Non, je n'ai pas 20€ à claquer : plaidoyer contre les cagnottes d'anniversaire

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 2 mai 2017.

1. Mymy

Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

Chloé P., Ada or ardor, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. Anesca

Anesca
    Expand Collapse

Perso j'avais jamais entendu parler de ça (ça viens surrement du fait que j'suis ni sur facebook, ni twitter et que mon cercle d'amis compte un nombre super restreint de personne). Mais après j'ai de toute façon jamais compris le concept de cadeaux d'anniversaire, ni d'anniversaire tout court en dehors d'un prétexte pour faire la fête.

Du coup personnellement je fête pas le mien, ni ceux des autres ... Mais mes amis on parfois une surprise quand j'ai assez de sous et l'envie d'offrir un truc de façon complétement random je trouve ça rigolo en plus parce que le cadeau d'anniversaire est sensé être une surprise mais il est quand même attendu (ce qui est un peu contraire au concept de surprise non ?) :rainbow:

Lord Griffith, Nour + Nad, Blumeen et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. The-puce

The-puce
    Expand Collapse
    Profane en jardinage.

Aaah, ça me rappelle de merveilleux souvenirs ...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Cléo., Lord Griffith, Carinee et 21 autres ont BigUpé ce message.
  4. MorganeGirly

MorganeGirly
    Expand Collapse
    Si tu veux avoir quelque chose que tu n'as jamais eu, il va falloir que tu fasses quelque chose que tu n'as jamais fait

Je crois que le pire que j'ai eu c'était pour l'anniversaire d'un pote de pote, très sympa au demeurant, mais à qui j'avais jamais fait mieux que de lui payer un verre pendant "ma tournée".
    Et donc sa copine que j'avais vu une fois dans ma vie et avec qui j'étais même pas amie sur Facebook m'a ajoutée dans un message FB commun (elle m'a donc spécifiquement cherchée) pour que je cotise avec les autres potes, dont d'autres potes très vagues. Je me suis dit ok, elle me connaît pas, elle croit peut-être qu'on est proches et j'ai donc ignoré ce message et j'ai ignoré la relance groupée quelques jours plus tard.
    Mais le plus gênant ça a été quand elle m'a écrit "Salut Morgane, tu n'as pas encore participé à la cagnotte! Est-ce que je compte sur toi ou tu n'as pas prévu de le faire? Tiens moi au courant!"
    La grosse gêne quoi! Je me voyais mal répondre "non dsl c'est pas un pote ton mec, tu ne peux pas compter sur moi" alors qu'on était un peu pote quand même :rire: Donc j'ai ignoré le truc en étant affreusement gênée :cretin:

Lord Griffith, noodle_george, Nour + Nad et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. The-puce

The-puce
    Expand Collapse
    Profane en jardinage.

Pour mon meilleur ami, on avait déjà plusieurs idées, mais sans savoir le budget on pouvait rien avancer, donc ce qu'on a fait c'est que l'un d'entre nous a demandé en privé à chaque invité combien il pouvait mettre (pas de pression "machin il a mis 40€ !") s'il voulait participer, et le surplus, on l'a mis dans une carte cadeau :3.

Tante Clara et Babitty Lapina ont BigUpé.
  6. PetitePaille

PetitePaille
    Expand Collapse

Contente de voir cette article !
    Presque tous les potes de mon copain font soit des cagnottes en ligne soit une conversation à plusieurs sur fb pour proposer de participer, c'est vraiment oppressant.
    Surtout que le plupart du temps ce sont des potes qu'on voie une fois tous les 3-4 mois et qui font ça dans un bar...
    Je peux comprendre l'intérêt de ramener un petit quelque chose en plus d'une bouteille d'alcool quand la personne fait ça chez elle et donc va ranger / nettoyer / s'assurer qu'il y a de quoi manger etc mais pour le bar... Tu te retrouves à payer tes consos + offrir un cadeau ou donner de l'argent.

En plus de ça vive la culpabilité avec ce genre de cagnotte en ligne, tu passes pour le gros radin si tu donnes rien du coup tu te sens obligé de le faire.
    Je rajoute d'ailleurs que ces cagnottes sont de grosses arnaques, généralement elle demande un beau pourcentage de la somme reçue pour les "frais d'utilisation".

@Cleos
    Ca dépend en fait, soit le créateur de la cagnotte à déjà une idée en tête et donc va dire à tout le monde que ce serait génial si on arrivait à un montant de x euros soit chacun met ce qu'il veut (en évitant les petits montants pour pas passer pour le radin de service) et la personne qui a crée la cagnotte s'occupe de trouver un cadeau qui correspond à la somme.
    Si il y a un trop plein ils le gardent je pense ou achètent un gâteau en plus ou que sais je. :facepalm:

yuyunaâ et Allitché ont BigUpé.
  7. Shiva-with-the-Cats

Shiva-with-the-Cats
    Expand Collapse

Et vous connaissez ces amis (un peu profiteurs) qui lancent une cagnotte pour offrir un cadeau «commun» sans y mettre un bouton ? Non ? Eh bien, de mon expérience, ceux là sont pas mal gratinés aussi !

Emeline24, Lord Griffith, Shadowsofthenight et 7 autres ont BigUpé ce message.
  8. Chlope

Chlope
    Expand Collapse

@Shiva-with-the-Cats bah mer.. alors!! Y'en a qui reculent devant rien, no limit no scrupule...
    J'ai jamais vu ça (j'espere que c'est un phénomène encore isolé)

Moi je suis nulle pour faire des cadeaux, mais genre j'ai aucune idée, et j'aime pas qu'on m'offre des babioles inutiles alors j'envisage pas le faire aux autres. Alors quand y'a une cagnote ça me soulage vachement, mais c'est vrai que j'y suis pas souvent confrontée. Je fête pas mon anniv, mes meilleurs amis non plus, on se fait d'un commun accord aucun cadeau, parfois on se fait des gâteaux (c'est mieux tout le monde en profite :cretin::innocent:).
    Du coup pour ma famille je leur fait des petits gâteaux ou des chocolats comme cadeau, j'ai jamais eu de plainte

zazouyeah et Tante Clara ont BigUpé.
  9. Bealor

Bealor
    Expand Collapse

Hahaha, j'avoue quel enfer, ou quand le cadeau proposé est pourriiii : Mettez tous 10€ pour que Jocelyne puisse aller s'acheter des fringues à Milan lors d'un city trip : NON je ne financerai pas ton problème d'hyperconsommation, tricote ton propre pull Jocelyne, je t'offre la laine !
    Petite faute d'orthographe si je me trompe pas : Mais là où vous avez commencer => Vous avez commencé

Lord Griffith, Blumeen, Balsamique et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Worakls

Worakls
    Expand Collapse
    Chevreuil qui tape du pied
    Ambassadrice de Ville

Pour ma part , on utilise plus que ça. Avant ça, on achetait un seul gros cadeau ou plusieurs suivant les envies et besoins de la personne. Et bien c'est bcp plus simple pour celui qui gère l'achat du cadeau je trouve.. ça évite de s'ennuyer à base de " merde j'ai pas l'acompte blabla " . Puis pour le côté radin, de mon côté pas de pression .. les gens savent que se n'est pas aisé pour tous de donner 10 euro donc vraiment même si tu donne 5 euro c'est cool , je veux dire même 3 . On s'en fout..

A chaque fois, on réfléchit beaucoup en amont au cadeaux, chacun propose ses idées c'est fun et on arrive à de merveilleux cadeaux

Emeline24, Sugar&Sarcasm, Blondicay_ et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. EiraRozen

EiraRozen
    Expand Collapse

Perso, j'offre ce que je veux et quand je peux (ça me fait plaisir d'offrir mais je m'appelle pas Bill Gates ) du coup ils reçoivent parfois leur cadeau 3 mois après XD ! Le temps que je trouve ce que je veux fabriquer ou acheter, ben y a un peu de temps qui passe....un tout petit peu quoi ! Après des cadeaux en commun, oui, ça m'est arrivé dans proposer aux amis qui veulent offrir quelques chose mais qui n'ont aucune idée (et ils sont stressés d'arriver en soirée sans rien... ). Chacun met ce qu'il peut mais en général tout le monde met le même montant et je choisis souvent des cadeaux pas cher.

Après si vos amis sont du genre à juger les autres sur l'épaisseur de leur portefeuille, c'est plutôt triste. Aucun de mes amis ne m'a regardé de travers quand je n'avais pas de cadeaux (ils sont trop pris par les gâteaux que j'apporte :yawn:, sans savoir que je teste une nouvelle recette et donc qu'ils sont mes cobayes muahahah) ou quand je leur dit que j'ai pas assez d'argent pour participer ou tout simplement que leur idée de cadeaux me plaît pas vraiment (coucou les paniers beauté de chez Yves Rocher ! )

Franchement, faites comme vous voulez et si certains vous font la morale ben répondez-leur que c'est comme ça et pas autrement.

#11 EiraRozen, 2 mai 2017
    Dernière édition: 2 mai 2017
    duendecita, Nour + Nad, Blumeen et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

C'est un des moments où je suis contente de ne pas avoir une vie sociale trop développée. Une poignée de potes, les quelques potes de mon conjoint, et basta. Et on se connaît tous bien assez pour ne pas faire de chichis.
    Mais (car y'a un mais, c'est normal on est en mai), je suis confrontée au même bousin au boulot. Alors, y'a la naissance du petit-fils de machine, et puis le départ en retraite de bidule, et puis trumuche qui est en arrête maladie... (à noter que quand c'est ton anniversaire au boulot t'as pas de cadeau, au contraire, tu payes ta bouteille et ton gâteau), et la collègue cherche merde qui tâte l'enveloppe pour savoir qui a mis des pièces (pièces<billets), qui a pioché dans l'enveloppe (l'astuce : mettre un gros billet et se faire de la monnaie avec ce qu'il y a dans l'enveloppe...). Bref, les moments les plus malaisants au taf (heureusement ielles ne savent pas faire de cagnottes en ligne).

Lifaë, Shadowsofthenight, yuyunaâ et 11 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...