Non, le mariage n'est pas le rêve de ma vie

13 Janvier 2014
4
3
54
Merci pour cet article qui fait du bien ! Rien que l'idée même du mariage me donne de l'urticaire.
Et toujours ces mêmes phrases qu'on nous ressort quand on dit qu'on ne veut pas se marier ou qu'on n'en voit pas l'intérêt. Du genre: "tu verras tu changeras d'avis", " tu verras quand tu auras quelqu'un" :mur:
 
  • Big up !
Réactions : Oldie et minelina
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Est ce que ça protège plus qu'un PACS assortie d'un testament ?

Il me semble que c'est la même chose en cas de testament. La seule chose à laquelle tu n'as pas le droit, c'est la réversion de la pension de retraite.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, le mariage ne m'a jamais trop intéressée et puis un jour, c'est devenu viscéral : on a eu envie de se marier. On était déjà pacsés quand on s'est mariés donc ce n'était pas pour l'aspect pratique.
Il s'agissait vraiment de se dire qu'à l'instant T, on est tellement fous l'un de l'autre qu'on se promet d'essayer très fort de faire durer ce bonheur le plus longtemps possible. (Ce qui n'est pas si évident quand on voit la durée de vie des couples de nos jours...)

Ce fut un mariage très simple, sans chichis, sans église, sans discours larmoyant (comme ça se fait beaucoup maintenant) avec une quarantaine d'invités. :) Et je suis très très très heureuse de pouvoir appeler la bête sexy à côté de laquelle je me réveille tous les matins "mon mari" et de sourire bêtement à chaque fois que je vois mon alliance. :loveeyes:

Par contre, je conçois parfaitement que tout le monde n'ai pas envie de se marier et d'ailleurs, chacun vit son amour comme il l'entend, ça ne me concerne pas ! Aimez-vous comme vous voulez ! Ou n'aimez pas comme vous voulez, d'ailleurs ! Bref ! :rainbow:
 
4 Novembre 2014
110
273
2 934
Moi j'ai été élevée dans l'idée que le mariage c'est caca-prout, que dis-je, c'est péché, c'est blasphématoire !
Personne n'est marié d'aucun côté de la famille, même les grand-parents et les arrière-grand-parents, qui ont pourtant vécu à une époque où c'était la garantie de se faire mettre au ban de la société... ils ont assumé leurs principes.

Eh ben, j'ai grandi avec cette idée, j'ai vécu le début de ma vie d'adulte avec cette idée... et puis j'en ai changé :)
J'ai rencontré l'amour de ma vie, et je me suis rendue compte qu'en fait, ben... de la même façon qu'il est complètement débile à mon sens d'encenser le mariage (comme Naya en donne des exemples - un accomplissement indispensable gnagnagna), il est tout aussi stupide de le diaboliser. Je me marie bien si j'en ai envie, merci beaucoup. Est-ce que c'est une infâme trahison à l'éducation que j'ai reçue, est-ce que c'est cracher sur mes aïeux à qui le simple fait de refuser de se plier à la tradition a valu des combats sans fin ? ... j'pense pas, mais soit, je ne peux pas les empêcher de le penser.

D'ailleurs, à leur place, je ne me serais sans doute pas mariée non plus, juste histoire de fuck le système. Mais aujourd'hui, je ne ressens aucune pression sociale pour me marier avec mon compagnon. Je ressens au contraire une pression pour ne pas me marier ! Je ne dis pas que je le fais justement pour cette raison, je vais le faire uniquement parce qu'on en a envie tous les deux.

Malheureusement, quand bien même ce ne sera pas une cérémonie traditionnelle parce que notre trip c'est un mariage steampunk, je sais que ça ne va pas passer. Il y aura ceux qui boycotteront mon mariage pour manifester leur désapprobation. Il y aura ceux qui viendront et ce sera encore plus problématique que s'ils avaient boycotté - je sens venir le scandale.

C'est vraiment triste... mais ça ne m'empêchera pas de suivre mon (nos) coeurs. Les pressions, pour ou contre, c'est ça au final qui est caca-prout.
 
8 Juin 2011
171
364
1 634
Strasbourg
supermaru.over-blog.com
Ahhhh merci pour cet article !
Je me sens dans le même cas, avec moins de remarques de la part de mes proches !
Comme la rédactrice de l'article, je suis (et souvent la première de l'assemblée) très émue aux mariages des autres, même si me retrouver à leur place ne me fait pas rèver du tout !
 
  • Big up !
Réactions : Gauthon

DFC

20 Mars 2011
38
35
679
Plourivo
Personellement, la seule chose que je dirais c'est "ne jamais dire jamais". Je ne dis pas que vous allez changer d'avis, ou qu'il faille se marier, mais seulement qu'avoir des avis aussi tranchés sur quelque chose de complètement hypothétique me dépasse. Vous ne savez pas comment vous vous sentirez dans 2, 5, 10 ans... Pourquoi vouloir décider maintenant? Live and let live, voyez ce qui se passe et quelque soit le résultat, faites que ce soit votre choix et soyez-en satisfaite. Voilà.
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
J'ai grandi dans une famille où le mariage n'a pas d'importance (mes parents sont ensembles depuis la nuit des temps et ne sont pas mariés ...)

Du coup, non je n'ai pas envie de me marier. Passer ma vie avec l'homme de ma vie, oui. Mais le mariage en soi... Bof ça me tente pas du tout. Je suis plus du genre à espérer qu'un jour le statut de concubinage soit vraiment reconnu pour toutes les formalités administratives possibles qu'avec le mariage...
Mais étonnement, quand je dis que je ne veux pas me marier, en fait tout le monde s'en fout. On me laisse vivre ma vie (et puis je ne suis pas sûre que ce soit le rêve de beaucoup de mes ami(e)s de toute façon).

@DFC Je pense que quand ça fait plus de 20 ans que "le mariage tu t'en fous", c'est que ça dure non ? :)
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
12 Décembre 2014
70
174
404
C'est assez drôle que pour beaucoup de gens qui commentent, le mariage est automatiquement vu comme étant obligatoirement accompagné de centaines de personne,discours chiant,robe meringue et fête (avec les merveilleuses chansons beauf de Patrick Sébastien) et ainsi être le contraire du PACS qui lui, serait juste une signature de paperasse.

Mais vous pouvez très bien aller à la mairie en jean et baskets avec vos témoins, signer le papier et partir manger une pizza devant un film sur votre canapé. Tout comme vous pouvez faire une fête à tout péter pour fêter votre PACS.
Il n'y a aucune obligation ! :)
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 182
55 445
6 414
@MayuraTama Tu sais, à n'importe quel âge, on peut toujours se surprendre.
J'ai la trentaine passée et quand je vois comment j'ai changé sur pas mal d'avis en 5 ans... :oo:
Du coup, je suis prudente maintenant quand je donne mon avis. Genre "Non a priori, ceci n'est pas du tout un truc que j'ai envie de faire dans ma vie, mais il ne faut jamais dire "fontaine"...".
 
Chouette témoignage @Naya Ali :)

Il y a quelques années j'étais opposée en bloc au mariage, pour pas mal de raisons : grosse désillusion quand aux exemples autour de moi, débuts de mon féminisme, sentiment de pas avoir besoin de mari (j'étais encore hétéroconfuse à l'époque :d), incompréhension totale du "phénomène" (genre une amie qui adorait aller regarder les robes de mariées dans les boutiques, les "theme weddings" sur Pinterest, etc.)

Et puis je me suis rendue compte que le mariage c'était pas forcément la contrainte que je m'imaginais, que j'étais pas obligée d'y porter une longue robe blanche (ni les robes longues ni le blanc ne me vont, faut dire), que j'étais pas obligée de me marier avec un homme, que ça pouvait être l'occasion de faire une GROSSE CHOUILLE, etc. ...et surtout que rien ne m'obligeait à me marier, du coup rien ne m'interdisait de me marier non plus. ^^
Donc j'en suis là, je suis pas du tout à la recherche d'un-e fiancé-e mais je ne raye pas l'éventualité. (Pareil pour les enfants d'ailleurs : si j'ai envie d'en avoir, cool, sinon, cool aussi.)
 
1 Juin 2015
442
3 106
164
Finalement, chacun a ses propres buts dans la vie, même si je pense sincèrement que ceux et celles qui font du mariage une priorité ont largement été influencés par les messages des films hollywoodiens où tout ne finit bien que si le personnage principal trouve un partenaire à aimer pour le restant de ses jours.

Ce qui est bien quand on souhaite ne pas être jugé, c'est d'essayer de ne pas juger en retour.
Je cite cette phrase de l'article, mais les commentaires qui vont dans ce sens sont aussi visés.
Que le mariage ne soit pas votre truc, ok. Que vous ne kiffiez pas la robe blanche, les 200 invités, les plans de table, je le comprends (vu que c'est pas franchement mon truc non plus). Mais il n'est pas nécessaire de déprécier ceux et celles pour qui c'est important, pour qui ce type de mariage est un but, un rêve :erf: Ils ne sont pas pour autant des moutons influençables...

Comme l'a dit @Bibi Tricotin : le mariage, on en fait ce qu'on veut. Rien dans la loi n'oblige personne à être habillé d'une certaine façon, à avoir un certains nombres d'invités (mis à part les témoins je crois - à vérifier), à dépenser une certaine somme...
 
18 Janvier 2014
279
972
2 954
Ben moi... j'ai bien envie de me marier! :fleur:

Enfin... Je n'ai jamais été spécialement "pour" ou "contre" le mariage, mais j'ai du mal à m'imaginer de ne pas en faire. Je respecte totalement les filles qui ne veulent pas se marier, après tout, on fait bien ce qu'on veut non?

J'aime bien les mariages car c'est toujours un moment de bonheur, où toute la famille et les amis sont réunis...
Mes parents ne se sont pas mariés, ils ont divorcés quand j'avais 4 ans. Puis ma mère a rencontré mon beau-père et ça a été le big love, elle qui était contre le mariage, qui avait prévu de ne jamais se marier... Elle l' a finalement fait, à 48 ans... Et elle ne portait pas de robe blanche! (j'ai lu pas mal de Madz qui disent qu'elles ne se voient pas dans une robe blanche, mais en vrai, c'est NOTRE mariage alors on a le droit de porter ce qu'on veut! Le blanc n'est pas/plus une couleur obligatoire ;). Ma maman portait une magnifique robe cocktail dans les tons orangés...) Et c'était tellement beau! J'ai pleuré comme une madeleine, yavait tellement d'amour, tout ça tout ça... C'était la preuve même que l'amour n'a pas d'âge et qu'il n'est jamais trop tard pour le célébrer :). Et puis d'un point de vue personnel ça a vachement "cimenté" ma famille recomposée, mes demi-frères et soeurs devenaient, en quelques sortes, mes "vrais" frères et soeurs... ça nous a fait tous énormément de bien !

Pour moi le mariage c'est une preuve d'amour, le fait de dire à sa moitié "j'ai envie de continuer ma vie avec toi parce que je t'aime plus que tout":jv: (pis ya des avantages fiscaux aussi:ninja:) C'est une cérémonie qui célèbre l'amour, qu'on peut faire à tout âge, habillé comme on veut, avec les gens que l'on veut, où on veut... C'est un peu magique non?... Non?haha

Mais je comprends tout à fait que certains n'aient pas besoin de cette cérémonie pour se prouver leur amour :) c'est chacun qui voit!
 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ? et Tétra

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes