Non, les films d'animation ne sont pas que pour les enfants !

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
J'ai aussi été choquée par ce message.

Je suis une grande passionnée de cinéma d'animation depuis toujours. Bien entendu quand j'étais plus jeune j'ai commencé à en regarder parce que mes parents m'ont naturellement mise devant des dessins animés, mais en grandissant c'est par moi-même que j'ai continué à m'intéresser au cinéma d'animation avec beaucoup plus de curiosité. Je m'intéresse aux techniques d'animations en elle-même et aux nombreuses étapes du processus de création des dessins animés, je trouve ça dommage de voir que ce genre ultra complexe et qui demande un travail de fou soit aussi souvent ramené à un sous-genre pour enfant. Je trouve les démarches de créations tellement plus intéressantes que pour le cinéma de manière générale. Personnellement, j'ai baissé mon budget cinéma il y a quelques temps et les films que je vais voir en priorité sont les films d'animations. Je ne me refuse jamais un ciné pour un film d'animation seule ou avec des amis.
J'avais envie de poster ce discours de Lasseter prononcé lors de la remise d'un oscar d'honneur à Miyazaki. Je trouve que ce discours met vraiment en avant l'inventivité et le travail mis dans le cinéma d'animation. Non le cinéma d'animation n'est pas un sous-genre pour enfant...

 
4 Octobre 2012
29
115
2 179
elisacarre.tumblr.com
Ralala Merci pour cet article parfait.<3
Ça me met tellement en colère... Ce mépris pour les personnes adultes allant voir des films d'animations, quel snob et surtout quel crétin! Non seulement les films d’animations, ici
en l’occurrence, les Pixar, s'adressent à tous les âge tant il y a diverses lectures et tant les sujets abordés sont à chaque fois absolument universel. Et quand bien même les créateurs souhaitent avant tous s'adresser aux enfants, quel est le mal ? Il faut avoir beaucoup d'audace pour s'adresser en autre à un public aussi attentif, créatif et ouvert. Non seulement ce type est insultant envers les adultes mais tout autant envers les mômes, sous entendu que les films s'adressant aussi aux enfants seraient naïf, niais voir abrutissant... alors que c'est exactement l'inverse :facepalm: C'est un honneur pour les adultes d'avoir la possibilité de découvrir une œuvre qui à plusieurs langages et qui nous parles à nous en tant qu'adulte et ancien enfant. C'est teeellement important, Essentiel, d'y avoir accès à notre propre enfance. Justement ce genre de réflexions prouvent qu'il ne comprend clairement rien à ces films, les mettant ainsi dans le même panier que des programmes éducatifs pour les tout petits. Parmi toutes les œuvres cinématographique que j'ai pu voir il y a entre autre les animes de Miyazaki qui contribuent à mon bien être et mon envie de vivre et de créer ...
D'autre part il y à masse de films d'animation s'adressant exclusivement aux adultes... Je l'imagine bien poser ses gosses devant Akira :goth:
Désolé pour le pavé, mais ça me rend tellement dingue que la culture au sens large soit à ce point stéréotypée et dénigrée
Lunafey : Dans les animés français plutôt pour adultes il y a le magnifique "La planète sauvage" de René Laloux que je recommande plus plus :)
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Je suis allée hier, seule, du haut de mes nouveaux 26 ans voir vice-versa. J'adore les films d'animation et autre dessins-animés, et j'aime particulièrement les pixar.

Bon par contre, j'avoue avoir été un peu déçu de vice-versa, j'ai sourit, mais pas rit. Il manquait quelque chose, je ne saurai dire quoi, en tout cas il ne fera pas parti de mes préférés. Alors que j'aime le postulat de départ du film, avec les émotions qui nous contrôlent.
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
L'animation mais pas seulement... Les mangas, bandes dessinées, les jeux vidéos, le fantastique, l'héroïque fantasy, la SF, les séries télévisées... et je vais pas faire toute la liste mais ce qui est considéré comme de la " sous-culture " mot absoluement ignoble, les formidables critiques des cahiers/télérama, en font la part belle.

Et après on s'étonne que le fantastique soit sous représenté... Mais continuer à nous faire yesh avec vos films d'auteur, on continueras à regarder les marvels pour que vous compreniez une bonne fois pour toute/
 
30 Décembre 2013
7
7
154
Montpellier
Merci pour ton article! Moi aussi j'aime beaucoup aller voir les films d'animation, qui abordent parfois, souvent, des thèmes qui n'ont rien d'enfantins (cf. certains animés Ghibli,entre autres!), de mon point de vue! J'aime les animés, j'aime les couleurs, et j'aime encore plus aller les voir au cinéma! Sur ce, Monsieur Aubel, ne vous permettez pas de nous juger sous réserve d'être vous même jugé de triste sire! ; p
 
21 Janvier 2015
4 837
58 794
3 314
Ca m'étonne tellement pas d'un type qui bosse au Figaro....:hesite:

Si ça se trouve ce brave monsieur a des enfants qui regardent les D.A dégueu et aux sujets tellement superficiels qu'on voit à travers?:dunno: Du coup il croit avec sa petite culture étriquée que tous les D.A sont de ce niveau.
ça me fait penser aux vidéos du JDG sur les dessins animés de notre enfance dont les sujets feraient hurler certaines personnes parce que c'est pas pour les gosses. Au hasard? Rémi sans famille et plus récemment tous ceux que vous avez déjà cité.
Et ça ne marche pas uniquement avec les D.A mais aussi avec les films dits "pour enfants"! Moi je me souviens des Goonies parce que aventure, L'histoire sans fin (bordel quoi le cheval il meurt dedans c'est horrible pour des gosses!! XD)

Bref que quelqu'un offre un ticket de ciné a ce brave homme qu'il constate qu'il a dit une connerie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes