Non, Valérie Pécresse, les jeux vidéo ne sont pas le boss de fin de mes résultats scolaires

7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
25
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
Parce que si on regarde bien la journée de l'élève modèle : Réveil 7h/7h30 (si iels a la chance d'habiter près de son établissement), début des cours 8h/8h30 (selon son établissement), fin des cours 16h30/17h, arrivé chez elle/lui 17/17h30 (toujours s'iel habite près), 19h/19h30 fin des devoirs, couché 22h max pour avoir le quota d'heures sommeil. Ça nous fait 3h de temps libre (comprenant repas, goûter, douche) sur une journée

Etant étudiante, je peux te citer ma journée la plus lourde (soit le jeudi) :
Lever à 6h (voire 5h50 pour pouvoir traîner), je part de chez moi a 6h57 avec une covoitureuse que mon père connait, je prends les cours à 8h non stop jusqu'à 12h où on a une heure pour manger (dans la théorie, en vrai c'est 15/10 min :lunette:), puis on prends à 13h jusqu'à 18 heures ! Après je peut prendre mon train SEULEMENT à 18h45 (sans parler de la joie d'entendre des ado aussi discret qu'un prout dans une blibliothèque*) du coup j'arrive chez moi vers 19h12. Au final c'est manger et au dodo à 20h histoire que j'ai mon quota de sommeil. :lunette: (tu le sens mon temps libre ?)

Après, c'est ma journée la plus lourde. Genre le vendredi, je termine à 15h (16h quand la prof décide de rajouter des heures comme ça POUR LE FUN) ou les lundi et mardi où j'ai 2 heures pour manger et je rentre avec une fille qui est dans le lycée.. Et encore, je suis en bac pro donc j'ai pas tant de devoir que ça, du coup de plains les généraux. :sweatdrop:

*Je remercie mon copain pour cette comparaison aussi délicate qu'une fleur sur un tas de fumier. ♫
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
« Il y a un fléau en Île-de-France, c’est le décrochage scolaire. À la racine de ce fléau, mettons des mots : des addictions, la drogue, l’alcool et les jeux vidéo, qui sont une autre forme d’addiction. »

déjà je voudrais bien savoir pourquoi elle parle que de l'Ile-de-France ?
j'étais pas au courant que la région de notre chère capitale avait pris son indépendance et que du coup elle avait ses propres fléaux bien à elle, qui bien sûr n'existaient pas au delà de ses frontières :lol:

et puis ensuite, elle me fait vraiment marrer quand elle pense que le décrochage vient des addictions :rire:
dans les établissements scolaires où j'ai été, il devait peut-être y avoir genre 2% d’élèves addict (j'en sais rien, je dis au hasard, mais je préfère pas dire "aucun" si jamais il y en avait) à quoi que ce soit, et pourtant les notes volaient pas haut et on se fichaient tous royalement des cours, hein :lol:

faudrait vraiment qu'il y ait une potion magique pour rajeunir physiquement (pendant juste un temps limité, hein, faut pas pousser non plus :drama:) nos chèrs politiques et qu'on puisse les renvoyer à l’école, qu'ils vivent tout ça de l'intérieur :magic:



Edit : apparemment Valérie Pecresse a précisé ses propos :
http://www.jeuxvideo.com/news/47857...video-valerie-pecresse-precise-ses-propos.htm
(peut-être à prendre avec des pincettes vu d'où vient le lien)
 
23 Janvier 2014
49
63
2 184
Ben voyons... :facepalm:

Si les politiques pouvaient réfléchir un peu plus avant de faire des déclarations à l'emporte-pièce, ça serait un grand pas...

Il faut toujours un bouc-émissaire pour se dédouaner : "C'est pas notre faute, c'est celle des jeux vidéos, des jeux de rôles, des films d'horreur, la taille de la lune..." (rayez les mentions inutiles)
 
6 Septembre 2014
62
108
694
31
J'ai été accroc aux jeux vidéo ... J'avais ma bande de pote que je rejoignais sur Skype, et on enchainait surtout les parties de LoL ... J'ai foiré mon année scolaire à cause du fais que je n'ai pas tout de suite pris conscience que je devais me réguler, et aussi parce qu'en voyant l'échec arriver, je me suis mise des œillères ... En jouant encore pour oublier ... C'était un cercle vicieux. Au début, au lieu de travailler à l'école, je me disais "Oh allez ... J'ai bien le temps pour une partie !", sauf qu'après je pensais avoir encore le temps etc etc. Au final, quand je suis arrivée au troisième trimestre de mon année de 1°S avec 6/20 de moyenne dans chaque matière scientifique ... Je me suis dit que j'allais redoubler plutôt que passer de force en terminale. Et là j'ai été piquée dans mon orgueil ... A la base ceux qui redoublaient c'était à mes yeux des feignants, des gens incompétents ... Et je me suis retrouvée dans ce cas. C'était moi la feignante, moi l'incompétente. Du coup j'ai arrêté de jouer, ou du moins quand il le fallait. J'ai finit par avoir mon bac avec mention. Mais n'empêche que même si le sevrage ne s'est pas avéré aussi violent que pour le tabac, a drogue ou l'alcool ... C'est quand même une addiction. Certes on ne peut pas la dépister ... Mais j'étais bien accroc ... Pendant les vacances je me négligeais : Vu que je ne sortais pas, la salle de bain me voyait rarement, et je sortais de ma chambre seulement pour aller manger ou aller aux toilettes ...
 
9 Novembre 2014
88
335
734
30
Paris (75)
Et avant les jeux vidéos, c'était la télé, et avant la télé, c'était la radio, et avant la radio, c'était les livres... Avec au milieu les BDs, balle aux prisonniers, série, poterie, musique... BREF. Il y a toujours un truc qu'on préfèrerait faire au lieu de bosser, ou qui nuit à notre concentration. C'est juste un fait universel et intemporel.
Donc c'est encore une manière débile de lutter contre le décrochage scolaire que de diaboliser les jeux vidéos en particulier...
 
Dernière édition :
14 Mai 2014
1 032
5 128
4 174
41
« Il y a un fléau en Île-de-France, c’est le décrochage scolaire. À la racine de ce fléau, mettons des mots : des addictions, la drogue, l’alcool et les jeux vidéo, qui sont une autre forme d’addiction. »

déjà je voudrais bien savoir pourquoi elle parle que de l'Ile-de-France ?
j'étais pas au courant que la région de notre chère capitale avait pris son indépendance et que du coup elle avait ses propres fléaux bien à elle, qui bien sûr n'existaient pas au delà de ses frontières...

Moi ça me semble normal qu'en tant que présidente de la région, qui a des compétences dans les lycées (et peut-être les collèges maintenant), elle parle de sa région ;)

Pour Nagui, sa position est rigolote si on se souvient de sa pub pour... Mario Kart !
 
  • Big up !
Réactions : Crazy
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Buffy contre les vampires (meilleure série au MONDE).
giphy.gif



Plus sérieusement, CETTE PHRASE :
"Le symptôme, pas la cause"

Je me retrouve souvent à me battre (pas physiquement hein) (je les écraserais, je joue aux jeux vidéos) avec des gens qui se bornent à dire que "de toute façon, c'est la faute des jeux vidéos", parce que c'est bien connu, tous les gens qui ont joué à GTA sont devenus des psychopathes. Tout ça parce qu'ils refusent de comprendre que les gens qui ont vraiment "mal tourné" avaient des problèmes avant de commencer les jeux vidéos... ou du moins, que les jeux vidéos n'ont pas planté le mal en eux comme l'oeuvre de Satan qu'ils sont.


Après, je suis pas psy, peut-être que la pratique excessive des jeux vidéo (plutôt sous forme d'addiction, du coup) peut effectivement rendre violent... Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander si ça rend violent, ou si ça fait simplement ressortir le caractère violent qui était déjà présent.

Puis bon, moi aussi j'ai déjà voulu exploser une manette dans des passages particulièrement frustrant, mais ça ne veut pas dire que je l'ai fait, ou que j'ai agressé ma mère en faisant ma sortie de chambre annuelle :eh: (eh oh, vous avez vu le prix d'une manette ? merci bien :cretin:)

Enfin bref, les clichés ont la vie dure... et ça ne va servir qu'à lancer des guerres inutiles au lieu de chercher des vraies solutions.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Moi ça me semble normal qu'en tant que présidente de la région, qui a des compétences dans les lycées (et peut-être les collèges maintenant), elle parle de sa région ;)

oui je trouve ça aussi normal qu'elle parle de sa région, mais la tournure de sa phrase laisse (enfin je trouve) à penser que les fléaux dont elle parle sont particulier à l'ile-de-france et que le reste du pays n'est pas concerné :)
 
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Ca faisait longtemps que je n'avais pas entendu ce genre d'ânerie. Avant c'était le rock, puis il y eut les jeux de rôles et maintenant ce sont les jeux vidéos. Enfin, maintenant... Ca fait un petit moment que le sujet revient de temps en temps telle la marée. Ah ces jeunes, tous des pervertis :unicorn:!

Alors c'est vrai qu'il y a aussi tout un tas de MMO qui nous "obligent" (je mets entre guillemets hein, on est obligé de rien, mais les éditeurs font tout pour) à jouer à certaines heures si vous voulez obtenir les récompenses qui vont bien pour faire évoluer votre perso et pas être largué dans votre ligue. J'ai été prise au jeu. Je n'étais pas angoissée parce que je serais absente tout le week-end et que je n'allais pas jouer pendant 2 jours perdant potentiellement de précieuses ressources, mais je peux comprendre que certaines personnes soient prises au piège (ça n'empêche que pendant 1 an je me suis levée à 5h du mat 3 fois par semaine pour faire les missions dont j'avais besoin pour ne pas stagner). En fait, il y a pas mal de jeux qui favorisent cette addiction, qui sont fait pour d'ailleurs, qui t'engagent à te connecter quasiment toute la journée pour bénéficier des récompenses de mission.

Dans les faits divers, les plus grosses addictions sont surtout recensées dans les pays asiatiques (une femme qui délaisse son bébé pendant plusieurs jours par exemple parce qu'elle est connectée H24).

C'est plus facile de pointer du doigt n'importe quoi plutôt que de repenser le système. Il marche tellement bien, c'est un plaisir, il suffit de regarder les stats :langue:

Le décrochage scolaire n'est pas nouveau et n'a pas attendu l'arrivée des jeux vidéos.
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Déjà en début d'année une journaliste du Monde avait fait un article comme quoi les JV rendent violents. Ils se passent le mot ou bien ?

C'est vraiment n'importe quoi, quand j'étais au lycée c'est la lecture du dernier Harry Potter qui ne me m'aidait pas faire mes devoirs XD
Quand ils auront enfin compris que si les jeunes décrochent c'est à cause du système qui n'est plus adapté, on aura fait un pas de géant -_-
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes