« Nos femmes », le drame d’une comédie, du boulevard à l’impasse

11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
J'ai vu la bande-annonce la semaine dernière en allant voir Avengers et je me suis tapée un bon gros face palm. Pendant les premières secondes je me suis dit que c'était pas possible, qu'il y allait avoir une chute, quelque chose à la fin qui dénonce les violences conjugales au contraire, comme un genre de spot qui à la fin dirait "NON ce n'est pas drôle" et en fait...Mon dieu, comment peut-on oser sortir un film pareil !
Ton article confirme également bien ce que je pensais que c'est tout con-venu et sans surprises puisque rien qu'en voyant la BA j'ai chuchoté à mon voisin "tu verras qu'en fait à la fin on s'aperçoit qu'elle est pas morte" ! Sûrement pour dédramatiser le truc et se faire dire qu'en fait c'est pas si grave puisqu'elle est pas morte la bonne femme !
 
6 Février 2013
39
195
3 689
Je vais certainement me faire huer, mais honnêtement, le scénario du film ne me choque pas + que ça.

Alors oui, ça m'a tout l'air de la daube, les ressorts comiques sont vus et revus, les comédiens (pourtant brillants) n'ont pas l'air très bon, mais ça reste une fiction. D'ailleurs, si l'on avait inversé hommes et femmes dans le scénario, je pense que ça n'aurait indigné personne.

Je n'ai pas de liste exhaustive en tête, mais il y a plusieurs films/séries TV dans lesquels ce sont les femmes qui tuent leurs maris ou leurs amants (et pas par légitime défense), et on n'en fait pas tout un débat. Je n'ai jamais entendu personne s'indigner devant "Le Père Noël est une ordure", alors que quand même, Félix avoue taper sa femme à coup de fer à souder et essaye de l'étrangler dans une baignoire.

Je pense que le problème vient + du fait que le film n'a pas l'air drôle du tout, du coup ça rend le sujet de plaisanterie un peu glauque, mais personnellement je ne vois pas ce film comme une dédramatisation des violences conjugales faîtes aux femmes.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Je ne voudrais pas faire ma casse-pieds, mais j'aurais aimé un petit "spoilers" au début, parce que toutes les critiques de films sur madmoizelle ne spoilent pas nécessairement le contenu du film ! Je viens juste de finir de lire la critique sur Les Jardins du Roi, et ça ne spoile pas plus que ce qu'on voit dans la bande annonce.
Je me doute que je n'y perds pas grand chose, mais je comptais tout de même aller voir moi-même le film pour me faire ma propre opinion dessus, alors ça m'embête un peu de connaitre la fin quoi :taquin:

Pour revenir au sujet sinon, je suis d'accord en globalité. En fait, ça m'avait réellement choquée dans la bande annonce quand on a entraperçu le "rebondissement" avec le mec qui couche avec la fille de l'autre ; j'ai bien ressenti ce côté "couvrir son meurtre par amitié ok, mais pas s'il touche à MA fille"

Je pense que le même sujet (jusqu'à où peut-on aller par amitié, blabla) aurait pu être traité différemment en fait. Pourquoi pas le même synopsis dans un drame, sans les clichés débiles sur les femmes, et avec des vraies questions qui se posent.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Alors oui, ça m'a tout l'air de la daube, les ressorts comiques sont vus et revus, les comédiens (pourtant brillants) n'ont pas l'air très bon, mais ça reste une fiction. D'ailleurs, si l'on avait inversé hommes et femmes dans le scénario, je pense que ça n'aurait indigné personne.

Mais quels sont les ressorts comiques, justement ? Qu'est-ce qui est censé être drôle ? Ton avis m'intéresse, si ça te dit de le développer :fleur:

Mon analyse, c'est qu'à une époque (vraiment pas si lointaine) où il était socialement accepté de battre sa femme, le ressort comique reposait sur l'exagération : on est allé TROP loin, on a SURréagi, etc. Comme aujourd'hui, les violences conjugales ne sont plus vraiment un sujet de plaisanterie, ça tombe complètement à plat : je pense que ça pourRAIT encore être drôle au théâtre, quand le jeu est exagéré, et qu'il est évident qu'on se moque des réactions de ces 3 personnages, que leurs comportements sont caricaturés ; mais dans le film, ils y ont mis de l'émotion, t'es censée entrer en empathie avec ces personnages... et ça ne fonctionne tout simplement pas.

Et oui, je reproche au film d'être mauvais bien avant d'être misogyne ! Le fait qu'il soit aussi mauvais lui ôte toute pertinence, et le rend donc - à mon avis très humble - complètement sexiste, sans aucun autre intérêt que de mettre en scène le sexisme ordinaire de la société.

Concernant les spoilers @Sohranna , vraiment, pour ce film, j'assume mon choix de "révéler la fin", ne serait-ce que pour décourager des gens d'aller le voir au cinéma. C'est presqu'un acte militant, hin hin hin :cretin: Non blague à part, on fait attention aux spoilers quand on recommande un film, on prévient qu'il y en a quand on analyse et qu'on commente un film, mais celui-ci vraiment, tu peux te l'épargner. :-)

Malheureusement je suis sûre que le film va bien marcher. Il n'y a qu'à voir l'exemple de Bienvenue chez les Ch'tis ou Qu'est-ce-qu'on a fait au bon dieu :facepalm:

Très honnêtement, ce film n'a rien à voir avec les 2 que tu cites. Ils s'amusent tous les 2 de stéréotypes actuels de la société (les identités régionales, et le racisme ordinaire dans QOAFABD). Pour moi, Nos femmes est anachronique, je suis persuadée que même mon grand père n'y trouverait pas de ressort comique. Je peux me tromper hein, mais j'espère avoir raison ! :yawn:
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Malheureusement je suis sûre que le film va bien marcher. Il n'y a qu'à voir l'exemple de Bienvenue chez les Ch'tis ou Qu'est-ce-qu'on a fait au bon dieu :facepalm:
C'est ce genre de films qui me fait me désintéresser du cinéma français. Je sais bien que ce n'est pas que ça le cinéma français mais j'ai l'impression que c'est ce dont on parle le plus et que ce sont ces acteurs qui le représentent..Ça m'insupporte ! J'ai toujours pas eu le courage de regarder "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" alors que pas mal de mes potes l'ont trouvé très drôle.
 
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
@Clemence Bodoc Comme je l'ai dit dans mon message, j'irai le voir ne serait-ce que pour avoir tous les éléments en main pour le critiquer plus tard (plusieurs membres de ma famille ont annoncé leur intention d'y aller, et eux n'ont pas la fibre féministe...)
Après perso j'ai une carte UGC illimitée, et une super technique pour ne pas compter dans les entrées, donc je n'ai aucun remords :rockon:
Mais plus sérieusement, je te conseille quand même de mettre un petit "spoilers" en avertissement, même si le film est une daube sans nom, chacun est libre d'aller se cramer les rétines dessus XD
 
6 Février 2013
39
195
3 689
Mais quels sont les ressorts comiques, justement ? Qu'est-ce qui est censé être drôle ? Ton avis m'intéresse, si ça te dit de le développer :fleur:

Bah j'imagine que déjà la situation est censée être drôle, le mec tue sa femme sans raison """"valable"""" (avec un million de gillements, car il n'y a jamais de raison valable detuer quelqu'un).

Et puis de ce que j'ai vu de la BA, les dialogues ont l'air de se vouloir désopilants, genre "c'est du sang? Non de la cerise". Et puis le coup du mec qui s'en fout de savoir que son pote couche à droite à gauche, mais qui pète un câble quand il se rend compte qu'il s'agit de sa fille, c'est pas très original non plus.

Enfin bref, j'imagine bien le genre de comédie un peu lourdingue que ça doit être, mais encore une fois, si ça avait été l'inverse, personne ne s'insurgerait. Comme dit + haut, une femme qui baffe son mec, dans n'importe quel film ça passe tout seul. 2 poids 2 mesures.


Et je suis d'accord avec le spoiler, divulguer la fin à tout le monde sous prétexte que tu n'as pas aimé le film, ça revient à dire "De toute façon j'ai vu le film pour vous, je n'ai pas aimé, donc vous n'avez pas besoin d'aller le voir puisque je vous dis que c'est de la merde".
Tu n'as pas à dire aux gens ce qu'ils doivent aller voir ou pas au ciné. Pour le coup, je te trouve bien irrespectueuse envers les gens qui n'ont pas les mêmes goûts que toi...
 
Dernière édition :
6 Février 2013
39
195
3 689
C'est ce genre de films qui me fait me désintéresser du cinéma français. Je sais bien que ce n'est pas que ça le cinéma français mais j'ai l'impression que c'est ce dont on parle le plus et que ce sont ces acteurs qui le représentent..Ça m'insupporte ! J'ai toujours pas eu le courage de regarder "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" alors que pas mal de mes potes l'ont trouvé très drôle.
On parle de ces films parce que beaucoup de gens sont allés le voir, et parce que beaucoup l'ont aimé.

C'est un autre débat, mais j'ai l'impression que le fait d'aimer les bonnes grosses comédies françaises populaire, c'est mal vu par certain(e)s, genre c'est pas assez intellectuel, ou ça fait mouton d'aimer un film que tout le monde a déjà vu (je ne dis pas que c'est ton cas hein).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes