« Nos femmes », le drame d’une comédie, du boulevard à l’impasse

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 30 avril 2015.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

MookieA, Ghost wind et Maia Chawwah ont BigUpé ce message.
  2. Arrrum

Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

J'ai vu la bande-annonce la semaine dernière en allant voir Avengers et je me suis tapée un bon gros face palm. Pendant les premières secondes je me suis dit que c'était pas possible, qu'il y allait avoir une chute, quelque chose à la fin qui dénonce les violences conjugales au contraire, comme un genre de spot qui à la fin dirait "NON ce n'est pas drôle" et en fait...Mon dieu, comment peut-on oser sortir un film pareil !
    Ton article confirme également bien ce que je pensais que c'est tout con-venu et sans surprises puisque rien qu'en voyant la BA j'ai chuchoté à mon voisin "tu verras qu'en fait à la fin on s'aperçoit qu'elle est pas morte" ! Sûrement pour dédramatiser le truc et se faire dire qu'en fait c'est pas si grave puisqu'elle est pas morte la bonne femme !

3. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Oh zut je comptais aller le voir avec ma mère et ma soeur (je ne savais pas de quoi le film parlait, je n'ai pas vu la bande-annonce, je m'attendais à un film mignon, plein de bons sentiments). C'est affligeant :oo:

En revanche (c'est un peu HS), je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette phrase : " il est désormais ancré dans les mentalités qu’on ne doit jamais, sous aucun prétexte, lever la main sur sa•son conjoint•e". J'ai l'impression qu'il est admis qu'on ne doit pas frapper sa conjointe, mais qu'une femme qui donne une claque à son conjoint, c'est considéré comme moins grave. Par exemple, j'ai l'impression que dans un film comique, on ne verra pas un homme frapper sa femme, en revanche, une femme pourra gifler son mari sans aucun problème, sans que personne ou presque ne s'en offusque. Et même dans la vie de tous les jours, un homme victime de violences de la part de sa conjointe sera moqué, et ne sera pas pris au sérieux.
    Enfin, je me doute bien que tu ne cautionnes ni l'un, ni l'autre, ce n'est pas du tout une attaque contre toi hein, juste une réflexion que je me faisais :fleur:

#3 Narcissa, 30 avril 2015
    Dernière édition: 30 avril 2015
    Little Doll, Lilou la licorne, Poupoup et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. poustiquette

poustiquette
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Je vais certainement me faire huer, mais honnêtement, le scénario du film ne me choque pas + que ça.

Alors oui, ça m'a tout l'air de la daube, les ressorts comiques sont vus et revus, les comédiens (pourtant brillants) n'ont pas l'air très bon, mais ça reste une fiction. D'ailleurs, si l'on avait inversé hommes et femmes dans le scénario, je pense que ça n'aurait indigné personne.

Je n'ai pas de liste exhaustive en tête, mais il y a plusieurs films/séries TV dans lesquels ce sont les femmes qui tuent leurs maris ou leurs amants (et pas par légitime défense), et on n'en fait pas tout un débat. Je n'ai jamais entendu personne s'indigner devant "Le Père Noël est une ordure", alors que quand même, Félix avoue taper sa femme à coup de fer à souder et essaye de l'étrangler dans une baignoire.

Je pense que le problème vient + du fait que le film n'a pas l'air drôle du tout, du coup ça rend le sujet de plaisanterie un peu glauque, mais personnellement je ne vois pas ce film comme une dédramatisation des violences conjugales faîtes aux femmes.

Cofeesama, Zgu, Autumn Rain et 11 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sohranna

Sohranna
    Expand Collapse

Je ne voudrais pas faire ma casse-pieds, mais j'aurais aimé un petit "spoilers" au début, parce que toutes les critiques de films sur madmoizelle ne spoilent pas nécessairement le contenu du film ! Je viens juste de finir de lire la critique sur Les Jardins du Roi, et ça ne spoile pas plus que ce qu'on voit dans la bande annonce.
    Je me doute que je n'y perds pas grand chose, mais je comptais tout de même aller voir moi-même le film pour me faire ma propre opinion dessus, alors ça m'embête un peu de connaitre la fin quoi :taquin:

Pour revenir au sujet sinon, je suis d'accord en globalité. En fait, ça m'avait réellement choquée dans la bande annonce quand on a entraperçu le "rebondissement" avec le mec qui couche avec la fille de l'autre ; j'ai bien ressenti ce côté "couvrir son meurtre par amitié ok, mais pas s'il touche à MA fille"

Je pense que le même sujet (jusqu'à où peut-on aller par amitié, blabla) aurait pu être traité différemment en fait. Pourquoi pas le même synopsis dans un drame, sans les clichés débiles sur les femmes, et avec des vraies questions qui se posent.

Irma Bud, Lilou la licorne, BeeWilde et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. ploufplouftagada

ploufplouftagada
    Expand Collapse
    tsoin-tsoin

Malheureusement je suis sûre que le film va bien marcher. Il n'y a qu'à voir l'exemple de Bienvenue chez les Ch'tis ou Qu'est-ce-qu'on a fait au bon dieu :facepalm:

Maia Chawwah et Arrrum ont BigUpé.
  7. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Mais quels sont les ressorts comiques, justement ? Qu'est-ce qui est censé être drôle ? Ton avis m'intéresse, si ça te dit de le développer :fleur:

Mon analyse, c'est qu'à une époque (vraiment pas si lointaine) où il était socialement accepté de battre sa femme, le ressort comique reposait sur l'exagération : on est allé TROP loin, on a SURréagi, etc. Comme aujourd'hui, les violences conjugales ne sont plus vraiment un sujet de plaisanterie, ça tombe complètement à plat : je pense que ça pourRAIT encore être drôle au théâtre, quand le jeu est exagéré, et qu'il est évident qu'on se moque des réactions de ces 3 personnages, que leurs comportements sont caricaturés ; mais dans le film, ils y ont mis de l'émotion, t'es censée entrer en empathie avec ces personnages... et ça ne fonctionne tout simplement pas.

Et oui, je reproche au film d'être mauvais bien avant d'être misogyne ! Le fait qu'il soit aussi mauvais lui ôte toute pertinence, et le rend donc - à mon avis très humble - complètement sexiste, sans aucun autre intérêt que de mettre en scène le sexisme ordinaire de la société.

Concernant les spoilers @Sohranna , vraiment, pour ce film, j'assume mon choix de "révéler la fin", ne serait-ce que pour décourager des gens d'aller le voir au cinéma. C'est presqu'un acte militant, hin hin hin :cretin: Non blague à part, on fait attention aux spoilers quand on recommande un film, on prévient qu'il y en a quand on analyse et qu'on commente un film, mais celui-ci vraiment, tu peux te l'épargner. :-)

Très honnêtement, ce film n'a rien à voir avec les 2 que tu cites. Ils s'amusent tous les 2 de stéréotypes actuels de la société (les identités régionales, et le racisme ordinaire dans QOAFABD). Pour moi, Nos femmes est anachronique, je suis persuadée que même mon grand père n'y trouverait pas de ressort comique. Je peux me tromper hein, mais j'espère avoir raison ! :yawn:

Dame Andine cogite, Poupoup, WeedWood et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. poustiquette

poustiquette
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Je vois pas en quoi c'est un problème que "Bienvenu chez les ch'tis" et "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu" aient bien marché. Personnellement j'ai bien aimé ces 2 films.

Syew, Albion Mumu, BeeWilde et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Arrrum

Arrrum
    Expand Collapse
    always hungry

C'est ce genre de films qui me fait me désintéresser du cinéma français. Je sais bien que ce n'est pas que ça le cinéma français mais j'ai l'impression que c'est ce dont on parle le plus et que ce sont ces acteurs qui le représentent..Ça m'insupporte ! J'ai toujours pas eu le courage de regarder "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" alors que pas mal de mes potes l'ont trouvé très drôle.

Yoow, Sweetlight, The Weasel. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sohranna

Sohranna
    Expand Collapse

@Clemence Bodoc Comme je l'ai dit dans mon message, j'irai le voir ne serait-ce que pour avoir tous les éléments en main pour le critiquer plus tard (plusieurs membres de ma famille ont annoncé leur intention d'y aller, et eux n'ont pas la fibre féministe...)
    Après perso j'ai une carte UGC illimitée, et une super technique pour ne pas compter dans les entrées, donc je n'ai aucun remords :rockon:
    Mais plus sérieusement, je te conseille quand même de mettre un petit "spoilers" en avertissement, même si le film est une daube sans nom, chacun est libre d'aller se cramer les rétines dessus XD

Thedreaming, Cofeesama, Autumn Rain et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. poustiquette

poustiquette
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

Bah j'imagine que déjà la situation est censée être drôle, le mec tue sa femme sans raison """"valable"""" (avec un million de gillements, car il n'y a jamais de raison valable detuer quelqu'un).

Et puis de ce que j'ai vu de la BA, les dialogues ont l'air de se vouloir désopilants, genre "c'est du sang? Non de la cerise". Et puis le coup du mec qui s'en fout de savoir que son pote couche à droite à gauche, mais qui pète un câble quand il se rend compte qu'il s'agit de sa fille, c'est pas très original non plus.

Enfin bref, j'imagine bien le genre de comédie un peu lourdingue que ça doit être, mais encore une fois, si ça avait été l'inverse, personne ne s'insurgerait. Comme dit + haut, une femme qui baffe son mec, dans n'importe quel film ça passe tout seul. 2 poids 2 mesures.

Et je suis d'accord avec le spoiler, divulguer la fin à tout le monde sous prétexte que tu n'as pas aimé le film, ça revient à dire "De toute façon j'ai vu le film pour vous, je n'ai pas aimé, donc vous n'avez pas besoin d'aller le voir puisque je vous dis que c'est de la merde".
    Tu n'as pas à dire aux gens ce qu'ils doivent aller voir ou pas au ciné. Pour le coup, je te trouve bien irrespectueuse envers les gens qui n'ont pas les mêmes goûts que toi...

#11 poustiquette, 30 avril 2015
    Dernière édition: 30 avril 2015
    Thedreaming, Autumn Rain, Lilou la licorne et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Irma Bud, Solemnia, Dame Andine cogite et 17 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...