« Nos femmes », le drame d’une comédie, du boulevard à l’impasse

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello,

Très intéressant vos échanges sur le militantisme en ligne et les différents courants du féminisme ; ce sont des problématiques que j'ai à l'esprit personnellement, par exemple, lorsque j'écris sur le féminisme, j'ai souvent à choisir entre être critiquée par des militantes qui trouvent que je ne vais pas assez loin (pas assez rigoureuse dans l'analyse, simplification des problèmes, ne pas avoir utilisé tel ou tel terme, etc...) ou être critiquée par celles (et ceux) qui trouvent que "j'en fait trop" ("trop de féminisme") : je choisis toujours de satisfaire les seconds : mon but, mon objectif, c'est de rendre les concepts accessibles à celles qui ne passent justement pas leurs journées sur Tumblr à s'éduquer elles-mêmes sur le féminisme. J'écris pour celles qui sont plus promptes à se dire "pas féministes, mais pour l'égalité" que pour celles qui sont déjà sensibilisées, et se cherchent des alliés dans la sphère médiatique.

Tout ça pour dire que... Je suis d'accord avec toi @Loyeur ! Et je suis surprise par ton message (le premier "l'auteure est-elle le public visé ?"), parce que si j'ai choisis d'attaquer la qualité du film, c'était justement pour attaquer directement l'équipe du film, et ne surtout pas dénigrer le public de ce type d'oeuvre.

Oui, les blagues misogynes sont le fond de commerce des comédies de boulevard, et ça marche, ça marche très bien, les gens y vont, ils aiment ça. Je refuse donc de clasher ce film en écrivant "c'est honteux de faire de l'humour avec la misogynie", parce que ça reviendrait à dire que tou•te•s celles et ceux qui en rient sont aussi des imbéciles incultes (en gros.)

C'est pour cette raison que j'attaque l'auteur du scénario et le metteur en scène : vous pouvez faire une comédie misogyne (ça ne me fera pas rire, mais effectivement, je ne suis pas le public visé), c'est possible de faire rire avec des sujets graves (Amy Schumer m'a rire avec le viol hier soir), mais ça demande du talent, de la finesse ; or ce film en manque totalement. Je vais détailler mon point en spoiler :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

TL;DR -> C'est possible de faire de l'humour avec un sujet grave, mais ça nécessite de ne pas prendre son public pour des cons décérébrés.

J'ai lu d'autres critiques de la misogynie dans Nos femmes, et là effectivement, je te rejoins @Loyeur sur l'élitisme du militantisme sur Internet ; je refuse perso d'insulter les gens qui iront voir ce film, ceux qui l'apprécieront (même si je reste persuadée qu'il est trop mauvais pour pouvoir être apprécié, c'est vraiment une question de rythme à mon avis très humble). OK pour dénoncer l'inertie totale des médias, qui auraient quand même pu profiter de l'occasion pour rappeler que les violences faites aux femmes ne sont PAS un sujet de plaisanterie.

Merci @Lilou la licorne et @Eros Thanatos pour les corrections :fleur: (je l'ai relu tant de fois que... je ne voyais plus riennn )

Et merciiii @Erlkönigin pour le compliment sur le style <3 mais pour tout te dire, j'ai hésité à l'écrire comme ça... Je sais écrire comme ça, "avec du style", mais je sais aussi que c'est une forme d'expression discriminante (on parlait de juger les gens sur leur maitrise de l'orthographe... on les écrème aussi sur leur maîtrise de la langue...) Je l'ai écrit comme ça dans l'hypothèse où Assous, Berry, Langmann, quelqu'un de l'équipe du film tombe dessus, que je puisse leur démontrer que si je critique l'écriture du film, c'est que je suis capable d'écrire plus subtilement moi-même. Mais le fait d'avoir autant alourdi mon propos l'a rendu moins accessible (je pense).

D'ailleurs cet article est moins une critique du film (dont j'aurais préféré ne pas faire la publicité), qu'une critique de la paresse du scénariste, metteur en scène, de la production, qui ont donné une oeuvre qui ne serait que médiocre...si elle ne contribuait pas en plus à renforcer les idées reçues dangereuses sur les violences conjugales...

Pas facile de naviguer entre ma position de privilégiée (= femme blanche instruite qui peut se préoccuper d'autres choses que son loyer et sa subsistance), et mon envie, mon besoin (mon devoir ?) de diffuser, partager, rendre accessible le féminisme au plus grand nombre autour de moi... Je pensais avoir trouvé le bon angle sur cet article justement, je suis d'autant plus surprise de ton commentaire, @Loyeur.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
Je ne fais que big-uper parce que du coup j'ai relu l'article, que je trouve bien, et je me pose la même question : si nous sommes d'accord qu'il ne faut évidemment pas mépriser le spectateur des comédies de boulevard (ce que Clémence ne fait pas il me semble. Et puis de toutes façons il y a plusieurs comédies de boulevard, et plusieurs spectateurs, donc déjà ma généralisation est limite, mais permet tout de même de désigner le truc), est-ce qu'il ne faut pas tout de même dénoncer les travers d'un film tel que celui-ci, alerter, critiquer ? Précisément pour que la lectrice ou le lecteur de l'article qui chercherait une bonne comédie de boulevard sache que celle-ci est tout de même particulièrement insipide et délivrant sans second degré un message néfaste ?

Et on peut difficilement comparer cela à un marvel commercial ou à un film en noir et blanc pour reprendre les exemples de @Loyeur, parce que le commercial et le noir et blanc ne nuisent pas à la société (enfin le commercial, un peu, si, parfois, selon moi, du coup la trop grande place de films commerciaux et tout peut aussi être questionnée pour moi mais bref.) Sous prétexte que cela ne nous ait pas destiné, je ne pense pas qu'on doive se taire. Prendre conscience de notre position, veiller à ne pas taper sur le public, oui, mais se taire pour autant, si "l'envie, le besoin (le devoir ?)" de parler est présent, non ! Du moins je pense comme ça.

Bref, merci pour ce long commentaire Clémence, j'ai fait que répéter parce que je suis d'accord, pardon ;) c'est drôlement intéressant de voir ce qu'il se passe dans ta tête pour l'écriture d'un tel article je trouve : )
 
8 Juin 2014
1
0
52
Je suis tout à fait d'accord avec cette bande annonce (et sûrement le film) est misogyne mais je ne pense pas qu'il le soit moins au théâtre. Quand tu dis que le théâtre est un lieu où on surjoue, du coup ça passe mieux, et on comprend que c'est du l'humour est un peu dépassé je trouve. Justement je pense que au théâtre ça doit être encre pire comme c'est devant nos yeux. Enfin ça doit dépendre de la forme d'art où on a le plus d'esprit critique... Bref je trouvais que c'était presque une attaque envers le théâtre de dire ça je sais je suis un peu chiante, mais ça m'a fait mal au coeur. Sinon ton article était chouette j'ai beaucoup aimé^^'
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis tout à fait d'accord avec cette bande annonce (et sûrement le film) est misogyne mais je ne pense pas qu'il le soit moins au théâtre. Quand tu dis que le théâtre est un lieu où on surjoue, du coup ça passe mieux, et on comprend que c'est du l'humour est un peu dépassé je trouve. Justement je pense que au théâtre ça doit être encre pire comme c'est devant nos yeux. Enfin ça doit dépendre de la forme d'art où on a le plus d'esprit critique... Bref je trouvais que c'était presque une attaque envers le théâtre de dire ça je sais je suis un peu chiante, mais ça m'a fait mal au coeur. Sinon ton article était chouette j'ai beaucoup aimé^^'

Hello ! ;)
Je ne dis pas que ce serait moins misogyne au théâtre, ce que je dis, c'est : je pense que dans la pièce, on doit pouvoir rire des 3 mecs (de leur comportement, de l'absurdité de la situation), alors que dans le film, on est censé être en empathie avec eux ("oh les pauvres ils sont dans la merde :///). Autant je peux rire de 3 types qui pensent qu'on peut étrangler sa femme par accident, autant je ne peux vraiment pas être en empathie avec eux ! :yawn:
 
16 Novembre 2013
106
416
724
33
mademoisellepeps.tumblr.com
Je pense que le soucis avec @Loyeur a été dans la forme (un poil d'agressivité peut-être? On peut entrer dans un débat sans être dans l'attaque) pas sur le fond. Au final, je suis d'accord aussi avec elle. Je trouve aberrant de donner des leçons d'égalité à une Indienne ou une Chinoise, peut importe la classe sociale, puisque les réalités dans lesquelles nous évoluons sont radicalement différentes. Mais le combat n'en n'est pas moins légitime dans les sociétés occidentales, quand on s'occupe de problématiques inhérentes à ces mêmes sociétés. Sans se tirer dans les pattes parce que ça aide vraiment pas à faire changer la situation... :fleur:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Clemence Bodoc Je comprends ton explication mais du coup un truc me chiffonne. Si tu ne tenais pas à être hautaine par rapport aux gens qui pourraient rire aux blagues du film, voire l'aimer, pourquoi le spoiler ? Je trouve que ça fait un peu tout tomber à plat et même si la fin peut être évidente pour certaines personnes, elle ne l'est pas pour tout le monde (des gens qui ont peut-être moins de connaissances en scénarios ou qui voient peu de films par exemple). Du coup pour moi, rien qu'à cause de ce détail, ton analyse s'adresse plus aux féministes sachantes qu'aux autres, comme beaucoup d'entres nous, qui sont déjà à l'aise avec ces sujets, nous diront quoi qu'il en soit, rien qu'en voyant la bande-annonce "de toute façon c'est un film oppressif j'irais pas le voir pas envie de bouffer du "les fâmes" pendant une heure". :hesite: Je sais pas si je m'exprime bien. :ninja:

(Ho et merci pour l'article @Astoria.G il est excellent. :fleur:)
 
  • Big up !
Réactions : poustiquette
6 Février 2013
39
195
3 689
[...]
C'est pour cette raison que j'attaque l'auteur du scénario et le metteur en scène : vous pouvez faire une comédie misogyne (ça ne me fera pas rire, mais effectivement, je ne suis pas le public visé), c'est possible de faire rire avec des sujets graves (Amy Schumer m'a rire avec le viol hier soir), mais ça demande du talent, de la finesse ; or ce film en manque totalement. [...]

Le problème c'est qu'on ne peut pas dire "On peut rire de tout, à condition que ça soit bien fait", parce que l'humour est très subjectif. J'ai pas mal entendu ces argument pendant la tragédie Charlie Hebdo: "On peut se moquer de tout à partir du moment où c'est drôle", "Non, là la blague va trop loin parce que ça n'est pas drôle".

Là c'est pareil, en gros tu dis que le sujet aurait été acceptable si le scénario avait été + fin, et si les blagues n'avaient pas été aussi lourdes. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le film a l'air un peu lourd, mais c'est un point de vue personnel, il y a sûrement des gens qui trouvent ce genre de scénario drôle.

Je ne sais pas si je m'exprime correctement, mais ce que je veux dire c'est que ce n'est peut-être pas pertinent de juger le "niveau de misogynie" d'une oeuvre sur la qualité de cette oeuvre. Partant de là, à partir de quel niveau de qualité peut-on faire de l'humour noir? A partir de quel niveau de finesse du scénario peut-on rire des violences conjugales?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Le problème c'est qu'on ne peut pas dire "On peut rire de tout, à condition que ça soit bien fait", parce que l'humour est très subjectif. J'ai pas mal entendu ces argument pendant la tragédie Charlie Hebdo: "On peut se moquer de tout à partir du moment où c'est drôle", "Non, là la blague va trop loin parce que ça n'est pas drôle".

Non ! Ce n'est pas ce que je dis ! Je dis : on peut rire de tout, ça dépend du ressort comique. On peut rire des violences conjugales : ... euh ? ça dépend, qu'est-ce qui est censé faire rire ? Qu'une blondasse hystérique soit étranglée ? Que son mari et ses potes soient dans la merde ? euh...

Ah, que son mari et ses potes soient absolument ridicules et pathétiques, que ce soient eux et leurs actions déplacées, exagérées, leurs réactions complètement absurdes qui soient moquées ? (Comme Amy Schumer se moque des jocks qui violent) alors là, oui, ça peut marcher. Ça ne me fera pas forcément rire, mais je comprends où est le ressort comique.

En gros, pour moi, il n'y a pas de sujet tabou en humour, mais il faut bien évidemment qu'il y ait un ressort comique, et c'est là-dessus que je juge.
 
6 Février 2013
39
195
3 689
En gros, pour moi, il n'y a pas de sujet tabou en humour, mais il faut bien évidemment qu'il y ait un ressort comique, et c'est là-dessus que je juge.

Je comprend ce que tu veux dire, mais je pense que, pour un certain public, le fait que le personnage tue sa femme peut être perçu comme un ressort comique. Du genre: le mec a pété les plombs et a fait quelque chose de totalement exagéré, inattendu. Là encore, ça ne me fait pas rire, en tout cas pas dans ce film, mais je ne sais pas si l'on peut vraiment dire où est le comique et où il n'est pas.

Et si le ressort comique se trouve dans les réactions de ses potes vis-à-vis de son acte, bah c'est donc que le ressort comique est un peu lié au meurtre en lui-même, puisque sans le meurtre il n'y aurait pas toutes les situations qui s'en suivent et qui sont censées faire rire.

Tout est question de perception à mon avis, ce que toi et moi ne percevons pas comme quelque chose de marrant peut l'être pour d'autres personnes,et là encore, c'est, je pense, difficile de définir précieusement ce qui peut être qualifié de "ressort comique" ou pas. Moi par exemple, je ne vois pas du tout ce qu'il y a de marrant dans un film d'horreur, et pourtant j'ai des potes qui se marrent devant ce genre de films (je ne parle de parodie genre Scary Movie), c'est donc que l'on n'a pas la même notion de ce qui est comique et de ce qui ne l'est pas.
 
  • Big up !
Réactions : agapanthe7
29 Avril 2008
129
6
2 869
Marseille
Malheureusement, je suis allée voir cette pièce de théâtre avec mes parents courant février... Un grand moment de solitude. Les gens riaient allègrement autour de moi, pendant que je me demandais ce que je foutais là, atterrée devant un tel spectacle misogyne. J'avais honte d'avoir payé pour cette horreur qui ne m'a décroché qu'un mini-sourire sur l'ensemble de la représentation. Stupeur en voyant son adaptation au cinéma. Je relativise en me disant que le passage au cinéma permet de mettre en lumière le caractère sexiste de l'oeuvre auprès du grand public. J'espère un bon gros flop.
 
26 Février 2013
15
30
4 664
Bruxelles/Paris
Mais le théâtre peut aussi être politique, en fait. :d Et perso quand je vais au théâtre - donc trois fois par semaine -, j'en attends beaucoup beaucoup plus qu'un boulevard gras et sexiste. Bref, c'est super cool de faire un article pour attaquer le film qui a l'air extrêmement problématique, en effet, un peu moins cool de parler du théâtre sans trop avoir les outils pour ;)
Parce que justement, le fait que le théâtre soit régi par des codes de la représentation très stricts en fait souvent un art "conventionnel", et du coup, en prendre conscience peut permettre de l'utiliser pour briser les codes et dénoncer de manière super efficace... Plus que "forcer le trait pour pousser à la catharsis", ce qui est une vision super aristotélicienne du théâtre, et par conséquent aussi super dépassée.

Bref, tout ça pour dire : le théâtre c'est bien plus que le boulevard ou que Molière ! Et si les liens entre genres et théâtre t'intéresse, Clémence Bodoc, je te conseille la lecture de Tracy Davies « Questions for feminist methodology in theatre history » dans interpreting the theatrical past : essays in the historiography of performance... C'est super intéressant.
 
  • Big up !
Réactions : Solstice

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes