Nos Racines - Jenna et les Philippines

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 8 février 2015.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

  2. Ju-

    Ju-
    Expand Collapse

    Bonjour !

    j'ai adoré ce témoignage, j'ai vraiment l'impression d'avoir appris énormément. C'est comme si je venais de découvrir un nouveau pays sur la carte !

    Ca a du être sacrément dur à la maman de la Madmoizelle de laisse ses enfants. Je me demande quelle est ton rapport avec eux aujourd'hui ? Ca a l'air d'avoir payé vu que ta soeur a fait des études de kiné, surement grâce au choix de ta mère.
     
  3. Syméon

    Syméon
    Expand Collapse
    glorious mess

    :fleur: Un beau témoignage.
    J'habite moi-même dans un pays du Moyen-Orient où l'immigration philippine est très présente – et effectivement, ces personnes qui y viennent finissent la plupart du temps par travailler comme femme de ménage ou autre emploi dans ces eaux-là. J'ai entendu dire que les salaires qu'elles obtenaient ici (bien que relativement dérisoire, même si elles sont souvent logées et nourries dans la foulée) pouvaient permettre à leurs familles de tenir longtemps.. Mais à quel prix, effectivement !
    Beaucoup d'histoires ont fuité ces dernières années – des cas morbides de travailleuses ayant décidé de mettre fin à leurs jours. Et toujours, inlassablement, se raconte la manière presque incroyable dont les traitaient leurs employeurs – souvent séquestrées alors que l'employeur ferme son domicile à clé de l'extérieur, qu'on leur confisque et cache leurs passeports pour ne pas qu'elles s'enfuient, qu'on les bat "gentiment" pour qu'elles obéissent... heureusement, ces cas demeurent relativement réduits – mais assez fréquents pour qu'il soit important d'en parler et de les pointer du doigt.
    Je crois même que le gouvernement philippin a tenté d'interdire l'immigration vers ma région, pour mettre fin à ces situations. Mais j'ai aussi vu des personnes arriver ici clandestinement, et me raconter le périple incroyable qu'elles ont dû entreprendre pour gagner ce 'travail'.
    Et puis qui mettre en cause, finalement ? Les employeurs, oui, bien sûr, pour le racisme latent qui rythme cette société (ironique, pour des arabes ! on aurait pu espérer qu'on soit les mieux placés pour le comprendre) (peut-être un jour écrirai-je un témoignage là-dessus ?). Mais aussi et incontestablement ces agences, qui promettent à ces personnes monts et merveilles, alors qu'elles finissent par signer un contrat sans trop comprendre comment et se retrouvent à subir des conditions de travail inadmissibles.
    Du coup, Jenna, quand tu dis

    Je comprends parfaitement ce qui se cache derrière ces mots.
    Bref. Il y aurait tant à dire et à dénoncer, mais je vais m'arrêter là. Merci beaucoup de ce témoignage qui m'a beaucoup appris sur la culture de ces femmes que je croise quotidiennement ! J'espère vraiment qu'une solution plus efficace que celles présentes aujourd'hui pourra bientôt nous aider à réguler cette situation. :jv:
     
  4. Lisazerty

    Lisazerty
    Expand Collapse
    aware

    Très beau témoignage, à la fois personnel et qui fait découvrir beaucoup de choses sur la culture philippine. Merci
     
  5. Leeena

    Leeena
    Expand Collapse
    Bloup

    J'adore tous les témoignages sur "Nos racines" ! Ça me fait découvrir plein de choses sur des pays que je ne connais pas spécialement. Très bel article en tout cas :)
     
    Ju- a BigUpé ce message
  6. Sun is shining

    Sun is shining
    Expand Collapse

    C'est un article très intéressant. Si l'auteure de l'article repasse par là, j'aimerais bien lui poser quelques questions sur les Philippines :hello:.
     
Chargement...