Nos racines (non ça ne parle pas de plante promis)

4 Avril 2013
28
69
179
Les Avirons 974
Moi je suis née à Barcelone, mon père est Catalan, ma mère Vosgienne et je vis.. à la Réunion. Je parle Catalan avec mon père (oui je suis bilingue, voir même trilingue puisque je comprends très bien l'espagnol héhé) et je me sens très attaché à l'identité de la Catalogne et ce qu'il s'y passe en ce moment me tiens très à cœur. Par contre physiquement, je suis plutôt grande, blonde pâle et aux yeux bleus, bien loin du catalan de base brun et trapu ! Là bas, j'ai plutôt l'air d'une allemande ou d'une russe ! Par contre, j'ai les sourcils très noir ce qui me rattrape un peu héhé . Super Chouette topic qui montre que la France est avant tout un pays de DIVERSITÉ ! :rainbow:
 
  • Big up !
Réactions : velma et Adélaïde.
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
En lisant tous ces témoignages et en relisant le mien un peu plus haut, je me demande aussi si tous ces mélanges s'arrêteront à nous ou si nous continuerons la tradition d'aller se mêler aux étrangers.
Dans mon cas, je redis rapidement que ma soeur et moi sommes 50% italiennes de Sicile, 25% françaises de la region de Calais et le reste est espagnol et anglais.
Pour continuer sur cette lancée, ma soeur a épousé un Algérien qui l'est à 100% et leur fils est une petite bombe de mélange. Certes, il est tres méditerraneen physiquement mais, ses côtés anglais et français ressortiront peut être un jour.
Pour ma part, je ne suis pas mariée mais j'ai un chéri 100% grec alors, là aussi, on reste dans l'ambiance du Sud mais nos progénitures seront des supers beaux gosses et surtout ils auront une voire des grandes histoires derrière eux.
Peut être que nos origines ont influencé, ma soeur et moi, dans nos choix relationnels. Peut être que ce sera ou que c'est le cas pour vous aussi! RDV dans quelques années pour vérifier ça !
 
Dernière édition :
1 Mai 2007
153
761
4 804
Paris
Trop mignon ce topic <3 Merci pour vos histoires, j'ai lu d'une traite !

Personnellement je suis française par mon père, et du côté de ma mère, ma grand-mère est turque et mon grand-père est d'origine moitié kurde moitié tchétchène. Mais c'est en Turquie que mes grand-parents vivent et où j'ai l'habitude d'aller tous les ans, "culturellement" c'est la Turquie qui est mon deuxième pays, j'ai même la double nationalité.
Quand elle était petite, ma mère vivait avec sa famille en Irak pour le boulot de ma grand-mère. Là-bas mon grand-père l'a envoyée dans une école française (une turcophone issue d'une famille musulmane qui va à l'école française stricte et catholique de Bagdad, question diversité c'est sûr que ça forge :rire:) Passionnée de pop-culture française dans sa jeunesse, à sa majorité elle n'avait plus qu'un rêve, c'était de partir étudier en France, y vivre, et se marier avec un beau français mysterious :cretin:
Il n'y a que mon prénom turc qui interroge un peu sur une éventuelle origine, sinon on me dit tout le temps "wow ça se voit pas du tout", mais en fait je crois que j'aime bien, ça me donne l'impression d'avoir une double-vie, une identité secrète insoupçonnable 8) Inversement, quand je suis en Turquie, qu'on me parle en anglais en me prenant pour une touriste et que je réponds en turc, une nouvelle fois je me sens comme ça : 8)
Mes grand-parents ont une maison à Didim, une petite ville balnéaire sur la côte ouest de la Turquie, La moitié de mes souvenirs d'enfance sont liés à là-bas.
tumblr_n5rv97LiIc1qcbg46o1_1280.jpg
tumblr_nccmwrJltO1ro77qyo1_500.jpg
tumblr_n93x3cTNUL1s4yca2o1_1280.jpg


Alors mettons les choses au clair : IL N'Y A PAS QUE LE KEBAB ! Il y a :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La "pop" turque diffusée à la télé est à mon goût concrètement de la :caca: du coup je suis restée super oldschool dans mes goûts musicaux. Je crois que mon chanteur turc préféré est Erkin Koray, je trouve qu'il représente bien toute cette période musicale un peu nonchalante des années 70 que j'adore, un mélange entre musique orientale traditionnelle et sonorité occidentales psychédéliques :jv:

Je suis un peu assise entre deux chaises, peu importe où je suis je ressens le mal de l'autre pays. Parfois je prends vraiment conscience de la richesse que ça apporte d'avoir une double-culture, ça permet de relativiser et de prendre du recul sur pleins de sujets (l'identité, les rapports sociaux, le travail, la liberté, le spirituel...) sans la vision manichéenne relayée par les médias. J'aime bien la complémentarité des deux pays :fleur:Je suis contente récemment d'être sortie de ma phase où je jugeais mon grand-père en le trouvant trop "conservateur" et trop sévère avec ses enfants, il y avait un fossé culturel et générationnel que je trouvais trop grand. En prêtant un peu plus d'attention à ses origines, à sa foi, j'ai remis en question certaines choses en découvrant une nouvelle facette de lui qui me touche beaucoup, maintenant sa présence me rassure et je me rends compte tout ce qu'il a influencé de positif chez ma mère ! Bref, vives les cultures, vive l'écoute, vite la mixité !
 
Dernière édition :
29 Mai 2013
38
109
389
Paris
Super sujet, c'est génial de lire toutes ces histoires ! :)

En ce qui me concerne, c'est pas super exotique non plus, je fais partie des quelques-unes ici à être 100% française. Du côté de ma mère, je n'ai pas une connaissance super poussée de la famille, je sais juste que ma grand-mère est originaire de Bretagne, et que mon grand-père a grandi dans les Pyrénées, où le reste de sa famille vit encore aujourd'hui. Mais je n'ai jamais cherché à fouiller plus que ça dans les origines lointaines de ce côté-là de ma famille, surtout côté grand-mère. Famille compliquée à l'histoire douloureuse dans laquelle je n'ai pas envie de me plonger.
Et du côté de mon père, c'est du 100% gersois. Le frère de mon grand-père a reconstitué notre arbre généalogique et a montré que notre famille est implantée dans les campagnes du Gers depuis le 17ème siècle, rien que ça ! Ca m'étonnerait pas tellement qu'il y ait de la consanguinité de ce côté-là aussi d'ailleurs, m'enfin j'ai jamais posé la question :cretin:

Je n'ai donc pas de jolies histoires de rencontres inter-culturelles à raconter, par moments je trouve ça un peu dommage, je me dis que ça doit être super intéressant de grandir au sein de différents milieux culturels, et en lisant vos témoignages je me dis qu'effectivement, ça doit avoir son charme :happy: Mais ça ne change pas le fait que je suis fière de mes origines et de l'histoire de ma famille. On a toujours, du côté de mon père, cet amour de notre "terre"', de nos racines, de notre chez nous, et je trouve ça beau :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
10 Octobre 2014
116
576
2 264
100% ça n'existe pas ..... :dunno: Je suis un pokemon rare alors...
Car mes parents sont français, mes grands parents des deux cotés le sont aussi et mes arrières grands parents aussi (après j'ai jamais demandé plus haut mais je pense qu'ils l'étaient aussi)

100% bonne française.... mais qui ne va probablement pas perduré la tradition avec mes futurs gosses... sachant mon fort fort attrait pour les anglais ou les ritals (ou en fait tous ceux qui ont un petit accent français) :frotte:
 
15 Novembre 2014
9
21
164
24
Coucou alors moi ma naissance est le fruit d'une jolie histoire Mon père après un voyage à l'île de la réunion pour aller voir des amis est tombé fou amoureux de cette île et du mode de vie des habitants et à décider d'économiser et de s'y installer pour de bon. Quant à ma mère malgache,elle était venu à l'île de la réunion pour trouver du travail et avoir de meilleures condition vie. Mon père est devenu ami avec le voisin de la tante de ma mère avec qui elle était très proche. Ils se sont donc rencontrées,on vécu leur p'tite histoire d'amour ^^ et je suis née à Saint-Denis à l'île de la réunion !!! Je suis donc le fruit d'une histoire improbable malheureusement dont la fin est un divorce :-\. Mais je suis toujours très fier de raconter ma p'tite histoire et puis de toute façon avec mes cheveux crépus et ma couleur de peau il arrive toujours un moment où les gens me posent des questions sur mes origines ^^ Toute fière d'être franco-malgache et née à l'île de la réunion :rainbow::rolleyes:
 
14 Avril 2013
44
52
374
Arles
twitter.com
Alors, 50% espagnole du côté de ma mère et 50% algérienne du côté de mon père.

Mes grands-parents maternels viennent d'un petit village dans les montagnes de Castille et Leon (petit village où l'été il fait 5°C à 7h du matin, 40°C à partir de midi et de nouveau 5°C à 21h ah ah). Ils ont quitté l'Espagne officiellement pour que mon grand-père trouve du travaille en France; officieusement, mon grand-père étant communiste, c'était pour fuir le régime de Franco. Ma maman est née en Espagne, comme 4 autres de mes oncles/tantes, elle est arrivée en France quand elle avait 2 ans.
Mes grands-parents paternels sont originaires aussi d'un petit village dans les montagnes de Kabylie près de la ville de Béjaïa. J'avoue moins connaitre l'histoire des mes grands-parents paternels, on en parle pas vraiment avec mon papa. Je sais juste que mon grad-père a officié dans l'armée française pendant le seconde guerre mondiale et qu'il fait le STO dans une famille bourgeoise allemande où il a appris son travaille de jardinier. Mon père est né en France mais ses frères/soeurs avant lui sont nés en Algérie.
Et mon demi-frère est à moitié belge.

Mes parents se sont rencontrées par l'intermédiaire de la soeur de mon père, ma mère et elle étaient copines. Ils se sont mis ensemble après que mon père ait fini son service militaire en Algérie.
Je suis vraiment fière de mes racines; j'adore les deux cultures avec lesquelles j'ai été élevées (je remercie d'ailleurs mes grands-mères d'être de merveilleuses cuisinières, les couscous et les paëllas plusieurs fois par mois c'est un cadeau du ciel <3).
 
  • Big up !
Réactions : Adélaïde.
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Bonne idée de topic!:d
Comme d'autres, je suis un croisement Nord-Sud: un grand père polonais (des Carpates), et un grand père espagnol (d'Andalousie)! Et les mamies, une Picarde, et l'autre fille d'espagnols de Valencia.
J'aime bien l'histoire de la rencontre de mes grands parents maternels (côté polonais-picard): ils se sont croisés par hasard dans un train en revenant de séjour de colonie où ils encadraient des gamins. Ils ont papoté et super accroché. Ma grand mère avait dit à mon grand père dans quel village elle habitait, du coup il est retourné là bas pour la voir (ils ne s'étaient même pas échangé les prénoms:yawn:). Et c'est comme ça qu'ils ont commencé à se fréquenter, même si ça ne plaisait pas trop à la (riche) famille de ma grand mère qu'elle s'amourache d'un polonais sans le sou :cretin:. Mais au final mon grand père s'est bien intégré dans la famille et a une une super carrière par la suite.
 
  • Big up !
Réactions : Numbiedumbie et Table
5 Octobre 2013
2 978
9 261
5 174
@Skyforged Ton message me fait penser que j'ai un oncle paternel qui s'est installé à la Réunion avec sa femme et mes deux cousines (sur 12 petits enfants des 2 côtes, on n'est que 3 filles, c'est dire si elles me manquent), le polonais s'exporte loin :yawn:

@TheRealDidou :red: merci
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes