Nos Racines - Romy et ses grand-mères chinoises

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 7 décembre 2014.

1. Melissa

Melissa
    Expand Collapse

2. Leeena

Leeena
    Expand Collapse
    Bloup

Vraiment une super idée ! C'est très touchant ! A mes yeux avoir des origines c'est toujours une grande richesse et les renier serait un véritable gâchis. Je serais peut être intéressée pour écrire par rapport à ça, ayant moi même des origines qui me tiennent énormément à cœur. Je suis pas très douée pour écrire mais j'essayerai peut être quand j'aurai le temps. :)

3. Kolibri

Kolibri
    Expand Collapse
    Etudes de Droit mais tout va de travers.

Je trouve cette nouvelle rubrique vraiment bien, c'est très enrichissent de voir différentes cultures! :top:

4. Mei.be

Mei.be
    Expand Collapse

C'est article est très bien et j'aime beaucoup les dessins de la vidéo :). Moi même ayant des origines chinoises, je dois dire que j'ai toujours eu un attachement fort envers mes grands-parents. Et bien que je n'ai pu que les rencontrer que 6/7 fois dans ma vie durant les vacances estivales. Je pense aussi que c'est dû au fait que c'est une culture qui inculque un très fort respect des ainés et de la notion de famille, ce qui crée indirectement un lien fort, de bienveillance, et ce, malgré la distance. Ses parents n'ont pas voulu empiéter sur "l'histoire qu'elle crée" mais je trouve que justement en racontant leurs propres vécus, la relation qu'ils ont eu avec leurs proches, ils créent (pour moi) une présence, une existence dans l'esprit de la madmoizelle. (Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais tant pis) :rire:
    Finalement, c'est peut être cette distance qui fait que nous sommes proches d'eux car il y a toujours cette envie de les connaître plus.

J'aimerais savoir si c'est le cas aussi pour tous les enfants d'immigrés ou simplement ceux qui vivent loin de leur grands parents. :)

katnissvsw et Leeena ont BigUpé.
  5. Leeena

Leeena
    Expand Collapse
    Bloup

Je pense que ça joue sûrement. J'ai beau ne pas les voir souvent je tiens énormément à eux. Le fait de les voir aussi rarement fait que lorsque j'ai la possibilité d'enfin le faire c'est un peu la fête ! :) Du coup je me sens proche d'eux même si je ne leur parle pas si souvent que ça.

6. Hoolahop

Hoolahop
    Expand Collapse

Très beau témoignage, et surtout c'est vraiment adorable ce petit court métrage !
    C'est marrant, je ne parle pas du tout chinois mais j'ai tout de même remarqué le petit accent "français" de la madmoizelle :)

(Enfin, je n'ai pas bien suivi, on parle à la fois de "chinois" (donc a priori du mandarin) et de "shangayen" dans le témoignage, du coup je ne sais pas quelle langue elle parle dans la vidéo.)

Chargement...