Nota Bene cuisine comme au Moyen Âge, et ça donne faim !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Margaux Palace, le 9 décembre 2016.

1. Margaux Palace

Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

2. Leann Soillearch

Leann Soillearch
    Expand Collapse

<3 J'aime tellement la cuisine médiévale ! J'ai le livre de Jeanne Bourin mais un tuto vidéo c'est toujours sympa ^.^ C'est ce qui m'a donné envie de me mettre à la cuisine chez moi, et je suis convaincue que dans un monde idéal on aurait des cours de cuisine médiévale à la fac
    J'ai essayé pas mal de recettes, avec plus ou moins de succès et de belles réussites (comme les pains perdus façon médiévale, c'est une tuerie).

La Dame Grise a BigUpé ce message
  3. J_Serpentine

J_Serpentine
    Expand Collapse
    Je marquerais bien un truc mais je n'ai pas d'idées

Hmmm ça donne envie! Je ne connaissais pas sa chaîne yt mais je sens que je vais l'explorer. La cuisine médiévale, et même la cuisine "historique", je l'ai découverte et essayée grâce à Michelle Barrière et ses livres qui sont des thriller-gastronomiques où à la fin de ses romans elle donne de véritables recettes tirées des chefs cuistots de l'époque :nomnom:

Louisette_ a BigUpé ce message
  4. J_Serpentine

J_Serpentine
    Expand Collapse

Hmmmm je vais vérifier :hesite: Mais je pense qu'elles sont adaptables et qu'on peut facilement les rendre végé (comme le potage médiéval ou la tourte aux petits pois)

Tante Clara a BigUpé ce message
  5. J_Serpentine

J_Serpentine
    Expand Collapse

@Mrs Sulu Alors il y a quelques recettes végé, notamment dans Natures mortes au vatican (Renaissance) et Meurtre au potager du roi (Louis XIV) ou facilement adaptables :)

Tante Clara a BigUpé ce message
  6. J_Serpentine

J_Serpentine
    Expand Collapse

J'ai pas de recette d'hypocras dans les 5 livres que j'ai d'elle. Mais j'ai une recette de Vin des Dieux du cuisinier La Varenne (17e siècle) en alternative XD
    Pour 1L de vin rouge: 2 pommes reinettes, 2 citrons, 100 g de sucre
    Peler les pommes, les couper en rondelles ainsi que les citrons. Dans un saladier, mettre les fruits en couche, ajouter le sucre puis le vin. Laisser mariner 2h, filtrer, servir frais. :boire:
    Ou peut-être dans son roman Souper mortel aux étuves ou encore Meurtre à la pomme d'or. Sinon il y a le livre La cuisine médiévale pour table d'aujourd'hui qui propose un sirop d'Hypocras. Je te mets la recette ici: http://portdragon.fr/sirop-dypocras-boisson/

Margaux Palace et Roonie ont BigUpé.
  7. J_Serpentine

J_Serpentine
    Expand Collapse

ah bah en fait, en lisant un peu mieux mes livres, j'ai trouvé la recette de l'hypocras :rire:
    Elle est dans Meurtres à l'arbre-sec. C'est une recette de Le Mesnagier de Paris, 1393:
    "Broyer 20g de gingembre frais (morceau de 4cm). Ecraser 1 clou de girofle. Mélanger avec 1L de vin (blanc pour apéro, rouge pour dessert), 1 cac de cannelle en poudre et 100g de sucre dans un récipient qui n'est pas en métal. Laisser macérer 2h minimum, filtrer dans une passoire garnie d'un tissu en coton fin."

Chargement...