« NOULÉFILLES », cet agaçant syndrome de Stockholm

7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
@Newme2014
J'en profite pour mettre 1 texte que des madz de la VPS nous ont fait partager :puppyeyes:

1. Oubliez le mythe culturel qui veut que toutes les amitiés entre femmes soient toxiques, bitchy ou faites de compétitions. Ce mythe est comparable aux talons et aux sacs à mains: sympathique, mais conçu pour rabaisser les femmes.
1.A. Je ne suis pas en train de dire que les femmes ne sont pas bitchy, toxiques ou compétitives quelques fois, mais plutôt que ces caractéristiques ne sont pas la base incontournable des amitiés entre femmes, surtout lorsque l'on vieillit.
1.B. Si vous ressentez le besoin d'être bitchy , toxique ou en compétition avec des femmes qui sont supposées être des amies proches, demandez-vous pourquoi et tâchez de trouver une manière de régler cela et/ou de trouver quelqu'un qui pourra vous aider.
3. Si vous êtes le genre de femme qui dit "je ne m'entends bien qu'avec les hommes" et que vous agissez comme si c'était quelque chose dont vous êtes fière, comme si cela vous rapprochait de ce qu'est être un homme ou comme si vous pensiez par là qu'être une femme est une mauvaise chose, voir la solution du 1.B. Ce n'est pas un souci si la plupart de vos amis sont des hommes, mais si vous utilisez cela pour faire des commentaires négatifs sur les amitiés entre femmes, et bien, sondez un peu votre âme.
3.A. Si vous trouvez qu'il est difficile d'être amie avec des femmes, peut-être que ce ne sont pas elles le problème. Peut-être que c'est vous.
3.B. Je faisais partie de cette catégorie de femmes. Je suis désolée de vous avoir juger.
5.C. Ne rabaissez pas les autres femmes, parce que même si elles ne sont pas vos amies, elles sont des femmes et elles aussi sont importantes. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas critiquer les autres femmes, mais il faut comprendre la différence entre la critique constructive et les commentaires cruels.

Avec en prime la chanson qui va bien :d :

Les 2 ensembles m'émeuvent beaucoup :jv:

Je ne connaissais pas cette chanson, elle est belle... moi aussi je suis super émue là. Mais c'est tellement ça, tellement comme ça que je veux le dire à mes copines ...

C'est très "marrant" parce que tu sais que moi aussi je pensais à ça en écrivant mon premier com? Au filles qui "préfèrent les mecs" et qui "ne s'entendent pas avec les femmes." et du fait que j'avais constaté (mais attention je ne pense pas qu'il s'agisse d'une règle générale) que c'était ces filles qui aussi répondaient aux clichés dont nous parlons.
Après cela ne veut très probablement rien dire, mais le "j'ai toujours traîné avec les hommes, je ne m'entend pas avec les femmes" est toujours dit avec une certaine fierté.

Et c'est vrai que ça m'a toujours agacé ce genre de trucs... Mais le pire dans tout ça c'est que je me demande si ça ne m'a pas toujours agacé parce que d'une certaine manière j'étais jalouse... Est ce que ces filles uniquement entourée de mecs qui la suivent partout, parce qu'elles s'entendent surtout bien avec les mecs je la critique et trouve cela idiot parce que ça l'est ou est ce que au fond je suis pas un peu jalouse de toute l'attention qu'elle attire?
Avant de commencer à réfléchir à tout ça, il y a encore quelques années, je peux dire que c'est la jalousie qui aurait parlé. J'aurais été jalouse parce que moi les garçons me regardaient moins.
Maintenant je trouve ça dommage pour elles et surtout très vexant pour nous. Mais j'essaye vraiment de réfléchir avant de parler quand il s'agit de partir dans la critique entre femmes.

Après je dois dire que j'ai jusqu'ici eu beaucoup de chance car si j'ai beaucoup d'amies et de copines, la plupart ne rentrent pas du tout dans les clichés Nouléfille, elles ne rentrent d'ailleurs dans aucun clichés car toutes mes amies sont très différentes les unes des autres, mais elles partagent plutôt le trait de caractère de ne pas être bitchy. Simplement parce que hommes ou femmes je déteste ce trait de personnalité.

Après je voudrais aussi rajouter un truc, c'est sur les émissions de téléréalité qui passent sans arrêt à la télé, je pense notamment à une émission qui s'appelle "princesses long Island", je ne sais pas si ça passe en France. Mais basiquement c'est l'histoire de meufs et bon tout ce qu'elles font c'est bitcher les unes sur les autres et chercher un mari riche.
Ce genre d'émissions devraient être interdites, en tous cas aux petites filles.

Pardon je m'éparpille
 
7 Décembre 2013
23
13
164
41
Lyon
Je suis d'accord sur le fond de l'article, sur le fait que les VOULEFILLS et autres soient néfastes, et que sommes tous et toutes différents.
Cependant, je rejoins @Zébule et @payapapya notamment, sur le fait qu'il existe malgré tout, même s'il n'est que la conséquence d'une éducation et d'une injonction sociale dans une société patriarcale.

Et franchement, même si je sais que ça ne regroupera jamais 100% des filles, justement parce que nous sommes toutes différentes, on a aussi des sacré points communs ! C'est pour ça que je peux (selon moi) me permettre de dire :
- En tant que femme, je peux (ou risque de) subir du harcèlement de rue, être confrontée au plafond de verre, ne pas être prise au sérieux dans mon travail, etc.
- En tant que femme, je peux sortir dans la rue maquillée, ou portant une jupe, sans attirer de regards étonnés/réprobateurs (petit passage militant pour les jupes pour homme), voire me faire agresser physiquement.
- En tant que femme, j'ai la possibilité de devenir mère, d'une façon ou d'une autre.
- En tant que femme, parfois j'ai peur des inconnus dans la rue.
- Etc, etc.
Alors oui, ce sont des généralités, qui ne concernent pas la totalité de la population féminine (ça a déjà été très bien dit plus haut par une Madz dont j'ai zappé le pseudo, sorry), mais je pense qu'une grande partie des femmes peut se reconnaître dans un ou plusieurs de ces sentiments.... C'est bien le concept de la généralité, ça existe pour une raison !
Dire qu'homme comme femme, on est tous différents, c'est vrai, mais je ne crois pas que cela doit pour autant nier l'identité de femme et les choses que nous avons en commun (que nous ressentons sûrement tous et toutes de façon un peu différentes), car même si c'est en grande partie une construction sociale, elle existe, sinon le féminisme n'existerait pas...[cela dit, je rêve d'un monde où tout ce débat n'aurait pas lieu d'être et où chacun serait simplement accepté pour qui il est. Utopisme, bonjour !]

Mais comme dans tout "groupe" qui est forcément constitué par des généralités communes superposées, on ne peut pas se reconnaître dans tout ! Je ne suis absolument pas 100% fille (j'suis même pas sûre que ça existe, quelqu'un qui colle à absolument tous les clichés sur ce genre), mais mon identité de femme est important pour moi, elle fait partie de ma construction, de qui je suis aujourd'hui.
Et oui, elle a encore pas mal de désavantages contre lesquels je pense qu'on doit lutter.
Ne pas pouvoir dire "en tant que femme" (je reviens encore dessus, désolée, mais c'est vraiment le point de l'article qui m'a fait tiquer), ce serait pour moi comme ne pas pouvoir dire "en tant que personne handicapée".
J'ai là aussi bien conscience de ne pas parler pour toutes les personnes souffrant de handicap, surtout qu'il y en a tellement si différents ! Cela dit, on peut avoir sur certains points un vécu commun, des envies communes, même si encore une fois cela ne rassemblera jamais les 100% !
Pourtant, c'est comme le fait d'être une femme, une partie importante de mon identité, et le fait qu'on soit tous différents ne change rien à ça...

Bon, je suis pas sûre d'avoir été très claire, il est tard et mes cachets défoncent, donc je vais juste essayer de résumer : j'aimerais bien un monde dans lequel cet article pourrait devenir la règle (l'abolition des vouléfi, j'veux dire), mais malheureusement, ce n'est pas celui dans lequel on vit... et je ne crois pas que le nier soit un bon point de départ pour le changement, je fixerais plutôt ça comme un objectif (d'égalité totale, donc) à atteindre un jour !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Je suis d'accord sur le fond de l'article, sur le fait que les VOULEFILLS et autres soient néfastes, et que sommes tous et toutes différents.
Cependant, je rejoins @Zébule et @payapapya notamment, sur le fait qu'il existe malgré tout, même s'il n'est que la conséquence d'une éducation et d'une injonction sociale dans une société patriarcale.

Et franchement, même si je sais que ça ne regroupera jamais 100% des filles, justement parce que nous sommes toutes différentes, on a aussi des sacré points communs ! C'est pour ça que je peux (selon moi) me permettre de dire :
- En tant que femme, je peux (ou risque de) subir du harcèlement de rue, être confrontée au plafond de verre, ne pas être prise au sérieux dans mon travail, etc.
- En tant que femme, je peux sortir dans la rue maquillée, ou portant une jupe, sans attirer de regards étonnés/réprobateurs (petit passage militant pour les jupes pour homme), voire me faire agresser physiquement.
- En tant que femme, j'ai la possibilité de devenir mère, d'une façon ou d'une autre.
- En tant que femme, parfois j'ai peur des inconnus dans la rue.
- Etc, etc.

Je me suis permise de mettre quelques mots en gras dans ta citation, pour bien souligner ma pensée : tu le dis toi-même ! En tant que femme, tu PEUX. Tu peux choisir, dans d'autres situations tu peux subir, et cela notamment parce que tu es identifiée (par les autres et/ou par toi-même) au genre féminin. Mais ça ne te donne pas licence pour parler au nom de tout le groupe "fille", ne serait-ce que parce que ce groupe n'est pas homogène !

Encore une fois, je n'ai pas dit que le genre n'était une identité pertinente pour comprendre la société : bien au contraire, ça l'est ! mais MON genre n'est pas LA SEULE de mes identités qui soit pertinente pour me définir, et je n'autorise personne à utiliser cette seule identité pour préjuger de mes choix et de mes comportements !

Quand j'écris dans l'article : « Être une fille ne nous confère AUCUN point commun, autre que le fait de s’identifier au genre féminin ! » -> c'est déjà un énorme point commun, de s'identifier au même genre ! Ça veut dire qu'on va être potentiellement perçues à travers le même filtre par tous les autres gens (qui ne s'identifient pas au groupe féminins - ceux qui diront VOULÉFILLES.)

Mais le fait de s'identifier au même genre n'entraîne aucun autre point commun à toutes les personnes qui s'identifient à ce genre. Non désolée, on n'a pas d'options montées en série, NOULÉFILLES. Ça n'empêchent pas qu'on puisse être nombreuses (mais pas toutes !) à avoir des points communs ; il y a des filles qui s'intéressent à la beauté, et des filles qui s'intéressent à la mécanique et à l'astrophysique. Elles sont moins nombreuses que les premières, peut-être (sans doute !) sont-elles pour autant moins "filles" qu'elles ? Bah non. Rien ne lie le genre féminin et l'intérêt pour les produits de beauté.

Pour en revenir à ce que disait @payapapya , on ne parle pas de beauté sur mad parce que c'est un sujet qui intéresse les filles. On parle de beauté sur mad parce que beaucoup de filles s'intéressent à ce sujet. Vous percevez la différence ? Dans le premier cas, c'est une assignation (ÇA intéresse LÉFILLES), dans le 2ème cas, c'est "le vote du public". (et oui, on s'inspire beaucoup des requêtes qu'on reçoit via les réseaux sociaux et le forum pour choisir de traiter certains sujets). Et on ne va certainement pas se poser en prescripteur de ce que LÉFILLES devraient/ne devraient pas aimer/lire/acheter etc...
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
Je me suis permise de mettre quelques mots en gras dans ta citation, pour bien souligner ma pensée : tu le dis toi-même ! En tant que femme, tu PEUX. Tu peux choisir, dans d'autres situations tu peux subir, et cela notamment parce que tu es identifiée (par les autres et/ou par toi-même) au genre féminin. Mais ça ne te donne pas licence pour parler au nom de tout le groupe "fille", ne serait-ce que parce que ce groupe n'est pas homogène !

Encore une fois, je n'ai pas dit que le genre n'était une identité pertinente pour comprendre la société : bien au contraire, ça l'est ! mais MON genre n'est pas LA SEULE de mes identités qui soit pertinente pour me définir, et je n'autorise personne à utiliser cette seule identité pour préjuger de mes choix et de mes comportements !

Quand j'écris dans l'article : « Être une fille ne nous confère AUCUN point commun, autre que le fait de s’identifier au genre féminin ! » -> c'est déjà un énorme point commun, de s'identifier au même genre ! Ça veut dire qu'on va être potentiellement perçues à travers le même filtre par tous les autres gens (qui ne s'identifient pas au groupe féminins - ceux qui diront VOULÉFILLES.)

Mais le fait de s'identifier au même genre n'entraîne aucun autre point commun à toutes les personnes qui s'identifient à ce genre. Non désolée, on n'a pas d'options montées en série, NOULÉFILLES. Ça n'empêchent pas qu'on puisse être nombreuses (mais pas toutes !) à avoir des points communs ; il y a des filles qui s'intéressent à la beauté, et des filles qui s'intéressent à la mécanique et à l'astrophysique. Elles sont moins nombreuses que les premières, peut-être (sans doute !) sont-elles pour autant moins "filles" qu'elles ? Bah non. Rien ne lie le genre féminin et l'intérêt pour les produits de beauté.

Pour en revenir à ce que disait @payapapya , on ne parle pas de beauté sur mad parce que c'est un sujet qui intéresse les filles. On parle de beauté sur mad parce que beaucoup de filles s'intéressent à ce sujet. Vous percevez la différence ? Dans le premier cas, c'est une assignation (ÇA intéresse LÉFILLES), dans le 2ème cas, c'est "le vote du public". (et oui, on s'inspire beaucoup des requêtes qu'on reçoit via les réseaux sociaux et le forum pour choisir de traiter certains sujets). Et on ne va certainement pas se poser en prescripteur de ce que LÉFILLES devraient/ne devraient pas aimer/lire/acheter etc...

Je plussoie encore.

Par contre je me demande quid de l'oeuf ou de la poule, une lectrice faisait remarquer que sur Madz on ne parlait pas d'automobile, de sciences ou de sujets stéréotypés "mecs", que Madz était bien un magasine féminin.
Or est ce que ça ne va pas un peu à l'encontre de l'idée générale que vous véhiculez (et à laquelle j'adhère)?
C'est une vraie question, moi, ayant aussi des gouts assez "clichés" féminin (la mode, le maquillage, la déco...) mais étant tout de même lucide de mon conditionnement et étant de gauche et féministe je me retrouve vraiment bien dans ce que vous proposez donc ce n'est pas du tout une plainte mais une interrogation soulevée par le débat.

Aussi du coup, même si c'est vrai qu'avant de lire le commentaire je n'y avais jamais pensé, vous ne proposez pas vraiment d'articles sur des trucs censés être connotés masculins mais qui en fait plaisent aussi aux femmes (je pense par exemple aux voitures ou aux articles scientifiques).
Est ce que parce que Madz est un magasine de société et que du coup les sujets "voitures, sports" and co n'ont tout simplement pas leur place ici (je ne m'attends pas à voir un comparatif des meilleures voitures dans Libération par ex) ou est ce par parti pris de faire quelque chose "d'orienté féminin" tout en assumant que ce qui est "orienté féminin" ne l'est qu'à cause d'un conditionnement auquel nous sommes toutes et tous exposé(e)s depuis l'enfance?
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
vous ne proposez pas vraiment d'articles sur des trucs censés être connotés masculins mais qui en fait plaisent aussi aux femmes (je pense par exemple aux voitures ou aux articles scientifiques).

Est ce que parce que Madz est un magasine de société et que du coup les sujets "voitures, sports" and co n'ont tout simplement pas leur place ici (je ne m'attends pas à voir un comparatif des meilleures voitures dans Libération par ex) ou est ce par parti pris de faire quelque chose "d'orienté féminin" tout en assumant que ce qui est "orienté féminin" ne l'est qu'à cause d'un conditionnement auquel nous sommes toutes et tous exposé(e)s depuis l'enfance?

Bah si, on propose des articles scientifiques, c'est juste qu'on a besoin d'un coup de main, mon bac S remonte à 2005 :cretin: Pour le reste, tu peux utiliser le moteur de recherche sur mad pour trouver nos articles sur tous les sujets (j'en avais fait un sur la torture à Guantanamo qui n'avait pas eu trop trop de succès en son temps :cretin: ).

Pour le sujet des voitures, j'imagine que c'est plutôt le fait que peu d'entre nous à la rédac n'avons de voiture, donc on ne pense pas spontanément à faire un article "5 trucs relous en bagnole" par exemple :troll: (en vrai on fait des meilleurs articles que ça, et en plus on est en train de réfléchir à des sujets vie pratique pour la rentrée :fleur: )
 
7 Septembre 2011
5 852
74 042
6 644
Paris
Bah si, on propose des articles scientifiques, c'est juste qu'on a besoin d'un coup de main, mon bac S remonte à 2005 :cretin: Pour le reste, tu peux utiliser le moteur de recherche sur mad pour trouver nos articles sur tous les sujets (j'en avais fait un sur la torture à Guantanamo qui n'avait pas eu trop trop de succès en son temps :cretin: ).

Pour le sujet des voitures, j'imagine que c'est plutôt le fait que peu d'entre nous à la rédac n'avons de voiture, donc on ne pense pas spontanément à faire un article "5 trucs relous en bagnole" par exemple :troll: (en vrai on fait des meilleurs articles que ça, et en plus on est en train de réfléchir à des sujets vie pratique pour la rentrée :fleur: )

Ma question était plus philosophique que pratique, c'était pour savoir votre "politique" à Madmoizelle et si vous vous situiez en tant que féminin et si oui pourquoi.
Merci pour tes réponses
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
11 Décembre 2014
5
20
54
35
Entièrement d'accord avec Payapya, il y a beaucoup de contradictions entre le message apporté et le contenu du site en lui-même.

-Si tu dis "Être une fille ne nous confère AUCUN point commun, autre que le fait de s’identifier au genre féminin !" alors comment peut-on faire un magazine dont le but est de cibler un groupe (les femmes) qui n'ont aucun point commun en dehors de leur genre?
Le simple fait qu'un site comme Madmoizelle existe et ait du succès montre qu'il y a une demande, et donc que les femmes ont bien plus de points commun que leur identification à un genre.

-Tu dis "on ne choisit pas les sujets en fonction des injonctions de type NOULEFILLES" sauf que, comme plusieurs l'ont fait remarquer, si on regarde la page d'accueil, on voit des rubriques "Shopping", "Bon Plan", "Beauté", "Miam"... Que des thèmes typés "NOULEFILLES on aime ça".
Pas de rubrique science, pas de rubrique sports, pas de rubrique économie ou politique.... Vous avez des rubriques Culture, ciné, télé, mais pas de rubrique jeu vidéo.
Et même si quelques articles sur ces sujets existent, ils sont très minoritaires, et généralement vu sous l'aspect féminin exclusivement (xxx femme politique, yyy physicienne, sexisme dans tel jeu vidéo etc.), ce qui est réducteur aussi bien pour le sujet, que pour les lectrices, puisque ça revint un peu à dire "la politique n'intéressent les femmes que quand il est question une autre femme".
L'excuse "on a aucune rédactrice calé sur le sujet" n'en est pas une, si on veut aborder un sujet on peut trouver des rédacteur/trices compétents pour en parler, surtout si on vise un média généraliste.

-Tu insistes sur la différence avec les magazines féminins traditionnels qui fonctionnent selon les injonctions de comment doit être une fille. Mais le contenu que vous proposez rejoint exactement les thèmes des magazines féminins traditionnels, à part que vous êtes plus axés sur le militantisme féministe.Au final ça n'apporte qu'un grand écart "faites ce que je dis et pas ce que je fais". En gros ça revient à dire "les femmes aiment tout, il n'y a pas de 'sujet pour femme', il n'y a pas de points communs dans les gouts des femmes, et il est sexiste de considérer que les femmes préfèrent la mode et le shopping aux sciences et aux jeux vidéos". Et pourtant en parcourant votre site, le contenu correspond exactement au stéréotype des centres d'intérêt féminins.
Même l'habillage, le graphisme et le choix des couleurs correspondent à des clichés "girly"

Au final, ce qui me dérange, c'est une forme de sentiment d'être moralement supérieur aux autres médias alors que vous faites la même chose.
Tu dis "on ne s'interdit aucun sujet sous prétexte que c'est féminin ou non". Ce qui sous-entend que les magazines féminins s'interdiraient des sujets pour coller à une vision étriquée de la femme?.. Sur quelle base dire ça? Parce que si on regarde objectivement les sujets abordés, vous n'allez absolument pas vers plus de contenu dit "masculin" qu'un magazine féminin typique.
Quand tu dis "on propose des sujets féminins stéréotypés parce que c'est ce qui est demandé, c'est lié au vote et pas au fait qu'on estime qu'une fille devrait aimer ça" ben... c'est exactement la même chose que pour les autres magazines féminins, que pour les marques de jouets, que pour la télé etc...

Quand Mattel propose des Barbie roses, quand Cosmo fait des articles beauté et sexo, ils le font pas en se disant "je considère que la femme ça doit être ça et je n'admet pas que quelqu'un ne corresponde pas à ce stéréotype". Ils ne considèrent pas non plus que toutes les personnes de sexe féminin vont aimer.
Ils fonctionnent exactement comme vous: ils veulent proposer un contenu à une partie de la population, et proposent un produit qui correspond aux attentes de la majorité.

Et dire qu"un "NOULEFILLES" est une injonction qui vise à dire que TOUTES les filles sont et doivent être pareilles, c'est un procès d'intention. Sinon je pourrais aussi vous retourner la même pour vous en disant
"L'existence même d'un site féminin n'affichant que des rubriques stéréotypes girly est une injonction qui vise à me dire que si je suis une femme qui n'apprécient aucun de ces sujets je ne suis pas normale". C'est surinterpréter, et voir quelque chose de simple et basique par le mauvais côté.
Le NOULEFILLE c'est comme NOULESBELGES, NOUSLESGAMERS, c'est une manière de rapprocher un groupe de gens par leurs points communs. Parce que chaque être humain construit son individualité aussi par les groupes auxquels ils s'identifient (et on ne s'identifie à un groupe que s'il est foncièrement diférent des autres, s'il n'y avait aucune différence de ressenti/gouts/caractère entre hommes et femmes, l'identification à un genre n'existerait pas. Tout comme l'identification entre blonds n'existe pas parce qu'il ne partagent aucun point commun hormi ce trait). Et on sait très bien que personne dans ces groupes ne partagera tous les traits communs, c'est une évidence...
C'est simplement plus rapide que de dire "une-majorité-d'entre-nous-les-filles-partageons-ce-point-de-vue-même-si-chacun-a-son-individualité-et-que-ne-pas-correspondre-à-la-description-ci-apres-n'est-pas-un-signe-de-non-appartenance-au-groupe-susmentionné"

Donc de deux choses l'une:
-Soit vous considérez que oui, la plupart des filles partagent un certains nombres de centres d'intérêts en commun. Alors cet article perd de sa substance, puisque ça revient à admettre que dire "nous les filles" peut avoir un sens (sérieusement, personne ne dit cette phrase en imaginant que ça couvre 100% de la population, quand je dis "nous les belges on est plutôt bière que vin", ce n'est pas une injonction autoritaire qui veut dire qu'un Belge qui préfère le vin est un sous-homme, c'est simplement un constat sur un point commun à la majorité d'un groupe)

-Soit vous considérez qu'il n'y a pas par essence de point commun entre les gouts/caractères/envies des hommes et des femmes, et que proposer un contenu spécifique à un genre (comme le font les marques de jouet, les médias etc) ne fait qu'entretenir une distinction sexiste entre les genres. Et alors il faut être cohérent avec son message et proposer un site qui puisse certes sensibiliser au féminisme, mais qui soit neutre et non stéréotypé dans son approche du genre (c-a-d des rubriques aussi bien "masculines" que "féminines"; avec un habillage et des couleurs moins girly etc.)
 
10 Août 2014
865
8 426
3 264
41
dameandine.eklablog.com
Pour rebondir sur ce que disent @payapapya et @Asrea : je me suis toujours sentie assez ambivalente par rapport au contenu du site madmoizelle... au début, j'avais même une tendance au "rejet" en voyant la dominante "mode", "beauté". C'est en lisant de très bons articles sur des sujets qui me plaisent et m'intéressent (cités sur d'autres sites/blogs) que j'ai décidé de faire avec cette ambivalence... Je regarde ce qui m'intéresse et zappe le reste. Attention, je ne veux pas dire que je voudrais un site qui ne propose que des articles qui intéressent ma petite personne. Mais même si les auteur-e-s font attention à la forme, je trouve que le fait même de la dominance d'articles beauté/mode peut sonner comme une injonction... Quand je vois les articles de conseils morpho, par exemple, on est en plein de les messages "mets en évidence ta poitrine", "compense l'excès de (poitrine/hanches...)" autrement dit, il s'agit de se conformer à un modèle, de minimiser ce qui ne ressemble pas à ce modèle... (n'y voyez aucun procès d'intention! je me doute que l'auteure veut qu'on se sente bien dans nos baskets - mais la trajectoire n'est manifestement pas de prendre le contrepied par rapport au modèle diffusé dans les médias).
Je me réjouis des articles féministes que je lis :-). Mais précisément ces articles peuvent (devraient) s'adresser à un public mixte.
Du coup les articles que je trouve légitimement féminin sont ceux qui ont rapport avec notre "biologie féminine". (et même là, j'aurais rien contre que les hommes se renseignent, et ça m'intéresserait de lire aussi des articles sur leurs soucis masculins).
Bref voilà, ce n'est pas parce que madmoizelle est un magazine féminin que je suis là. Mais je suis hyper ravie d'y lire un certain nombre d'articles.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@Asrea
C'est tout à fait ça. Il y a un décalage énorme entre le contenu de l'article et le contenu du site. Je te rejoins aussi pour le côté moralisateur, au final cet article revient à dire "Faites ce que je dis, pas ce que je fais".
Assumez de faire un site pour les femmes en ayant décidé que certains sujets, comme la mode et la beauté, seraient traités prioritairement parce que ça vous assure un lectorat de base assez large pour ensuite l'amener sur d'autres sujets.
Sinon vous faites un site qui parle de féminisme point. Pas d'article sur "OH MON DIEU que je mouille ma culotte sur le fils de Clint Eastwood" et pas de bons plans shopping hebdomadaire.
Clairement, si vous aviez voulu casser les codes vous proposeriez un contenu autre.

(Oui oui, je sais, j'avais dis que je ne posterai plus)
Mais... Sérieusement ?

Je peux te poser une question ? Tu lis madmoiZelle depuis longtemps ? Tu as été faire un tour sur les mots clés, au hasard : politique ? Société ? Vie en entreprise ? On a aussi Féminisme et Sexisme sinon, ou Jeux vidéo pour des sujets """masculins"""... Et je t'invite vraiment à cliquer sur "charger plus de contenus" en bas de page, histoire de bien mesurer l'ampleur des articles sur ces sujets. (et ce sont les mots clés que j'utilise le plus souvent pour tagger mes articles, mais il y en a d'autres sur les sujets science, vie pro, métiers, etc...)

Et je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit de dénoncer le sexisme en politique ET de mouiller ma culotte sur le fils de Clint Eastwood ? Parce que ça, c'est justement un cliché NOULÉFILLES, selon lequel il y a "des types" de filles : l'intello, la geek, la fashionista, etc... Les rubriques sur madmoiZelle ne sont pas catégorisées comme ça, justement. Y a pas un ton "mode & beauté", et à côté un ton "politique et société" plus sérieux ;

Je vais me répéter, mais tant pis : ce n'est pas le choix des sujets qui différencie madmoiZelle des autres mag féminins, c'est le choix de L'ANGLE retenu pour traiter de ces sujets. Concrètement : oui, on parle aussi de mode et de beauté, comme les autres, mais contrairement aux autres, on ne les aborde pas en "injonction à paraître". Et oui, ça fait toute la différence. Un article "comment porter le cuir" chez nous sera à base de conseils sur comment choisir sa pièce/sa taille / accessoiriser, tandis que chez... d'autres titres que nous ne citerons pas, bah... tu pourras lire des trucs genre "si vous êtes un peu ronde (38 et +, LOL), le cuir n'est pas pour vous ! Il faut une silhouette fine pour vous mettre en valeur ! \o/ " (Sérieusement, si tu trouves un truc pareil dans nos articles, signales-le nous illico.)

Ça me pique un peu que tu restes sur ta conviction que madmoiZelle privilégie les sujets étiquetés féminins au détriment des sujets de société, parce que je bosse à plein temps sur les sujets société (soit exactement le même temps que Juliette sur la mode par exemple) et non, on ne m'a jamais refusé/censuré un sujet sous prétexte que "ça n'intéresse pas LÉFILLES".

J'assume totalement de m'intéresser autant au dernier discours de Najat Vallaud-Belkacem qu'au top 10 des acteurs les plus sexy, et je ne vois pas en quoi ce serait contradictoire. Chaque fille, c'est-à-dire chaque personne compose ses centres d'intérêts en fonction de sa palette de goûts, et la mienne va du racisme aux États-Unis jusqu'aux vernis L'Oréal inspirés de la Russie Impériale. J'apprécie que madmoiZelle ne hiérarchise pas ces 2 sujets en fonction de ce qu'il serait plus ou moins légitime d'aimer, et me laisse libre au contraire de m'intéresser à ce que JE veux, sans être prescripteur. Et mine de rien, quel autre titre fait ça ? La presse "généraliste" est masculine (écrite par des hommes pour des hommes), les titres masculins et les titres féminins suintent les clichés "NOULÉFILLES/ VOULÉMECS"... madmoiZelle est un féminin qui s'assume, c'est à dire qu'on cible un public féminin, sans essayer de le réduire aux clichés de la féminité. On peut bien aimer le maquillage et la mode sans être un cliché girly ambulant, et si tu lis les rubriques mode et beauté, tu auras noté que le ton est loin de celui de la presse féminine 'traditionnelle' (et ses injonctions à base de "on adore/on déteste/ on achète !")

Ce ne serait pas féministe que de décider d'exclure certains sujets parce que trop connotés féminins ; on fait bien ce qu'on veut, c'est là toute l'essence du féminisme : choisir. J'aimerais bien que personne ne décide à ma place de ce qui est bon pour moi. Mouiller ma culotte sur le fils Eastwood est bon pour moi si tel est mon choix ! :cretin: et ça ne m'empêche absolument pas d'avoir Guantanamo ouvert dans l'onglet d'à côté ! :rainbow:
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
Quand les féministes ne parlent pas de mode, de maquillage, on les insulte sur le fait qu'elle ne correspondent pas aux canons de beauté, qu'elles ne sont pas séduisantes (je ne reprends pas les insultes, vous voyez de quoi je parle), mais lorsqu'un magazine féminin et féministe fait des articles sur la mode/les produits de beauté (en l'occurence sans tomber dans l'injonction), alors c'est hypocrite. En gros quoiqu'on dise on a perdu quoi.
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 180
4 884
Pour répondre un peu moi aussi sans répéter ce qu'a dit Marie-Charlotte, je peux témoigner en tant que fille qui n'a jamais supporté la presse féminine traditionnelle et qui aime pourtant bien MadmoiZelle.

J'ai connu Madame Figaro, Glamour, Biba, Be et tant d'autres avant de connaître MadmoiZelle. Bon, je n'en ai jamais acheté, c'est vrai. Personnellement, je ne conçois pas de mettre de l'argent là-dedans. En revanche, j'en ai déjà eu entre les mains, et je suis allée sur leurs sites.
J'en ai retiré une impression générale pas hostile, mais un peu injonctive, oui. Les rondes ne doivent pas porter de rayures verticales, les petites ne doivent pas porter de robes longues, etc... Et en plus, ce sont des discours un peu discriminants car les filles minces et pas petites (j'en fais partie, donc je "crache dans la soupe", mais au moins appréciez ce ne soit pas la frustration qui me fasse parler) sont avantagées : "vous pouvez tout vous permettre" (en maillot de bain, coupe de jean, longueur de jupe...). Phrase récurrente dans ce type de presse. Sous-entendu les autres ne peuvent PAS se le permettre ??? Avant de devenir féministe, ces phrases me faisaient déjà sauter au plafond.


Quand j'ai découvert MadmoiZelle par des liens que mes contacts Facebook partageaient, je n'ai commencé à le lire que très ponctuellement. Je ne connaissais rien du magazine, sinon son titre, qui ne m'apprenait rien de sa ligne éditoriale, et ne m'indiquait que le public cible. Au début, ignorante de cette ligne édito, je me disais que c'était un magazine féminin de plus.

Sauf que j'ai découvert les articles sur le féminisme. Quand on y réfléchit, c'est curieux que dans l'immense majorité de la presse FÉMININE, il n'y ait presque jamais d'articles FÉMINISTES.
Et, pour en revenir à MadmoiZelle, ce ne sont pas les seuls articles que j'ai lus. Je connais maintenant assez bien le site, j'ai lu énormément d'articles, y compris des articles "beauté" et "mode" - car même si j'aime rarement la presse sur ces sujets, j'aime bien m'habiller comme j'aime, découvrir des marques sympas ou engagées, et avoir des bons plans, car je refuse de consacrer un gros budget à mes fringues. Eh bien c'est la première fois que je lisais la phrase "on te conseille ça si jamais tu es perdue, mais tu fais bien ce que tu veux". Je crois que c'est là que j'ai tilté, que j'ai compris le ton des articles. Je trouve que sur madmoiZelle on trouve une grande liberté. Des conseils OK, jamais des injonctions. Et jamais de "on va faire telle chose de telle manière pour faire plaisir à nos hommes" (beurk, moi j'adore faire plaisir à mon mec, mais je vois pas comment un magazine pourrait mieux savoir que moi, sa copine, comment faire).
Certes, on a beaucoup d'articles mode et beauté (mais ils n'envahissent pas la frontpage je trouve), mais on a aussi les articles "société". Et surtout, si demain, dans le topic dédié, je demande un article sur euh tel truc de bricolage, et que je suis rejointe par plusieurs MadZ, je sais que la rédac va y réfléchir.

Et même dans les articles type mode ou beauté, je trouve qu'on est pas tant regroupées "parce qu'on est des filles", qu'en fonction des besoins qu'on peut avoir ou bien en fonction de nos rapports avec ces choses-là. Il y en a :
- pour celles qui n'ont pas envie de casser leur PEL pour s'acheter une veste
- pour celles qui consomment bio
- pour celles qui ne savent absolument pas comment se maquiller
- pour celles qui privilégient le confort
=> Là en l'occurrence je trouve qu'on est parfois regroupées, mais selon des critères bien plus pertinents (car en lien étroit avec le sujet de l'article) que
- femme (VOULÉFILLES)
- non-femme (EULÉMEKS)

D'ailleurs, je remarque également qu'il n'y a jamais d'article sur "Comprendre les hommes, ces étranges bêtes de foire mystérieuses qui ne partagent ni nos habitudes alimentaires, ni notre instinct grégaires". Parce que justement, MadmoiZelle a compris que, tout comme il n'y a pas une seule clé (le genre) pour appréhender la population féminine, il n'y a pas une seule clé pour comprendre les hommes depuis notre point de vue de femmes.
 
11 Octobre 2011
700
366
784
31
Rouen
www.msoriginaldoll.com
Ton article a été vraiment enrichissant et très complet. Pour moi, il représente l'essence du féminisme de l'année 2014 et plus particulièrement des dernières années. J'ai beaucoup aimé te lire, c'était un article fort intéressant et qui amène à se poser des questions sur la manière dont on voit les choses en tant que femme et/ou homme et à se poser les bonnes questions en matière de féminisme surtout !
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes