« Nous, femmes journalistes politiques et victimes de sexisme »... mais pas seulement

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Naya Ali, le 5 mai 2015.

  1. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Ereshkigal a BigUpé ce message
  2. Nivelle

    Nivelle
    Expand Collapse

    Merci pour cet article, moi aussi j'aimerais entendre plus souvent des femmes non blanches parler de ce qu'elles vivent. Ca me paraît très important de ne pas s'enfermer dans une seule vision du féminisme mais je ne sais pas trop où trouver d'autres éclairages...
    Je veux pas paraître paresseuse, mais vous voulez pas faire des articles dessus ?
     
  3. Ereshkigal

    Ereshkigal
    Expand Collapse

    Merci beaucoup Naya, un peu d'Afro-féminisme par ici ça fait du bien ! :top:
     
    OpiumDiary a BigUpé ce message
  4. Walter Blanche

    Walter Blanche
    Expand Collapse

    Je vais peut-être apporter une réponse beaucoup moins agréable à lire et beaucoup moins positive que celles qui m’ont précédée. Je trouve que l’article est très intéressant et très bien écrit, il attire l’attention sur le fait que le féminisme blanc est trop peu représenté dans les médias, et que quand on parle du féminisme, on parle essentiellement d’un féminisme blanc.

    Je suis absolument d’accord avec @Naya, ça me paraît indispensable de laisser de la place au discours intersectionnel.

    Madmoizelle est un site féminin, féministe, qui s’adresse à toutes les femmes. Cependant, quand on fait une petite recherche dans la rubrique « féminisme » du site, sur les 100 derniers articles (qui s’étalent sur une période de 9 mois), on ne trouve qu’un seul article sur l’intersectionnalité, et c’est l’explication d’une vidéo anglaise. Encore plus significatif, sur ces 100 derniers articles, seuls 6 portent sur le féminisme non-blanc - en sachant que sur ces 6 articles, 3 sont des réactions au film « Bande de filles ».

    C’est ce qui me pose aujourd’hui problème avec Madmoizelle. Le message féministe est présent, je ne le nie pas, mais il s’agit toujours d’un message hypra restreint. C’est un féminisme blanc, et pour les femmes des CSP ++.

    Très honnêtement, ce n’est pas l’article qui me pose problème. Je trouve juste ça assez triste que vous preniez conscience de la place trop faible accordé au féminisme non-blanc, quand Madmoizelle ne semble s’intéresser qu’à celui-là (je parle ici du féminisme blanc)

    Aujourd’hui, j’ai arrêté de lire les articles « féministes » de Madmoizelle, parce que je les trouve « faciles », et tournés vers une unique catégorie de femmes. S’il faut toucher toutes les femmes, alors il ne faut pas que les articles concernant des femmes non-blanches ne soient que des articles « comment maquiller les peaux noires ? ».

    J’aimerais croire que Madmoizelle va enfin donner de la place à ce féminisme non-blanc, mais après presque 5 ans de lecture du magazine, je me rends compte que c’est un voeu pieux. Si vous continuez à délivrer un message féministe, celui-ci est principalement adressé à des femmes blanches, et ne fait pas du tout de place aux autres femmes.

    Pour finir, j’aimerais juste revenir sur ceci :
    Je trouve cette formule aberrante. Je ne pense pas que l’égalité blanc/non-blanc doit d’abord passer par l'égalité de la femme blanche et de l’homme blanc. C’est extrêmement dangereux ce genre de vision, parce que ça tend à placer l’égalité entre les blancs comme un modèle à perpétuer, à reproduire. On reste alors dans une domination des blancs, qui se veulent « modèles » pour les autres, on reste dans un système de dominants/dominés, et je trouve ça assez effrayant de raisonner comme ça en 2015.

    Désolée d’avoir pourri l’ambiance. L’article était néanmoins très intéressant, et merci @Naya d’attirer l’attention sur les autres formes de féminisme que le féminisme blanc.
     
    #4 Walter Blanche, 6 mai 2015
    Dernière édition: 6 mai 2015
    erasmusmurcia, Ereshkigal, Roanne et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. The Weasel.

    The Weasel.
    Expand Collapse
    Fais l'amour à la vie.

    Je suis assez d'accord avec ce qu'à dit @Walter Blanche au niveau des articles donc je vais pas répeter.
    Par contre le forum reste une vraie mine d'or pour moi, j'ai commencé à lire le topic sur les différents féminismes et j'apprend plein de choses donc je me dis pourquoi pas faire un article là dessus?

    Personnellement j'étais complètement ignorante de tout ça avant de tomber sur le topic donc je me dis que je dois pas être la seule :happy:
     
    Ereshkigal a BigUpé ce message
  6. Xanthome

    Xanthome
    Expand Collapse

    @Walter Blanche
    Qu'est-ce qu'on peut faire d'autre pour enrayer le problème du coup? Je vois ce que tu veux dire et tu as raison, je n'avais pas pensé à ça en écrivant mon commentaire.
     
  7. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse

    Merci pour ton message :)

    Le problème ici, c'est que lorsqu'une femme blanche écrit sur le féminisme noire, elle se recevra, à coup sûr, des remarques de femmes noires qui lui répondront "mais qu'est ce que t'en sais?". Il est difficile de parler de quelque chose qu'on ne vit pas, à part quand il s'agit de relayer l'actualité sur les sujets qui parle de l'intersectionnalité ou de l'afro féminisme (ce que madmoiZelle a fait jusqu'à maintenant); le problème n'est donc pas que les médias ne parle pas de ça, mais qu'il y ait peu de femmes noires engagées par les médias pour le faire. Je suis chez madmoizelle depuis quelques semaines seulement, laisse moi poser mes fesses tranquillement, j'écrirais régulièrement sur le sujet :)
     
    Ereshkigal, Patriarcaca, Roanne et 9 autres ont BigUpé ce message.
  8. Walter Blanche

    Walter Blanche
    Expand Collapse

    Je suis bien consciente du problème que tu évoques, il est légitime. Je suis blanche, je me vois mal prendre la parole pour parler de l'afro-féminisme, c'est un féminisme qui m'intéresse, je trouve que les questions qu'il soulève sont extrêmement pertinentes, et qu'il va - à mes yeux - plus au bout des choses, il touche plus la société dans son ensemble que le féminisme blanc, mais je me permettrai pas de parler en leur nom. D'ailleurs si ça a pu créer cette impression, je m'en excuse.

    Par contre, je vais encore faire la rabat-joie, mais tant qu'à y aller, autant y aller vraiment (et ce que je dis là ne concerne pas les articles que tu as pu écrire, ou le reste du magazine, je parle strictement de la partie "féministe" de madmoizelle), mais j'ai recherché justement, après avoir lu ton article, des renseignements sur l'afro-féminisme sur madmoizelle. Et je n'ai RIEN trouvé. Pour l'intersectionnalité, pareil. Donc, je veux bien que le magazine relaie l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes, mais alors les articles sont bien cachés. J'ai été chercher :
    • quand on tape "intersectionnalité" dans la barre de recherche : on tombe sur les articles sur "Bande de filles" (articles datant d'octobre), ou cet article de @Naya et celui sur la pizza expliquant l'intersectionnalité, et c'est tout. Le reste n'a rien à voir avec la question. J'ai remonté les 10 pages.
    • quand on tape "afro féminisme" dans la barre de recherche : même chose, sauf que cette fois, on a pléthore d'articles sur "comment maquiller les peaux noires", "comment prendre soin des cheveux crépus/frisés"
    Je me demande alors si c'est moi qui ne sait pas chercher, peut-être que j'aurais dû utiliser d'autres mots clés, mais il y a apparemment un problème pour accéder à l'actualité des mouvements intersectionnels et afro-féministes que vous dites relayer.

    Je me réjouis cependant de l'annonce d'articles à venir sur ces sujets.
     
  9. MissJune19

    MissJune19
    Expand Collapse

    Ce qui me choque dans cette histoire, c'est qu'aucun nom n'est dévoilé. Bordel, si vous voulez que ça change ayez le courage de remettre en question votre position et PORTER PLAINTE. Je ne sais pas si c'est si facile, mais à vrai dire je ne supporte pas de savoir que ces énergumènes prolifèrent dans les plus hautes fonctions de l’État. Dénoncer sert bien à quelque chose si personne n'est jugé !
    Ps: les commentaires qui sont parus sur les sites des différents journaux en réaction à l'article sont tout aussi navrants "oui enfin elles sont bien contentes de se marier avec ces hommes politiques" "Bientôt la drague sera passible d'emprisonnement !" "y'en a qui en profitent bien"
    Mais mon dieu.. et PERSONNE ne réagit là non plus... C'est juste horripilant.
     
    Winema a BigUpé ce message
  10. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    Je recite @Naya :
    Jusque-là, seule @Clemence Bodoc s'occupait des sujets de société, et comme tu le soulignes toi-même, Clémence étant blanche, elle ne se sentait pas de prendre la parole sur le sujet. L'objectif avec l'arrivée de Naya, c'est que ça change dans les semaines et les mois à venir.

    Quant au féminisme de madmoiZelle avec lequel tu sembles avoir du mal - j'ai vu tes tweets pas vraiment tendres, je peux comprendre ton point de vue — sache que madmoiZelle ne se revendique pas militant féministe. On a plutôt vocation à être une porte d'entrée vers le féminisme, tout en souhaiter rester le plus mainstream possible.

    Et bien sûr, comme tout média qui souhaite vulgariser au maximum et offrir une base de réflexion au plus grand nombre, on va vite paraître "léger", voire "inexact" — car pas assez pointu — à celles et ceux qui voudront approfondir certains sujets, voire qui nous auront déjà dépassé dans notre réflexion féministe - ce sont d'ailleurs souvent des "anciennes" lectrices qui se sont servies de mad comme d'une porte d'entrée vers le féminisme.

    Mais ce n'est à mon sens pas grave, il faut juste comprendre que la mission de madmoiZelle est celle-ci et qu'elle ne dépassera pas cette limite-là.

    Après je peux comprendre que pour certaines, ce soit frustrant de ne pas voir madmoiZelle évoluer dans le même sens que vos idées, mais j'en suis désolé, notre but est de continuer à offrir cette base d'éducation aux idées féministes, pour celles et ceux qui n'y auront pas encore eu droit - et elles/ils sont nombreu-ses.

    En tout cas, ce fut ma volonté depuis plusieurs années et je crois savoir que c'est aussi celle de @Mymy qui a repris le flambeau à la tête de la rédac depuis quelques mois :)
     
    Patriarcaca, Mymy et Roanne ont BigUpé ce message.
  11. Nivelle

    Nivelle
    Expand Collapse

    Si la mission de Madmoizelle est d'être une porte d'entrée sur le féminisme, je trouve que le site le fait plutôt bien. En tout cas ça a été le cas pour moi, c'est un peu grâce à lui que j'ai découvert qu'il pouvait y avoir différentes formes de féminismes... mais du coup c'est vrai que j'ai été un peu déçue de découvrir l'afroféminisme ailleurs...
    Je comprends tout à fait que ça soit compliqué pour des blancs d'en parler et je suis super enthousiaste à l'idée d'avoir des articles de Naya sur le sujet !
     
    Fab et Clemence Bodoc ont BigUpé.
  12. Naya Ali

    Naya Ali
    Expand Collapse


    Je disais que madmoiZelle a relayé le peu qu'il y a. Moi même qui m'intéresse aux sujets, c'est très dur de trouver des actus car personnes n'en parle vraiment. Je crois (je suis sure même) que madmoiZelle aurait relayé ces infos si elles existaient. Mais je le répète, il n'y a pas beaucoup de rédactrices/journalistes noires (surtout en France) qui se penchent sur ces sujets. Après, je ne sais pas quoi te dire de plus, oui il n'y a pas assez d'articles dessus sur madmoiZelle, oui j'écrirais dessus dès que j'en n'aurais l'occasion... OUI.
     
    Patriarcaca a BigUpé ce message
Chargement...