Nouveau boulot : partir ou rester ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par WonderBlondie, le 14 mai 2018.

  1. WonderBlondie

    WonderBlondie
    Expand Collapse

    Bonjour les filles ! :happy:

    Toute nouvelle sur le forum, j'ai besoin d'avoir quelques avis sur ma situation professionnelle actuelle.

    Depuis début avril 2018, je travaille en tant que secrétaire dans une structure sociale. Il s'agit là de mon tout premier CDI. Cependant, mon problème, c'est que ce poste ne me convient pas totalement et ce pour plusieurs raisons principales :

    - L'environnement de travail est particulier. Je reçois un public en grande souffrance (mineurs étrangers isolés et à la rue). Je ressens parfois un mal-être vis-à-vis de la situation de ces personnes.
    - Malgré la gentillesse de l'équipe, je ne parviens pas à créer des affinités avec qui que ce soit et je ne me sens pas à ma place. J'ai l'impression de ne pas être dans le même délire que ces personnes. Au début, je faisais l'effort de manger avec mes collègues le midi mais maintenant, je n'ai plus envie de me forcer. Je préfère rentrer chez moi.
    - Mon poste connaît beaucoup, beaucoup de temps mort. Si aucun visiteur ne vient et si mon responsable ne me donne pas quelques missions, je ne fais rien de mes journées. Même le standard peine à sonner, ne serait-ce que 5 fois par jour !


    Aussi, je pense aussi avoir du mal à couper avec mon passé professionnel. Auparavant, j'ai travaillé pendant 2 ans dans un tout autre type de structure sociale (Mission Locale) et j'avais des collègues géniaux ! Je m'entendais avec tout le monde, c'était un vrai plaisir pour moi que d'aller travailler pour retrouver cette super ambiance. Le poste que j'occupais n'était pas facile mais mes très bonnes relations avec mes collègues m'aidaient largement à passer au-dessus de ça. Malheureusement, c'était un CDD (contrat aidé) et bien entendu, aucune embauche à la clé, même si mes collègues et mon responsable auraient vivement souhaité que je reste.

    Sur mon poste actuel, c'est bien différent de tout cela. Le matin, je n'ai aucune motivation pour aller travailler. Je traîne des pieds. Je compte les heures avant ma fin de journée, je compte les jours avant le week-end et arrivé au dimanche soir, je déprime à l'idée de retourner travailler le lundi. La seule chose que j'aime faire dans mon travail, ce sont les procédures administratives à suivre pour le bon fonctionnement du service. Tout le reste ne me convient pas.

    Du coup, je suis un peu perdue. Je ne me vois absolument pas sur ce poste sur le long terme, mais voilà, c'est un CDI temps complet avec, en plus, pas mal d'avantages pour moi (proche de mon domicile, bons horaires, congés trimestriaux). De nos jours, c'est tellement difficile d'avoir un CDI. :sad:

    Que feriez-vous à ma place ? J'avais d'abord songé à une rupture conventionnelle une fois définitivement embauchée (je sais que ce serait possible), mais maintenant je pense plutôt chercher un autre travail tout en continuant celui-ci. La galère du chômage ne me donne pas trop envie de repointer au Pôle Emploi.

    Merci à celles qui m'auront lue ! :jv:
     
    Ploue et Ivy-Vinyl ont BigUpé.
  2. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    L'optimisme c'est la rage de soutenir que tout est bien quand on est mal.

    Je pense que dans ton cas je chercherais un autre poste en parallèle, enchaîné par une démission une fois une promesse d'embauche en poche si tu as passé la période d'essai. En tout cas ne jamais démissionner sans promesse d'embauche !
    Si ce poste ne te convient pas c'est pas grave ! C'est un peu comme en amour, parfois ça marche, parfois non !
    Regarde ton contrat et ta convention collective pour avoir les infos sur la durée de ton préavis, tu pourras répondre à un éventuel recruteur s'il te pose la question !
     
    Tamiat, Delah, WonderBlondie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. WonderBlondie

    WonderBlondie
    Expand Collapse

    Merci beaucoup @Aleynia pour ton avis ! C'est effectivement ce que je pense faire, chercher un autre travail à côté de mon boulot actuel. J'ai déjà postulé pour un poste qui me paraît bien plus intéressant (c'était une de mes pistes avant d'être recrutée pour ce CDI). Je croise mes doigts !
    Merci aussi pour le conseil sur la promesse d'embauche, j'en prends bien note.
    Je me suis renseignée sur mon préavis en cas de démission. Il serait d'un mois, ce qui me paraît plutôt correct.
    J'espère réussir à trouver un boulot qui me correspondra bien plus que l'actuel !
     
  4. Frankie Bernstein

    Frankie Bernstein
    Expand Collapse

    Salut!
    Ne peux-tu pas prolonger ta periode d'essai? Cela te donera une petite marge pour réfléchir ou facilitera ton départ si tu trouve autre chose!

    Bonne soirée et bon courage ☺
     
    WonderBlondie a BigUpé ce message
  5. WonderBlondie

    WonderBlondie
    Expand Collapse


    Salut @Frankie Bernstein !

    Je suis justement en plein prolongement de ma période d'essai, depuis le début du mois de mai exactement. On m'a proposée cette solution à l'issue de ma première période d'essai, car j'avais quand même fait part de mes doutes à propos de ce poste (pas certaine que ça me corresponde). C'était pas plus mal car ça me laisse plus de temps pour réfléchir, même si finalement je songe de plus en plus rester sur ce poste tout en cherchant une opportunité ailleurs.

    En tout cas, merci pour ton retour et tes encouragements ! :)
     
  6. Frankie Bernstein

    Frankie Bernstein
    Expand Collapse

    Ah d'accord! C'est sur que chercher un autre travail tout en trvaillant ça prends beaucoup d'énergie mais comme tu le dis : tu peux conserver les avantages de ton actuel boulot en attendant! Et ca fait toujourq une expérience.
     
  7. WonderBlondie

    WonderBlondie
    Expand Collapse

    Exactement ! Cette expérience restera malgré tout toujours bonne à prendre, et sera à ajouter dans mon parcours professionnel. :) Ce n'est pas négligeable !