Nouveau forum, nouvelle "philosophie" ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Hello à toutes !

Avec ce nouveau forum flamboyant que j'aime d'amour, je demandais à @Hawley si on ne pourrait pas changer un peu la façon de "fonctionner" du forum, et je pense qu'il serait intéressant d'en causer ensemble.

Je m'explique : aujourd'hui, sur chaque forum ou presque, il y a des "blablas", qui servent un peu de fourre-tout à chaque forum. Certes, ça réduit le nombre de sujets mais ça finit surtout par faire de gros gloubiboulgas de sujets dans lesquels il est impossible de pénétrer quand on ne les suit pas au quotidien (et notamment pour les nouvelles membres).

Ma question est la suivante : ET SI, plutôt que d'avoir un seul sujet "Tout tout tout sur Harry Potter" par exemple, on créait un sous-forum Harry Potter, dans lequel vous pourriez créer X sujets différents sur l'univers d'HP ? Chacune pourrait créer un topic sur tel sujet (« Voldemort est-il sexy ? » par exemple :cretin: ), dans lequel seul le dit sujet serait débattu et discuté.

Ça permettrait aussi aux nouvelles de pouvoir suivre ou donner leur avis sur ce sujet très précis, plutôt que de "déterrer" un thème de discussion qui aurait eu lieu dans le "blabla Harry Potter" six mois plus tôt, ou encore de permettre à des futures madmoiZelles de trouver le dit topic en cherchant "Voldemort sexy" dans google (par exemple).

Qu'en pensez-vous ?
 
1

1337

Guest
@Fab je trouve que l'exemple du topic HP est mal choisi :cretin: parce que c'est le premier topic sur lequel je me suis intégrée, justement parce que c'est un fourre-tout et qu'on peut relancer sur n'importe quel thème sans être hors-sujet, nouvelle arrivante ou pas.
Je suis également un peu sur le blabla littérature, et pour moi c'est intéressant le fourre-tout puisque c'est au final le seul topic où on peut poser une question quand ça ne correspond pas à un sous-sujet. Ou alors, ça voudrait dire créer un petit sujet à chaque fois qu'on a juste un truc à dire qui ne rentre pas ailleurs? ça risque de faire un sacré bazar dans les sous rubriques (et des doublons parce que s'il y a xmille sujets, la flemme de chercher risque de prendre le dessus) non?
A voir si c'est plus intéressant sur d'autres type de sujets blablas, au final j'en fréquente peu :happy:
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Ajout de précision et d'exemple : sur le forum cinéma il est actuellement impossible de trouver un topic qui parle d'un film précis, et c'est bien bien dommage ! Ca illustre bien l'idée des limites des topics de blabla dans la plupart des cas (idem pour les livres, si on lance un post dans blabla général littérature pour parler d'un auteur et que ça ne prend pas, plus personne ne le retrouvera quand ça l'intéressera d'en causer !). Du coup je vous invite à vraiment créer des sujets pour parler des livres, films, bref tout ce qui vous intéresse et qui pourrait faire une conversation :unicorn: Ca vous dit ?

Edit @1337 Pour ce qui est d'Harry Potter bien évidemment on ne veut pas couper le topic, t'imagines :yawn: Le drame. Disons juste que si un débat bat son plein sur la jeunesse de Dumbledore, si une Mad a envie de proposer une image parodique de Harry, elle va peut-être se dire qu'elle peut attendre. Mais elle devrait pas avoir à attendre ! :d Du coup quand c'est comme ça n'hésitez pas à balancer un topic "Les meilleurs fanarts HP" par exemple. En fait ce serait même génial pour que les débats très pointus que vous avez puissent perdurer en parallèle de Tout tout tout sur HP :)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
moi je serais partante pour les "je ne comprend pas", "je ne supporte pas", etc. je trouve ça intéressant mais il y a trop de pages et ça me décourage à l'avance de tout lire et ça me frustre d'en lire qu'une partie du coup les topics restent là à se remplir et je passe à côté :sad:
Sur les "Je comprends pas" et consorts, je pense que ça pourrait être carrément intéressant quand plusieurs d'entre vous commencent à se saisir d'un sujet sur plusieurs pages de décider d'ouvrir un topic spécifique à propos du dit sujet. Parce qu'effectivement, il s'y dit plein de choses mais ça va, ça vient etc et on finit par ne plus s'y retrouver.
 
25 Février 2012
2 452
4 670
4 994
paris
monpetitcinema.wordpress.fr
Sur les "Je comprends pas" et consorts, je pense que ça pourrait être carrément intéressant quand plusieurs d'entre vous commencent à se saisir d'un sujet sur plusieurs pages de décider d'ouvrir un topic spécifique à propos du dit sujet. Parce qu'effectivement, il s'y dit plein de choses mais ça va, ça vient etc et on finit par ne plus s'y retrouver.

oui c'est ce que je sous entendais
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et Fab
1

1337

Guest
En fait, je pense que j'ai un problème :cretin: j'ose jamais créer un topic. j'ai aucun problème à y répondre, mais si jamais je dois en créer un je passe mon tour, j'ai trop peur d'être au mauvais endroit et d'intéresser personne :yawn: Mais je vois ce que vous voulez dire :happy: et du coup, pourquoi pas. @Hawley (un peu comme on a fait dans le forum nancy-metz avec petite question en tout genre pour les trucs un peu en vrac, et un topic pour les discussions à suivre finalement?).
 
  • Big up !
Réactions : Aiika
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
@lueure Je pense pas qu'il faille le faire depuis le début, comme souvent des sujets reviennent :) Mais quand vous voyez un sujet de conversation qui vous intéresse sur JNCP ou JNSP (ou ailleurs !), n'hésitez pas à créer un topic dédié ; par exemple des débats sur la politesse, les gens qui se couchent très tôt, l'intolérance, l'HYGIENE :cretin: ils reviennent tout le temps et méritent un sujet. (non sérieux je file des stickers à quiconque lance le topic du débat hygiène, contactez-moi ici :lunette: )

Faut vraiment pas hésiter à créer des sujets @1337, il faut se dire que si un débat affleure sur un sujet de blabla, c'est une pousse dans un jardin, vous vous rempotez la pousse pour en faire une putaing de plante :lunette: On parlait d'absentéisme vite fait sur ECM, j'ai lancé un sujet et maintenant pouf, on sait combien de MadZ sèchent les cours ou pas. Faut vraiment oser, c'est vous les jardinières :d ET si vraiment vous hésitez pour un truc précis écrivez-moi !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes