Nouvel An Chinois 2010 : bonne année du tigre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 15 février 2010.

1. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

2. AnonymousUser

AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

Le Nouvel An chinois a quelque chose de vraiment fascinant je trouve...

3. Marie Obrigada

Marie Obrigada
    Expand Collapse
    en construction...

Chouette article, j'ai appris plein de choses (et j'ai bien fêté aussi par un heureux hasard). :)

4. Lisoren

Lisoren
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Je pensais qu'il s'agissait du nouvel an chinois et qu'il n'était fêté que par les chinois... Cette année au lieu de préparer des tonnes de plats, on a voulu faire simple avec juste une fondue. Mais devinez qui est clouée au lit le jour du nouvel an.

5. Emilie Laystary

Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

Tout à fait. L'utilisation courante convoque le terme générique de "nouvel an chinois", mais les puristes préfèrent "nouvel an du calendrier chinois" ou "nouvel an lunaire".
    D'autant plus que, comme tu le rappelles, le "nouvel an lunaire" n'est pas que chinois, puisque le Viêtnam, la Corée du Sud, la Malaisie .. le fêtent également. Par exemple, dans ma famille, on appelle ça la fête du Têt (appellation vietnamienne).

Chargement...