Nouvel archévêque, Belgique.

12 Août 2007
806
1 491
4 944
_lilou_;1369907 a dit :
C'est ce que je disais. Ce n'est pas représentatif.

Mais sans preuves, ton argument est encore moins bon que le mien. Je suis censée te croire sur parole ?

Quant aux millions de baptisés, je me demande s'il va encore diminuer suite à ça.

Pourquoi se feraient ils débaptiser? Pour un croyant, c'est un acte grave. Se debaptiser, ce n'est pas divorcer de l'Eglise mais divorcer de Dieu. C'est renoncer à sa foi et à sa relation privilégiée avec le divin. Le baptème est un des fondements de la religion catholique, le fondement de toute vie chrétienne. Ce n'est pas un prêtre pédophile ou un archeveque homophobe qui va changer la donne. C'est plus compliqué que ça.
 
A

AnonymousUser

Guest
Betty Blue;1369953 a dit :
Pourquoi se feraient ils débaptiser? Pour un croyant, c'est un acte grave. Se debaptiser, ce n'est pas divorcer de l'Eglise mais divorcer de Dieu. C'est renoncer à sa foi et à sa relation privilégiée avec le divin. Le baptème est un des fondements de la religion catholique, le fondement de toute vie chrétienne. Ce n'est pas un prêtre pédophile ou un archeveque homophobe qui va changer la donne. C'est plus compliqué que ça.


Je me pose juste la question, étant donné qu'après les dernières frasques du Pape, il y avait eu une vague de débaptisation ;)
 
5 Septembre 2008
1 704
609
4 994
Betty Blue;1369953 a dit :
Pourquoi se feraient ils débaptiser? Pour un croyant, c'est un acte grave. Se debaptiser, ce n'est pas divorcer de l'Eglise mais divorcer de Dieu. C'est renoncer à sa foi et à sa relation privilégiée avec le divin. Le baptème est un des fondements de la religion catholique, le fondement de toute vie chrétienne. Ce n'est pas un prêtre pédophile ou un archeveque homophobe qui va changer la donne. C'est plus compliqué que ça.
Il me semble qu'il y a de nombreuses personnes qui ont demandé à être débaptisées, j'en ai surtout entendu parler après la déclaration du pape sur le préservatif.

( Au sujet des raisons, je n'ai pas interrogé personellement de débaptisé. ce serait interessant d'entendre le témoignage d'une mad débaptisée sur le sujet. )

En ce qui concerne l'Église catholique romaine, la demande peut s'effectuer par courrier adressé au curé actuel de la paroisse où a eu lieu le baptême ainsi qu'à l'évêché dont dépend cette paroisse, le curé et l'évêque concernés envoyant alors une attestation confirmative. Les services de l'évêque portent, en outre, dans le Registre des Archives de Catholicité, la mention de l'apostasie. En Belgique, la pratique est plutôt d'adresser une lettre au vicariat général du lieu de résidence. Toutefois, l'Église catholique se contente d'apposer une mention d'apostasie en marge du registre de baptême, et ne supprime pas le nom du registre.
Source : Wikipedia
 
A

AnonymousUser

Guest
Artefact.;1370078 a dit :
entre nous, à notre siècle, quel athée se soucie des dires du Pape ? Quelle influence l'Eglise a-t-elle sur notre quotidien et dans notre entourage ? Elle est si infime et il est incroyablement facile de taper sur les religions et les religieux avec le consentement de tous qu'on entend plus que ça, les travers, les abominations, les non-sens de l'Eglise, et on occulte tout le reste.


Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, sauf ce que j'ai cité. Bon ok, nous les athées, on s'en fout de ce qu'il pense, on prend joyeusement la pilule, on utilise des capotes et en cas de pépin, on se fait avorter. Mais je sais que les ONG qui luttent contre le sida en Afrique ont été effarées lorsque Benoît XVI s'est prononcé contre le préservatif, car les sociétés sont encore très imprégnées du catholicisme et que du coup, le lutte contre le sida est encore plus compliquée à mettre en ?uvre. Bref, j'imagine que je ne t'apprends rien là, mais je ne crois pas que de telles paroles soient à prendre à la légère, certes pas pour leurs conséquences dans nos sociétés, mais pour les conséquences qu'elles pourraient avoir ailleurs.

Sinon, je persiste à dire qu'il ne faut pas généraliser, et que la grande majorité des catholiques ne vont pas changer leur mode de vie parce qu'un archevêque belge leur a demandé de le faire. C'est un constat empirique et certes, je n'ai pas de chiffre à t'opposer, Lilou, mais discuter avec des Catholiques pratiquants te le prouvera.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Quel est l'autorité sur les chrétiens de l'archevêque ?
Ne semble t-il pas logique, en tant que porte parole je crois de l'eglise, d'avoir le même discour (en tout cas discours cohérent) que le Pape? Je vois mal quelqu'un de condition "inférieur" critiquer ce que fait sa hierarchie.
Vu l'écart voir du fossé entre ce que raconte l'Eglise et la façon de pratiquer des catholiques que je connait, ils ne risquent pas de suivre les recommandations de cet archevéque.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
_lilou_;1369869 a dit :
Moi non plus. Mais ces discours sont totalement inadaptés à la société d'aujourd'hui. Pourquoi laisser passer ça ?

Heureusement, son avis n'a aucun poids au niveau légal.

Mais je trouve qu'il y a une différence énorme entre avoir un discours anti avortement "basique" (chacun ses convictions, après tout, même si c'est souvent par là que commence l'intolérance quand on creuse plus loin) et dire publiquement que l'avortement d'une gamine de 9 ans (!!) ayant déjà subi un viol n'était pas la meilleure solution. (ah non ? Quelle était donc la solution ? Mener une grossesse à terme, en admettant qu'elle y ait survécu ? Mettre au monde des enfants nés d'un viols, et ensuite les abandonner ? Mais bordel, ou sont l'amour, le pardon, l'empathie et ce lot de beaux principes censés être véhiculés par l'Eglise ?)

Entendre ce genre de choses me met dans une colère noire.


Pour ce qui est du "laisser parler", je n'arrive pas à être d'accord. Je trouve tellement absurde de laisser quelqu'un dire de telles choses. Les femmes se sont battues si longtemps pour le droit à l'avortement, les homosexuels pour le droit de ne pas être reconnus comme malades, ... De quel droit un connard viendrait-il pavaner avec des idées pareilles ? Sous prétexte qu'il représente l'église ? Non mais faut pas déconner non plus
.

Comme Artefact le dit, l'Eglise (comme les autres religions) ne s'adaptent pas au monde. Les catholiques pour la plupart oui, mais pas l'Eglise. Je trouverais même ça dérangeant.
Et en quoi un discours "basique" anti-avortement est il moins dangereux que les propos de l'archevêque ou du pape ?? Je ne comprends vraiment pas. Je trouve ça pire moi.
Et le jour où la France, ou toute autre démocratie, interdira l'avortement je serais la première dans la rue. Je suis beaucoup plus choquée par la fermeture de centres IVG en France et par la difficulté de plus en plus grande pour les femmes d'accéder à ce droit que par les propos de n'importe quel représentant de n'importe quelle religion.

_lilou_;1369956 a dit :
Je me pose juste la question, étant donné qu'après les dernières frasques du Pape, il y avait eu une vague de débaptisation ;)

Et se débaptiser à cause des propos du pape, je trouve ça idiot. C'est comme tous ceux qui ont dit vouloir quitter la France quand Sarkozy a été élu. Vraiment je trouve ça débile et puéril de se débaptiser. C'est comme si on admettait que le Pape = Dieu. C'est pour le coup de la bêtise et j'aimerais beaucoup avoir un point de vue de quelqu'un qui s'est débaptisé. Je n'arrive pas à comprendre que l'on abandonne une croyance aussi forte pour "si peu"
 
A

AnonymousUser

Guest
Hateshinai;1369963 a dit :
Il me semble qu'il y a de nombreuses personnes qui ont demandé à être débaptisées, j'en ai surtout entendu parler après la déclaration du pape sur le préservatif.

( Au sujet des raisons, je n'ai pas interrogé personellement de débaptisé. ce serait interessant d'entendre le témoignage d'une mad débaptisée sur le sujet. )

Source : Wikipedia

Merci beaucoup pour cette réponse. Je vais sans doute bientôt me faire déclarer apostat dans ce cas. Depuis le temps que ça me démange de me débarasser de ça. Mais personnellement c'est juste parce qu'on ne m'a pas laissé le choix et que je me sens aucun lien avec la religion chrétienne. Pas à cause des propos d'un papy baveux.
 
A

AnonymousUser

Guest
madmoizelle N;1370176 a dit :
Et se débaptiser à cause des propos du pape, je trouve ça idiot. C'est comme tous ceux qui ont dit vouloir quitter la France quand Sarkozy a été élu. Vraiment je trouve ça débile et puéril de se débaptiser. C'est comme si on admettait que le Pape = Dieu. C'est pour le coup de la bêtise et j'aimerais beaucoup avoir un point de vue de quelqu'un qui s'est débaptisé. Je n'arrive pas à comprendre que l'on abandonne une croyance aussi forte pour "si peu"


Je peux comprendre. Je ne suis pas baptisée, mais si je l'étais, je crois que ça me rendrait totalement dingue d'être assimilée d'une façon ou d'une autre à lui, parce qu'il représente l'église à la quelle j'adhère.


Pour le reste, il y a des choses avec les quelles je suis d'accord : l'Eglise en elle même n'a pas à se moderniser. C'est vrai, je le conçois parfaitement, on abandonne pas ses croyances pour "rien".
Là ou je coince totalement c'est quand on donne tant de place au sein de la société à l'expression de ces préceptes qui sont en opposition avec la vie actuelle.


Pour reprendre ce qu'a dit Lio., certes, il n'a aucun impact sur la vie de beaucoup d'athées. Mais là où c'est terriblement dangereux, c'est quand le Pape se permet certaines choses (comme l'histoire des préservatifs en Afrique..), parce que là, ça met des vies en danger.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
_lilou_;1369869 a dit :
Moi non plus. Mais ces discours sont totalement inadaptés à la société d'aujourd'hui. Pourquoi laisser passer ça ?

Heureusement, son avis n'a aucun poids au niveau légal.
Malheureusement, ce n'est pas tout à fait vrai : Herman van Rompuy a dit, à mots couverts, lors d'une interview que le primat de Belgique avait quand même une influence considérable au parlement.


Pour toutes celles qui disent que ce n'est pas un retour en arrière parce que ces positions ont toujours été celles de l'Église, il faut bien situer le contexte : le prédécesseur de Mgr Léonard, le cardinal Daneels, était, si pas plus "progressiste" que lui, au moins plus tolérant. Certes, il ne lançait pas des capotes et des pilules du lendemain dans la foule, mais se rendant compte de la réalité de la société actuelle, il ne s'exprimait jamais là-dessus. Quand j'étais devant ma télé et que j'ai vu ce type dire que prendre la pilule du lendemain, c'était avorter et donc tuer quelqu'un, je crois que j'étais tellement atterrée que j'ai eu plus envie de rire que je n'ai été choquée.
Et merde, ça me révolte que des gens qui ne connaissent rien à la vie de couple ou à celle de parents se permettent de dire aux autres comment mener la leur.

EDIT: autre fait édifiant, selon moi : le pôle universitaire Académie Louvain (UCL, FUSL, FUNDP, ?) a, tout de suite après sa nomination, décidé de rompre les liens avec l'archevêché de Malinnes parce que le Primat de Belgique avec un poids conséquent au conseil d'administration, et qu'ils jugeaient dangereux d'avoir Léonard à ce poste. Ce sont pourtant des universités catholiques, et je ne sais pas pour les autres, mais à l'UCL le recteur de l'université est un curé...
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Je rejoins totalement Artefact. et madmoizelle N. Après, à la lecture du message de Lylo, il semble d'après ce que vous dites que la hiérarchie catholique a davantage d'influence en Belgique... mais comme il n'y a rien de nouveau dans ce discours, est-ce qu'il est vraiment susceptible d'avoir des conséquences concrètes ?

_lilou_;1370467 a dit :
Là ou je coince totalement c'est quand on donne tant de place au sein de la société à l'expression de ces préceptes qui sont en opposition avec la vie actuelle.

En France en tout cas, le discours de l'Eglise catholique n'a pas "tant de place" que ça, au contraire. Il n'apparaît que dans des cas polémiques comme celui dont tu parles. Il y a un "air du temps" propice à une crispation de certaines franges de l'Eglise sur des principes rigides, et leurs discours me semblent plus "décomplexés", plus visibles car il y a clairement un retour au traditionalisme également chez certains fidèles. Ce qui ne veut pas dire qu'ils s'en tiennent à ce type de discours, mais qu'ils ne s'offusquent pas de les entendre. (J'explique mal)

Lylo;1370495 a dit :
Et merde, ça me révolte que des gens qui ne connaissent rien à la vie de couple ou à celle de parents se permettent de dire aux autres comment mener la leur.

Je ne comprends pas ce genre de raisonnement. Ca me fait penser à une fille qui avait sorti à la fin d'une messe de mariage "mais qu'est-ce qu'il y connaît à l'amour, le curé?", les bras m'en sont tombés même s'il est difficile en peu de mots de montrer l'absurdité du truc. Comme si le fait de ne pas avoir de sexualité ou de vie de couple rendait inapte à avoir une expérience/une idée de l'amour... C'est un peu comme si je disais que si tu n'es pas réalisateur de cinéma, tu ne peux pas juger de la qualité d'un film.
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Elfamelie;1370575 a dit :
Je ne comprends pas ce genre de raisonnement. Ca me fait penser à une fille qui avait sorti à la fin d'une messe de mariage "mais qu'est-ce qu'il y connaît à l'amour, le curé?", les bras m'en sont tombés même s'il est difficile en peu de mots de montrer l'absurdité du truc. Comme si le fait de ne pas avoir de sexualité ou de vie de couple rendait inapte à avoir une expérience/une idée de l'amour... C'est un peu comme si je disais que si tu n'es pas réalisateur de cinéma, tu ne peux pas juger de la qualité d'un film.
Une idée de l'amour, tout le monde en a une, curé ou pas. Mais pour moi, quelqu'un qui a déjà vécu/qui vit le fait d'être en couple/parent est mieux placé pour en parler que quelqu'un qui a des idéaux mais n'est pas confronté aux réalités du quotidien. Il suffit d'écouter la plupart des parents, ils diront qu'en se retrouvant dans la situation, ils n'ont finalement pas agi comme ils pensaient le faire quand ce n'était pas une réalité.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes