Nouvel avis favorable pour la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes !

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Nouvel avis favorable pour la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes !
pma-avis-favorable.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
21 Janvier 2013
133
756
1 674
Bonne nouvelle pour la PMA, croisons les doigts pour qu'une loi passe !

Pour la GPA, j'ai du mal à comprendre les réticences. Qu'est-ce qui empêche de l'encadrer pour prévenir les violences ? En France on peut donner un organe non vital à un parents, acte (évidemment gratuit) très loin d'être anodin, mais encadré soigneusement par la loi et les médecins, pour prévenir ses pressions la. Finalement, entre donner un bout de foie à son frère et prêter son utérus à sa sœur, quelle différence ? Et les encadrement pourrait être similaire ou proche.

Et puis pour le don d'ovocytes, ben... Si les enfants n'était pas un si grand freins aux carrières des femmes sans l'etre autant pour celle des hommes, la question se poserait beaucoup moins... C'est avant tout un problème de sexisme qu'on souhaiterais réparer à la petite semaine avec du médical. À ce rythme la on va faire comme les japonaises qui ne font plus d'enfants faute de pouvoir concilier famille et travail. J'ai l'impression que ce serait plus facile de mieux repartir les congés parentaux et les taches entre hommes et femmes que d'injecter des hormones pour provoquer des hyper ovulations avant de congeler des gamètes....
 
28 Avril 2015
2 582
19 037
3 854
@courgette
Le problème c'est qu'il n'est pas du tout sur (il y a même très peu de chance à mon avis) pour qu'il y ait assez de "sœur" voulant prêter gratuitement son utérus. Une grossesse c'est quand même pas rien donc je pense que peu de gens voudraient le faire gratuitement. Et dans ce cas là on part sur des dérives ou des femmes pauvres accepteraient la GPA pour améliorer leur fin de mois, subvenir à leur besoin etc. Ce qui pose un gros problème éthique.

Par ailleurs autant il n'y a pas de lien affectif qui peut se créer entre un donneur de sperme anonyme et le futur bébé qui va naître autant on ne connaît pas du tous les problèmes psychologiques (dépression etc) que pourra entraîner la GPA sur les mères porteuses.
 
24 Février 2014
864
14 908
3 064
Granadilla de Abona, Tenerife, Spain
@courgette
Finalement, entre donner un bout de foie à son frère et prêter son utérus à sa sœur, quelle différence ?
La difference c'est qu'un bout de foie ça peut sauver une vie, et procréer non. Je trouve ton exemple maladroit.
Je suis pour la GPA, mais il faudrait que ce soit bien encadré. Pas que ça devienne un business comme ça l'est déjà dans certains pays.
Qu'il y ait des suivis medicaux et psychologiques et un total consentement de la porteuse,


En revanche tout a fait d'accord avec toi sur les ovocytes, mais si j'ai bien compris, l'article parle de garder ses propres ovocytes pour plus tard, pas du don d'ovocytes pour autrui.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@courgette
Le problème c'est qu'il n'est pas du tout sur (il y a même très peu de chance à mon avis) pour qu'il y ait assez de "sœur" voulant prêter gratuitement son utérus. Une grossesse c'est quand même pas rien donc je pense que peu de gens voudraient le faire gratuitement. Et dans ce cas là on part sur des dérives ou des femmes pauvres accepteraient la GPA pour améliorer leur fin de mois, subvenir à leur besoin etc. Ce qui pose un gros problème éthique.

Par ailleurs autant il n'y a pas de lien affectif qui peut se créer entre un donneur de sperme anonyme et le futur bébé qui va naître autant on ne connaît pas du tous les problèmes psychologiques (dépression etc) que pourra entraîner la GPA sur les mères porteuses.

Si on propose une loi GPA, et qui obligé celle ci à être gratuite, on évite tout les problème de pauvreté ect. Comme pour les dons d'organes, de gamete, de sang ect.
Non, il n'y en aura pas beaucoup. Mais ce n'est pas le but. Perso, j'aimerais que si ma sœur ou ma meilleure amie se découvre incapable de porter ses enfants, je puisse légalement, et dans un cadre juridique sécurisé, lui offrir, gratuitement, et par amour, de le faire. Comme je donnerais un rein ou un bout de foie ou de moelle osseuse, ce qui est déjà possible et encadré par la loi.
L'arsenal juridique existe deja pour ce type de don dangereux (médicalement parlant, mais aussi psychologiquement).
Pourquoi ne pas l'adapter ?
La gratuité, un encadrement médical et psychologique avant pendant et après, un cadre légal sécurisé, avec un comité d'éthique, toutes ces chose existe si je file un rein. Pourquoi pas pour une grossesse ?

Quand au donné sur les conséquences, les GPA faite par altruisme son légale dans d'autres pays depuis longtemps, on pourrait avoir des informations la.

L'interdiction de la GPA, moi je le ressens comme, encore une fois, la loi me dit ce que je peux faire ou non avec mon utérus, avec mon corps. J'aime pas trop.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@courgette

La difference c'est qu'un bout de foie ça peut sauver une vie, et procréer non. Je trouve ton exemple maladroit.
Je suis pour la GPA, mais il faudrait que ce soit bien encadré. Pas que ça devienne un business comme ça l'est déjà dans certains pays.
Qu'il y ait des suivis medicaux et psychologiques et un total consentement de la porteuse,


En revanche tout a fait d'accord avec toi sur les ovocytes, mais si j'ai bien compris, l'article parle de garder ses propres ovocytes pour plus tard, pas du don d'ovocytes pour autrui.

J'ai pris l'exemple du don d'organe parce que l'arsenal juridique est en place, et me semble convenir pas mal à une grossesse pour autrui.
Mais non, ce n'est pas vital. Mais c'est un très bel acte d'amour, et un don qui change la vie :)
Bon, en plus ton foie ne te reveille pas à 4h du matin parce que "piiiiipiiiiiiiiiiii". Les enfants, oui. Remarque les reins aussi.
 
  • Big up !
Réactions : niniel
28 Avril 2015
2 582
19 037
3 854
@courgette
Je pense que le problème de la GPA c'est que ce n'est pas quelque chose de vitale, même si tu le réduits à quelque chose de gratuit, il y aura toujours un risque qu'il y ait une pression exercée sur la mère porteuse. Tu vas me dire "oui mais pour le don d'organe c'est pareil", sauf que pour le don d'organe on prend le risque que cette pression puisse exister car il en va de la vie de quelqu'un alors que la GPA est quelque chose de "secondaire" (dans le sens pas primordial pour vivre).

Même si tu as un suivi psychologique, imaginons que la mère porteuse s'attache à l'enfant et ait envie de le garder, concrètement à qui appartient l'enfant ? à celle qui le porte ou à ceux dont il aura la même génétique ?

Bien évidemment que la GPA ce serait cool si ça pouvait poser aucun trauma, que la mère porteuse est contente de le faire gratuitement pour qqn et que tout va dans le meilleur des mondes mais il faut penser à tous les autres cas qui peuvent poser problème et la j'en vois beaucoup.
 
8 Avril 2016
956
6 399
574
30
Ma question est peut-être stupide, mais si on autorise l'adoption à tous les couples, la GPA est-elle vraiment nécessaire ? Qu'apporte la GPA en plus ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Je suis comme @Babitty Lapina pour les deux points, en fait je pense qu'hors société capitaliste je n'aurais aucun problème avec la GPA mais malheureusement on est dans une société classiste et capitaliste. Là je viens de lire un article sur la mère porteuse recrutée par Kim Kardashian et certains points m'ont laissée songeuse. Par exemple elle a une interdiction totale de plusieurs choses pendant la grossesse ( certains aliments, se teindre les cheveux, etc) et c'est quand même plus invasif qu'un travail. Mais surtout il est prévu par contrat que, si suite à l'accouchement elle subit une hysterectomie, elle touchera 4000 dollars de compensation, et ça me parait peu pour un tel risque...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes