Nouvel avis favorable pour la Procréation Médicalement Assistée pour toutes les femmes !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Boite de conserve
En plus des commentaires précédents, je rajouterai que le processus d'adoption est extrêmement compliqué, long et coûteux donc la gpa serait peut-être vu comme moins compliqués par certain-e-s. Et il y a énormément + de parents demandeurs que d'enfants réellement adoptables :erf:
Souvent (du moins dans notre pays) les enfants sans parents présents ne sont pas forcément adoptables. Les parents conservent encore des liens parentaux légaux et les enfants ne peuvent donc pas être adoptés, seulement placés en famille d'accueil.
Et même si on souhaite adopter dans un autre pays, cela "coûte" des milliers et c'est sans compter sur la rupture que l'enfant pourra vivre entre son lieu de naissance et sa culture d'adoption.
Donc beaucoup de parents/personnes qui souhaitent avoir un enfant ne peuvent ou ne veulent pas adopter pour ces raisons. Ainsi la gpa leur permettrait d'avoir un enfant.
 
Dernière édition :
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Laoragwen Le processus d'adoption est en effet lent, et relativement coûteux. Je dis bien "relativement" puisque s'il n'est pas nécessairement accessible aux classes populaires, beaucoup de classes moyennes peuvent y accéder.

Quant à la rupture que pourrait vivre l'enfant entre son pays d'adoption et son pays de naissance, ce n'est absolument pas là qu'est le problème. La plupart des enfants ayant eu l'occasion de vivre au moins plusieurs années dans un autre pays via le travail de leurs parents le vivent comme une expérience enrichissante. La compréhension d'une culture et l'attachement à un pays sont des notions qui concernent bien plus les adultes que les enfants. Le potentiel problème n'est donc pas culturel mais psychologique. Le fait d'avoir été abandonné par ses parents, d'avoir vécu dans un orphelinat pendant un moment puis de devoir obéir et faire confiance à de nouveaux parents est une expérience d'une complexité telle que les gens ne l'ayant pas vécu personnellement (dont je fais partie) ne peuvent se l'imaginer. Mais "heureusement", dans les pays pauvres, nombre d'enfants laissés dans des orphelinats le sont peu après leur naissance et sont adoptés peu de temps après. Les capacités mémorielle, émotionnelle et cognitive d'un nourrisson étant ce qu'elles sont, le traumatisme n'a pas vraiment l'occasion de s'imprégner. Les adoptions de nourrissons se passent généralement très bien, celles de jeunes enfants sont parfois un peu difficiles (ça dépend aussi beaucoup du caractère de l'enfant) mais rarement insurmontables, tandis que celles de préados ou d'adolescent-e-s peuvent être très compliquées voire se solder par un échec. Mais à part peut-être pour ce dernier cas, ce n'est jamais dans l'intérêt de l'enfant que de le laisser dans l'orphelinat pour lui éviter un choc culturel... Les orphelinats des pays pauvres ne sont pas des centres aérés et ont très peu de moyens. Ceux qui proposent les enfants à l'adoption n'ont généralement pas vocation à les accueillir jusqu'à l'âge adulte, et encore moins à les aider lors de la transition vers leur prise d'indépendance. Pas qu'ils ne veulent pas, mais ils peuvent difficilement faire plus que subvenir aux besoins basiques de leurs pensionnaires. Pour parler de mon vécu, est-ce que mon frère aurait été mieux s'il était resté à Djibouti ? Certes, il n'aurait pas eu à s'habituer à une nouvelle famille, mais il n'aurait jamais eu de parents, sa propre chambre, ses propres affaires ou quiconque pour lui payer des activités extrascolaires ou des études supérieures. Quand j'étais plus jeune, j'ai eu l'occasion d'entendre souvent des bénévoles parler des orphelinats où elles travaillaient, et de voir des enfants avec leur famille adoptive, et je t'assure qu'il n'y a pas photo.

Pour conclure ce pavé, je peux comprendre la volonté de certains parents d'avoir des enfants issus de leurs gènes (j'ai notamment une amie adoptée pour qui c'est extrêmement important), mais je pense que refuser d'adopter au nom du bien-être de l'enfant c'est méconnaître la réalité de l'adoption.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Eros Thanatos
j'ai du mal m'exprimer (ma faute désolé cf ma signature)
Tout ton message était en partie ce que je voulais écrire quand j'ai écrit "la rupture que l'enfant pourra vivre entre son lieu de naissance et sa culture d'adoption." ;)
Mais je pense aussi qu'il peut y avoir des problèmes d'intégration surtout lorsque l'enfant ne ressemble pas physiquement à ces parents ou qu'il vient d'un pays énormément différent de son nouveau.
J'ai connu un homme qui avec sa femme avait adopté un petit garçon d'Afrique (je ne sais plus le pays exact) (parce qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfant), il n'était pas blanc, ces parents si, il a était harcelé à l'école toute sa vie. Son père m'a dit qu'il avait toujours regretté son pays et n'avait jamais réussi à s’acclimater, il s'est suicidé à 19ans :erf:
Je ne dit pas que cette situation particulière est forcément une généralité, mais je pense que ça existe, oui.
Et bien sûre, là c'est de la faute des personnes discriminantes, mais donc il peut y avoir quand même clash de ce niveau là malheureusement :erf:
Après bien sûre que je ne pense pas que ces enfants soient mieux dans la misère :)
 
20 Juin 2013
26
26
1 054
Une petite précision qui me semble avoir son importance. Non la PMA et l'AMP ne sont pas la même chose.
Par AMP on parle d'assistance médicale à la procréation. Ce qui sous entend que le medical vient juste donner un.coup de pouce pour permettre à un couple d'avoir un enfant, lequel couple n'y parvient pas pour une raison médicale (et non pas parceque les deux personnes sont de même sexe ou parcequ'une personne a décidé de faire un enfant un seule).
La PMA au contraire sous entend selon moi l'idée qu'on procree de manière medicale, pour pallier à quelque empêchement qui n'a rien d'une maladie. On deconnecte complement la reproduction de ce qu'elle est par nature.
Alors oui les deux mots sous entendent les mêmes techniques mais je pense qu'utiliser l un ou l'autre entraine une difference fondamentale du point du vue éthique.
J'ai été surprise et je dois même avouer choquée que le CCNE ait rendu cet avis. Je ne vois pas ce qu'il y a d'éthique dans le fait de mettre au monde des enfants qui n'auront aucune idée de qui est leur père. On parle quand même de la moitié de leur origine. Ce n'est pas que le père est décédé ou évanoui dans la nature et que quelqu'un puisse en parler à l'enfant, c'est juste qu'il n'a pas de père !
Bref j'ai plutot l'impression qu'on va dans le sens de legaliser de plus en plus de pratiques sans se poser de réelle question ethiques. Et oui je pense que même si c'est different, si cela est légalisé ce sera demain le débat sur la GPA qui sera relancé sur le.devant de la scène politique.
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@courgette
Je pense que le problème de la GPA c'est que ce n'est pas quelque chose de vitale, même si tu le réduits à quelque chose de gratuit, il y aura toujours un risque qu'il y ait une pression exercée sur la mère porteuse. Tu vas me dire "oui mais pour le don d'organe c'est pareil", sauf que pour le don d'organe on prend le risque que cette pression puisse exister car il en va de la vie de quelqu'un alors que la GPA est quelque chose de "secondaire" (dans le sens pas primordial pour vivre).

Même si tu as un suivi psychologique, imaginons que la mère porteuse s'attache à l'enfant et ait envie de le garder, concrètement à qui appartient l'enfant ? à celle qui le porte ou à ceux dont il aura la même génétique ?

Bien évidemment que la GPA ce serait cool si ça pouvait poser aucun trauma, que la mère porteuse est contente de le faire gratuitement pour qqn et que tout va dans le meilleur des mondes mais il faut penser à tous les autres cas qui peuvent poser problème et la j'en vois beaucoup.

C'est vrai, tu as raison, le don d'organe est vital, ou en tout cas extrêmement nécessaire (je crois, mais je ne suis pas sur, que cela peux intervenir dans les cas où le risque vital n'est pas encore engagé, mais peux le devenir. La greffe préviens alors le risque vital, et améliore considérablement la vie du patient, parce que les dialyse 3x semaine, c'est moyen bof).
Et avoir un enfant n'est pas vital.

Et effectivement, il y a des problèmes qui peuvent se poser, des risques.
Mais en réalité, ces problèmes ce pose déjà.
Des parents français ont recours à des mères porteuses "a la bonne franquette", illégalement en France ou à l'étranger. Ils font un contrat (qui en france, n'as pas de valeure juridique, car elle porte sur le corps humain, ce qui en droit français n'est pas valable), et parfois, la femme porteuse garde l'enfant, voir le fait adopter par un autre couple ! Ces cas existent déjà, et pour l'instant, les parents ne peuvent rien faire, car aucune loi ne l'encadre. Légiférer, c'est aussi poser un cadre, pouvoir aller devant le tribunal, et faire valoir ces droits. C'est aussi une protection.

Par exemple en France, on peut accoucher sous X (une particularité française, d'ailleurs). La mère a 2 mois pour changer d'avis. Ensuite, sa filiation est définitivement effacée. Aucun retour en arrière possible. L'enfant est, par une fiction juridique "né de personne", et adoptable. Une nouvelle filiation adoptive sera établie, et considérée comme une filiation classique.

On pourrais alors imaginer qu'une femme porteuse, et un ou un couple de parents d'intention se mettent d'accord, passe un contrat régissant ce "don de grossesse", encadré par un comité d'éthique ect.. puis qu'il y ait (ou non) un délai de rétractation pour la femme porteuse, qu'elle puisse choisir de garder l'enfant. Ou pas. On pourrait considéré que sa filiation avec l'enfant, comme un accouchement sous X, n'est jamais établie, et que les parents d'intention, qui sont souvent les parents biologiques, soient considérés parents légaux.

Je pense, personnellement, que l'on pourrait trouver des solutions intelligentes qui encadre cette pratique et la sécurise, pour la femme porteuse, les parents, et l'enfant.

Cela dit, cela reviendrai a change une sacro sainte règle de droit français : "La mère est celle qui accouche". La seule exception étant l'accouchement sous X. (C'est aussi pour ça que la loi française se fait latter par l'Europe parce qu'elle requière la stérilité pour le changement d'état civil pour les personnes transgenre, car sinon, un homme pourrait accoucher, et ça la loi, elle sait pas faire).

Donc oui, il faudrait y réfléchir, et il y aurait des problèmes, comme partout. Mais également combien de bonheur, d'entraide, de couple heureux, d'enfants heureux ! Surement beaucoup de situation où tout se passerait bien.
A titre personnel, je pense que c'est possible, et en l'état des choses, souhaitable :)
 
21 Janvier 2013
133
756
1 674
@Boite de conserve , je ne suis pas sûre, mais il me semble que pour u,e GPA, l'ovule de la mère biologique est fécondé avec le sperme du père biologique et l'ensemble est porté par la mère porteuse. Du coup, l'enfant possède les gènes de ses parents

On peut avoir une femme porteuse qui est mère biologique, et un sperme de donneur anonyme.
Ou une femme porteuse, un ovule de la mère d'intention, du sperme de donneur (ou d'une des mamans).
Ou une femme porteuse, un ovule de donneur, et du sperme du papa (ou d'un des papas).
Et même, un femme porteuse, un ADN mitochondriale d'une femme si je ne m'abuse, celui qui squatte l'ovule), le "reste" de l'ADN d'une autre femme (la mère, par exemple, si son ADN mitochondriale est porteur de maladie), et du sperme (du père, ou d'un donneur).

Si je ne fait pas d'erreur, je crois qu'il existe des enfants à 3 "parents biologiques", et une femme porteuse. ^^
:yawn: Des fois la science fait des truc rigolo.

C'est aussi pour ça que moi, le "la mère est celle qui accouche", ben je le trouve un peu daté. La mère c'est surtout la mère sociale, celle qui élève et aime l'enfant non ?
Parce que l'ADN mitochondriale ou l'accouchement, ça fait pas les bisous magiques. Et c'est important, les bisous magiques.
 
5 Janvier 2013
403
2 173
1 714
@Laoragwen Est-ce que tu sais si le garçon était encore en bas âge lorsqu'il a été adopté ? Sur les très nombreuses histoires d'adoption que j'ai pu entendre (et ayant des parents qui ont adopté, j'en ai entendu un paquet), les rares qui étaient tragiques concernaient toutes des enfants adoptés sur le tard. Il y avait notamment un garçon d'une douzaine d'années qui était très violent, y compris avec son frère, adopté lui aussi. Ses parents adoptifs ont du le remettre à la structure d'adoption après qu'il ait tué le chien de la famille... C'est de loin la pire histoire que j'avais entendue.

Perso, mon frère (originaire de la corne de l'Afrique) est arrivé à l'orphelinat à 1 an et chez nous à 2 ans, donc il n'a logiquement aucun souvenir du de l'orphelinat, ni de son pays d'origine dont on n'est même pas sûrs, et probablement pas non plus de ses une ou deux premières années de vie en France, si ce n'est des souvenirs "reconstitués" sur la base de photos ou de récits. D'ailleurs, des efforts sont faits pour aider à l'adaptation : on avait notamment demandé à mes parents de faire un album photo à envoyer à l'orphelinat pour que mon futur frère puisse se familiariser un peu avec nous et notre vie avant d'arriver. Il y a aussi des orphelinats où les parents viennent quelques semaines sur place pour passer du temps avec l'enfant avant de le ramener chez eux.

Après, malheureusement, le harcèlement et les troubles psychologiques qui peuvent en découler peuvent arriver à n'importe qui, adopté ou non. Ne pas avoir la même couleur de peau que ses parents peut en être une cause, de même qu'être noir avec des parents noirs, être basané, avoir les yeux bridés, être musulman, juif, hindou, gros, petit, roux, gay, en fauteuil roulant, trisomique, autiste, premier de la classe, avoir des lunettes ou encore des tas d'autres choses. J'ai un ami qui a été victime d'un harcèlement très poussé pour avoir joué le rôle d'un homosexuel dans une représentation de la comédie musicale Starmania à l'école ! Mais je te rassure, j'ai entendu de nombreux témoignages d'adoption et connu personnellement pas mal d'enfants adoptés (la plupart noirs, et aucun blanc), et dans l'extrême majorité des cas, ça se passe très bien, mis à part le tout début parfois un peu difficile car forcément déstabilisant pour tout le monde, parents comme enfants. :) De toute manière, si l'on va dans ce sens, le fait d'avoir deux mamans est déjà un potentiel sujet de moquerie...
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Neverland tu peux ajouter aux demandeurs ( en plus du couple de même sexe) les personnes avec utérus seules qui, pour une raison ou une autre, n'ont pas accès à des spermatozoides "naturellement" pour faire un bébé ( personnes asexuelles, célibataires par choix ou non...)
 
  • Big up !
Réactions : Freehug
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Eros Thanatos
le garçon avait été adopté nourrisson, il avait beaucoup de mal à ne pas savoir qui était ses parents biologiques :erf:

Mais je sais que c'est peut-être une minorité d'adoption et je suis à 100% pour les adoptions, la PMA et la GPA :)
J'ai eu des amis adoptés et qui étaient super heureux donc je le sais.
Je n'avais au départ pas écrit mon message pour dire ce qui n'allait pas dans l'adoption mais pour répondre au message demandant ce que la GPA avait de + à l'adoption et ensuite pour répondre au tien :)

Et pour le harcèlement, je suis tout à fait d'accord avec ton dernier paragraphe, je sais malheureusement bien qu'il y a du harcèlement partout, j'ai été harcelé absolument toute ma vie et j'ai arrêté de compter les "raisons" tellement il y en avait :sweatdrop: et étant lesbienne, je le saurais sûrement encore toujours....
Vraiment, j'écrivais mes précédents messages juste pour fournir une explication ou un témoignage :)
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
@Laoragwen après les problèmes peuvent faire suite à une GPA comme ils peuvent le faire suite à une adoption. On a pas forcément le recul nécessaire, mais est ce que l'enfant, découvrant qu'iel a été conçu et porté par GPA, risque pas de développer des pensées comme le doute entre sa mère "de grossesse" et sa mère légale, ou se demander pourquoi celle qui l'a porté a pris cette décision ( par exemple, un enfant fragile peut penser qu'il est une sorte de commande, voire une commande pas satisfaisante si il échoue à un ou des trucs...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes