Clermont-Ferrand Nouvelle sur Clermont à la rentrée

Sujet dans 'Forum Clermont-Ferrand' lancé par Lutecia, le 29 juin 2016.

1. Lutecia

Lutecia
    Expand Collapse
    en infiltration chez les moldus

Hello hello !
    J'aménage à Clermont à la rentrée et je commence les recherches de logement, pour celles qui connaissent la ville, quels coins pourriez-vous me conseiller pour me loger ? Sachant que j'aimerais vivre à coté des facs pour me déplacer à pieds :).

Et plus généralement si vous avez des conseils sur la ville pour une petite nouvelle, je suis preneuse :yawn:
    Notamment une question que je me pose : le tram c'est nécessaire de prendre l'abonnement pour se déplacer aux points centraux de la ville, ou ça sert juste vraiment quand on habite plus loin ?

#1 Lutecia, 29 juin 2016
    Dernière édition: 9 janvier 2017
    Romyyy et Froshia ont BigUpé.
  2. Froshia

Froshia
    Expand Collapse
    Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même!

Alors, personnellement j'habite à 10min de la fac de droit donc je peux peut-être te conseiller, personnellement je te conseillerais de trouver un appart pas très loin de ta fac (t'as le tram à côté, un simply, le centre Jaude qui est à 10min, le jardin Lecoq ...) et le coin est plutôt tranquille je trouve :)
    Et sinon pour le tram: personnellement je le prend jamais donc je serait tentée de te dire non XD

Romyyy et Lutecia ont BigUpé.
  3. Lutecia

Lutecia
    Expand Collapse

Ok donc plutôt encore plus au sud ? :)
    Et j'ai commencé à regarder un peu les annonces, je vois pas mal d'appart vers la gare, j'imagine que comme à peu près toutes les gares ça craint un peu le soir non ? :yawn:

Merci pour le tram, bon du coup je vais pas prendre l'abonnement, j'aime mieux marcher de toutes façons :happy:

Froshia a BigUpé ce message
  4. Yüle

Yüle
    Expand Collapse

Effectivement @Lutecia , pour avoir vécu à côté de la gare, c'est pas le pied... En plus le tram n'y passe même pas.
    Donc oui un appart proche de ta fac c'est le top, après il y a plein d'autres coins sympas, tout dépend de ta motivation à marcher/prendre un abonnement.
    Les Salins, Lagarlaye voire Gaillard, c'est des repères pas mal aussi.
    (Personnellement j'aime beaucoup le coin autour 1er mai /Delille, mais ça ferait peut être un peu loin ! )
    En fait évite juste la gare et les Cézeaux (quartier de l'Oradou ytout)... A mon humble avis :P

Pour l'abonnement, tout dépend de l'endroit où tu loges au final, mais Clermont n'est pas gigantesque non plus et on survit sans. Regarde les premières jours comment ça se passe pour toi et décide après. ;)

Sinon, bienvenue à Clermont :boire: !
    (D'ailleurs faudrait qu'on retente de fixer une sortie ? :pray: )

Lutecia et Froshia ont BigUpé.
  5. Froshia

Froshia
    Expand Collapse
    Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà. Et bien ça, par exemple, ça veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même!

@Yüle Mais ouii ça depuis que je suis sur le fofo (donc janvier/février je crois) il me semble qu'il y en pas eu une d'organisée :o

Yüle a BigUpé ce message
  6. Lutecia

Lutecia
    Expand Collapse

Merciiiiii pour toutes vos réponses ! Ça va vraiment m'aider dans mes recherches donc c'est super :).
    Et je suis super chaude pour faire une rencontre madz une fois sur place ! :paillettes:

Yüle et Froshia ont BigUpé.
  7. Froshia

Froshia
    Expand Collapse

TU arrives quand sur Clermont ? :)

8. Lutecia

Lutecia
    Expand Collapse

Faut que je me renseigne sur les dates de rentrée ça peut être septembre ou octobre :yawn: (meuf trop au courant haha)

Edit : ils n'ont pas encore indiqué pour la rentrée de cette année, mais a priori les années précédentes c'était à partir de la seconde semaine de septembre. Donc si c'est le cas aussi cette année je pense être sur Clermont tout début septembre :)

#8 Lutecia, 30 juin 2016
    Dernière édition: 30 juin 2016
    Romyyy et Froshia ont BigUpé.
  9. Sophroniska

Sophroniska
    Expand Collapse
    I haven't even begun to peak.

Alors, j'ai vécu Boulevard Blatin, y'a un simply market à côté très pratique quand on n'a pas de voiture ! J'ai habité Rue Du Port, donc vers Delille, aussi pratique avec le petit carrefour à côté, après c'est à environ 15 min de marche de la fac de droit. J'ai vécu Rue Blatin, et je pense que c'était le meilleur quartier où j'ai vécu. A proximité de la place de Jaude, du grand Carrefour, et 10/15 min à pied de la fac et puis le chemin est agréable (j'aime bien marcher mais je comprends que pour certaines personnes ça fasse un peu loin). Si tu peux je te conseillerais autour de la Cour Sablon (Boulevard Trudaine, début de l'avenue Carnot mais attention y'a le Baraka pas super le soir pour dormir, et le boulevard Lafayette mais très grand donc si on te propose quelque chose demande bien le numér) et de Jaude... T'es proche des bars, j'ai jamais eu de problèmes en rentrant le soir, que ça soit à minuit ou 6h du matin.

Au final, j'ai toujours choisi mes appartements en fonction de la proximité d'un Carrefour/simply market parce que sans voiture c'est un peu chiant :yawn:

Pour le tram ça dépend, sachant que l'abonnement tram fonctionne aussi pour le bus. Si tu veux aller à Leclerc pour tes courses, t'auras besoin du tram par exemple (j'aime bien marcher mais ça faisait un peu trop loin pour moi, surtout le retour avec les courses !). J'ai toujours eu un abonnement parce qu'à un moment j'avais besoin d'aller souvent à la gare, donc en bus, et c'était bien pratique au lieu de me trimballer ma grosse valise sur plusieurs kilomètres !

Yüle a BigUpé ce message
  10. Romyyy

Romyyy
    Expand Collapse
    "- Fichtre et foutre, Richard, c’est exactement ça ! Fiston, tu ferais un excellent sorcier. - Merci, mais j’ai déjà un métier pourri…"

Coucou ! Je suis clermontoise d'origine mais je reviens après quelques années d'études ailleurs ^^ je viens tout juste d'avoir mon appart. C'était la folie !! Trop d'étudiants sont en recherche du coût, il faut vite visiter , vite se positionner etc.... Je te souhaite bonne chance ^^ moi le soucis est derrière moi ouf, plus qu'à mettre mes cartons .
    A l'occasion , il est vrai que l'on pourra tous se boire un petit verre, ce serait chouette ! :boire:

11. Romyyy

Romyyy
    Expand Collapse
    "- Fichtre et foutre, Richard, c’est exactement ça ! Fiston, tu ferais un excellent sorcier. - Merci, mais j’ai déjà un métier pourri…"

@Lutecia oui ça ma fait pareil , prendre des appels, des rendez-vous etc... Par contre je ne suis pas passée par des agences mais que par des proprios , j'avais plus confiance et pas de dossier à faire ^^
    C'est pas la joie mais après tu a le bonheur de t'installer dans ton tout nouveau appart :P You can do ti ^^ .
    Sinon aussi le quartier des salins est pas si loin de ta fac , et est plutôt plaisant !

12. Louisiana

Louisiana
    Expand Collapse

Yo !

J'ai été étudiante pendant 5 ans à Clermont et je suis de la région à la base, je commence à bien connaître !

Je te conseille d'utiliser la fonctionnalité de Google map qui permet de calculer la durée d'un trajet à pieds d'un point à un autre. À Clermont tu peux facilement trouver des appartements à 10-15 minutes de la fac sans être trop loin du centre ville !

Le quartier du jardin Lecoq est très sympa, surtout du côté du musée Bargoin ! Pour sortir, le centre historique, côté place de la Victoire et Ballainvilliers, est top ! Il y a plein de petites rues jolies, des petits bars et boutiques mignonnes. Personnellement, j'évite la place de Jaude, car il y a toujours pas mal de monde, mais c'est mon point de vue ! Du coup j'ai jamais voulu habiter de ce côté-là.

Concernant les endroits qui craignent je te conseille d'éviter Saint-Jacques (en haut du viaduc), de toute façon c'est un peu loin.
    Ensuite le marché Saint-Pierre et la place du Mazet, pour moi c'est le coin du centre ville qui craint, il y a beaucoup de dealers. Les flics font régulièrement du ménage mais ça reste jamais calme longtemps. J'évite d'y passer toute seule le soir. La rue des Gras pas de problème !
    J'aime pas trop me promener seule place de Jaude la nuit non plus, surtout vers 5h, au moment où les gens sortent de boite. Pareil pour la place Dellile, sinon dans la journée c'est super safe.
    Par contre, je trouve que le quartier de la gare est pas si craignos que ça. Certaines rues sont sympas (Jeanne d'Arc, Albert et Elisabeth). J'ai des amis qui y habitent et ça me dérange d'y aller en soirée, j'avoue que tard la nuit je fais un peu attention mais je n'ai jamais eu de problème.

J'ai eu un studio au début du boulevard Côte-Blatin quand j'étais en licence. À 5 minutes de la fac de droit mais un peu éloigné du centre ville, 15-20 minutes du centre Jaude. C'est un boulevard assez passant.
    Ensuite en master j'ai un eu appart en coloc au début du boulevard Trudaine. C'était à 10 minutes de la fac, 10 minutes de la gare, 5 minutes de Ballainvilliers, 10 minutes de Jaude, petite supérette à 5 minutes et supermarché à 10 minutes. Super d'un point de vue distance, par contre c'était à côté d'un bar donc c'était assez bruyant. Si c'était à refaire j'aurais choisi le même coin mais plutôt les petites rues qui donnent sur ce boulevard car il y plusieurs bars et beaucoup, beaucoup, beaucoup de kebabs. Par exemple la rue Neuves des Carmes ou Grégoire de Tours qui sont si jolies !

Autour du Cours Sablon c'est parfait, il y plein de petites rues tranquilles. C'est un quartier très étudiant, avec des petits commerces. À côté de la fac de droit, près de la rue Raynaud, je connais moins mais c'est sympa aussi !
    Je ne connais pas trop les Salins mais c'est près de la fac aussi. Pour moi c'est un peu loin du centre historique où j'aime bien sortir mais j'aurais du commencé par préciser que je suis feignasse et que si je suis à plus de 10 minutes de mes bars préférés je suis triste x).

Prendre un abonnements pour le tram me semble pas nécessaire, il y a peu de chance que tu aies besoin de prendre les transports en commun plusieurs fois par semaine si tu es prés de la fac et du centre :).

Voila, j'espère que je t'ai aidé :).
    N'hésite pas à demander plus de précisions si besoin !

Romyyy a BigUpé ce message
Chargement...