Club de Lecture Novembre 2016 - La nuit des temps

6 Avril 2015
35
91
1 584
23
Hello ! Je propose également un livre de Dany Laferrière, "L'Enigme du retour".
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai déjà lu ce livre, et il est très très beau. Il est écrit en vers libres qui donnent un rythme incroyable au livre et les descriptions donnent vraiment l'impression de voyager. Il a gagné beaucoup de prix, notamment le prix Médicis.
 
4 Août 2016
9
19
164
27
Paris
Quant à moi je propose la lecture d'un livre de Jérôme Chantreau : Avant que naisse la forêt.
CVT_Avant-que-naisse-la-foret_3891.jpg


Je ne l'ai pas encore lu donc je vous mets le résumé de l'éditeur :
Albert, la quarantaine, vient de perdre sa mère. Il retourne dans la propriété familiale de Mayenne, cerclée de plusieurs hectares de bois, pour la cérémonie. En quelques jours, tout devrait être réglé. Mais le temps s'éternise sans que rien n'avance, et Albert se retrouve seul avec l'urne maternelle au coeur de cette nature reine, belle et hypnotique.
Et puis, une nuit, des bruits étranges le réveillent. Dans l'aile ancienne de la maison, les murs chantent, font revenir le passé. Il y a aussi cette légende, transmise depuis toujours par les femmes du clan, qui dit qu'un ermite hante les bois...
Commence alors la lente remontée des souvenirs, et avec elle, celle des silences d'une mère que seul un fils pouvait entendre.
Ce livre m'intrigue et son résumé m'a tout de suite évoqué L'étranger et Je suis d'ailleurs. Sans l'avoir lu, j'espère y retrouver toute la question du poids de l'héritage, des traditions familiales, du deuil aussi qui est d'emblée mise au coeur du livre dans le synopsis, mais également une peinture de la nature un peu fantastique et inquiétante. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé l'avant-texte, citation d'Alexandre Vialatte: "Une minute d'attention aux choses, elles deviennent fantastiques et incompréhensibles ; dangereuses, menaçantes, irréelles."

@Miliemad J'ai lu il y a quelques années Le passage et il est vraiment incroyable, assez long à commencer (les 100 premières pages sont pas folles) mais une fois l'histoire en place, c'est juste pif pouf paf boum BOUM :dowant: (d'autant plus que je suis de base pas une très grande fan de sf). En plus c'est un vrai pavé, t'en as vraiment pour ton argent ahah (ça fait genre la page à 11 cents (attention calcul de la meuf qui ne fait plus de maths depuis 5 ans))
 
25 Novembre 2015
12
50
74
29
Hello !
Alors ce mois-ci je vous propose Le Jardin d'Eden, d'Ernest Hemingway.
"Apprenant le succès de son second roman, David Bourne, jeune écrivain américain qui passe sa lune de miel sur la côte méditerranéenne, est impatient de se remettre à écrire. Jalouse de son travail, sa femme Catherine lui fait rencontrer une inconnue, Marita, et s'emploie à créer une étrange relation érotique qui les enferme dans le triangle d'un invivable huis clos. Jusqu'à quelle extrémité peut aller l'amour de l'autre, le désir de le connaître et de s'assimiler à lui ? L'art a-t-il tout à perdre ou tout à gagner de cette passion excessive ?"
Je l'ai encore jamais lu et ce mois-ci particulièrement, il m'appelle depuis mes étagères. Déjà bon le cadre, la Méditerranée, là tout de suite, un peu de soleil ça me fait envie. Ensuite, j'adore les huis clos, et l'histoire de la femme jalouse du travail, je sais pas pourquoi, ça m'attire. Sans parler de la réflexion sur l'art qui, à mon avis, connaissant notre cher Ernest, doit être bien intéressante !
 
17 Juin 2009
421
1 499
4 814
paris
@CercleBlanc C'est un super livre ! Enfin, il me semble.

Je l'ai lu il y a longtemps, ma tendance à oublier le contenu d'un livre fait que je ne me souviens pas de l'histoire, en revanche je garde le souvenir d'un livre très drôle et cynique. Ca ne ressort pas de la description pourtant... en tous cas j'avais passé un très bon moment avec ce bouquin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes