Club de Lecture Novembre 2017 - Shining de Stephen King

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:



---------

Salut tout le monde

L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de novembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit Shining, de Stephen King ! De quoi se faire peur dès ce soir, c'est l'occasion !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :

- Sweeney Todd, de James Malcom Rymer

- Le déchronologue, de Stéphane Beauverger

- La petite communiste qui ne souriait jamais, de Lola Lafon

- L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman


Bonne lecture à toutes et tous....
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Je propose Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre pour plusieurs raisons :

• Parce que je l'ai déjà proposé depuis plusieurs mois et qu'il n'a jamais été choisi
• Parce qu'il sort au cinéma très prochainement et que j'aimerai le lire avant d'aller voir le film
• Parce qu'il me tente énormément et que ça fera de la place dans ma PAL haha

couv72807841.jpg

"Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer."
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
J'ai vu le mois dernier qu'on pouvais faire deux propositions alors je me lance et si ça fait trop ou quoi j'en retirerai une pas de soucis :)

1ère proposition :
41hkuqBxMlL.jpg

Le résumé : 1980. Deux ans après la mort de Kurt Gödel, l'un des plus grands mathématiciens du siècle, ses archives dorment encore dans des cartons. Mandatée par l'université de Princeton pour les récupérer, une jeune documentaliste se voit contrainte de charmer sa veuve, femme acariâtre à présent recluse. Anna Roth comprend vite que, pour gagner sa confiance, il lui faut écouter ce que personne n'a jamais voulu entendre. De la Vienne des années folles à l'Amérique maccarthyste, Adèle Gödel lui narre peu à peu une histoire d'amour jalonnée de petites victoires - sur les préjugés, l'horreur nazie, la folie inhérente au génie... Une passion absolue avec laquelle il a fallu vivre.
Pourquoi ce livre : Kurt Gödel a vraiment existé, c'est une sorte de biographie romancée et grâce à ce club j'avoue que j'y ai pris gout :d l'auteure est passionnée de math (chacun son truc hein ^^) c'est son premier roman et il a reçu le prix des libraires alors pourquoi pas ! (je le vend très mal!)


2ème proposition :​
51GX5KAY0DL.jpg

Résumé : Depuis 1499, des savants tentent de décoder un chef-d’œuvre de la Renaissance, Le Songe de Poliphile.
Écrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte a résisté à tous les assauts, brisé des destins, des amitiés et des vies. Pourtant, deux étudiants de Princeton osent s'y mesurer et, au fil de messages cachés, découvrent l'histoire d'un prince du Quattrocento et l'existence d'une crypte secrète qui recèle des trésors inouïs. Ils croyaient échapper à la malédiction de cette énigme. Mais pour la défendre, certains sont prêts à mourir, et à tuer...
Pourquoi ce livre : c'est tout ce que j'aime dans un livre : un peu d'histoire, beaucoup d'aventure, du mystère, on est censé passer un bon moment! Ce type de roman à la Dan Brown j'adore. Le point commun entre les deux ... Princeton :taquin: (je blague hein ^^)
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je vous propose Le déchronologue de Stéphane Beauverger

Au XVIIe siècle, sur la mer des Caraïbes, le capitaine Henri Villon et son équipage de pirates luttent pour préserver leur liberté dans un monde déchiré par d'impitoyables perturbations temporelles, Leur arme: le Déchronologue, un navire dont les canons tirent du temps. Qu'espérait Villon en quittant Port-Margot pour donner la chasse à un galion espagnol? Mettre la main, peut-être, sur une maravilla, une des merveilles secrètes, si rares, qui apparaissent quelquefois aux abords du Nouveau Monde. Assurément pas croiser l'impensable: un Léviathan de fer glissant dans l'orage, capable de cracher la foudre et d'abattre la mort!

Vous aimez la science-fiction ? Les romans de piraterie ? Au moins l'un des deux ? Ce livre est pour vous.
Il a obtenu le grand prix de l'Imaginaire 2010, le prix européen Utopiales des pays de la Loire 2009, le Nouveau Grand Prix de la science-fiction française 2009, le Prix Bob-Morane 2010, et le Prix Imaginales des Lycéens 2012, est publié aux éditions La Volte (une maison d'édition créée pour publier La Horde du Contrevent de Damasio = gage de qualité).

Sinon:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Vos propositions ont l'air trop bien comme d'hab! :puppyeyes:

Ce mois-ci je vous propose :
La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon

Résumé babélio:
Parce qu’elle est fascinée par le destin de la miraculeuse petite gymnaste roumaine de quatorze ans apparue aux JO de Montréal en 1976 pour mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records au point d’accéder au statut de mythe planétaire, la narratrice de ce roman entreprend de raconter ce qu’elle imagine de l’expérience que vécut cette prodigieuse fillette, symbole d’une Europe révolue, venue, par la seule pureté de ses gestes, incarner aux yeux désabusés du monde le rêve d’une enfance éternelle. Mais quelle version retenir du parcours de cette petite communiste qui ne souriait jamais et qui voltigea, d’Est en Ouest, devant ses juges, sportifs, politiques ou médiatiques, entre adoration des foules et manipulations étatiques ?

Pourquoi ce livre?
J'en ai entendu que du bien et du coup ça fait un moment que je veux le lire pour me faire ma propre opinion. J'avais aussi envie de lire une biographie et de proposer un genre différent de ma dernière proposition au club.
 

CW

10 Mars 2016
352
1 103
534
38
De mon côté, je vais (enfin) être en congés mat' et donc fusionner avec mon canap' pour quelques jours/semaines. Je propose donc un gros pavé :
Freedom de Jonathan Franzen, qu'une de mes meilleures amies m'a offert il y a quasi un an jour pour jour, pour mon anniv.

upload_2017-10-22_15-17-10.jpeg


Patty a décidé une fois pour toutes d’être la femme idéale.
Mère parfaite, épouse aimante et dévouée, cette ex-basketteuse ayant un faible pour les bad boys a fait, en l’épousant, le bonheur de Walter Berglund, de St. Paul (Minnesota). A eux deux, ils forment le couple « bobo » par excellence. En devenant madame Berglund, Patty a renoncé à bien des choses, et d’abord à son amour de jeunesse, Richard Katz, un rocker dylanien qui se trouve être aussi le meilleur ami de Walter.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@cin2408 : je te comprends tellement... pour ma part, j'ai vu Shining 2 fois (oui, maso...), et la première fois j'ai fini par sortir de la pièce tellement j'étais mal à l'aise, et la deuxième, même si je suis restée, j'ai dû passer beaucoup de temps sous une couverture. Rien qu'à l'idée de le lire, j'en ai des sueurs froides XD

De mon côté, après moult hésitations... Je vous propose 2 livres (oui chui comme ça !) (je ferai un DP)

Le premier livre : pour rester dans une ambiance un peu sombre mais en même temps loufoque et poétique (ça changera de Sweeney Todd :d ), je vous propose

L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman.

L-etrange-Vie-De-Nobody-Owens-895871105_L.jpg
Résumé :
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brulée vive autrefois. Mais vivre parmi les morts peut se révéler aussi dangereux que d'affronter le monde des vivants. Car le meurtrier des parents de Nobody le traque toujours, plus que jamais décidé à accomplir sa mission : tuer Nobody.

Pourquoi tu meurs d'envie de lire ce livre :

- Neil Gaiman est un auteur que je commence à découvrir (j'ai seulement lu De bons présages qu'il a co-écrit avec Terry Pratchett) mais dont j'ai beaucoup entendu parler pour sa plume, son univers qui lui est propre avec beaucoup d'onirisme. Il a construit une vraie mythologie qui m'attire beaucoup (d'ailleurs, j'ai 3 livres dans ma PAL : American Gods, Neverwhere et L'étrange vie de Nobody Owens)
- le résumé me donne l'impression d'avoir un film d'animation à la Tim Burton, un mélange entre L'étrange Noël de Monsieur Jack (oui, on parle d'Halloween, et moi ça m'évoque Noël) et Les noces funèbres.
- l'ambiance m'a l'air adaptée pour un mois de novembre
- les couvertures des différentes éditions sont magnifiques
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bon, je vous ai parlé de deux livres, mais maintenant, j'en ai plus en tête, comment on va faiiiiire ? :ko:

Le deuxième sur ma liste :

Pauline, d'Alexandre Dumas

22803524.jpg
Résumé :
Quel est le secret que cache Pauline ? Pourquoi fuit-elle le regard d'autrui ? Quel drame creuse son visage et altère son teint ? «Personne n'ignore par expérience que le danger inconnu est mille fois plus saisissant et plus terrible que le péril visible et matérialisé», confie Pauline. En épousant le comte Horace de Beuzeval, un homme diabolique, la jeune femme a signé son arrêt de mort : chaque jour est devenu synonyme d'angoisse et d'effroi...

Pourquoi ce livre ? :
- on reste dans l'ambiance un peu glauque et angoissante de l'entrée dans l'hiver : un roman gothique, noir, sombre. Un roman d'aventures, qui nous promet des rebondissements et du mystère !
- Alexandre Dumas est un auteur que j'ai envie de mieux connaître, et ce livre est moins intimidant que Le Comte de Monte-Cristo ou Les trois mousquetaires.
- Le livre doit être accessible facilement en ebook car tombé dans le domaine public :top:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2015
475
2 610
3 014
Hello! :hello:

Voici le livre que je vous propose ce mois-ci : :jv:

C'était hier à Tunis
de Paul Zeitoun

41dsaz93GAL.jpg


Mardochée, 66 ans, commerçant juif de Tunis, n’a plus que six jours à vivre.

Dans son esprit malade alternent souvenirs, délires et rêves. Ce roman décrit avec tendresse ses amours et ses amitiés, ses aventures familiales mêlées de fresques historiques, tant au souk que dans la ville européenne où il a vécu.
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
@cin2408 Rho Shining !! Comme pour son livre Ca, ils sont dans ma bibliothèque mais je n'ose pas les lire ! Et pourtant du Stephen King j'en ai lu mais ceux-là j'appréhende tellement !

@Pompoko Neil Gaiman, cool ! J'ai lu Neverwhere puis j'ai enchaîné sur De bons présages et enfin American Gods. J'ai adoré Neverwhere qui est très court et l'histoire est sympa. De bons présages j'ai eu du mal avec l'humour de Terry Pratchett et le décalage de Gaiman et enfin American Gods un poil déçue, je n'ai pas réussi à rentrer dans son univers mais j'ai bien aimé les concepts abordés à chaque fois !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes