Club de Lecture Novembre 2018 - Qui a peur de la mort? - Nnedi Okorafor

Quels livres pour Décembre?


  • Total des votants
    38
2 Décembre 2016
1 083
7 715
1 654
Toulouse
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


---------

Hello tout le monde !


L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Novembre :happy:


SONDAGE TERMINÉ : on lit Qui a peur de la mort? , de Nnedi Okorafor !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
Il y a 4 livres ex-aequo donc je fait un petit sondage en haut de topic pour élir 2 livres pré-selectionné pour le mois prochain!
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
\o/ J'aime quand vient le moment de proposer des livres, j'adore voir les suggestions et rajouter des livres à ma WL :d

Et comme d'habitude, je n'arrive pas à faire un choix dans ma PAL... T_T Je vais aller "l'ausculter" et je reviens :)

On a droit à 2 propositions maximum par personne, c'est ça ? Et un post par proposition ?
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Je me lance avant que toutes les propositions me fassent envie :langue:

Premier livre, Apostasie de Vincent Tassy dont voici le résumé :

Anthelme croit en la magie des livres qu'il dévore. Étudiant désabusé et sans attaches, il décide de vivre en ermite et de s'offrir un destin à la mesure de ses rêves. Sur son chemin, il découvre une étrange forêt d'arbres écarlates, qu'il ne quitte plus que pour se ravitailler en romans dans la bibliothèque la plus proche.
Un jour, au hasard des étagères, il tombe sur un ouvrage qui semble décrire les particularités du lieu où il s'est installé. Il comprend alors que le moment est venu pour lui de percer les secrets de son refuge.
Mais lorsque le maître de la Sylve Rouge, beau comme la mort et avide de sang, l'invite dans son donjon pour lui conter l'ensorcelante légende de la princesse Apostasie, comment différencier le rêve du cauchemar ?


Ce livre me fait très envie car je n'en entend que du bien ! Que ce soit l'atmosphère du livre ou la plume de l'auteur, il paraît génial ! En plus la couverture de chez Hélios est sublime ! Pour un post-halloween, c'est le livre parfait.
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
Et voici ma seconde proposition, dans un style complètement différent. Il s'agit de La femme qui tremble de Siri Hustvedt. Le résumé Goodreads (un peu long) :

En 2005, alors qu'elle vient à peine de commencer à prononcer le discours préparé en l'honneur de son père disparu deux ans auparavant, Siri Hustvedt voit soudain tout son corps secoué par d'irrépressibles tremblements. Aussi effrayée que stupéfaite, elle constate que cette crise n'affecte cependant ni son raisonnement ni sa faculté de s'exprimer. Afin de cerner la nature de ce spectaculaire - et, bien-tôt, récurrent - phénomène de dissociation, Siri Hustvedt va entreprendre d'aller à la rencontre de cette "femme qui tremble", ce Doppelkgänger dont elle vient de découvrir l'existence. Pour y parvenir, la romancière, de longue date fascinée par les phénomènes liés aux désordres psychiques, va s'engager dans une recherche approfondie. Assistant, puis participant activement, à des séminaires de neuropsychologie tout en s'impliquant dans des ateliers d'écriture en lien avec des institutions psychiatriques officielles, l'écrivain ne manque pas d'accueillir également, pour étayer son enquête, les inépuisables témoignages que délivrent, sur le sujet, non seulement les œuvres littéraires qui l'ont nourrie mais aussi les découvertes dont sa pratique personnelle de l'écriture est le constant laboratoire. Synthèse d'un parcours placé sous le signe de la rigueur intellectuelle et d'une réquisition, parfois douloureuse, de l'opaque mémoire affective individuelle, La Femme qui tremble s'affirme comme une approche aussi ambitieuse qu'inédite de l'histoire des pathologies mentales, aborde sans détour les rapports de la maladie avec le geste créateur, et délivre une parole d'humilité solidaire de la souffrance de "l'autre".

J'ai entendu parler de ce livre sur une chaîne Booktube et le résumé m'a intriguée. Il n'est pas très long avec ces 245 pages donc je me dis au pire si c'est pas top, ça se lira rapidement quand même. Après une rapide recherche, il est disponible à la bibliothèque de ma ville donc j'ose espérer que ce sera le cas ailleurs.
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Et voilà, les propositions d'@Azeann me tentent déjà direct XD

De mon côté, je vous propose L'indésirable de Sarah Waters, donc voici le résumé :
bm_6217_1052652.jpg
Au hasard d’une urgence, Faraday, médecin de campagne, pénètre dans la propriété délabrée qui a jadis hanté ses rêves d’enfant : il y découvre une famille aux abois, loin des fastes de l’avant-guerre. Mrs Ayres, la mère, s’efforce de maintenir les apparences malgré la débâcle pour mieux cacher le chagrin qui la ronge depuis la mort de sa fille aînée. Roderick, le fils, a été grièvement blessé pendant la guerre et tente au prix de sa santé de sauver ce qui peut encore l’être. Caroline, enfin, est une jeune femme étonnante d’indépendance et de force intérieure. Touché par l’isolement qui frappe la famille et le domaine, Faraday passe de plus en plus de temps à Hundreds. Au fil de ses visites, des événements étranges se succèdent : le chien des Ayres, un animal d’ordinaire docile, provoque un grave accident, la chambre de Roderick prend feu en pleine nuit, et bientôt d’étranges graffitis parsèment les murs de la vieille demeure. Se pourrait-il qu’Hundreds Hall abrite quelque autre occupant?

J'avais fait l'acquisition de ce roman un peu par hasard chez un bouquiniste, parce que j'avais bien aimé un des romans de Sarah Waters (Caresser le velours) - notamment sa plume ! - et j'avais envie de plus en découvrir de cette autrice. Dernièrement, j'ai vu plusieurs personnes en parler avec beaucoup d'enthousiasme sur les réseaux sociaux, ce qui a réactivé mon envie de le lire !
Une atmosphère sombre et mystérieuse, des personnes inquiétants et torturés, un ancrage historique intéressant (l'après seconde guerre mondiale), avec des événements peu rassurants... Ce roman me semble parfait pour une ambiance automnale bien avancée, un peu post-Halloween, glauque et angoissante.
Il existe en format poche chez 10|18 et est disponible en bibliothèques un peu partout (du moins dans ma ville).
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
L'autre ouvrage que je propose, c'est Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson (ou, selon les éditions : Nous avons toujours habité le château)
nous-a10.jpg
nous-avons-toujours-vecu-au-chateau-de-shirley-jackson-922829944_L.jpg
« Je m’appelle Mary Katherine Blackwood. J’ai dix-huit ans et je vis avec ma soeur Constance. Je me suis souvent dit que j’aurais fort bien pu être un loup-garou, car l’index et le majeur de mes deux mains sont de la même longueur, mais il a fallu que je me contente de mon sort. J’ai horreur de me laver, je déteste les chiens et le bruit. J’aime bien ma soeur Constance, Richard Plantagenet et l’amanite phalloïde. Tous les autres membres de ma famille sont morts. » Ainsi débute ce roman, considéré comme le chef d’oeuvre de Shirley Jackson.

Bon, et bien, je dois avoir très très très envie de lire un roman sombre, dans une atmosphère qui met un peu mal à l'aise XD Rien que de lire le résumé, je me sens perturbée :rire:
Du suspense, du fantastique, une ambiance pesante... Tout me semble réuni pour convenir au mois de novembre (qui nous apportera, je l'espère, un vrai automne !)
Je crois que c'est aussi un livre que je n'oserai jamais lire seule.
Je l'avais reçu dans la première box de la Glory Book Box et j'ai jamais osé le lire parce que ce résumé vraiment... il est pas rassurant, on est d'accord ?
C'est un classique, donc je pense qu'il doit être facilement trouvable en ebook, et il est disponible en poche et en bibliothèques !
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
@Pompoko Je l'ai aussi reçu avec la Glory Book Box et je l'ai lu à Noël dernier parce que le résumé m'intriguait beaucoup et que je voulais tenter une lecture qui sortait de mon ordinaire. Perso, j'ai été un peu déçue car je pense être passée à côté du livre et je n'ai pas compris où l'autrice voulait en venir. :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je vous propose Le goût du bonheur de Marie Laberge:
Réunis dans leur résidence estivale de l'île d'Orléans, non loin de Québec, les Miller et leurs six enfants offrent l'image de l'harmonie et de l'aisance. La crise des années trente les a épargnés.

Chez eux, le goût du bonheur l'emporte sur les conventions et les préjugés d'une société paroissiale et étouffante. Comblée par un mari intelligent et sensuel, Gabrielle aspire à encore plus de liberté, prête à la révolte.

La tendre et violente Adélaïde, sa fille, est déchirée entre sa tendresse pour le jeune Florent et sa passion pour l'Irlandais Nic McNally.

Partout, alors que la rumeur de la guerre enfle en Europe, s'annoncent des orages du cœur, des menaces, des trahisons, la maladie. Mais rien ne semble pouvoir briser le courage et l'énergie vitale des Miller.

- Pour découvrir une autrice du Québec.
- Parce que novembre est parfait pour se plonger dans une saga familiale et lire pendant des heures.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes