Club de Lecture Novembre 2016 - La nuit des temps

5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de novembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit La nuit des temps, de René Barjavel !


A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
- L'échange des princesses, Chantal Thomas
- L'Enfant des Sables, de Tahar Ben Jelloun
- La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole​

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Premmmmsssssssssssss !!!!!!!!
Je propose donc Jumelles de Saskia Sarginson
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai acheté ce livre avec ma soeur jumelle et je ne l'ai pas lu depuis. J'ai juste été attiré par le titre et je l’ai pris sans lire la 4ème de couverture. Finalement l'histoire m'intrigue au plus au point :)
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
Je propose de lire ce mois-ci Au paradis des manuscrits refusés de lrving Finkel.
Je ne l'ai pas lu, donc je vous recopie la 4e de couverture :
La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque.
Je propose ce livre parce qu'il parle de livres et qu'il a l'air très amusant. J'en ai entendu parler sur la chaîne de Lemon June, elle a fait une vidéo dessus. Vous pouvez la regarder, elle ne spoile rien. C'est de 5 minutes 38 à 9 minutes 02.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
8 Septembre 2015
486
3 579
1 714
33
Allez, je me lance dans une proposition !

Alors, je propose la lecture du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner) de Philip K. Dick.
Le résumé sur Goodreads :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai envie de le lire car c'est un classique de la science fiction, et que j'ai adoré le film et le jeu vidéo.
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je vous propose L'Enfant des Sables de Tahar Ben Jelloun.

Synopsis:
Ce roman raconte la vie d'Ahmed, huitième fille d'un couple qui, sans héritier mâle, décide d'élever celle-ci comme un garçon. Découvrant peu à peu dans le trouble et l'incertitude ce qui est dissimulé aux yeux de tous, Ahmed choisit d'assumer la révolte de son père, de vivre en homme et d'épouser une fille délaissée, bientôt sa complice dans une vertigineuse descente aux enfers du mensonge social le plus fou.

J'ai découvert ce livre dans un article sur les auteurs importants de la littérature marocaine, dans un magazine pour expatriés, j'ai trouvé le thème du livre très intriguant et intéressant ! À noter également : Tahar Ben Jelloun est l'écrivain en langue française le plus traduit au monde selon Wikipédia :)
 
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Je me permets de remettre ma présentation même si le lien a déjà été donné et j'ajoute la couverture pour faire plus stylé :drama:

1507-1.jpg


Je propose L'Échange des princesses de Chantal Thomas. Il s'agit d'un roman historique basé sur un accord entre Philippe d'Orléans, régent quand Louis XV était enfant, et Philippe V d'Espagne, qui avait pour objet d'échanger une princesse de chaque pays (afin d'asseoir les ambitions des uns et des autres bien sûr).

Pourquoi ce livre ? J'ai déjà lu deux autres titres de cette autrice, qui est également historienne. Son style est à mi-chemin entre le livre universitaire et le roman, ça change agréablement des romans historiques trop romancés ou des ouvrages d'histoire pompeux. Elle traite toujours du destin de femmes, fictives ou non, et aborde ainsi la condition féminine au XVIIIème siècle en plus de dépeindre cette période que j'aime beaucoup.

*******

Merci @Gunnm ! Je voulais en effet proposer autre chose et puis en fait... Je n'ai plus assez de temps pour lire :erf: La servante écarlate me tente vraiment beaucoup et je ne l'ai toujours pas commencé... Je ne vais pas proposer une autre lecture alors que je ne sais pas du tout si j'aurais du temps à y consacrer :sweatdrop:
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
Je n'ai toujours pas fini La servante écarlate, je dois avouer que j'ai un peu de mal a rentrer dedans mais, je le finirai quand même :)
Pour le mois de novembre je propose un beau petit pavé de 1265 pages :

CVT_Le-passage_1688.jpeg


La quatrième de couverture :​
Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
Elle en a 100 de plus.
Elle est venue sauver le monde.

"L'intelligence affleure sous la plume à chaque page." Lucas Bretonnier - Le Parisien/Aujourd'hui en France

"(...) Le Passage est plus qu'un best-seller habile, et il fait penser au Dan Simmons de L'Échiquier du mal ou au meilleur Stephen King." Hubert Prolongeau - Télérama

J'ai vu que apparemment c'était le premier tome d'une trilogie, je n'étais pas au courant et j'ai la sale manie de toujours choisir des livres à suites donc bon ! :cretin: Ce livre m'intrigue, le résumé m'intrigue et c'est l'hiver qu'on lit des pavés de ce type :taquin:
 
Dernière édition :
12 Novembre 2014
149
429
734
Lille
Pour novembre, je propose La nuit des Temps, de Barjavel.
Résumé : les membres d'une expédition scientifique en Antarctique trouvent un signal provenant d'un émetteur enfoui sous la glace, à une profondeur dont les couches de glace remontent à 900.000 ans. Une alliance mondiale se crée pour chercher les traces de cette civilisation perdue, chaque pays aidant à l'expédition. Sous un dôme d’or, le monde découvre alors avec stupéfaction
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'était une lecture imposée quand j'étais au collège ou au lycée, mais ça avait été une très bonne surprise, j'avais adoré. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, juste qu'elle était magnifiquement racontée. Les thèmes sont l'amour (il y a notamment une histoire d'amour épique), la science, la civilisation et sa disparition...
J'ai du mal à le décrire ici, mais je me souviens qu'après l'avoir fini je me suis dit que c'était l'un des plus beaux livres que j'avais jamais lu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes