Club de Lecture 2016 Novembre - La nuit des temps

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Gunnm, le 20 octobre 2016.

1. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
    Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue d'ouvrir le Book Club de novembre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit La nuit des temps, de René Barjavel !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Les livres qualifiés d'office pour le mois prochain :
    - L'échange des princesses, Chantal Thomas
    - L'Enfant des Sables, de Tahar Ben Jelloun
    - La conjuration des imbéciles, de John Kennedy Toole​

#1 Gunnm, 20 octobre 2016
    Dernière édition: 31 octobre 2016
    Probation Worker Killer, Saucisson., Muwglyk et 7 autres ont BigUpé ce message.
  2. Loupit

Loupit
    Expand Collapse
    Demain je dors, promis...

Premmmmsssssssssssss !!!!!!!!
    Je propose donc Jumelles de Saskia Sarginson

J'ai acheté ce livre avec ma soeur jumelle et je ne l'ai pas lu depuis. J'ai juste été attiré par le titre et je l’ai pris sans lire la 4ème de couverture. Finalement l'histoire m'intrigue au plus au point :)

CercleBlanc, Saucisson., kln et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Solène.

Solène.
    Expand Collapse

Je propose de lire ce mois-ci Au paradis des manuscrits refusés de lrving Finkel.
    Je ne l'ai pas lu, donc je vous recopie la 4e de couverture :
    Je propose ce livre parce qu'il parle de livres et qu'il a l'air très amusant. J'en ai entendu parler sur la chaîne de Lemon June, elle a fait une vidéo dessus. Vous pouvez la regarder, elle ne spoile rien. C'est de 5 minutes 38 à 9 minutes 02.

#3 Solène., 20 octobre 2016
    Dernière édition: 20 octobre 2016
    CercleBlanc, Antigone14, Miliemad et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Lobelya

Lobelya
    Expand Collapse
    Tigre grognasse

Allez, je me lance dans une proposition !

Alors, je propose la lecture du livre Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (Blade Runner) de Philip K. Dick.
    Le résumé sur Goodreads :

J'ai envie de le lire car c'est un classique de la science fiction, et que j'ai adoré le film et le jeu vidéo.

Ada or ardor, CercleBlanc, Saucisson. et 10 autres ont BigUpé ce message.
  5. Dragize

Dragize
    Expand Collapse

Je vous propose L'Enfant des Sables de Tahar Ben Jelloun.

Synopsis:
    J'ai découvert ce livre dans un article sur les auteurs importants de la littérature marocaine, dans un magazine pour expatriés, j'ai trouvé le thème du livre très intriguant et intéressant ! À noter également : Tahar Ben Jelloun est l'écrivain en langue française le plus traduit au monde selon Wikipédia :)

Totentanz, CercleBlanc, Poppies et 11 autres ont BigUpé ce message.
  6. Coq'

Coq'
    Expand Collapse
    I think it's important to realize you can miss something, but not want it back. Paulo Coelho

Je me permets de remettre ma présentation même si le lien a déjà été donné et j'ajoute la couverture pour faire plus stylé :drama:

Je propose L'Échange des princesses de Chantal Thomas. Il s'agit d'un roman historique basé sur un accord entre Philippe d'Orléans, régent quand Louis XV était enfant, et Philippe V d'Espagne, qui avait pour objet d'échanger une princesse de chaque pays (afin d'asseoir les ambitions des uns et des autres bien sûr).

Pourquoi ce livre ? J'ai déjà lu deux autres titres de cette autrice, qui est également historienne. Son style est à mi-chemin entre le livre universitaire et le roman, ça change agréablement des romans historiques trop romancés ou des ouvrages d'histoire pompeux. Elle traite toujours du destin de femmes, fictives ou non, et aborde ainsi la condition féminine au XVIIIème siècle en plus de dépeindre cette période que j'aime beaucoup.

Merci @Gunnm ! Je voulais en effet proposer autre chose et puis en fait... Je n'ai plus assez de temps pour lire :erf: La servante écarlate me tente vraiment beaucoup et je ne l'ai toujours pas commencé... Je ne vais pas proposer une autre lecture alors que je ne sais pas du tout si j'aurais du temps à y consacrer :sweatdrop:

Ada or ardor, CercleBlanc, Saucisson. et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse
    Ambassadrice de Ville

@Coq' Pas de soucis, moi aussi je suis en retard sur La servante écarlate :erf:

La liste des propositions est à jour dans le premier post ;)

Saucisson., Miliemad, Coq' et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Miliemad

Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

Je n'ai toujours pas fini La servante écarlate, je dois avouer que j'ai un peu de mal a rentrer dedans mais, je le finirai quand même :)
    Pour le mois de novembre je propose un beau petit pavé de 1265 pages :

La quatrième de couverture :​
    Il y a un siècle, le monde a sombré dans le chaos. Une épidémie, dont l'origine ne fut jamais identifiée, a transformé l'homme en mutant et réduit la civilisation à néant. Les derniers représentants de l'humanité vivent en colonie, luttant jour après jour pour survivre. Surgie de nulle part, une jeune fille vient à leur rencontre. Elle semble avoir 14 ans.
    Elle en a 100 de plus.
    Elle est venue sauver le monde.

"L'intelligence affleure sous la plume à chaque page." Lucas Bretonnier - Le Parisien/Aujourd'hui en France

"(...) Le Passage est plus qu'un best-seller habile, et il fait penser au Dan Simmons de L'Échiquier du mal ou au meilleur Stephen King." Hubert Prolongeau - Télérama

J'ai vu que apparemment c'était le premier tome d'une trilogie, je n'étais pas au courant et j'ai la sale manie de toujours choisir des livres à suites donc bon ! :cretin: Ce livre m'intrigue, le résumé m'intrigue et c'est l'hiver qu'on lit des pavés de ce type :taquin:

#8 Miliemad, 20 octobre 2016
    Dernière édition: 20 octobre 2016
    La Dame Grise, Moutik, CercleBlanc et 7 autres ont BigUpé ce message.
  9. Solène.

Solène.
    Expand Collapse

@Miliemad Ton livre a l'air intéressant, mais vu le nombre de pages, je ne pense pas qu'il sera choisi :yawn:

Saucisson., Lady Trent et Miliemad ont BigUpé ce message.
  10. Miliemad

Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

@Solène. je m'en doute un peu mais qui ne tente rien n'a rien et puis comme je disais, dans ma PAL j'ai beaucoup de pavés et beaucoup de suites donc pas évident de faire un choix! :taquin:

Saucisson., Dragize et Solène. ont BigUpé ce message.
  11. Solène.

Solène.
    Expand Collapse

@Miliemad Je ne dis pas le contraire :)
    Et puis ça peut toujours donner une idée de lecture ! Je vais peut-être le mettre dans ma pile de livres à emprunter !

Saucisson. a BigUpé ce message
  12. Antigone14

Antigone14
    Expand Collapse

Pour novembre, je propose La nuit des Temps, de Barjavel.
    Résumé : les membres d'une expédition scientifique en Antarctique trouvent un signal provenant d'un émetteur enfoui sous la glace, à une profondeur dont les couches de glace remontent à 900.000 ans. Une alliance mondiale se crée pour chercher les traces de cette civilisation perdue, chaque pays aidant à l'expédition. Sous un dôme d’or, le monde découvre alors avec stupéfaction
    C'était une lecture imposée quand j'étais au collège ou au lycée, mais ça avait été une très bonne surprise, j'avais adoré. Je ne me souviens plus trop de l'histoire, juste qu'elle était magnifiquement racontée. Les thèmes sont l'amour (il y a notamment une histoire d'amour épique), la science, la civilisation et sa disparition...
    J'ai du mal à le décrire ici, mais je me souviens qu'après l'avoir fini je me suis dit que c'était l'un des plus beaux livres que j'avais jamais lu.

Mad-snowy-lily, Moutik, Ada or ardor et 8 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...