Nowness, Define Beauty : l'art et les standards, ou l'art... des standards !

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Aricie, le 1 juin 2014.

  1. Aricie

    Aricie
    Expand Collapse
    Il faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

    Hello les madz,

    Je viens de tomber sur ça :

    http://www.nowness.com/day/2014/5/20/3885/creme-caramel

    Apparemment Nowness, qui est un magazine anglophone en ligne, sort depuis quelques temps une série de vidéos intitulées "Define Beauty". Avec pour objectif de donner la parole à des artistes et autres au cours de plusieurs minutes de vidéos : ils sont censés y donner leur vision de la beauté féminine, ce qui les attire et les bouleverse chez une femme.

    Quand j'ai lu un tel résumé, j'ai trouvé l'idée très sympa et je me suis empressée de regarder le clip "Crème Caramel" (lien plus haut)

    Cependant j'ai vécu un énorme malaise. Une véritable incompréhension. Autant j'ai pu sourire à la comparaison des seins avec une crème caramel (et la fin très subjective... !), mais toute l'atmosphère du clip m'a frappée négativement. Limite du dégoût (et pourtant, je ne suis pas la dernière à m'extasier sur un corps féminin, au contraire...).

    Pour ne pas rester sur une vidéo "isolée", j'ai regardé les trois autres publiées à ce jour :

    http://www.nowness.com/day/2014/5/13/3872/beauty-is-a-form-of-genius?icid=MTL_2_3885

    http://www.nowness.com/day/2014/5/6/3854/les-fleurs

    http://www.nowness.com/day/2014/5/27/3896/the-magic-gap

    Prise seule, sans connaissance des autres, la vidéo "Les Fleurs" aurait pu être appréciable : faire l'apologie des poils pubiens, je trouve ça très joliment pensé (même si pour ma part je n'aime pas ces petits poils, je respecte cette envie de montrer qu'on peut dépasser les standards souvent imposés par la société et que les poils, oui, ça peut être beau).

    Néanmoins, il règne dans ces quatre vidéos une véritable apologie d'un seul standard de beauté : "the magic-gap" est la vidéo qui le souligne le plus.
    Pour éviter de faire un pavé de 3 pages, et pour les anglophiles (désolée pour ceux qui ne le sont pas, je suis trop fatiguée ce soir pour traduire des passages ;; peut-être plus tard), voici un article qui m'a rassurée sur ma façon de voir les choses :

    http://fashoffdesign.wordpress.com/tag/define-beauty/

    Oui, parce que j'ai mis du temps avant de tomber sur un article qui annonce ressentir la même chose que moi face à ces vidéos "artistiques". Tout le monde est en admiration, genre "c'est LE IN, KUA".

    Ok, on a demandé à des artistes de représenter ce qu'ils aimaient chez une femme. Mais bon sang, pourquoi, au cours de quand même 4 vidéos (!), n'y découvre t-on que des corps standardisés, à la limite du foutage de gueule ? (parce que c'est gentil de rendre hommage aux femmes, mais pour rendre un hommage aux femmes surfantasmées des médias, on avait pas besoin de ces vidéos).

    Voilà, il fallait que je partage ceci, parce que je me remets à peine de cette sensation détestable d'incompréhension et de malaise...


    Ps : je n'ai pas vu de sujet similaire sur le Define Beauty de Nowness, mais si mon post est redondant par rapport à un autre, j'en suis désolée ;)
     
Chargement...