Objectif 30% de boursiers dans les grandes écoles

11 Novembre 2009
16
5
1 564
Nantes
Je suis en prépa et je suis peu favorable à l'instauration de quotas. Une grande partie des prépa est publique, donc sans frais, les boursiers ne sont donc pas défavorisés par rapport aux autres dans l'accès aux écoles de commerce, ils sont même plutôt favorisés dans la mesure où ils ne paient aucun frais pour passer les concours, tandis que pour les non boursiers, cela revient à environ 1000/1500 euros selon le nombre d'écoles passées...
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
....

Ce système de quotas m'énerve!
Personnellement, je suis boursière, j'ai fait 2 ans de prépa avec dans ma classe 2 autres boursiers, ce qui est loin des 30%. Le fait que pour entrer dans une école, il faut passer par un concours (certes honereux, mais c'est gratuit ou il faut payer la moitié pour les boursiers) est à mon sens déjà un signe d'égalité. Je comprends les Grandes écoles qui ne veulent pas qu'on leur impose un quota. Peut-être alors qu'il faudra revoir ce qui n'allait pas avant le bac... Même si je reconnais qu'il est plus facile de faire de grandes études dans un certain milieu, c'est pas l'argent qui va faire qu'une enfant de cadre puisse réussir ses concours, c'est lui-même qui a travaillé. Le problème est donc au niveau du lycée, voire du collège. Je suis sûre que si ça ferait chier à un boursier qu'on lui dise qu'il a intégré une école parce qu'il est boursier, et non parce qu'il est talentueux


...
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai essayé de poster une longue réponse, mais ça me met encore un message d'erreur, donc je reviendrai poster tout ça quand ça remarchera :)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Ismène;1337135 a dit :
J'ai essayé de poster une longue réponse, mais ça me met encore un message d'erreur, donc je reviendrai poster tout ça quand ça remarchera :)

ça m'a fait pareil. J'ai mis un message avec des tits points et j'ai édité en rajoutant des tits points à la fin
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ismène;1337135 a dit :
J'ai essayé de poster une longue réponse, mais ça me met encore un message d'erreur, donc je reviendrai poster tout ça quand ça remarchera :)

l'installation du nouveau serveur est en route, mais notre admin a dû mettre des "limites" pour éviter que le serveur pète purement et simplement (comme ça a souvent été le cas) et il semblerait que c'est pour ça que les réponses trop longues ne passent pas... désolé, vraiment :sad:
 
A

AnonymousUser

Guest
Fab;1337141 a dit :
l'installation du nouveau serveur est en route, mais notre admin a dû mettre des "limites" pour éviter que le serveur pète purement et simplement (comme ça a souvent été le cas) et il semblerait que c'est pour ça que les réponses trop longues ne passent pas... désolé, vraiment :sad:

C'est pas bien grave :) Je vais attendre patiemment. Ma réponse est bien au chaud dans un document Word :d

Ceci-dit pour quand même participer au débat, je suis contre l'instauration de quotas. Je viendrais donc développer mes raisons plus tard...
 
A

Ancien membre

Guest
Bon, je ne peux pas poster mon message...

rponse.png


edit de Fab : j'ai édité ton msg :)
 
11 Novembre 2009
16
5
1 564
Nantes
Algerina, imaginons une école qui admet 100 élèves par concours. Sur 100 élèves, mettons que 10 sont boursiers. Pour respecter le quota il en faut 30, par conséquent, on devrait refuser les 20 derniers non boursiers de ces 100 reçus pour faire entrer 20 autres personnes boursières, qui pourtant ont eu des résultats inférieurs. Donc c'est injuste, et le niveau du dernier intégré est plus bas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes