Objectif 30% de boursiers dans les grandes écoles

A

Ancien membre

Guest
Algerina
Tu ne devrais pas prendre cette déclaration comme une insulte. C'est une réalité. C'est pas le fait d'être boursier qui fait baisser le niveau mais le fait de devoir choisir des élèves moins bons au concours pour remplir un quota. L'école se fiche d'avoir 5% ou 50% de boursiers tant qu'ils ont eu les meilleurs résultats.
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Contre-contre-contre. Pour passer les concours des écoles publiques telles que Sciences po et les IEP, les boursiers bénéficient déjà de prix à la limite de l'indécence (20 euros au lieu de 180 quand je les ai passés il y a trois ans), donc on va gentiment arrêter la condescendance là où elle s'embourbe trop.
 
A

Ancien membre

Guest
Pour les prix, c'est normal c'est sur critères sociaux. Le reste non évidement, mais en théorie t'es boursier parce que t'as pas trop les moyens. C'est contre les prix élevés pour les autres qu'il faudrait râler. ^^ (HS)
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Je rejoins tout le monde, je trouve les quotas idiots.

En plus, ça fait peser le soupcon sur le quoté en question "t'as réussi à intégrer cette école parce qu'il fallait un quota" n'est pas très loin après..

Algarina : calme. on a dit que c'était les quotas qui faisaient baisser le niveau, pas les boursiers. Un quota sur n'importe quel profil fait fatalement baisser le niveau, ou au mieux, reviens au même, c'est mathématique.
 
A

AnonymousUser

Guest
Contre.

Algerina, je comprends déjà pas ce que le fait d'habiter un pavillon et pas un HLM à a voir. Et puis la discrimination positive (car c'en est une), ça va à l'encontre du principe d'égalité entre candidats, alors non.
 
A

AnonymousUser

Guest
Finalement le but de tout ça c'est de montrer que les élites sont ouvertes a la diversité...
Mais d'après moi ce n'est pas tellement ce qui compte, ce qu'on attend d'une élite, c'est qu'elle soit douée, par qu'elle vienne de tel ou tel quartier, qu'elle ait reçu telle ou telle aide.
C'est plus un argument politique (regardez, même l'UMP est ouvert a la diversité) qu'autre chose. C'est purement politique/diplomatique.

Donc bon, est-ce vraiment utile d'en "débattre"?
Il n'y a là qu'un objectif imaginaire, je ne sais même pas s'il va y avoir des choses concretes mises en place (un peu plus d'encadrement pour préparer les concours peut-être, mais ça restera une question de volonté de la part de l'élève)
 
A

Ancien membre

Guest
Le problème c'est qu'on ne va pas faire des boursiers des bêtes de concours par rapport aux autres, on va pénaliser des gens plus doués pour respecter les quota. Ca dépendra des années bien sûr, mais c'est assez inadmissible, c'est comme la réforme du CAPES, on créé des problèmes à la place de les réparer.
 
8 Octobre 2005
982
125
4 874
Lomme
Titeintello07;1337348 a dit :
Pour les prix, c'est normal c'est sur critères sociaux. Le reste non évidement, mais en théorie t'es boursier parce que t'as pas trop les moyens. C'est contre les prix élevés pour les autres qu'il faudrait râler. ^^ (HS)

Je prenais cet exemple car, oups, c'est un sujet qui concerne les boursiers. Bien évidemment que le débat sur les prix des concours peut être inversé, mais merci de ta réponse quand même.

(et oui, merci de ma réponse pertinente qui fait avancer le débat, je sais je sais...)
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Le probléme des boursiers dans les grandes écoles n'est pas un probléme de niveau mais la différence ce fait au niveau de l'information. Dans mon lycée ZEp combien en Terminale S savaient ce qu'était une prépa? Combien ce sont tournés vers des BTS/IUT parcque j'aurais un métier sur et certains? Combien on fait le choix d'assumer des études longues?
C'est simple dans ma classe nous étions 20 et nous ne sommes plus que 6 à continuer des études dans le supérieur.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Donc oui les quotas c'est un peu idiot mais ce n'est pas comme ça qu'on gére ce genre d'inégalité pour moi il faudrait :
- donner l'accés à l'information
- mettre pour les élèves des cours de Culture G dés le collége
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
- s'interesser aux bons élèves et ne pas les laisser dans la mouize pluqu'ils sont bon (exemple dans ma classe en troisiéme on ne m'a jamais demandé puisque j'étais considéré comme bonne ce que je voulais faire plus tard , j'aurais aimé qu'on m'aide mais tout ce qu'on me proposait c'était des listes de BEP bioservices et CAP petite enfance T_T).
- investir dans les ations type tutorat, donner des cours pour renforcer ces élèves.
Tout ca viserait à remplir le fossé qu'il y'a entre boursiers ou plutot éléves défavorisés et élève lamba. Parcque mettre un quota pour autoiser des nuls a poursuivre des études pour lesquel d'autres s'equintent c'est tout simplement injuste.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes