Objectif zéro déchet !

28 Octobre 2012
136
640
4 744
Je sors de mon sous-marin pour rebondir, @LadyNightstalker oui c'est assez dingue de voir que peu de gens refusent les sacs, et encore plus de voir que certaines enseignes veulent obliger les clients à prendre les sacs! :oo: je me suis pris le chou il y a peu avec une vendeuse de chez Kiko qui me disait qu'elle était obligée de me donner un sac. Je ne voulais pas le prendre et elle m'a soutenu mordicus qu'il le fallait. Ben non en fait :lunette: alors j'imagine qu'ils ont des consignes, ça leur fait de la pub les gens qui se promènent avec des sacs du noms de la marque mais là c'était le pompon, ça m'a déprimée :facepalm:

Et sinon à toutes mille big up vous avez des idées géniales :puppyeyes:
 

Lis

20 Janvier 2015
1 156
6 492
1 174
35
atelierdelis.wix.com
@Circée Malheureusement oui, les sacs des magasins sont de véritables panneaux publicitaires ambulants. Les magasins ne veulent surtout pas perdre cette présence dans l'espace publique. C'est pourquoi certain.es vendeur.euses sont obligé.es de les fournir. Certain.es sont même filmé.es à leur caisse. Si ce n'est pas chouette vis à vis du ZD c'est humainement mieux d'accepter ces sacs publicitaires que d'embarrasser le/la vendeur.euse sur qui les foudres du supérieur peuvent retombées... Le mieux à faire étant encore d'éviter au maximum ce genre d'enseigne.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Les sacs des magasins de ce genre sont généralement en papier kraft épais, donc techniquement c'est recyclable ;) Quand j'en ai qui m'embarrassent plus qu'autre chose, je les utilise en "paquet cadeau" tout bêtement (en agrafant l'ouverture pour la fermer, du coup, ou si je suis motivée / que j'ai le temps je perce des trous avec ma petite perforatrice et j'y passe un ruban à cadeau pour faire joli (même si je sais que ça finit à la poubelle...).

Hier, mon chéri m'a agréablement surprise : on était à notre super épicerie "brut & bio" et de lui-même il a pris un oriculi ! Déjà l'autre jour il m'avait demandé des infos à ce sujet. Bon, il sera peut être le seul à l'utiliser (j'ai du mal avec le concept d'introduire un truc dans mes oreilles hyper sensibles et qui saignent facilement, du coup j'ai une mini poire à lavement pour ça ^^) mais ça veut dire que les cotons-tiges ne serviront presque plus (mais on continuera à en prendre de temps en temps rien que pour nettoyer nos écarteurs, on ne trouve rien de plus pratique, mais à la boutique de vrac ils en font entièrement compostables donc quand nos versions cracra seront finis on prendra ceux de la boutique vrac).
Sinon, j'ai enfin pu le motiver à aller jusqu'au Bureau Vallée près de la boutique, parce qu'on devait absolument changer les cartouches d'encre de notre imprimante. Il a vu que oui, nos cartouches font parties de celles qui sont rachetées par le magasin pour reconditionnement (toutes sont recyclées, mais certaines ne resservent pas donc ils ne les rachètent pas) et qu'en plus on peut donc les acheter en version reconditionnées moins chères. C'est vrai que quand on voit qu'on fait des économies, ça motive ;) (parce que c'est vrai que côté cuisine, comparé à ce qu'on achetait avant - dans notre supermarché les premiers prix sont d'assez bonnes qualité et vraiment bon marché - on ne fait quasiment pas d'économie du coup le vrac c'est pour le moment seulement sur ce qu'on consomme le plus comme le riz).
Par contre je me serais foutue des baffes : notre boîte de chocolat en poudre est finie, on pensait en acheter, mais comme des couillons on a laissé la boîte à la maison... Heureusement, on va devoir y repasser parce qu'il n'y avait plus d'HE de palmarosa en stock, ni notre riz au jasmin, et on a vu qu'il y avait enfin du détachant textile puissant, bio et wallon ^^ (comme mon chimique arrive en bout de course, ça tombe bien).


Ah, sinon, j'ai retesté le blanchiment au percarbonate : effectivement, le trempage c'est ZE solution ! A part mon drap qui avait rosi et qui est resté encore légèrement rosé (quand on le regarde seul ça ne se voit pas trop, mais comparé à l'autre qui est bien blanc, là c'est encore flagrant, mais tant pis, peut être qu'en le faisant plusieurs fois ça passera à force...), tout le reste à non seulement bien blanchi, mais en plus TOUTES les petites tâches ont disparues ! Du coup j'ai testé sur certaines taies d'oreillers colorées qui avaient quelques vieilles traces de sébum : nickel ! Les couleurs n'ont absolument pas bougées, les taies ont l'air comme neuve !
Donc voilà, je confirme qu'on peut utiliser le percarbonate sur la couleur, c'est sans danger ;)
 
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Yzorha J'utilise une brosse à dent et du savon pour nettoyer mes écarteurs puis de l'huile d'avocat pour les lobes (mais je vais en prendre une autre moins problématique pour l'environnement lorsque je l'aurai fini).
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kopses
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@KatArryn1 la brosse à dent elle va pas jusqu'au bout du trou (on porte entre autres des tunnels, le mien est fermé d'un côté c'est encore plus chiant) et la brosse à dent pour nettoyer le trou dans l'oreille c'est pas top quand même ;) sinon oui, on fait aussi à l'eau et au savon, et de temps en temps une bonne désinfection complète quand même. Et du beurre de karité pour moi et de l'huile d'amande douce pour lui (je la trouve vraiment trop grasse, je l'utilise uniquement pour graisser le haut de mon visage et mes oreilles quand je fais un henné ^^).
On est à 8mm du coup le coton tige est pile à la bonne taille pour bien nettoyer tout ça rapidos sans se prendre la tête.
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
4 Mars 2015
1 480
10 355
1 664
@Yzorha Oh oui avec 8mm je comprends, ça passe impec. Je n'utilise pas la brosse à dent dans l'oreille ne XD mais ouais, les miens sont à 18mm donc la brosse à dent peut passer dans les recoins des tunnels sans trop de problème.
Après, si vous utilisez des cotons tiges que pour ça, barf, c'pas grave effectivement. Ce sera toujours moins que le reste de la population x)
 
18 Février 2016
152
735
464
@Jinko @LadyNightstalker pour votre souci d'application de l'HE de Tea Tree sur les boutons, personnellement j'utilise... mon petit doigt après m'être lavé les mains. C'est bête hein, mais ça fait très bien le boulot.



EDIT : @Hipolito je viens de voir que tu avais proposé exactement la même chose, sois rassurée, je fais pareil et j'ai pas de souci non plus, ahah.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@KatArryn1 en fait ce ne sera pas que pour cet usage : les cotons-tiges nous servent aussi pour nos boutons dans le dos XD (moment pas glamour ^^) et je m'en sers de temps à autre pour corriger ma manucure parce que je suis pas toujours très douée (et que ça reste plus pratique que mon feutre correcteur rechargeable que je dois remplir à chaque utilisation et parfois pendant l'utilisation parce que ça boit énormément et que ça s'évapore hyper vite >_< ). Du coup, ça ne nous sert pas tous les jours (parce que pour les tunnels, c'est vraiment quand ils sont trop sales pour que l'eau savonneuse seule suffise et qu'il reste donc des résidus), et à chaque fois c'est deux maxi qui sont utilisés. Comme on ne trouve rien de plus pratique pour certaines choses, on garde ;)
Mais là, il doit nous rester un seul paquet déjà entamé, donc bientôt on passera à la version entièrement compostable, et comme on a enfin un jardin, ça n'ira pas à la poubelle (enfin, je suppose qu'au début, le temps de prendre le pli, certains finiront quand même dans la poubelle mais bon, c'est pas du gros déchet non plus, ça va encore).
 
  • Big up !
Réactions : KatArryn1
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Hier je suis allée voir une conférence gesticulée et c'était top.
Elle parlait beaucoup de ce qui peut se faire collectivement (engagement militant, associatif, politique, etc.), avec des exemples (assos de composteurs qui se retrouve face à une collectivité qui ne veut pas trop de composteur pour que son incinérateur soit rentable ; des actions d'une commune en Italie pour aller vers le 0 déchet, etc.)
Et ça fait du bien d'entendre ça aussi, parce qu'autant je suis convaincue par ce que je fais au quotidien pour réduire mes déchets et qui est nécessaire, autant je suis convaincue que ça ne suffit pas et que c'est un problème qui doit se résoudre à l'échelle de la société, aussi. Et qu'il y a plein de choses qui peuvent/doivent se faire, à l'échelle d'une asso, à l'échelle d'une commune/agglo, à l'échelle d'un état, etc.
Bref c'était vraiment bien, et intéressant !

Et demain on fait un pique-nique zéro déchets et c'est chouette aussi :)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@san-culotte
C'est Tifen Ducharne, elle joue sa conf à pas mal d'endroits, d'après son blog, elle est à St-Étienne mardi 18 https://verveineetpolitique.com/index.php/2017/03/19/la-tournee-des-poubelles-rebelles/ Je sais pas dans quel coin tu es et ya que cette date là à venir par contre. Il y aura aussi sans doute des dates ailleurs plus tard.
On peut aussi peut-être la trouver sur Internet (après, sa conf est forcément modifiée/actualisée donc si elle date un peu, ça sera pas exactement pareil, mais ça restera intéressant je pense :-) )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@KatArryn1 Ah ben c'est justement un truc que j'avais appris hier et que j'avais pas du tout en tête. Merci pour le lien :)

Bon et sinon M. gère bien les courses, je suis fan. Parce que moi j'ose pas demander à des commerçants de mettre dans mes tups (je le fais une fois que M. l'a fait avant moi, comme ça je sais qu'ils ont déjà vu ça et ne vont pas trop me regarder bizarrement:yawn:) (sauf au magasin vrac bien sûr^^)
Ce qui est probablement totalement idiot de ma part : ce matin M. a acheté du poisson au marché dans un tup, du coup je lui ai demandé si ça avait pas surpris, et que ça avait été accepté facilement
"bah, j'étais pas le seul à le faire, y avait d'autres gens dans la file avec leur tup"^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes