Objectif zéro déchet !

26 Juin 2016
493
1 544
514
@Mandine5 Pourrais-tu dire ce que tu as appris sur les yaourts du commerce sur France 5 ? Personnellement je n'en mange pas mais je pourrais informer des personnes de mon entourage qui en consomment beaucoup.
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Bonsoir!

Je viens de lire vos dernières conversations .... Je suis très intéressée par le 0 déchet, sans refaire me blabla c'est pour moi une démarche écologique importante ( et économique) ... Je vais bientôt accoucher de mon premier bébé et cela m'a d'autant plus sensibilisé, d'un point de vue hygiène.
Je pense qu'il y a trop de marketing autour des produits bébés et que revenir à une base c'est pas plus mal.

Bref. J'ai commencé quelques petites choses, mon mari est très concerné alors c'est top :

- on a un composteur
- des gourdes d'eau
- lessive maison
- produits d'entretien maison
- je m'inspire beaucoup du topic slow cosmétique donc diminution des produits et produits bio/naturels/crueltyfree.
- achat en gros pour limiter les emballages
- je conserve beaucoup d'emballage. Par exemple j'achète du jus de fruits dans des bouteilles de verre, que je garde pour faire mes produits d'entretien ou pour y mettre de l'eau etc ...
Pareil pour les petits flacons, je garde pour mes produits cosmétiques.
- lingettes lavables: Ma fierté de ces derniers jours. Pour bébé, je compte faire sa toilette avec une éponge de konjac, du liniment maison, et lingettes maison !
Bon j'ai acheté un lot en bambou bio il y a quelques mois, et là j'ai recyclé plein de t-shirt en coton et en matière un peu éponge ( des polos ) pour en faire de différents formats.
- on utilise des caisses de vin en bois récupérées au supermarché pour faire un mini potager et pour planter quelques fleurs ( des plantations faites pour attirer les abeilles et les coccinelles).
- cup menstruelle
- j'offre des cadeaux " découverte".
Dans mes pots de récup, je fais une compo avec de la lessive maison, du nettoyant multri surface maison, un liniment, etc ... C'est bête, mais je me dis que ça peut aider mes amis à s'y mettre. Depuis ... J'ai plus d'amis. Non je plaisante lol.


Ce qu'il faut qu'on fasse très prochainement, nos objectifs :
- installer un recuperateur de pluie.
- remplacer les éponges par des éponges en tissus.
- remplacer les cotons tiges
- remplacer les proteges slip que j'utilise occasionnellement
- trouver une recette de produit pour nettoyer les wc
- faire un désherbant maison et naturel
- remplacer le sopalin par des lingettes tissus.


Voilà ce que j'ai en tête en ce moment...
Je vais vous lire régulièrement pour avoir de nouvelles idées.
Petit à petit, j'espère vraiment réussir notre démarche écologique...
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Coucou !

Voilà, j'ai assisté à un atelier zéro déchet. C'était génial. Ca a duré 4 heures (trois heures plus théoriques et une heure de réalisation de produits) mais ça m'a semblé filer très vite.
Je suis encore + décidée, du coup. Je ne vise toujours pas le zéro déchet, et j'exclus ma fille du programme (elle porte encore des langes, boit des briquettes de jus, a ses propres produits de bain qu'elle tolère bien etc et j'ai pas envie de changer ça maintenant, donc ça viendra + tard) mais je suis motivée !
En plus on a fait de la lessive, du gel douche, de l'après shampoing et du nettoie tout : un petit plus concret pour tester.

Ce qui est mis en place (et fonctionne bien) :

- On a un compost depuis deux gros mois (réduction au niveau des poubelles de plus de 30 % !) et même ma fille y participe (elle porte les déchets jusque là bas ^^)
- J'ai remplacé les lingettes et lavettes jetables (ou presque) par de la micro fibre depuis +- 6 mois : super !
- Le nettoie-tout est naturel
- Je cultive mes herbes aromatiques (et cette année, on tente les tomates, fraises et on a planté des arbres fruitiers donc ça viendra :) )
- Je n'utilise plus de lingettes jetables pour ma fille, on la change à l'eau/savon avec des gants.
- Plus de bouteilles d'eau et presque pas de sodas (donc peu de bouteilles comme ça)
- Je suis passée à la Cup, et aux protèges slips lavables
- On va plus au marché, avec sacs en tissu (même si j'oublie encore de le donner ^^)
- Je retourne à la bibli et n'achète plus TOUS mes livres (mais je le ferai encore, c'est mon péché ^^)

Ce qui est en test grâce à l'atelier :

- La lessive maison (on a reçu une recette si ça vous dit), ma première lessive sèche, la seconde tourne. On teste donc :P
- Le déo maison (pareil, si vous voulez la recette) : en test depuis ce matin
- Le gel douche maison (testé deux fois j'adore ! j'ai mis de la violette c'est une tuerie) mais à voir si ma peau supporte, ça reste + décapant qu'un gel surgras. A voir.


Mes petits blocages : j'utilise encore des lingettes lavables pour le nettoyage quotidien des WC (je suis un peu traumatisée à l'idée de laver les trucs qui nettoient les toilettes) et de l'eau de javel. J'aimerais changer, vous auriez une bonne recette de nettoyant/désinfectant + une idée moins mauvaise que les lingettes jetables mais moins "radicale" que laver la microfibre (ancienne émétophobe à ce stade, je peux juste pas) ? Merci !!



Bref, je suis bien décidée à me faire un kit de la parfaite ménagère nature-bio-sanscochonnerie et à me lancer vraiment.


Et là, je débute la lecture de Zéro déchet :)
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@LeeAnna_ Tu fais déjà plein de choses :)

Pour nettoyer les WC, j'ai une recette de gel qui marche bien, je crois que c'est celle-là http://tambouillesduneluciole.e-mon...rs/diy-gel-wc-detartrant-et-desinfectant.html
Ça a vraiment une texture de gel et ça nettoie bien.
Tu n'es pas obligée de mettre des HE. Pour l'odeur, du vinaigre dans lequel ont mariné des peaux d'agrumes marche aussi.

@Bree_ Pour les toilettes, je nettoie la cuvette à la brosse, et la lunette/le haut à l'éponge (oui, j'ai encore des éponges, mais je passerai aux chiffons ou aux carrés éponges réutilisables quand les actuelles seront mortes^^)
Après, pour la cuvette j'utilise le gel cité au dessus, après souvent je nettoie bêtement au vinaigre.
Mais si tu bloques dessus, je ne sais pas si ça te conviendrait. Après, bon, on avance tous à son rythme (tu as déjà plein de trucs en place) et on a tous des choses qui nous bloquent, et quand un truc semble impossible pour le moment, savoir y revenir plus tard :) (y a quelques mois, je bloquais totalement sur les mouchoirs en tissu, tout en sachant bien que c'était irrationnel. J'en ai cousu quelques uns pour monsieur que ça ne dérangeait pas tout en continuant à utiliser des mouchoirs papier, et maintenant ça ne me dérange plus d'en utiliser, sans que je sache pourquoi:dunno:).

Je veux bien ta recette de gel douche maison sinon:)
 
5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
@Azeban : Super merci pour la recette! Hyper simple en plus de ça.
Je la préparerai cette semaine.

J'ai installé pas mal de choses, mais plutôt dans la cosmétique et l'entretien. Je me suis rendue compte en vous lisant que j'avais encore pas mal de choses à faire dans notre quotidien.
Notamment pour les sacs, on a des cabas, et j'ai des petits sacs en tissus. Mais je n'ai pas le reflexe de refuser les sacs en plastique quand on y mets mes articles... Alors qu'en plus ces sacs m'embetent plus qu'autre chose !
Vraiment l'avantage de vous lire, ce sera de trouver de nouvelles pistes... Des choses auxquelles je ne pense pas.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@LeeAnna_ Pour se donner des idées de choses où on peut réduire ses déchets, une bonne méthode consiste en regarder le contenu de sa poubelle
Et pour chaque déchet, se demander "est-ce que je peux ne plus avoir ce déchet et comment ?":)
Après, de toutes façons ça vient petit à petit !

@PrincessMey Perso j'aime bien boire à la paille aussi (ça n'a pas le même goût quand la boisson n'est pas homogène :lunette:). J'ai 4 pailles en inox, c'est nickel, ça passe au lave-vaisselle, ça se lave très bien.
Depuis, les rares fois où j'ai eu une paille en plastique au bistrot (j'essaie de refuser et d'avoir une paille inox dans mon sac, mais desfois je rate), je me rends compte que les pailles ont le gout de plastique :eek:
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
Vous utilisez quoi comme brosse à dents? J'aimerais changer la mienne et la remplacer par une ZD, mais elles étaient à 8 euros l'unité dans mon magasin de vrac donc euh nope quoi :tears:
Du coup j'ai juste pris une bouteille de savon noir rechargeable pour le ménage, et je vais tester en lessive aussi :happy:

Sinon mon prochain objectif, c'est de me coudre des sacs à vrac pour arrêter de prendre ceux en kraft au magasin bio :)
 
  • Big up !
Réactions : justinetttte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes