Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
ous utilisez quoi comme brosse à dents?
Une (enfin deux, une chacun pour chéri et moi) électrique. Elles fonctionnent très bien, on les as depuis presque 4 ans. Par contre, on ne prend plus les brossettes qui vont avec (celles de la marque, vendues par trois à un prix exorbitant) : on en a trouvé des compatibles très bon marché vendues par huit. Je préfère, même s'il y a toujours un bout d'emballage en plastique qui n'est pas recyclé.
Vu nos finances, acheter des brosses à dents compostables régulièrement, c'est pas envisageable. Et puis tant que nos brosses électriques fonctionnent, je trouve que ce serait vraiment du gâchis de les jeter, autant les user jusqu'à l'os comme on dit (et puis quand elles seront bonnes à jeter, elles iront en plus dans les bonnes de recyclage Recupel, donc c'est pas trop mal).
 
15 Novembre 2015
741
3 149
3 074
34
Paris (9)
@Mandine5 Pourrais-tu dire ce que tu as appris sur les yaourts du commerce sur France 5 ? Personnellement je n'en mange pas mais je pourrais informer des personnes de mon entourage qui en consomment beaucoup.
Pour faire très court, que c'est moins bon (rien de nouveau), que c'est bourré d'arômes et que ça joue notamment sur la sensation de satiété parce que le cerveau ne reconnaît pas les ingrédients, ça lui envoie des messages confus. Et puis il y avait toute l'histoire des usines qui produisent les mêmes produits pour plusieurs marques différentes donc on paye juste la marque mais la qualité ne change pas. Et bien évidemment dans les yaourts aux vrais fruits, il n'y en a presque pas (moins d'une fraise par pot).
 
30 Septembre 2013
1 019
2 377
2 074
région parisienne
@PrincessMey pour le vernis, il existe des pots dans lequel tu plonges tes doigts pour enlever le vernis. Tu peux même en fabriquer toi même avec un pot en verre et des éponges (c'était dans un mad gyver je suis incapable de dire lequel). Ce n'est pas complètement ZD (je suppose qu'il faut changer les éponges de temps en temps) mais je pense que ça dure quand même un long moment
 
  • Big up !
Réactions : PrincessMey
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je reviens avec quelques recettes :)

Pour la lessive maison :
- 3 L d'eau (1 litre sera porté à ébullition)
- 150 g de copeaux de savon de Marseille
- 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
- Quelques gouttes d'huile essentielle (pour le parfum, optionnel, ici dans celle que j'ai testé il y en a pas mais habituée aux parfums je pense que j'en mettrai quand même)

On fait bouillir 1litre d'eau. On ajoute le savon de marseille, on mélange doucement au fouet pour faire fondre les copeaux. On diminue le feu (sans le couper) jusqu'à obtention d'un liquide doré/translucide/blanc,.. 3 à 4 minutes pour que tout soit fondu.
On ajoute 3 cuillères de cristaux de soude. Ca va solidifier un petit peu. Il faut mélanger pour tout dissoudre.
Puis on ajoute 2L d'eau froide. C'est prêt ! On transvase dans les contenants, en laissant du libre pour pouvoir secouer avant usage (fortement !) car ça gélifie entre les usages. J'ai lu d'ajouter une bille pour faciliter, je tenterai.

(ici, j'ai donc testé pour deux lessives : les serviettes/essuies jeans and co à 60 degrés : nickel. les vêtements à 40 , très bien sauf deux t-shirt de mon mari qui sentent un peu la transpi. Je sais pas si c'est la lessive ou un autre souci. Je vais persevérer :P)

Il faut entre 180 et 250 Ml pour une lessive.

Le gel douche :

Même recette, sans les cristaux de soude. Dans le mien j'ai mis de la violette et j'adore. Par contre, ça ne mousse pas, c'est déstabilisant.

Le nettoie tout :


- 1 vapo
- 500 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- 5 goutes d'huile essentielle de Tea Tree (ou pin, lavande aspic au choix)
- 1 cuillère de vinaigre blanc

On mélange, et c'est prêt ^^

Pareil ça peut servir pour le sol.

Le déo (je suis convaincue ! tous les autres naturels ne fonctionnaient pas sur moi là je ne suis ni irritée ni puante :P)

- 25 grammes d'huile de coco
- 2 gramme de cire d'abeille
- 15 grammes de bicarbonate de soude
- 24 grammes de fécule de maïs
- 12 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse (ça conserve le produit)
- 15 gouttes de tea tree
- 20 gouttes d'HE lavande ou palmarosa.

réalisation : on chauffe au bain marie l'huile de coco et la cire d'abeille jusqu'à fonte complète. on ajoute tout un à un lentement. on mélange. On verse rapidement dans des pots. Ca va se figer en quelques heures. Puis on applique au doigt (je trouve pas ça top pour l'hygiène, j'ai donc récupéré un ancien déo crème dont je vais me servir pour les autres.)


Voilààààà !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Je suis intéressée par la démarche zero déchet sans encore vraiment sauté le pas mais je vous lis en sous-marin pour me donner des idées pour la suite.

Je me permet juste d'intervenir pour rapporter un élément (que j'ai déjà raconté ailleurs, pardon pour la redite) : une de mes collègues a travaillé 20 ans pour Colgate en tant que chercheuse. Et quand ils faisaient des tests pour de nouveaux gels douches ou savon, le référent irritant était le savon de Marseille. Et le référent non-irritant était un gel douche Dove (ou à défaut Nivéa).
Elle m'a raconté ça un jour où je suis venue lui raconter toute fière que le we même, je m'étais trouvée un vrai savon de marseille pour faire la vaisselle et que j'envisageais de me laver avec aussi. Elle a roulé les yeux au ciel, m'a dit qu'elle était à fond pour la démarche écolo mais qu'il fallait quand même faire attention. Et que si les gens avaient cessé à un moment d'utiiser tous ces produits à l'ancienne auxquels on revient maintenant, c'était parfois pour de très bonnes raisons, pas que pour des questions de marketing. Et elle m'a alors parlé du pouvoir irritant du savon de Marseille.
Ayant la peau hyper sensible, j'avoue que je l'ai immédiatement jeté.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Mpoiz
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Kettricken @Heather. c'est en effet très variable, beaucoup de gens vantent savon de Marseille et savon d'Alep pour l'hygiène corporelle alors que ça ne convient pas à de nombreuses personnes. Quand on a la chance de supporter, tant mieux, mais les propos de la chercheuse ne m'étonnent pas et je ne les remets pas en cause (ce n'est pas parce qu'on bosse pour un groupe qu'on perd tout sens critique ou qu'on passe son temps à véhiculer des semi-vérités) (même si ça peut aussi être le cas, c'est sûr).
Les vrais savons tels que le savon de Marseille sont hyper efficaces / décapants (donc irritants pour certains type de peaux, qu'ils dessèchent beaucoup trop).
Pour ma part, c'est clair et précis : le savon de Marseille c'est bon uniquement pour la lessive (lessive semi-liquide faite maison et détachant ; je trouve vraiment ce savon top utilisé pur directement sur les tâches, avant lavage) et pour le ménage. Si je me lave avec, c'est la catastrophe (ma seule expérience avec un savon d'Alep m'a aussi vaccinée, pourtant il était "surgras" et provenait d'une excellente boutique)
Donc, le seul moyen de savoir, c'est en effet de tester...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 678
6 414
Bon j'ai peut-être été trop radicale en jetant direct mon savon (j'en ai un peu honte en fait...). Mais j'ai eu tellement de problème de peau que je n'ose plus prendre de risque.

Petit point au passage sur les gens qui travaillent pour de grands groupes et leur esprit critique : bien sûr, il y a de tout. Mais moi qui suit en contact avec bcp de chercheurs qui travaillent pour des entreprises de toutes tailles, j'ai le sentiment que ce sont des gens qui ne se départissent jamais de leurs esprits scientifiques et de leur méthode. Je suis d'accord qu'il n'y a pas de réelle objectivité en science mais globalement, ces chercheurs ne me semblent pas plus biaisés que ceux qu'on trouve dans les labos universitaires.
En revanche, ils se mettent tous d'accord pour vouer aux gémonies les gens du marketing (pardon s'il y en a qu me lisent).
Ma collègue me racontait des dialogues surréalistes où les gens du marketing lui demandaient de lancer un projet de gel douche au lait d'olive (je pense). Et qu'elle avait beau leur expliquer que selon les reglementations légiférant ce qu'était un lait, c'était scientifiquement impossible, ils lui répondaient juste qu'elle faisait preuve de mauvaise volonté (exemple parmi de très nombreux autres).
Son point de vue à elle, c'est que même si le but premier des gros groupes est de s'enrichir (elle a fait partie des gens qui ont perdu leur travail après des décénies de bons et loyaux services pour faire plaisir aux actionnaires), ils essayent de le faire en faisant plaisir au consommateur.
Elle qui a travaillé sur des questions du type "comment faire en sorte que la peau soit plus souple au toucher après la douche ? " ou "comment éviter le voile gris sur la vaisselle qui apparait au bout d'un moment ? " ou "idem avec le voile gris sur le linge", elle s'amuse de voir que les gens reviennent en arrière, même si elle ne critique pas fondamentalement leurs raisons (elle même à une démarche écolo). Et que si on a laissé tomber le savon de marseille et autre, ça n'est pas uniquement pour enrichir les grands groupes mais aussi pour répondre aux envies des consommateurs de l'époque.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et jjul
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@Bree_ je devrais les recevoir en fin de semaine, je referais un topo

Autre nouveauté de la semaine: une poubelle "compost" vient d'arriver dans la salle de bain pour les cheveux, ongles, cotons tiges biodégradables (pas réussi à me faire à l'oriculi malgré mes efforts)...
 
  • Big up !
Réactions : Bree_
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je suis dans une phase bizarre : j'avais déjà envie de faire plus attention, et l'atelier a été un déclic supplémentaire. Mais du coup, je me sens tellement... petite devant l'immensité du truc. J'ai pas envie d'être trop radicale (l'envisager me ferait rebrousser chemin à ce stade) mais j'ai envie de me fixer des objectifs faciles à tenir. Mon mari m'encourage (il est plutôt amusé, et teste gentiment toutes mes idées) et on va essayer entre filles de l'atelier de s'encourager. Mais genre, je reviens d'un tour en ville et j'ai du faire plusieurs boutiques pour au final, ne pas tout trouver : le savon de Marseille est bien là en copeaux, mais hors de prix (donc, commande via aromazone) et je voulais des pains de savon de Marseille pour remplacer les pousse-pousse des WC, mais je n'en ai trouvé que des emballés. Les moins emballés (juste du carton) c'était des Le Chat (ils disent que c'est du vrai savon de Marseille exclusivement, j'espère que c'est le cas ^^) donc j'ai pris ceux-là en attendant de faire une réserve de "vrac" quand j'en aurai l'occasion. J'ai du faire plusieurs boutiques pour trouver de l'huile de coco. Et je n'ai pas trouvé d'éponge Konjack en magasin (ça sera donc aussi via internet)
C'est super frustrant.
Vu que j'ai le commerce dans le sang, mon mari me dit : deviens vraiment une adepte, et quand tu seras suffisamment dedans, monte ta boîte. Bah franchement, ça manque par ici !!! Y a rien dans le centre-ville.. Bref..

Je pense que les points les plus faciles à mettre en place, ça sera le presque-zéro-déchet dans la salle de bains, et côté produits ménagers. Pour la cuisine, ça me semble encore un peu compliqué (je suis ni douée en cuisine ni très emballée à l'idée de cuisiner donc on va commencer par ce qui m'emballer hein !)

Du coup, comme choses "faciles", j'envisage dans la salle de bains (avec pour idée de ne plus avoir de poubelle de salle de bains d'ici +- 6 mois, ça semble réaliste ?)

- Terminer tous nos produits de soin (savons, crèmes and co) et produits de nettoyage qui sont entamés (ça serait con de jeter sans l'avoir au moins utilisé, et au moins je pourrai récupérer certains contenants)
- Tester le shampoing solide (une autre chose que j'ai pas trouvé en ville, et celui de sebio me semble trop cher : des adresses ?) A défaut, on restera au shampoing classique.
- Remplacer les pousse-pousse par des pains de savons
- Faire nos gels douche.
- En commande (chez une petite artisane en plus !) : mes cotons démaquillants lavables :happy:
- Hésitation : l'oriculi (je kiffe tellement me triturer les oreilles avec les cotons tiges c'est vraiment un gros gros plaisir) ou alors une alternative ?
- Y a déjà plus rien pour les règles, et ça fait déjà une GROSSE différence (merci la cup et les protège slip lavables donc)
- Pour les crèmes de soin, j'avoue que je ne sais pas trop.. Y a des recettes mais j'ai peur de ne pas réussir à faire un truc qui se conserve bien (le but n'étant pas de me couvrir de boutons aha)
- Démaquillant : des idées ? (compatibles avec les lavables donc)
- Brosse à dents : on va tester le compostable en bois là, dès qu'on ira au magasin de vrac. Mais ça me semble cher (et le prix sera un obstacle pendant quelques années encore)
- Une fois les produits ménagers spécial SDB terminés, ben utiliser du naturel !
- Pour la buanderie : je finis mon détachant industriel et puis j'utiliserai du naturel/biodégradable en pain de savon aussi !
- Plus d'adoucissant : vinaigre.
- Lessive maison donc (toujours en test malgré tout)

D'autres choses que je ne vois pas ?

Merci :fleur:


(et si vous avez de bonnes adresses sur internet, qui livrent en Belgique et ont des prix réellement compétitifs en matières de soins solide, je suis preneuse. Parce qu'on galère financièrement et que sauver la planète c'est bien beau, mais faut manger aussi :d)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes