Objectif zéro déchet !

18 Juin 2016
466
1 676
804
Youhou je suis contente ma réservation à la médiathèque a enfin été disponible et j'ai pu emprunter le livre de la famille presque zéro déchet. J'en ai entendu de bons échos et je me dis que ça pourra rassembler un peu tout ce que j'ai pu lire par ci par là à diverses époques où j'étais moins en possibilité de passer à la pratique. L'édition a l'air vraiment très ludique en tout cas (graphismes).
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Mamy_Plug je ne pense pas que la majorité des personnes sachent ce que signifient les acronymes DLC et DLUO. Déjà pour qu'ils en aient une petite idée, il faudrait que ce soit écrit systématiquement en toutes lettres et pourquoi pas des affiches explicatives dans les rayons. Ensuite si les gens n'achetaient pas des quantités pour tenir un siège en se laissant tenter par tout, ils jetteraient moins.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
je ne pense pas que la majorité des personnes sachent ce que signifient les acronymes DLC et DLUO
Tu m'étonnes, je ne l'ai su que quand j'ai commencé à travailler dans la restauration rapide pour mon deuxième job étudiant XD
Même entre les "à consommer avant" et "à consommer de préférence avant" les gens ont du mal à comprendre la différence... et même ce deuxième n'est pas des plus optimal... il y a un moment j'avais encore dans mon frigo des yaourts natures (bien chimiques d'ailleurs) dépassant la date de péremption depuis genre 4 ou 5 mois, quand on les a mangé ils avaient le même goût que si on venait de les acheter... En fait, la seule chose dans tout ce que je consomme et pour laquelle je n'aime pas dépasser la date de consommation optimale, c'est le thé... parce que du thé éventé/passé, selon le thé en question, c'est parfois pas terrible (genre mon thé de Noël aux épices, j'ne avais un de plus d'un an, ça n'avait quasi plus de goût malgré l'odeur toujours présente) (mais je jette pas évidemment, je m'en sers notamment pour vieillir du papier ^^)
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@Mamy_Plug Juste pour répondre sur l'huile de coco, j'ai acheté la mienne sur Aromazone il y a quelques temps (genre mars dernier), elle est dans une boite en plastique, elle est solide la plupart du temps (et liquide en cas de forte chaleur :lunette:). Je ne m'en sers que pour mon dentifrice, donc au final, très peu !
C'est celle-ci, en contenance 250 mL.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
Bonjour !
Je vais certainement devoir changer de téléphone prochainement (il commence à se bloquer sans raison assez souvent, j'avoue que ça m'embête vraiment bien sérieusement, et ça m'embête d'autant plus de devoir en changer). Et du coup, je voulais savoir si vous aviez des avis sur Backmarket, pour les personnes qui ont déjà effectué des achats sur ce site ? Est-ce que les produits achetés ont bien duré, dans quel état étaient-ils...?
Enfin, en faisant du tri pour une brocante, j'ai réalisé que j'avais toujours d'anciens appareils photos, des vieux téléphones (pas smartphones), des câbles... et je ne sais pas quoi en faire. vous savez où ça peut se recycler ? Merci !
(je posterai cette demande également sur le topic Désencombrement et minimalisme, mais je pensais que ça pouvait aller aussi dans une démarche "ZD", peut-être que je me trompe ? :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : KEJLA
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
Chéri et moi avons commandé dernièrement sur BackMarket
Lui a déjà eu un souci d'écran mais le vendeur a été hyper réactif donc ca ne l'a pas trop gêné.
Je crois qu'il faut surtout regarder les notes et commentaires des vendeurs pour s'assurer de leur sérieux.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Pompoko j'ai conseillé mon copain pour se racheter un smartphone et moi, je suis un peu déçue car la batterie est très faible (mais ça semble logique) et il y a souci avec la prise pour chargeur. Mais comme mon copain est un fainéant il ne fera jamais les démarches pour avoir un SAV... :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
Je viens dire un truc positif et un truc négatif !

Truc positif : cette conversation entre chéri et moi.
"T'as vu, on a pas jeté la poubelle depuis le 4 septembre." "Ouais, mais on a quand même encore beaucoup d'emballages..." Il est limite plus à fond que moi ça fait plaisir !!

Truc négatif : j'ai des voisins un peu cons avec le tri des déchets.
Lettre ouverte à mes voisins !

Cher voisin un peu con,
La poubelle jaune déborde tout le temps. Et, alors qu'elle déborde, tu fous dedans tes sacs pour la poubelle noire. C'est marqué dessus, comme le port-salut : PAS DE SACS. Oh, et à moins que tu n'achètes une variété OGM, non, les épluchures de concombre ne sont pas du carton.
Cher voisin qui essaye, mais qui peut faire mieux,
c'est cool de trier tes déchets malgré la poubelle à carton trop petite et tout le temps pleine de l'immeuble. Tu fais des efforts, t'as même enlevé le bout de cordelette sur tes boites à chaussures parce que c'est pas du carton. Franchement, tu gères. Mais tu serais encore plus cool de compresser tes cartons avant de les jeter, parce que là, ça déborde (encore).

(la poubelle à carton est vidée 3x par semaine, pour un immeuble d'environ 40 logements avec un seul bac de 120L et c'est pénible, faut être un ninja pour aller jeter son carton juste au moment ou elle est pas pleine et avant que tous les autres voisins aient eu la même idée)
 
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
Je vous remonte un article génial que je viens de lire, en plein dans le sujet, mais sur un aspect du zéro déchet qui demande d'être sacrément avancé dans la démarche, d'avoir l'esprit ouvert et beaucoup réfléchi aux impacts... ainsi qu'une sacrée capacité à remettre en cause nos habitudes...

Toilettes zéro déchet.

(cela m'intéresse car je suis justement en pleine réflexion sur le sujet pour mon chez moi, sachant qu'à terme nous allons sans doute passer aux toilettes sèches)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes