Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Pour le café, la cafetière italienne ne coûte pas cher, est increvable (même quand vous avez un mari qui lance un café, part dans une autre pièce et oublie le café sur le feu, il suffit de changer le joint !!), et fait du bon café.

Si on ne jure que par l'expresso traditionnel, il y a la machine a expresso classique sans dosette (avec poignée) ou, plus cher, la machine avec broyeur (on met le café en grains et la machine broie et fait l'expresso).
La machine coûte certes plus cher mais ensuite ça coûte moins cher d'acheter son café (achat en vrac facile) que les dosettes qui sont chères.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Je confirme pour la cafetière italienne : quand mon chéri n'a pas besoin de se faire au moins un litre de café (donc quand il ne travaille pas/n'est pas en formation) il ne jure que par ça ! Par contre, faut passer quelques tasses avant de trouver le bon dosage ^^
Et il y en a des petites (deux tasses) et des plus grandes (au moins 6 tasses, je ne sais pas si ça va plus faut...).


Sinon, nouveau pas vers le ZD aujourd'hui : on a investit dans 4 pailles en inox. C'est un petit pas, mais ça reste super cool ^^
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@LadyNightstalker Je ne sais pas quelle est ta nature de cheveux, mais moi j'utilise le même savon solide pour le corps et les cheveux.
J'ai testé ceux d'une savonnerie artisanale pas loin de chez moi, et cet été j'en ai acheté dans une savonnerie artisanale bio, et les deux sont tops ! Et à chaque fois, c'est naturel, bio et saponifié à froid.
Je saurai pas te donner la compo exacte (l'inconvénient du vrac XD), mais ça vaut peut-être le coup de tester si tu as une savonnerie artisanale bio par chez toi :v:

Sinon, gommage au bicarbonate de soude une fois par mois, et mes cheveux tiennent plusieurs semaines sans être lavés, avec juste un rinçage à l'eau claire de temps en temps !
 
26 Août 2015
186
349
1 634
@dodoindo tu dis avoir testé pas mal de méthodes, tu as donc testé la cure de sébum ? Même moins d'un mois ? Je lavais mes cheveux tous les 3 à 4 jours pour pas les laver plus de 2 fois par semaine mais au bout de 3 jours je devais les attacher un chignon pour pas me lacérer le crane tellement ça me démangeait le cuir chevelu. J'ai profité de vacances pour rester une semaine et demi sans les laver je crois et depuis je suis entre 6 et 8 jours ! Si une semaine je dois les laver le samedi au lieu du dimanche j'attends quand même le dimanche d'après :) et mes cheveux tiennent très bien maintenant !
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
Pour détailler un peu mon parcours capillaire :lunette: j'en suis pas arrivé là du jour au lendemain !
Déjà, il faut savoir que j'ai les cheveux lisses, banals au possible, je pars avec une sorte d'avantage (pensée à toutes mes copines aux cheveux frisés:fear:).
J'ai commencé en 2013 à vouloir espacer mes shampoings, et utiliser moins de trucs cracra. A l'époque, je me lavais les cheveux tous les jours. J'ai commencé par utiliser des shampoings bios (coslys de mémoire), toujours tous les jours, puis un jour sur deux et pas le week-end.
Entre temps, j'ai découvert les shampoings secs, pour tenir un jour de plus !
Et ensuite je suis passé au shampoing solide (quelque chose de Provence pour la marque ?).
A ce stade, je me lavais toujours les cheveux tous les trois/quatre jours. C'est venu sans trop que je m'en rende compte en fait :hesite:.
Et l'année dernière je me suis décidé à tester des trucs pour espacer encore mes shampoings, notamment avec des lavages alternatifs (masques d'argile, de miel, etc.), gommage au bicarbonate, cure de sébum et un autre truc où tu rinces juste tes cheveux sans mettre de shampoing pendant un mois.
Et ben la cure de sébum ça a bien marché !! Alors, oui, faut assumer, mais au bout que quelques jours tes cheveux "redeviennent" propres, c'est un peu bizarre, mais y'a plus du tout d'effet gras :hesite:.
Suite à ça, un shampoing par semaine, avec rinçage au vinaigre ça suffit :)

Tout ça pour dire qu'il faut pas laisser tomber, c'est un looong chemin, mais y'a des petites victoires tout du long :vieux:.

L'autre truc qui m'aide à les garder propre un peu plus longtemps : le brossage !! un vrai long brossage tous les soirs pour enlever tous les trucs cracra (poussière, pollution, etc.), avec lavage obligatoire de la brosse après !!:vieux:
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
Oui pour la cafetière italienne je trouve (et mes parents aussi) que c'est ce qu'il y a de mieux ! Mais bon quelqu'un leur a offert la machine de satan Nespresso, et donc ils ont délaissé leur cafetière adorée et utilisent régulièrement la machine à expresso (pour le café du midi notamment)... J'essaie d'amorcer une transition en douceur pour qu'ils finissent par ne plus l'utiliser... :ninja:
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@LadyNightstalker j'enlève au max les cheveux qui sont coincés dedans, et après eau+shampoing, je frotte bien entre les pics :lunette: et je laisse sécher à l'air libre

Le fait de te brosser les cheveux avec une brosse sale, bah ça salit encore plus tes cheveux, c'est con mais avant de m'intéresser au sujet, JAMAIS j'aurai pensé à laver ma brosse à cheveux :rolleyes:
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Allitché merci pour le retour ! Effectivement ça a vraiment l'air bof ces capsule rechargeables... Mes parents ont également une cafetière à piston (french press) en plus de la cafetière italienne, maaaais évidemment ils sont attirés irrémédiablement par la Nespresso :rolleyes:
Bon je vais voir si j'arrive pas plutôt à les motiver à ne plus l'utiliser c'est peut-être le plus simple:yawn:

@ErinWayne et @LadyNightstalker Pour la brosse, moi je ne sais pas trop comment faire, et je me suis rendu compte il y a quelques années que c'est vraiment crade en fait :eh: Donc j'enlève les cheveux chaque jour, et pour la "crasse" (sérieux y'a que moi qui ait ça ou quoi ? :sweatdrop:) j'enlève à la main, pique par pique... Parce que eau + shampoing ça empire le truc (je rince mal ?)
 
27 Avril 2017
335
1 409
1 714
@LadyNightstalker Hahaha ! J'aurai pas eu l'idée de la passer à la machine à laver XDXDXD
Mais en fait, si tu la laves régulièrement, la poussière ne s'accumule pas j'ai l'impression :hesite:
J'ai le problème avec mon peigne en bois, pour enlever la poussière qui s'accumule entre les pics je fais avec mon ciseau à ongles :ninja::dunno:

@Balsamique Alors moi j'enlève les cheveux avec un peigne (en grattant quoi), ça enlève bien les cheveux et une partie de la crasse, et après je frotte bien avec du shampoing et ça va!
Mais tout dépend de la brosse je pense :hesite:
La mienne est en poil de sanglier, mais avec des brosses en synthétique j'avais le même sentiment que toi, que ça empirait le truc de la nettoyer. Ou alors c'est parce que si tu le fais pas régulièrement ça s'encrasse "trop" et c'est plus compliqué de nettoyer :hesite:

Sinon faut faire un masque à l'argile sur les poils de la brosse XDXDXDXDXD
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes