Objectif zéro déchet !

18 Février 2016
152
735
464
@ChutneyMangue Après ils le mentionnent sur le site aussi que l'idée reste de privilégier l'achat de seconde main et sa recherche dans un premier temps et d'acheter du neuf qu'en dernier recours.
Je comprends aussi que pour certaines choses, ça soit logique de faire des achats (comme par exemple des boutons pressions pour réparer un manteau) plutôt que d'aller acheter d'occasion (genre un manteau)

Je ne saurai pas te dire pour les couverts, j'ai des couverts Njut Njut depuis 10 ans qui vivent plutôt bien dans le temps :sweatdrop:
 
22 Janvier 2014
90
2 877
4 874
@KeroRamarro : Njut njut ? Ça vient d'une célèbre enseigne suédoise ? :happy:

Concernant ce défi, je pense qu'il faut malgré tout y aller progressivement, en fonction des habitudes déjà prises ou non. Comme c'est souvent rappeler sur ce topic, changer radicalement du jour au lendemain, c'est la meilleure manière de ne pas tenir sur la durée.
D'ailleurs, je me pose une question qui a peut-être déjà été soulevée ici : vaut-il mieux soutenir les entreprises innovantes ou acheter à tout prix en seconde main ? Je m'interroge parce que j'ai un gros achat neuf à venir. J'ai cassé mes lunettes et ai commandé à une amie une paire de monture sur mesure.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
18 Février 2016
152
735
464
@ChutneyMangue Ouais c'était pour pas la citer, ahahah.

Je pense que pour certains trucs il vaut mieux soutenir des entreprises innovantes que d'essayer à tout prix d'acheter en seconde main.
Prendre qqch qui vient d'entreprise innovante qui a déjà un plan sur comment réparer/récupérer/recycler son produit plutôt que de prendre qqch d'occasion dont on est pas sûr de la durée de vie et au final nécessitant l'achat de nouvelle pièce pour les réparer (vive l'obsolescence programmée sur l'EM par exemple), voilà quoi.
C'est comme ne trouver que des trucs en plastique d'occasion et en neuf avoir du verre ou du métal ou du bois...... je préfèrerai prendre neuf dans ce cas.
 
23 Mai 2016
340
1 529
814
Je teste depuis quelques temps la soupe aux épluchures, et je suis très fière du résultat, tant pour le côté zéro déchet que pour le côté économique.
En fait je mets mes restes de légumes (le trognon du brocolis, les fanes, les épluchures, etc...) au congélateur dans des récipients dédiés, et quand j'en ait assez (ça va vite) je cuis le tout dans un bouillon de légumes et je mixe.
Ça peut aussi fonctionner en une autre version pour les fruits frais (par exemple, si vous avez des enfants qui ne les finissent pas toujours) : allez hop au congélateur, et ça se termine en sorbet. Je ne m'inquiète pas de savoir si mes bananes vont murir trop vite, ça fera une excellent glace :top:.
 
26 Avril 2015
35
1 133
3 024
33
@ChutneyMangue Pour tout ce qui est peinture pour meubles, boutons etc. tu peux jeter un œil chez Emmaüs avant d'en acheter neuf, il y en a souvent (en tout cas vers chez moi). Au final c'est assez rare que les gens achètent pile poil la quantité dont iels ont besoin pour leurs projets, du coup les pots en trop, les bobines qui restent, ça finit chez Emmaüs et consort :happy:
 
  • Big up !
Réactions : ChutneyMangue
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
salut!

ça faisait longtemps que je tournais autour du pot pour essayer de réduire mes déchets, mais aujourd'hui je me sens prête à aller un peu plus loin. il y a des trucs pour lesquels j'ai déjà l'habitude (j'utilise une cup et des serviettes lavables depuis plus de 5 ans, et je ne m'en passe plus, j'ai des disques de démaquillages à laver), d'autres où j'ai pris mes bonnes résolutions 2018 (je me suis inscrite à l'AMAP locale où je vais prendre mes légumes, oeufs, et un peu de viande), et encore d'autres où c'est en prévision, mais pas encore en cours de réalisation.

parmi ce que je veux faire à court moyen terme, remplacer petit à petit ce qui remplit ma salle de bain et le placard à produits ménagers... bon, pour l'instant, je me suis fixé l'objectif de terminer ce qui est entamé, et de faire le remplacement au fil des produits terminés. d'ici à ce que j'ai tout fini, ça me laisse le temps d’éplucher le net, et de trouver les recettes que j'ai envie d'essayer.
parmi les premiers produits qui vont arriver à la fin du stock actuel, il y a le savon et la lessive. faire du savon, je sais par quel bout le prendre, et quels essais faire en premier... du coup, mon intention était de d'abord tenter le savon avec des recettes abordables pour débutant, et d'en utiliser une partie pour faire de la lessive. d'ailleurs, si vous avez des formulations de lessive avec des copeaux de savons que vous affectionnez, je suis preneuse de vos retours d'expérience...!! je fais aussi de la couture comme hobby depuis longtemps, et j'ai accumulé un nombre de chutes assez impressionnant (ma manie du "ça peut servir!"), sont aussi en prévision leur réutilisation pour la confection de sachets à fruits et légumes, vrac divers, sac à pain... là ça dépend de ma motivation personnelle à me mettre à la machine!

il y a aussi des trucs où je suis pas encore prête... j'avais entamé toute une réflexion sur les vêtements, mon rapport à la fast fashion, la satisfaction que j'ai à me confectionner des pièces rien qu'à moi. techniquement, je pourrais réaliser toute ma garde robe, sauf les sous vêtements et les chaussettes. je suis équipée pour, je commence à avoir un large choix de patrons dans lequel je peux piocher, je sais le faire, je suis contente du rendu quand je le fais... d'ailleurs force est de constater que mes vêtements home made durent bien plus longtemps que mes autres vêtements issus du commerce. comme le tissu est de meilleure qualité, je les répare aussi sans mal, car souvent, les problèmes viennent d'une couture un peu fatiguée que je peux raccommoder. mais dieu que c'est chronophage... dans mon traintrain quotidien, je ne peux pas me dégager le temps nécessaire à faire tout ça. du coût j'en suis un peu frustrée... j'adore le concept de se fournir en matière première et de la transformer, mais décidément, ça n'est pas compatible avec mon mode de vie.

bref, un pas de plus vers la réduction de déchets..!
 
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bonjour les mads!
En ce moment je ne suis pas une très bonne élève du zero déchet notamment au niveau des courses.
Je viens vers vous car j'ai une question en ce qui concerne les vêtements.
J'essaye d'éviter les grosses enseignes et d'acheter d'occasion. Toutefois je trouve pas toujours ce que je souhaite en ce moment je cherche un manteau assez moderne pas trop, pareille pour des baskets, chaussures de sport mais dans les sites si vinted, ou friperie comme guerisol je ne trouve pas.

Si vous avez des sites, endroits à me conseiller (je suis sur paris) je suis ouverte à toutes :).
D'ailleurs si vous avez des astuces niveau fringues n'hesitez pas à me dire.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
1 Octobre 2010
2 792
3 096
4 994
Paris
www.vinted.fr
Bonjour les mads!
En ce moment je ne suis pas une très bonne élève du zero déchet notamment au niveau des courses.
Je viens vers vous car j'ai une question en ce qui concerne les vêtements.
J'essaye d'éviter les grosses enseignes et d'acheter d'occasion. Toutefois je trouve pas toujours ce que je souhaite en ce moment je cherche un manteau assez moderne pas trop, pareille pour des baskets, chaussures de sport mais dans les sites si vinted, ou friperie comme guerisol je ne trouve pas.

Si vous avez des sites, endroits à me conseiller (je suis sur paris) je suis ouverte à toutes :).
D'ailleurs si vous avez des astuces niveau fringues n'hesitez pas à me dire.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Je m'inscris au défi :supermad: Je ne pensais pas participer, puis j'ai réalisé que je me trouvais des excuses (je viens d’emménager donc j'ai encore beaucoup d'achats de prévus, que je n'envisageait pas de faire d'occasion). Or des excuses on en as toute notre vie. Le plus important c'est d'essayer et de questionner chaque achat. Je sais que je ne peut pas changer tous mes réflexes de consommation d'un coup, mais j'ai envie d'essayer de les modifier au fur et à mesure et de faire des choix conscients, et non plus de suivre le mouvement. Et si j’achète des choses neuves ça seras en connaissance de cause (car cet achat correspond à mes valeurs et réponds à mes critères), je vais essayer de ne pas percevoir ça comme un échec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes