Objectif zéro déchet !

8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Heather. par contre moi j'ai une mauvaise expérience des chaussettes tough :sad: elles sont très jolies, toutes douces et bien confortables, j'en ai acheté pas mal l'an dernier du coup, et ben je ne le referais plus, j'en ai la moitié qui sont trouées ou pas loin de l'être ! du coup j'ai racheté des soquettes toutes cons à primark (sataan :evil: ) parce que j'étais à cours, et pour le moment c'est encore ce qui tiens le mieux pour moi...
mais j'irais voir chez monop pour bleuforêt du coup !
 
M

Membre supprimé 176891

Guest
@jjul Oh mince ! J'en ai aussi quelques paires de chez Thought et j'en ai offert pleins à ma famille pour Noël (pour Noël 2016 il faisait des dons à des associations d'aide aux réfugiés pour chaque paire de chaussettes achetées).

Vu qu'on en était à parler sous-vêtements, je suis aussi assez petit budget et marques non éthiques, mais si certaines d'entre vous sont prêtes à payer cher pour des culottes, une de mes amies vient de lancer sa marque de lingerie upcyclée fabriquées en France, avec des tissus qui viennent notamment d'Italie. Ça s'appelle Once More lingerie.
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Heather Merci pour toutes ces marques. je vais étudier les modèles attentivement. Je ne peux quasiment jamais acheter en boutique car si jamais il y a eu ma taille, il devait n'y en avoir qu'un exemplaire. C'est un peu fatigant dès qu'on sort de bonnet B ou C, il faut traverser la planète pour trouver ce qu'on veut.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Nouveau pas vers le zéro déchet aujourd'hui : achat d'un rasoir en acier pur moi (la dernière recharge de mon rasoir actuel en plastique étant en fin de vie). Bon, 20€ (le petit modèle en plus) mais on se rassure en se disant que ça devrait durer toute une vie en en prenant soin. Et puis au final, vu le prix des recharges (d'ailleurs coucou Gilette de faire des trucs biiiiiieeeeeen chers, heureusement qu'il y a quand même Wilkinson pour se raser pas trop trop cher), comparé au prix des boîtes de lames, on a vite compris à quel point c'était aussi économique qu'écologique...
Maintenant, va falloir apprivoiser la bête sans faire le remake de Carrie dans ma douche...

Sinon, gros fail ce soir : on a voulu faire des crêpes, dans la poêle en fer... je ne sais pas si ça vient de la pâte (au sarrasin, on a déjà eu le problème dans une autre poêle avec une farine de ce type) ou si la poêle n'est pas assez culottée pour ça, ou les deux, mais impossible de cuire une seule crêpe, ça collait au centre sans cuire l'intérieur, une horreur... même les oeufs qu'on s'est fait après (et après avoir d'abord cuit une poêlée avec des lardons) ont bien accrochés...
Finalement, je crois qu'on va garder encore un peu notre vieille poêle à revêtement pierre le temps que le culottage se fasse, parce que là on vient quand même de gâcher une bonne farine de sarrasin et des oeufs, ainsi qu'un litre de lait, une bonne quantité d'huile et de beurre... et ça soûle bien.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
Hello !
Je ne sais pas si ce topic sera le plus adapté à ma question, du coup dites moi s'il faut que je change :happy:
Alors je vais bientôt déménager/emménager, et le fait est que je n'ai pas grand chose parmi les ustensiles de cuisine. Et j'aimerai "acheter" le plus de truc d'occasion, plutôt que neufs et beaucoup emballés.
Ma question est: quels sont les matériaux les plus solides/durables et que je peux acheter d'occasion sans trop réfléchir ? Par exemple, il me faut des couteaux, est-ce que l'inox est bien ? Est-ce que ça s'aiguise à l'infini ? etc etc Et y a-t-il des trucs qu'il faudrait absolument acheter neuf ?
En gros il me faut euh... un peu tout :yawn:
Je prends tout vos conseils :d
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Paravelle pour les couteaux, l'acier c'est bien (y'a plusieurs qualités d'acier mais c'est toujours mieux que la céramique), en effet ça s'aiguise sans problème, avec une pierre ça se fait bien.

À acheter d'occasion je trouve que l'acier et le verre (genre les plats à four en pyrex) c'est pas mal, ça se nettoie et se désinfecte bien. D'ailleurs un bon moyen de désinfecter c'est de coller ça au four une fois lavé, normalement il ne reste à peu près rien de vivant après un passage à 180-200°.
Ce qui est en silicone je pense que j'hésiterais, on ne sait pas trop comment les gens avant l'auraient utilisé, pareil pour tout ce qui est antiadhésif.
La vaisselle d'occasion tant que c'est de la céramique (avec la couche d'email brillante, si c'est un élément poreux genre terre cuite c'est galère à nettoyer) ou du verre tu peux y aller, tu peux faire prendre un bain d'eau bouillante facilement (voire avec de l'eau de javel)
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Heather. oui on pense aussi que c'est très probablement la pâte : elle a décanté super rapidement, c'est trop bizarre... et effectivement elle était assez liquide (et la chaleur c'était bon, c'était au max). Là j'ai remis un oeuf et un peu de farine + une pincée de bicarbonate, je vais laisser reposer à température ambiante toute la journée, on verra bien ce soir si on arrive à en faire quelque chose, parce que bon, il restait quand même 500ml, ça serait franchement nul de gâcher.
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@dodoindo Tefal c'est avec revêtement antiadhésif, donc avec du matériel cancérogène quand soumis à une forte chaleur pendant plus de 2 minutes (ce me semble, j'ai un doute sur la durée exacte). Donc ba à moins que tu ne fasses que saisir tes aliments moins de deux minutes dans tes poêles, c'est pas du tout top pour ta santé, en fait ;)

C'est sûr que Tefal ça tient bien (quoique, ça dépend des modèles, parce que certaines crêpières par exemple, c'est des vraies merdes, sur les 3 de ma mère, une seule est utilisable, le pire c'est qu'un des autres est la plus neuve...), mais c'est loin d'être idéal pour la santé. D'où les poêles et casseroles en inox (10/18, sans revêtement), et les poêles en fer/acier ;)
Après ba, faut avoir le budget évidemment... ^^
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Gressinni merci pour ta réponse :d
Pas bête pour la désinfection maison, surtout avec des matériaux qui tiennent bien ! Et je trouve que les couteaux en céramique ne coupent pas très bien XD

@dodoindo un mixeur ? :puppyeyes: tu aurais la référence du modèle, pour que je regarde ? :happy:
Je compatis, de mon côté c'est plutôt la famille de mon copain qui trouve toujours le moyen de m'offrir des trucs spécial ménagère (un torchon pour s'essuyer les mains, des serviettes de table, des "protège-table", un tablier etc), bref je suis désespérée :stare:

Tant que j'y pense, est-ce qu'ici il y en a qui ont un composteur d'appartement ? J'aimerai investir dans un composteur, parce que la ville où je vais habiter n'a pas de composteur "public" et la plupart de mes déchets sont des déchets organiques, mais je voulais savoir comment vous faites si vous partez en vacances, est-ce que les vers ne vont pas mourir ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'ai vu que ça parlait produit ménager il y a quelques pages et moi je me pose une question en terme de lessive. J'utilise une lessive bio achetée en magasin (pas encore convaincue par la lessive maison mais ça viendra je n'en doute pas) et je finissais ma réserve de calgon en poudre qui arrive donc à sa fin. Qu'est ce que je peux utiliser de moins nocif pour le remplacer?
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
18 Février 2016
152
735
464
@Vagabonde Perso je mets régulièrement (hum... plutôt quand j'y pense) du vinaigre dans le réservoir adoucissant, ça permet aussi d'éviter la formation de calcaire autour de la résistance. Ma machine a 10 ans et je suis dans une région trèèèèès calcaire et ça suffit.
 
  • Big up !
Réactions : Vagabonde et jjul
26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
Hello hello :d
Je suis à la recherche d'une recette de gel pour les toilettes, est ce que quelqu'un aurait Ca en stock ? Je viens de finir mon premier essai, j'avais testé la recette de La famille zéro déchet, MaiS je ne suis pas convaincue... (et en plus il me semble avoir lu ici qu'elle mélangeait un acide et une base, genre du vinaigre et Du bicarbonate de soude, ce qui est completement con si j'ai bien compris ^^
Merci d'avance :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes