Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@-Jeanne- Mon copain utilise l'oriculi aussi, et il trouve que ça nettoie très bien (le tout est de bien l'utiliser évidemment). Moi, j'ai les oreilles trop sensibles (j'avais déjà mal avec les cotons-tiges) donc je n'utilise pas. A la place, j'utilise une toute petite poire à lavement (que j'ai eu au lycée après avoir fait un énorme bouchon dans chaque oreille) que j'utilise simplement sous la douche, au moins une fois par semaine. Comme ça l'intérieur est bien propre. Et pour l'extérieur, je passe simplement avec un gant exfoliant et un peu de savon. pas besoin de frotter à fond, une oreille ça se nettoie très facilement sans trop frotter ;)

Et puis, ça ne sert à rien de le faire trop souvent ni trop à fond : le cérumen ce n'est pas mauvais (c'est juste quand il y en a trop que c'est pas bon, surtout si on nettoie avec du coton), c'est comme le sébum en somme, si le corps en produit ce n'est pas juste pour nous embêter ;)
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@-Jeanne- C'est vrai que le nettoyage des oreilles au coton-tige c'est une habitude trés difficile à perdre (j'ai mis du temps à m'y faire et j'avoue de temps en temps je rechute :ninja:). Ce qui m'aide bien c'est de nettoyer l'intérieur à l'oriculi quand j'y pense (le mien est en inox, il faut y aller en douceur) et l'extérieur tous les jours avec mon petit doigt :lalala:. En fait il faut te créer une nouvelle routine de nettoyage moins contraignante, l'idéal c'est de le faire juste quand tu y pense, juste de temps en temps car trop nettoyer ses oreilles ce n'est pas forcément bon (planquer les cotons-tiges dans un placard aide aussi :shifty:).

@Léona B. Sur Greenweez je pense qu'il y auras ce que tu cherche pour faire tes produits ménagers :top:!
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Alnilam J'utilisais des tawashis (éponge faite maison avec des vieux tissus), mais je crois que c'est plus efficace pour nettoyer les écrans ^^ (tu peux en crocheter). Je suis passée maintenant à une "brosse" à tête rechargeable avec un manche.
Je te déconseille les microfibres, en plus de pas être écolo (c'est du pétrole), ça relargue des micro-particules de plastique dès que tu les laves, c'est un désastre :sad:
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Mais je pense que c'est un mélange de mauvaises habitudes et d'une sorte de mini "TOC".
Haha, ça je connais bien ^^
C'est vrai que j'ai pu facilement changer d'habitude parce que j'y ai été obligée (à cause de mes bouchons, mon doc m'a dit que si je ne voulais pas en refaire il fallait absolument que j'arrête les cotons-tiges et que je me lave simplement à l'eau). Si je n'avais pas eu ces problèmes, je suppose que j'aurais été comme toi sur ce coup ^^
Oui on m'a déjà dit que c'était hyper mauvais de se nettoyer autant les oreilles mais j'ai l'impression que je produit plus de cérumen qu'un humain normal ! ^^
J'ai eu cette impression aussi, mais en fait, j'ai fini par remarquer que même si on sent notre oreille hyper grasse, au final ça ne se voit pas (à moins que le cérumen fasse des espèces de plaques sèches qui se décollent, ça m'arrive parfois en hiver XD ). Mon chéri se nettoie moins bien les oreilles que moi (dans le sens où il se concentre surtout sur l'intérieur de l'oreille) et franchement faut vraiment se rapprocher de son oreille pour voir que c'est pas nettoyé à fond ^^

Par contre, pour laver les oreilles à l'eau, c'est ni eau très froide ni très chaude (chaud ça passe mieux, je trouve, faut que ça soit juste plus tiède que brûlant quoi ^^). Avec la poire, c'est assez bizarre au début (et impressionnant surtout, le jet paraît super fort quand on appuie bien d'un coup - ce qu'il faut faire - mais il n'y a aucun risque)(à moins d'avoir les tympans fragilisés, évidemment), mais ça décolle bien les amas de cérumen.
 
  • Big up !
Réactions : -Jeanne-

loy

"Ggeg gighphbh d'egff. Mibph."
21 Septembre 2014
12 397
89 480
5 324
@-Jeanne- Je te rejoins pour le lavage des oreilles et l'impression de les avoir toujours sales ! Je fais partie de ces gens qui adoooorent se laver les oreilles au coton tige.
Pour réduire ma consommation, j'ai d'abord essayé d'espacer les nettoyages. Le problème c’était que comme je me "retenais" en quelque sorte, je ne pensais qu'à ça et c'était affreux.
Ensuite j'ai opté pour des cotons tige en papier, qui se décomposent mieux que le plastique. J'ai aussi acheté un oriculi en bois mais j'ai toujours énormément de mal à l'utiliser : soit je ne nettoie pas "à fond" et je sens toujours mes oreilles sales, soit j'essaye de nettoyer de plus près mais j'ai toujours peur de me blesser.

En ce moment j'utilise donc principalement l'eau de la douche et mes doigts, l'oriculi quand j'ai le temps (en espérant pouvoir n'utiliser que lui à l'avenir) et les cotons tige en papier une à deux fois toutes les deux semaines. Ça fait encore pas mal de déchets mais je suis quand même fière d'avoir autant réduit. :happy:
 
1 Octobre 2015
959
13 875
2 464
35
Vienne (38)
Je suis en train de faire le tri dans ma salle de bain et de réfléchir aux changements que j'aimerais faire. J'aurais donc quelques questions !
1. Pour nettoyer le visage j'ai vu qu'on pouvait remplacer le savon par juste eau + éponge konjac. Je n'ai jamais utilisé ce type d'éponge, je voulais savoir si elle n'était pas trop exfoliante pour une utilisation quotidienne... :hesite: Sinon je pensais n'utiliser que de l'eau florale de rose...
2. Avant j'achetais mes produits (huiles, hydrolats, aloe vera...) sur Aroma**** mais je me questionne sur la qualité des produits. Vous connaissez d'autres endroits où je pourrais me fournir ?
3. Je voudrais utiliser du beurre de karité, mais je n'aime pas l'odeur. Vous connaissez des marques de beurre de karité désodorisées ?
4. Je ne me sens pas de me lancer dans la fabrication de crème solaire. Je voulais donc acheter une crème solaire bio sans produits caca qui ferait toute la famille (j'ai une fille de bientôt 2 ans et un 2e bébé qui arrive bientôt). Sur le forum des parents on m'a parlé d'Acorelle et d'Alphanova, j'ai aussi vu la marque EQ qui a l'air pas mal. Des avis ?
5. Actuellement j'utilise des produits bien chimiques pour me blondir les poils de la lèvre supérieure. J'ai essayé d'épiler, mais ça me fait trop mal. Vous avez des astuces ou des recettes pour que je puisse continuer mais sans produits cracras ?
6. Niveau maquillage j'en met très peu, pas assez pour que ça vaille le coup de faire moi-même. J'ai vu la marque ZAO avec des contenants en bambou rechargeables. Y'en a qui connaissent ? Les produits sont bien ?

J'arrête là pour le moment, je n'ai pas envie de vous souler avec toutes mes questions, mais ça m'aide beaucoup dans ma démarche de vous lire. :fleur:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Hill Styx pour les crèmes solaires j'aime bien EcoCosmetics et UVbio, par contre avec la nouvelle réglementation sur les produits bio les nanoparticules sont autorisées maintenant, si tu veux les éviter il faut chercher la mention "sans nano" explicite.
Pour la décoloration, souvent ces produits utilisent de l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène sur les listes d'ingrédients), qui n'est pas gênante en soi. Tu peux aussi utiliser de l'eau oxygénée de pharmacie, il faut juste utiliser de la 10 volumes je crois, la 30 volumes qui est très bien pour les taches est trop costaud pour la peau je crois.
Aromazone c'est pas mal pour les produits un peu compliqués à trouver mais pour les huiles, hydrolats et huiles essentielles je les achète en Biocoop, notamment pour prendre Saint Hilaire et essenciagua. Par contre pour le huiles je prends uniquement des huiles alimentaires, c'est tellement moins cher au litre... D'ailleurs à la place du karité de la coco désodorisée ne t'irait pas ?
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
@Hill Styx Pareil, les éponges Konjac, je trouve que ce n’est pas agressif du tout. Ça fait des mois que je ne me lave le visage qu’avec ça et aucun problème. Pourtant j’ai la peau plutôt sensible. Bref j’en suis très contente, surtout qu’effectivement, ça a une durée de vie intéressante.
 
  • Big up !
Réactions : Hill Styx

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes