Objectif zéro déchet !

22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@EnjoyTheSilence Moi j'ai les Think (et @Heather. aussi) je crois.
Alors sur le site de Think, ça dit que c'est plutôt un backup :) (genre cup + culotte). ou au début/fin de règles quand le flux est plus petit.
Mais si tu as un petit flux comme moi, ça marche très bien comme protection principale.
J'en ai 3, donc 1 par jour. Je les garde pour mes "gros flux" et garde les serviettes lavables pour le début/fin plutôt.
J'adore l'idée en tout cas, c'est tellement pratique. Parce que cup > j'ai jamais réussi & serviette lavable : ben elles se barrent au fond de la culotte (au niveau des fesses) et en tant que cycliste, la pression pour faire tenir les languettes =grosse douleur au sexe ^^'''

Elles se lavent à 40°. Bon je suis un peu triste parce que j'en ai tâchée 2 rapidement (une trace un peu marron au fond de la culotte) et je ne sais pas pourquoi. Bon ça change pas grand chose mais c'est arrivé vite ^^ (et parfois je dois les laver 2 fois car il y a une odeur qui persiste :O). Bon à part ça c'est cool !

Par contre, il semblerait qu'il y ai des nanosparticules dans les think et pas dans les fempo ! J'ai su ça après. Si j'avais su je ne les aurais pas pris XD
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@EnjoyTheSilence j'utilise les Fempo parce que je voulais favoriser une marque qui ne traverse pas l'atlantique :) je complète l'info de @Angy_who , la fabrication est au portugal (donc pas l'autre bout du monde) dans de bonnes conditions à priori :)
elles sont très bien, j'ai une culotte et un shorty, super confort, noir donc pas de problème de tâche.
pour ce qui est de la durée, je n'ai pas des règles ultra abondantes, mais je les utilise sans soucis n'importe quel jour de mon cycle (même les jours pertes +), par contre pour les nuits pertes + je garde la cup, mais ça n'est pas à cause de la culotte, c'est juste que je ne supporte plus de protection externe pour dormir, le sang coule, ça me chatouille, et ça me réveille... (c'est dommage parce qu'à la base je pensais utiliser les culottes pour la nuit, mais bon XD )
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Mad_Ame ça a l'air vachement chouette comme idée, mais en fait j'ai pas bien compris XD comment ils font pour savoir ce que chaque foyer produit comme déchet, notamment pour les gens qui vivent en immeuble ?

@pépé le moko mais c'est tellement débile, au lieu de se poser des questions sur pourquoi ça n'a pas marché et comment faire pour rectifier le tir, ils sautent direct à la conclusion, témoin irréfutable de leur absence d'intérêt pour l'évolution des pratiques... :goth:
 
  • Big up !
Réactions : Mad_Ame et KEJLA
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Dame Verveine tu veux dire que le nouveau système ce serait à la mairie qu'il faut acheter les sacs poubelle au lieu d'aller en supermarché ? Ce serait tellement bien pour que les gens se rendent compte :nod: et augmenter le prix su sac au fur et à mesure :nod:
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Je viens de regarder le documentaire de Cash Investigation sur le plastique (dispo sur YouTube ici), je suis tellement en colère de voir ça... :bomb::mur: Quand on se rend compte à quel point les lobbies sont pourris et vicieux, ça donne envie de ne plus jamais acheter de plastique de sa vie... (et au passage, je suis encore plus convaincue de boycotter Coca-Cola & co au max après ça !)
J'espère que ce documentaire va avoir des répercussions (j'ai vu que le lobbyiste belge pour les emballages qui était inscrit sur une liste écolo a été éjecté mais je n'ai pas lu d'autres articles relatif au documentaire), je trouve ça totalement dingue et flippant de voir à quel point on est impuissants pour l'instant...:goth:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Paravelle @Dame Verveine @pépé le moko Demain j'aurais le temps de lire tranquillement ce guide pour la tarification des habitats collectifs ( + celui que tu as repéré Pépé le moko). Mais pour effleurer le sujet on nous a fourni ce dépliant (ne pas citer svp) =>
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
Pour ce qui est du compostage: ma ville est dotée de jardins partagés, peut-être qu'un partenariat va se monter? et je ne crois pas que les espaces verts soient traités en 0%phyto...je me renseignerais sur ça ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@P'tite Ju' Oui je l'ai vu.
On en parlait avec une pote, qui me dit 'non mais nous on va rien apprendre".
Tu parles ! C'était complètement dingue.
moi ça me convainc que le recyclage c'est de la poudre aux yeux et est une solution de court-terme et qu'il faut absolument en parallèle arrêter la production de plastique de toute manière et de façon urgente.
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
@Kiha Mais oui, quand tu penses qu'ils pouvaient pas tomber plus bas, ils continuaient encore et encore de s'enfoncer (et avec le sourire en plus :slap:) :stressed:
C'est clair, tant que la production ne s'arrêtera pas, c'est impossible de voir le bout ! (Et il faudra encore tellement de temps après ça pour que ça devienne plus vivable, on sera morts avant de voir le carnage réel des micro particules...)
 
8 Avril 2018
139
666
1 664
Mon quartier fait également office de test pour ces fameux bacs bruns et au niveau des odeurs je trouve que ça va, par contre la collecte des déchets se fait seulement une fois par semaine (lundi).
Ce serait vraiment bien si ça pouvait se concrétiser sur le long terme et s'étendre ensuite au niveau national, mais pour le moment suffit de compter le nombre assez ridicule de sacs compostables de la poubelle brune de ma résidence pour être découragée.

Sinon, histoire de terminer sur une note un peu plus optimiste, je suis contente j'ai converti ma mère au shampoing solide et je lui ai appris à en faire, elle les a elle même fait découvrir à ses amies. Et je suis définitivement passée aux cotons lavables que j'ai ENFIN réussi à coudre plus ou moins solidement (enfin, que ma mère m'a aidée à coudre, parce que moi je suis une grosse quiche j'avoue :yawn:). Bon maintenant faites que la couture tienne et qu'ils finissent pas en lambeaux au bout de cinq lavages :lol:
 
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
Je voulais répondre à @pépé le moko au sujet des pansements: ici on utilise une bande pansement qu'on découpe à la taille souhaitée. En matière de déchets générés ça correspond à l'emballage en carton et au film protecteur en plastique de la gaze.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et napperon
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
J'ai racheté des cotons lavables car je n'en avait pas assez en voyage ou quand j’espaçais un peu les lessives :sweatdrop:. J'ai repris les mêmes que j'avais acheté il y a bien 5 ans maintenant (je ne me rappelle exactement plus mais c'est dans ces eaux là), je vous les recommande car niveau rapport qualité prix je crois qu'on peut difficilement faire mieux (8,50€ les 12) et niveau tenue c'est impeccable : les coutures sont toujours parfaites, ils sont juste un peu mois doux (forcément au bout d’autant de lavages) et blancs que les neufs :) Ils ont en chanvre (matière très écologique car n'a besoin ni de pesticides, ni de beaucoup d'eau), fabriqués en France !

J'ai aussi pris des protéges slips (ou SHL légéres) et au 1er essayage je les trouve inconfortables :erf:... J'ai l'impression d'être maudite avec les serviettes lavables (dernier échec en date : acheter un lot complet de SHL et protéges slips en me disant "c'est bon j'ai investit je suis tranquille pour des années" et me retrouver avec des produits trop épais et inconfortables pour moi, malgré la douceur du tissu ça me gênait quand j'étais assise :non:). Je crois que j'ai un petit entrejambe, c'est toujours les pressions qui me gênent et l'épaisseur des deux parties de SHL qui se superposent en plus de la culotte = beaucoup trop de gêne à l'entrejambe pour moi ... Bon je vais me forcer à les porter quelques cycles mais ça me gave d'avance : je voulais du confort moi :crying: Si c'est un échec je tente les culottes périodiques lavables :supermad:

Sinon j'ai fait le tri dans les milliers de bocaux que je gardais au "cas où" ou qui était en attente d'enlevage d'étiquette (mais soyons honnête : ce jour n'arriveras jamais :rolleyes:) : je les aient donnés dans l'épicerie en vrac de ma ville :top: Ils sont toujours contents d'avoir des contenants à donner aux clients et moi ça m'évite de les jeter au verre !

Et j'avais donné des vêtements à des proches cet été et je suis contente car j'ai eu de nouveaux remerciements et des retours comme quoi ils servaient bien, ça m'a fait plaisir :puppyeyes: !
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Je me suis acheté un oriculi :dowant: et l'objet a eu l'air d'intéresser mon cher et tendre alors je vais peut être lui en prendre un aussi. De toute façon je me suis donné comme objectif de ne pas racheter de cotons-tiges après la fin du paquet actuel.
Prochain achat, une brosse à dent en bambou.

Sinon je possède des livres que j'ai acheté lors des braderies des bibliothèques de mon coin, dessus c'est marqué "non dispo à la vente bla bla…" avec trouzemille tampons sur les pages donc évidemment je vais les donner mais à qui ? Je ne connais personne qui me les prendra, je peux pas non plus les laisser dans des Boîtes à Livres (en tout cas pas tous) parce que vu la quantité je remplis toutes les boîtes de la ville à moi toute seule. Et bien sûr les jeter je n'y songe pas. Quelqu'un aurait-il une idée à me souffler pour écouler le stock ? :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes