Objectif zéro déchet !

26 Août 2015
414
1 686
3 014
26
@Skyounette Merci pour ta réponse ^^
J'habite dans un coin paumé, donc il n'y a pas ce magasin chez moi, mais peut être que je ferais une exception et l'achèterais en ligne :hesite:
Je suis hyper contente, parce que ma collocataire est un peu dans le mouvement zéro déchet aussi, du coup c'est très cool :) Bon, après c'est compliqué de mettre en place le ZD quand on reste au même endroit qu'un an, mais on fera ce qu'on pourra.
Et dernièrement j'ai des envie de racommodage, mon jean préféré a cédé au niveau des cuisses, ça me ferais peine de l'abandonner ^^ Et tous mes tshirts se trouent au niveau de la ceinture, alors que tout le reste du tissu est nickel, j'envisage de coudre un bout de tissu dessous et de tenter une mini broderie pour camoufler le tout, je pense que ça devrait être cool ^^ En tous cas j'ai hâte d'essayer :caprice:
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
Je me suis rendu compte que cela fait déjà 4 ans que je me suis convertie au zéro déchet. :surprised: Bien sûr cela a été progressif et bien sûr je dois encore améliorer plein de choses mais globalement je suis super contente de l'évolution de ma démarche (surtout quand je vois que l'on ne sort presque plus la poubelle, victoire !). Par contre, plus j'avance dans cette démarche, et plus je suis effarée du mode de vie des gens autour de moi. :crying: En première ligne mes parents, chez qui je passe régulièrement quelques jours. Je dois donc vivre à leur rythme. J'ai failli pleurer en arrivant chez eux et en découvrant de la courge achetée en magasin et emballée dans du plastique (et même pas un petit film plastique pour protéger la courge, non non, le bon gros emballage plastique :crying::crying::crying:). Ca ne les choquait pas. Et tout est comme ça chez eux : rien n'est trié, tout est suremballé car en plus mes parents ne prennent pas le temps de cuisiner (alors qu'ils ont le temps !) donc presque rien n'est acheté à l'état brut... Autre exemple sur les mouchoirs en tissu : ils trouvaient ça dégoûtants alors que c'est ce qu'ils utilisaient enfants !

Bref j'ai beau essayer de leur parler mais rien ne marche. Ca me désespère de voir qu'ils choisissent la facilité alors même qu'ils savent faire, puisqu'ils ont été élevés dans ce mode de vie-là. :tears:
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@PrincessMey > Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule que l'on prend pour l'écolo dans son délire. :cretin:Pour mes parents j'ai déjà essayé de regarder avec eux des reportages type Cash Investigation, je leur parle des dernières études, etc mais rien n'y fait. En fait c'est un gros problème de volonté de leur part. Ils admettent que j'ai raison pour pas mal de choses, ils ne sont pas contre ce que je leur propose (à part peut-être les mouchoirs en tissus, serviettes lavables, cup, etc où ils pourraient être vraiment réfractaires) mais de là à intégrer ça dans leur routine il y a un pas de géant. C'est tellement plus facile pour eux de faire les courses dans le même endroit plutôt que d'aller chez le boulanger/primeur/magasin bio/fromager etc... :dunno: C'est tellement plus facile d'acheter du neuf plutôt que de commander du reconditionné.. Et ça marche pour tout !

On est bien d'accord que le zéro déchet n'est pas plus difficile une fois que l'on a pris le coup et que l'on voit ça comme un plaisir, mais pour eux c'est un pas de géant, quelque chose d'infranchissable. Bref, je crois que tant qu'ils n'auront pas cette volonté là, rien ne changera. Mais malheureusement ce comportement fait partie intégrante de leur personnalité, donc j'ai bien peur que rien ne change. :erf:

Peut-être que c'est à moi de faire le changement à leur place, de leur acheter des tupperwares en verre par exemple, et qu'ils y prendront goût ? J'ai déjà commencé à leur acheter du reconditionné et ils ont remarqué que oh miracle, ça marche quand même. :cretin: Donc j'espère que pour leur prochain achat électronique ils penseront reconditionné avant neuf. Je ne sais pas. :dunno: Je ne perds pas espoir en tout cas, et peut-être que pour Noël je ferai un panier rien qu'avec des huiles, savons, etc. :cretin::cretin:

(Et on est bien d'accord pour le compost ! C'est pareil ici, un jardin, un potager, des détritus qui pourraient être compostés mais pas de composteur. C'est incompréhensible. :yawn:)
 
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
Question poubelle : pour "militer" j'essaye de ne sortir mes poubelles de déchets ménager que quand elle est plaine, pour montrer qu'il n'y a pas besoin de passer toutes les semaines et qu'une semaine sur deux, comme la poubelle de tri, ce serait suffisant ... mais mon mari dit que ça ne sert à rien et que ce n'est pas cool pour les éboueurs qui se cassent le dos avec des poubelles plus lourdes :hesite:
Donc vaut-il mieux sortir des poubelles à moitier vide plus souvent ou au contraire les sortir moins mais pleine?
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@PrincessMey > J'ai enlevé la citation, tu veux que j'enlève également la mention avec ton pseudo ? Si oui, pas de soucis. :)

Bon, je pense que je vais faire comme toi et me transformer en publicité ambulante pour le mode de vie zéro déchet. :yawn: Je pense qu'en appuyant sur l'aspect économique ça peut les faire réagir. Peut-être que ça finira par porter ses fruits un jour.

Ah je n'avais pas compris pour le composteur ! :yawn: Effectivement je comprends ta réaction, mais je pense que mes parents feraient exactement pareil que les tiens. Avec ta méthode ils finiront bien par y aller. :cretin:
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
Hello !
Je ne suis pas zéro déchet, mais j'essaye tout de même de les réduire (produits solides, limiter les emballages uniques, tuperware en verre etc...) et vu que je me met encore plus sérieusement dans cette démarche ces derniers temps, je me suis dit que j'allais faire des cadeaux de Noël en accord avec ça. Cela dit, même si mes proches ne sont pas réfractaires à toute la mouvance écolo, ils ne sont pas non plus aussi impliqués ou convaincus que moi.
Bref, je voulais savoir si vous aviez des idées de cadeaux qui fassent plaisir même si on est pas à fond écolo, mais qui le soient qand même ? J'avais pensé à des savons ou crèmes solides et bien être, ou des bougies artisanales, mais je cale un peu au delà :/
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@Polaire > Tu peux acheter des produits reconditionnés si tu veux offrir des objets électroniques. Si tu veux acheter des jouets/livres etc, tu peux aussi passer par l'occasion, il y a plein de sites pour ça, et les produits sont en très bon état. Sinon, tu peux aussi offrir des places de concert/spectacles. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes