Objectif zéro déchet !

M

Membre supprimé 188801

Guest
@Ephialtès. je te rejoins sur ce point. J'aime ma famille mais à chaque fois que je rentre chez moi je déprime devant leurs comportements... Produits suremballés, viande à tout les repas, plastique omniprésents, bouteilles en plastique alors que nous avons des gourdes que je ressors dans une armoire
Un temps, ma mère à tout fait maison puis elle s'est lassée.

Ce qui me rend triste c'est que petite, ils m'ont beaucoup sensibilisé à la planète etc... Même maintenant nous faisons de longues randonnées et mes parents ne cessent de s'extasier devant la Nature. et maintenant que je grandis je suis comme déçue de leur comportement. Quand je leur parle, ils trouvent que je suis trop extrême, ne se remettent pas en question. Ils semblent s'indigner et avoir peur de renoncer à leur confort. Pourtant ce n'est pas un renoncement pour moi que de passer au zéro déchet ou simplement de les réduire. Je pense à la Terre et cela me conforte dans mes idées.

Je ne sais pas comment sensibiliser les gens. Beaucoup disent qu'il faut y aller doucement. Mais clairement ça me gonfle quand tu expliques ta démarche à ton entourage et que tout le monde est là "Ah ouais trop bien" et ne fais rien derrière.

D'ailleurs je dois retourner au pays du plastique pour un mois et demi (Japon, Tokyo) et je ne sais pas comment je vais gérer. Avec le boulot je vais avoir un emploi du temps de dingue et pas forcément accès à une cuisine et je sais que je vais devoir faire d'énormes concessions avec mes convictions... J'en déprime d'avance

Sur une note d'optimisme, j'ai demandé à être servie dans un tupperware au supermarché. Le vendeur a d'abord refusé invoquant les règles d'hygiène mais un de ses collègues m'a servie en lui disant que "Maintenant ça suffit les conneries, si on ne s'y mets pas on avancera jamais" :cheer:
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Zoug ça me déprime aussi, cette validation de tes actes par les autres, mais qu'ils restent quand même bien inactifs derrière. Un petit côté "oh c'est mignon, elle fait attention".

Dans le genre, j'ai dit à un collègue que si j'avais la possibilité d'avoir un poste bien mieux payé, mais dans une boîte super polluante, je refuserais, que je préfère gagner moins et pas être chez une multi nationale, il m'a dit "t'es gentille", c'était pas méchant ni malveillant ni rien, mais ça m'a gênée. J'ai compris pourquoi après coup. Je fais pas ça parce que je suis gentille, je fais ça parce que je vis en accord avec mes convictions, et je choisirais pas la facilité en échange de mes principes, ça me parait pas de la "gentillesse", au contraire, c'est de la force, de la volonté qu'il faut.
 
M

Membre supprimé 188801

Guest
J'ai une question, j'aimerai me lancer dans le compost mais je vis seule et clairement je produit en déchet par jour des queues de légumes (bouts de haricots, etc...) et 1 peau de banane. Je lis partout que l'équilibre du compost est très important, pensez vous que je puisse me lancer dans l'expérience ou c'est voué à l'échec?
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Ephialtès. Tu prends quoi comme grammage de tissu pour des mouchoirs lavables :fleur: ? J'aimerais bien (enfin) m'en faire (ce truc est sur ma to do list depuis que j'ai commencé le ZD, j'ai honte :ninja:) mais je ne trouve pas cette info sur le net...

@Zoug Un petit lombricopost serait parfait pour toi je pense ! Sinon un compost classique il faut juste avoir un équilibre entre le sec (tonte, mouchoirs en papier, carton...) et l'humide (déchets organiques), ça se fait à l'oeil.

@Polaire Et oui aujourd'hui avoir des convictions (genre juste aimer la nature et vouloir limiter les dégats, le truc que et mettre ses actions en cohérence avec celles-ci c'est être extrémiste :yawn: !!
 
13 Septembre 2018
2
7
4
37
Hello !
Je ne suis pas zéro déchet, mais j'essaye tout de même de les réduire (produits solides, limiter les emballages uniques, tuperware en verre etc...) et vu que je me met encore plus sérieusement dans cette démarche ces derniers temps, je me suis dit que j'allais faire des cadeaux de Noël en accord avec ça. Cela dit, même si mes proches ne sont pas réfractaires à toute la mouvance écolo, ils ne sont pas non plus aussi impliqués ou convaincus que moi.
Bref, je voulais savoir si vous aviez des idées de cadeaux qui fassent plaisir même si on est pas à fond écolo, mais qui le soient qand même ? J'avais pensé à des savons ou crèmes solides et bien être, ou des bougies artisanales, mais je cale un peu au delà :/
La Rolls des cadeaux ZD, c'est le type "expérience". Genre un massage ou un concert... Ce genre de choses. Mais si tu cales pour les cadeaux, faut aussi penser à l'emballage. Moi je pense que je vais tout faire en furoshiki cette année. J'ai pas mal de foulards que je mets plus, ça fait 2 en 1 comme ça !
 
13 Septembre 2018
2
7
4
37
@Jinko Moi j'ai tout pris chez PliM, y a trop de choix ! Entre les culottes 100% coton bio et la fabrication made in France, je suis au taquet ! J'avais déjà les serviettes mais du coup j'ai investi dans un tanga (qui fait protège-slip) et un culotte plus absorbante pour la nuit. C'est hyper confortable, j'adore !! Et je me dis qu'ils savent ce qu'ils font vu que ça a été créé en 2009. Par contre je suis moins adepte de la cup, mais je crois que c'est très personnel... J'aimerais bien m'y mettre au moins pour l'été.
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
@Matilda83 Je pensais faire ça aussi pour les emballages ! Le truc c'est surtout de trouver des tissus adaptés :hesite: En plus, je trouve ça très joli. Cela dit, si j'offre plus d'expériences que d'objets, j'utiliserai probablement juste des jolies enveloppes (peut être faites main avec de la récup ?)

@PrincessMey Super idée, je n'y avais pas du tout pensé ! En plus y a moyen de les décorer maison... (oui j'aime bien les trucs créatifs / artisanaux)

Bon avec toutes vos pistes, je crois que j'ai vais pouvoir faire un Noël ZD, ça me fait plaisir, et c'est l'occasion de sensibiliser ma famille, vu que je leur expliquerai la démarche (au moins pour les emballages, vu que je vais vouloir les récupérer ^^). Je sais qu'ils seront pas antipathiques face à l'idée, mais j'espère qu'ils seront pas indifférents et que ça leur donnera en plus une impulsion pour améliorer leur mode de consommation aussi ! (même si bon... ils sont déjà mieux que la moyenne)
 
7 Janvier 2016
1 293
5 610
3 354
34
Au niveau des emballages, je fais tout au papier journal (il faut dire que j'ai un bon stock :cretin:). Avec un point de colle en stick (la colle de l'école :yawn:) et ça tient plutôt bien. Mais je ne suis pas très regardante sur l'aspect esthétique ! ça permet de se resservir une deuxième fois du journal, et surtout de ne pas acheter du papier cadeau (et le journal se recycle).
Sinon, je glisse dans un sac en papier (type biocoop) que je récupère parfois.
Ou bien je demande la personne de fermer les yeux :cretin:.
 
24 Mai 2008
832
1 680
4 864
@Zoug > Je me retrouve également dans ce que tu dis. Je pense que chez mes parents il y a aussi cette peur de renoncer à leur confort, alors qu'on est bien d'accord qu'il n'en est rien et que ça m'apporte tellement de choses en retour... Ca me fait de la peine aussi, mais j'espère de tout coeur qu'avec la méthode de @PrincessMey (montrer à quel point le ZD est mieux d'un point de vue santé, économique, etc...) ça pourra un jour les faire changer d'avis. :dunno:

Je vais terminer sur une note plus positive : il n'y a pas que des gens réfractaires dans mon entourage, il y a déjà mon copain, qui partait de loin et qui est maintenant à fond dans la démarche ZD <3 (c'est lui qui la dernière fois me disait qu'on devait faire encore plus et il cherchait d'autres moyens pour produire moins de déchets). Il y a ma soeur également, qui n'est pas pro zéro déchet mais je la sensibilise sous l'angle des cosmétiques et ça semble plutôt marcher (elle a adopté l'huile de coco, l'éponge konjac, etc) et ma cousine, qui utilise beaucoup de produits emballés encore, mais qui m'a confié, la dernière fois, chercher à manger plus sain, à utiliser des cosmétiques moins nocifs, etc. Donc je ne doute pas qu'en s'engageant dans cette voie-là, elle empruntera à terme la route du ZD. :)

@Jinko > Je ne pourrai pas t'aider, j'ai commandé les miens sur Etsy. :yawn: :ninja: Mais si ça t'intéresse je peux te donner le nom de la boutique, ils sont vraiment bien.
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
Bonjour !
Est-ce qu'une de vous qui a lu "Zéro déchet" de Béa Johnson pourrait me donner son avis ?
Je cherche un livre sur le sujet à offrir à mon copain, le seul que je connaisse est celui-ci et je me demandais si c'était vraiment le mieux où si vous aviez d'autres titres intéressant :)
 
  • Big up !
Réactions : mielou35
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Ephialtès. Ha, mince :rire: ! Oui je veux bien le nom de la boutique stp :fleur:

@Anémona Je préfère le livre de la Famille Zéro Déchet, il y a plein de recettes/conseils très "pratiques" sur différents sujets, il est plus accessible je trouve (plus fun, moins extrême peut être...) ! Le mieux c'est de feuilleter les deux en librairie si tu as l'occasion, c'est deux styles différents.

Sinon coup de gueule du jour, vu dans l'endroit où il y a toutes les réunions d'associations (je ne me rappelle plus du nom de ce lieux, bref) : les associations qui à chaque réunion sortent les verres en plastiques alors qu'il y as des verres lavables (en verre en plus) à disposition (enfin sur demande) pour elles :dunno:! Le soucis c'est qu'il (le lieux) ne communiquent pas sur le sujet (et puis c'est plus simple que les verres restent dans les placards c'est sûr :facepalm:), c'est tellement bête....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes