Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Pour le rasoir de sécurité (je ne sais plus qui en parlait désolée ^^) :

J'en utilise un depuis quelques mois, clairement ça fait + de 10 utilisations ;) Je l'utilise pour mes jambes, mes aisselles, mes bras, le maillot, et j'ai un poil dur et épais, mais la lame n'a rien du tout, je ne l'ai pas encore changée. En plus c'est tellement facile à nettoyer (on dévisse, un coup d'eau, on sèche bien et hop, on remet tout en place). Ma lame a quelques petites traces de rouille (j'avais laissé le rasoir plusieurs jours dans la douche), du moins ça a pris la couleur mais la lame est presque comme neuve quoi, mais sinon elle est super, pas émoussée du tout.

Et sincèrement, je conseille : c'est tellement plus facile de se raser avec ça ! Je trouve que ça glisse tout seul, je ne me blesse presque jamais (alors que c'était systématique avec les rasoir à lames jetables), ma peau est 2 fois moins irritée. Le seul truc que je regrette, c'est que j'ai pris une petite taille (moins cher ^^) mais à l'usage je pense que le rasoir avec un plus grans manche aurait été plus pratique, mais bon, maintenant j'y suis habituée alors ça va ^^
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@LolaEnCiencia félicitations pour ta démarche et la mise en place de toutes ces petites choses qui font la différence.
Là où je ne te rejoins pas, c'est sur le lave-vaisselle car il faudrait compter la pollution écologique due à sa réalisation, son transport et sa mise au rebut quand il ne marchera plus. Et je ne sais pas s'il existe une lessive vraiment écologique pour lava-vaisselle.
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@KEJLA Tu peux faire toi même tes pastilles pour le lave vaisselle à base de produits naturels (il y en as pas mal qui trainent sur le net !); ça fonctionne bien (bon il faut tâtonner au début avec les dosages) :top:

@Yzorha Merci pour le retour sur les rasoirs de sécurité, ça m'intéresse (pour quand j'aurais finit la graaande réserve de lames du rasoir de mon copain, qui se laisse pousser la barbe :yawn:) ! Pourquoi un manche plus grand aurait été plus pratique ? Je te demande ça car j'hésitais à prendre un petit modelé de voyage pour avoir à peut prés la même taille que les rasoirs jetables, que je trouve maniables pour des zones comme le maillot... Mais tu me mets le doute :coiffe:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
@Dolce Alba Pour l'électroménager personnellement tout vient du bon coin (sauf la cuisinière et le lave linge que le propriétaire m'a laissés), frigo, bouilloire (en verre), écran d'ordinateur. Je vis en ville et il est très courant que des gens s'y installent pour une courte durée, en achetant de l'électroménager neuf et qu'ils revendent peu cher dans l'urgence. L'offre n'est peut-être pas la même partout mais ça vaut le coup de jeter un coup d’œil ! C'est surtout bien moins cher.
 
15 Janvier 2015
256
866
1 674
30
Bruxelles
En parlant de bouilloire en verre, je me tâte vraiiiiiiiiiimeeeeeent à en racheter une. J'avais une bouilloire en plastique que j'ai vendu en brocante pour trois fois rien. Mais je consomme quand même pas mal de thé et café et pour l'instant j'ai deux casseroles : une grande et une petite. Donc je me retrouve à devoir laver parfois deux fois par repas mes casseroles pour pouvoir refaire chauffer de l'eau après. Alors je me tâte. Est ce que c'est mieux d'acheter une bouilloire en verre (d'occasion dans l'idéal), mais ça fait un objet qui consomme de l'électricité, même si il est d'occasion, il a nécessité des matières premières. Ou bien, est que je récupère une autres casserole dédiée à l'eau chaude. Après j'ai des taques électriques qui mettent un peu de temps à chauffer. Que faiiiiire ?
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Jinko Je trouve ça plus pratique pour la préhension ;) Après, le grand manche rend pas le rasoir beaucoup plus grand : la taille de la lame et de ce qui l'entoure ne change pas, et au pire pour le transport tu démontes tout (en plus comme ça tu peux mettre la lame seule dans un petit étui, ça protège bien ^^)
 
  • Big up !
Réactions : Jinko
L

LolaEnCiencia

Guest
@KEJLA Merci pour tes encouragements ça me fait plaisir :fleur:
Pour le lave vaisselle, j'ai vu des pastilles à la biocoop et j'ai lu des recettes diy donc je pense qu'il y a moyen de limiter l'impact.
J'ai toujours entendu dire que le lave vaisselle permettait d'économiser de l'eau! Il me semble que les modèles récents font une vaisselle (une dizaine de couverts) avec seulement 10L d'eau, soit 20L environ par semaine avec notre mode de vie. Aujourd'hui, je fais la vaisselle tous les jours et je suis sûre que je consomme plus de 10L chaque jour pour ça.
Du coup j'ai été lire plusieurs articles sur le sujet, qui donnent de bonnes réponses de conseiller d'entreprise: ça dépend. Voilà un article par exemple:
https://www.consoglobe.com/duel-machine-a-laver-vs-vaisselle-a-la-main-cg
Pour le coût écologique de la fabrication, je ne vois pas trop comment l'éviter par contre. Je vais essayer de prendre du matériel de qualité pour qu'il dure longtemps (je n'achète plus d'occasion en électroménager suite à plusieurs mauvaises surprises qui m'ont coûté très cher). Si certaines ont des conseils là dessus, je suis intéressée! :)
Et je dois avouer que sur le sujet ma préoccupation c'est aussi le gain de temps permis par le lave vaisselle, pas seulement l'aspect écologique :sad:
@Maathilda Pour la bouilloire, j'avoue que je ne pourrais pas m'en passer! Quand j'étais partie en erasmus, elle est venue avec moi dans ma valise et elle m'a servi de ouf #truestory #nonjenesuispasfolle Et comme les plaques nulles de ma location ne permettent pas d'amener de l'eau à ébullition, elle me sert aussi pour l'eau des pâtes ect.
Petit questionnement plus général: qu'est ce que vous avez comme électroménager chez vous? De quoi est ce que vous vous êtes débarrassé et de quoi vous réfléchissez à renoncer?
 
15 Janvier 2015
256
866
1 674
30
Bruxelles
@LolaEnCiencia oui voilà, je me dis que vu que je fais bouillir de l'eau touuuuus les jours, plusieurs fois par jour, souvent plusieurs fois par repas, et étant donné la puissance des plaques, ce serait peut etre pas mal d'investir.
En électroménager :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MémiCha
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@LolaEnCiencia et d'autres au sujet du lave-vaisselle: le plus simple pour faire des économies d'eau, c'est de faire la vaisselle avec 2 ou 3 bassines (ou si vous avez un évier à 2 bacs, ça marche aussi, voire même utiliser l'évier comme une bassine). On les remplit au préalable et on n'utilise que ce volume d'eau.
Je trouve que 3 bassines c'est le plus intuitif: une bassine pour un pré-rinçage, une seconde avec le produit vaisselle et une dernière pour tout rincer. 2 suffisent si vous n'avez pas beaucoup de vaisselle ou si elle n'est pas trop grasse/"sale", dans le sens où il n'y a pas beaucoup de restes sur les assiettes.
Si vous utilisez un produit vaisselle bio et clean pour la nature (inoffensif quoi), vous pouvez donner l'eau de rinçage aux plantes/au jardin, voire celle du premier rinçage mais je ne sais pas si le gras ça craint ou pas pour les plantes.
Bon l'inconvénient c'est quand il faut laver ou rincer de grands plats/casseroles, mais je trouve que c'est assez rapide de faire la vaisselle comme ça, y'a pas la grande pile de vaisselle moussue qui s'empile d'un côté, chaque pièce est lavée puis rincée et mise à sécher :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes