Objectif zéro déchet !

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Bulleuze je n' ai pas les cheveux secs mais ma fille si ( grand bébé de 2 ans métissée aux cheveux a tendance crépus) j' utilise pour elle le shampooing solide de chez day by day qui lui convient mieux que celui des Savon de Joya qui lui piquait les yeux car trop agressif. Pour l après shampooing on est resté chez eux par contre. Mais j' ai trouvé autre chose pour elle comme après shampooing qui rend ses cheveux doux et facile a a demeler c est 2 CaS de vinaigre de cidre dans 1L d eau en eau de rinçage. Donc on alterne entre l AS de chez Savon de Joya et vinaigre
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Solenep Certaines communautés d'agglo vendent des lombricomposteurs à prix réduits, je sais pas si c'est le cas à Lyon. Sinon ça se trouve sur internet, parfois d'occaz sur lbc, ou ça se fabrique.
Dans 50m² a priori tu as la place sans souci pour le mettre (ça tient la place d'une grosse poubelle).
Et pour les vacances, on est partis jusqu'à 3 semaines sans souci. Après si tu pars vraiment longtemps il vaut mieux que quelqu'un passe les nourrir.
 
  • Big up !
Réactions : Polaire
26 Août 2015
50
159
694
Je viens chercher des conseils avisés des amatrices de café.
J'ai actuellement une machine à café Senseo, qui produit pas mal de déchets de dosettes. Je pensais carrément changé d'habitudes et de cafetière mais j'ai découvert qu'il existe des dosettes ré-utilisables (que l'on rempli avec du café moulu et qu'on rince).
De ce type là https://www.amazon.fr/Melitta-Dosettes-Permanentes-Rechargeables-Machines/dp/B000QDNIKU/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1543047378&sr=8-1&keywords=dosette+permanente+senseo&refinements=p_72:437874031

Est-ce que quelqu'un les a déjà testé ? Ça marche ? Le café est bon ?

Ca marche très bien mais tu n'auras pas l'espère de petite mousse sur le café que certains aiment. Mon homme continue d'acheter des dossettes exprès pour cette petite mousse :slap:
 
  • Big up !
Réactions : Suzl
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
Hier je suis allée à une foire aux tissus, j'ai acheté des coupons pour me faire des sacs à vrac ou autre ! Et un livre sur le ZD, avec plein d'astuces couture, il a l'air super ! J'hésite même à me faire mes propres SHL maintenant, vu que j'ai le patron :)

@Lieve J'ai pas trop compris. Tu préconises que j'aille peser mon tissu avant de coudre le sac ?
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Dame Verveine OK pour les boîtes à œufs ;) on peut aussi composter celles qui sont colorées ? Merci pour tes conseils sur le compost. :fleur: Je suis un peu inquiète tant le ratio sec/humide est déséquilibré et j'ai vu qu'il ne faut pas trop de produit de tonte, bah y a que ça pour dire. :cretin: J'espère qu'en ajoutant autre chose et en remuant ça va le faire.

Bon la mention marche mal chez moi ce soir :lunette: mais merci aux madzs qui m'ont conseillé des savons. :) Pour cette fois j'ai acheté un savon SAF et un shampoing solide au marché, petit producteur et en disponible en vrac. Me reste plus qu'à tester.
Ca parlait de dentifrice plus haut, j'ai justement choisi du dentifrice solide parce qu'il ne contenait pas de fluor :yawn: enfin on va dire que ça m'arrangeait bien. En pâte je n'avais trouvé que deux dentifrices qui n'en contenaient pas, l'un dont la composition n'était pas très safe par ailleurs et l'autre était à base d'argile blanche (qui peut être abrasive). Pour l'instant l'utilisation se passe bien, ça ne descend pas très vite mais la vraie bonne surprise c'est la brosse à dent en bambou. D'habitude au bout de ce temps d'utilisation les poils de la brosse commencent à s'ébouriffer et là pas du tout ! On dirait que je l'ai déballé hier ! :oo: Faut dire aussi qu'avec le dentifrice solide son nettoyage est moins invasif. Avec le dentifrice en pâte arrivé à un moment on est obligé d'écarter les poils pour pouvoir faire partir les dépôts de dentifrice qui se sont fait à la base alors que là ça ne le fait pas du coup j'ai moins besoin de la maltraiter. En tout cas je suis bien contente.

J'utilise aussi des cotons démaquillants lavables , question douceur rien à y redire. Ils sont fait comme @P'tite Ju' l'a décrit, ils ne deviennent pas rêches au lavage et me semblent plus doux que les cotons jetables dont j'ai le souvenir. Après je ne me maquille pas donc leur efficacité sur le nettoyage je ne peux rien en dire. Je les utilise pour me laver le visage (que j'humidifie au préalable avec de l'eau florale) et en guise de soin j'applique un peu d'huile (végétale) de carotte. Au début j'ai eu des boutons (à part que ça soit la pilule qui m'ai réservé une surprise) mais maintenant ça va et mieux encore ma peau est moins grasse qu'avant.

J'ai trouvé une utilité à mes bouteilles en plastique vides, je les utilise pour stocker du vinaigre (notamment quand je l'utilise en guise d'adoucissant) après j'ai remarqué que ça abîmait le plastique (la bouteille se ramollit avec le temps) du coup je vais peut être arrêter de me servir du vinaigre stocké ainsi pour le linge (sait-on jamais) par contre pour le nettoyage… Une fois la bouteille vidée de son vinaigre je m'en sers pour jeter l'huile de friture et éviter que cette dernière ne finisse dans les canalisations… Ca m'ennuie un peu de mettre du plastique à la poubelle mais il me fallait choisir entre la bouteille ou l'huile. Et vu les dégâts que peut faire de l'huile jeté à l'eau je préfère encore jeter de temps en temps une bouteille plastique aux déchets ménagers.

Je pensais trouver des serpillières 100% coton en magasin et bah non ! C'est fou l'omniprésence des fibres synthétiques… En parlant de tissus il faut que j'en trouve un qui puisse remplacer l'essuie tout pour laver les vitres ou la plaque vitro céramique (= qui ne laisse pas de traces).
 
4 Octobre 2010
1 837
1 609
4 974
@MAAAL Non désolée j'ai dû mal expliquer ! Quand tu fais tes courses, tu pèses ton sac vide, la machine te sort un ticket avec son poids, ensuite tu remplis ton sac, tu pèses puis tu scannes le ticket avec le poids qui est déduit du poids total ! Ça permet de ne pas se prendre la tête avec le poids du sac.
 
  • Big up !
Réactions : MAAAL
28 Juillet 2014
1 011
3 488
3 174
@Lieve Ah ok merci, je savais pas ! Mais chez moi ils pèsent tout à la caisse, la balance est juste là pour vérifier à peu près combien on prend :hesite: Je regarderai ça de plus près la prochaine fois !
 
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Livy. Merci du conseil pour le Day by Day, je n'en ait pas prés de chez moi donc je passerais y faire un tour :unicorn:! Et tu as raison de consommer ainsi, le zéro déchet c'est encore mieux si on réutilise ce qu'on as et qu'on se contente de peu, l'idée c'est quand même de limiter notre impact sur la planète :top: (Mais j'avais dans l'idée d'acheter des cadeaux de Noël sur place et vu qu'en général j'aime bien offrir des trucs pour sensibiliser au ZD bah je vais devoir magasiner un peu... :innocent:)
 
  • Big up !
Réactions : Livy.
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
Sinon j'ai lu le bouquin de Bea Johnson (après des mois d'attente en bibliothèque :lunette:) et je l'ai trouvé pas mal.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour Noel dans l'idéal j'aimerais ne pas avoir à faire de cadeaux, parce que de toute façon faire des cadeaux spécialement à Noel ça ne me parle pas (indépendamment de mon approche ZD) d'ailleurs mon objectif pourrait être presque rempli sauf que j'ai UN cadeau à faire. :rolleyes: Une amie proche qui a prévu de m'en faire un (j'ai pas insisté mais elle si) donc bon… Je vais opter pour un bouquin je pense (alors même que je me refuse à m'acheter des livres m'enfin...). Mais il n'y aura pas d'emballage (si j'avais eu des chutes de tissu j'aurai pu m'essayer au furoshiki). Le sapin connait pas :lunette:et le reste non plus d'ailleurs. Pour moi Noel c'est une soirée passé sous la couette avec une infusion cannelle/gingembre (comme pour le reste de l'Hiver d'ailleurs).

J'ai un peu de mal parfois à faire accepter (comprendre n'en parlons pas encore) mes convictions écolo(lo) à mes proches. Que ça soit l'amie sus cité qui m'a regardé comme si j'étais un alien après que je lui ai dit que j'utilisais des cotons lavables (en fait je crois qu'elle a zappé l'aspect lavable au final) et avec qui je me suis disputé dans un magasin parce qu'elle voulait que j'achète un tube de produit pour les lèvres (pour le coup j'avais de quoi en faire un moi même) j'ai cédé pour le principe mais pas quand elle a voulu m'en filer un avec une composition dégueu, j'ai imposé mon choix (correct pour un produit indus) mais je voyais bien qu'elle comprenait pas le pourquoi du comment.
Et mon copain… Qui râle chaque fois que je lui demande de mettre les pelures de légume dans une barquette pour que JE puisse aller les mettre au compost ensuite plutôt que de les mettre à la poubelle (la barquette est plus proche du plan de travail que la poubelle donc il devrait être content pourtant. :hesite:) et qui me dit chaque fois "que ça ne sert à rien que moi je fasse ça à l'échelle de la planète". Bon..

Et dire qu'à la base je venais juste compléter mon ancien message, le temps que j'arrive y avait plein de nouveaux posts !! :ko:
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
@Mamy_Plug merci pour ton retour, en fait la souris marche très bien avec des piles non rechargeables neuves, alors j’arrive pas a dire si le problème viens de la souris (peut-être en fin de vie), des piles qui se rechargent pas totalement ou d’une incompatibilité entre les 2.
Perso Mac je suis vraiment pas fan, mais mon mari ne jure que pars ça et sérieux cette souris naze sans molette c’est de la m****. Je sais pas comment il fait pour travailler avec, et c’est compatible avec rien, sauf du Mac bien sûr.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes