Objectif zéro déchet !

26 Juin 2016
493
1 544
514
@Luvissaurus pour le savon j'utilise le savon d'Alep en bloc de 200 g il me semble. Ca dure très longtemps.
La fleur de douche en plastique pourrait être remplacée par un loofah.
Si je n'avais pas d'essoreuse à salade, j'utiliserais sans problème ta technique du torchon. Parce que l'essoreuse, ce n'est pas facile à décrasser à fond.
Et félicitations pour tout ce que tu as déjà accompli.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Luvissaurus en shampoing j'en utilise un de Pachamamai, j'en suis très satisfaite, il me dure depuis 6 mois :) en savon tu veux dire un équivalent pour le gel douche ? J'en utilise pas :yawn: mais j'avais vu des pain de savon multi usage shampoing et savon pour le corps !
Pour le dentifrice, je crois que le bicarbonate c'est très abrasif pour les dents, en tout cas pas à utiliser tous les jours mais utile pour blanchir les dents de temps en temps. J'avais vu une recette qui était à base d'argile blanche, elle devrait être plus douce mais je ne l'ai pas encore testée, c'est dans mes projets ! En revanche il ne sera pas solide mais pâteux (me souvient plus de la conservation :hesite:).
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Luvissaurus Le vinaigre blanc en guise de déodorant me semble un peu rude pour la peau puis si tu es irrité à cet endroit où si tu t'épiles/rases l'application du vinaigre doit être un moment sympa… :sweatdrop:
Tu peux tout simplement appliquer un peu d'huile de coco, c'est un bon anti bactérien donc ça devrait faire le job. Personnellement j'utilise une pierre d'alun ce qui a l'avantage d'être très économique (une grosse pierre pour une année d'utilisation (bi)quotidienne voire plus encore), quand je vois le prix que je payais chaque flacon de déo par rapport à une seule pierre et au vu de la durée des déos (pas plus d'un mois chez moi) y a pas photo ! Mais ça a tendance à assécher la peau donc si tu es sujette aux irritations il vaut peut être mieux éviter.

Comme l'a dit @Paravelle le bicarbonate pour se laver les dents tout les jours, c'est à éviter. C'est vraiment trop abrasif. L'argile l'est un peu aussi, d'ailleurs ça me fait penser que j'avais plus souvent des problèmes de lèvres et de contour de bouche sèches quand j'utilisais du dentifrice à l'argile.
En ce moment j'utilise un dentifrice solide de Pachamamai, j'en suis pas mal satisfaite.

Pour la douche ça va faire un an que je n'utilise rien d'autre que mes mains lors du lavage. Au départ c'était par praticité lors de mes voyages, je ne me voyais pas me trimballer un gant de toilette que j'allais galérer à faire sécher notamment pour le jour du départ. Puis je me suis rendu compte que ça ne me manquait pas tant que ça et j'ai continué sans rien en rentrant chez moi.

Sinon deux trucs qui m'ont bien énervé cette semaine…

Jusqu'à présent à la boucherie où je vais la viande était dispo à la coupe sauf que dernièrement ils ont commencé à emballer sous plastique !! Je leur ai demandé pourquoi et selon eux ça serait pour mieux conserver la viande après découpe. Mouais mais comme je leur ai dit c'est quand même très dommage d'un point de vue écologique. Le top c'était un rôti emballé dans TROIS emballage, du film alimentaire, du plastique et une feuille d'emballage. J'avais beau expliqué au mec que la feuille c'était vraiment pas la peine la seule réponse à laquelle j'ai eu droit c'est "bah on sait jamais" on sait jamais de quoi ? Que le rôti puisse couler à travers deux emballages hermétiques ? Aberrant…
Heureusement que je suis en train de drastiquement diminuer ma consommation de viande, d'ailleurs c'est tout à fait le genre de choses qui va m'aider à accélérer le processus.

Et l'autre truc, jusqu'à présent j'achetais du savon de Marseille d'une marque assez connue composée d'un prénom et d'un nom. C'était un des meilleurs savons sur le plan de la composition, du rapport qualité/prix et de l'accessibilité en magasin. Bref… l'autre jour j'en ai trouvé dans mon magasin de vrac (en vrac donc) oh joie et bonheur ! Ma marque préférée disponible sans emballage ! Sauf que la liste d'ingrédients a attiré mon œil. Il y avait de l'huile de palme !! Pourtant c'était bien un savon de Marseille vert (dans le blanc il y en a systématiquement de toute façon). J'avoue que j'ai pas compris :stare: si j'avais opté pour cette marque c'était aussi parce qu'il n'y avait pas d'huile de palme dans ce savon. Une fois rentré chez moi je me suis précipité sur un cube de la même marque encore emballé qui traînait dans mon armoire à pharmacie pour vérifier mes soupçons. Effectivement au moment de son achat (il y a un an donc) la liste d'ingrédients était exempt d'huile de palme. Et maintenant il y en a ?! Mais WTF ?
Et comme si ça ne suffisait pas, maintenant leurs cubes de 400 gr je ne les trouve que sous plastique alors qu'avant ils étaient emballé uniquement dans du carton.
Déception en somme. Je vais devoir recommencer à chercher un savon de Marseille qui me convienne ou passer au savon d'Alep ? Mais peut-on faire de la lessive avec ce savon ?
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Alnilam ton message me rappelle 2 trucs :
- j'ai testé le savon de Marseille, un énorme bloc vert (pas fait gaffe à la composition exacte), et ça a été très irritant pour la peau de mon copain qui en a eu des crevasses aux doigts !! Je ne sais pas si c'est parce qu'il y avait un composant bizarre ou bien si c'est le savon de Marseille qui fait ça, mais j'ai beaucoup moins envie d'en racheter :sweatdrop:
- j'ai aussi un dentifrice Pachamamai, celui au charbon noir, je l'ai utilisé tous les jours pendant quelques semaines et au fil du temps j'ai trouvé qu'il me brûlait la langue... j'ai dû arrêter et alterner avec un dentifrice en tube :erf: je ne sais pas si ça vous l'a fait aussi ?
 
  • Big up !
Réactions : mielou35 et Mamy_Plug
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Paravelle Le savon de Marseille contient peu de glycérine car cette dernière ne lui est pas rendu en fin de fabrication et il s'avère un peu plus basique que la plupart des savons du coup ça donne un savon assez décapant et asséchant pour la peau. On peut l'utiliser pour se laver mais c'est pas l'idéal. Par contre c'est justement sa pauvreté en glycérine qui fait son point fort comme base de lessive, car la glycérine participe à encrasser la machine (et le linge ?) et le fait que ce savon en contienne peu est une bonne chose (au moins pour ça).
En ce moment j'ai le dentifrice à la menthe poivrée, je n'ai rien remarqué d'anormal quand je l'utilise par contre moi qui voulait ensuite en prendre un au charbon bah je vais réfléchir hein. :cretin:
Cela dit ça m'a intrigué quand j'ai vu qu'il y avait de l'huile essentielle de menthe poivrée dans le mien car c'est une huile plutôt irritante pour les muqueuses donc je ne voyais pas trop ce que ça faisait dans un truc qu'on met dans la bouche. :hesite: Et en plus j'avais bien vu dans un tuto de dentifrice DIY qu'il fallait justement éviter cette HE pour cette raison. Peut être que c'est une question de dosage mais j'imagine qu'en cas de contre indication aux HE ou en cas de sensibilité particulière ça peut ne pas être recommandé comme dentifrice. Alors qui c'est ? Peut être que dans les autres parfums aussi il y a des ingrédients possiblement gênants ?
 
2 Octobre 2005
4 154
1 319
4 994
@Luvissaurus Je serai super intéressée d'avoir ton avis sur la Ruche qui dit oui, j'ai découvert que le concept existait dans ma ville je trouve ça très chouette ! Les produits sont bons et de qualité ? J'imagine que cela dépend de la region d'où tu viens ceci dit puisque le concept est de privilégier le local (bon vu que je suis en Île de France ça ne sera pas du local local je pense :lol: ).

Je sais que la question a été posée mille fois mais vu que l'outil de recherche ne fonctionne toujours pas... Je voudrais m'acheter des SHL mais je ne sais pas trop où les acheter. Les sites les plus connus ont des prix assez élevés par rapport à Etsy par exemple... Un conseil ? D'ailleurs, si l'une de vous a eu l'occasion de tester les deux, qu'est ce qui est plus pratique : SHL ou culotte menstruelle ?

Merci beaucoup !
 
  • Big up !
Réactions : mielou35 et Mamy_Plug
17 Avril 2011
1 688
12 482
5 894
35
Fercé sur Sarthe
@Amor-Amor je me permets d’intervenir sur la ruche qui dit Oui puisque j’en ai ouvert une dans mon village :) on a tous des grands principes à respecter notamment une limitation à 250km (sauf ventes exceptionnelles comme Noël) mais chaque responsable local fixe ensuite ses règles. Il existe donc des ruches entièrement bio ou juste local, il y a même des ruches VG. Le mieux c’est d’aller voir et de poser les questions qui t’intéressent
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes