Objectif zéro déchet !

10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Moi cette année j'ai offert mes cadeaux dans des taies d'oreiller nouées, et tout plein de jolis "torchons" qu'on m'avait offert une année, avec un p'tit ruban de bolduc d'une bobine que j'ai achetée il y a dix mille ans.
J'ai précisé que ça serait cool de me rendre les tissus quand même, et y'a pas eu de soucis.
Sinon j'ai utilisé aussi le papier de pack de sachets de pâtée pour chat mdrrr ! côté brillant bien sûr. Du coup j'ai fait des étiquettes en forme de chat et c'était un peu la blague de la journée quoi.
Personne ne l'a mal pris et mes cadeaux étaient jolis.

Et franchement, acheter un rouleau de papier cadeau, pour que la personne qui reçoit l'aperçoive 10 secondes avant de tout déchirer, et que la personne "préposée" au ramassage des déchets fourre-tout directement dans un grand sac poubelle, moi au final ça m'agace...
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Pour la raison que @MaryPoppinz a cité dans son dernier paragraphe ici on a acheté du joli tissu "de noel" qu'on reutilisera tous les ans. On a utilisé les restes de papier de l'an dernier pour un gros cadeau (il en reste encore) et je pense que ça sera ça jusqu'à épuisement des stocks. Et oui que ça soit les enfants ou les adultes, personne n'ouvre le papier de manière à ne pas le déchirer donc il n'est jamais réutilisable...
 
5 Mai 2016
11
25
1 584
31
Cette année, j’ai emballé mes cadeaux dans des tissus, ma famille était au courant donc pas de problème pour les récupérer.
Du côté de la belle-famille, ils se sont d’abord demandés pourquoi c’était emballés dans des chiffons x) puis ils ont bien rigolé quand ils ont vu qu’on les récupérait, mais rien de bien méchant
 
26 Août 2015
414
1 686
2 314
26
Actuellement j'emballe mes cadeaux dans du papier journal (quand je suis chez mes parents qui sont abonnés) ou dans des pubs, mais je collectionne consciencieusement tous les sacs cadeaux en carton bien solide, dans l'optique d'emballer mes cadeaux que dedans à l'avenir. Le seul problème, c'est pour écrire le nom du destinataire, j'ai pas encore trouvé de solution :hesite:
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
Oh joie matinale :paillettes: grâce a l'évolution des consignes de tri, on passe a la collecte du tout plastique ! Le seul problème c'est que je suis tombée par hasard sur l'info et que pour l'instant on a eu aucune communication officielle sur le sujet. Même pas sûre que le maire soit au jus car pas un mot aux vœux 2019

C'est une évolution, mais le meilleur déchet reste celui qu'on ne produit pas :supermad:
 
17 Mars 2014
649
3 143
3 874
@Prunylle chez nous plus de poubelles individuelles depuis plusieurs années parce "chemin trop compliqué" alors qu'avant ils le faisaient, du coup les colonnes collectives sont vites saturées, va falloir qu'ils adaptent le ramassage !

La bonne action de l'année c'était de partir faire des balades/ramassage de dechets ! Eh beh pour une première belle récolte : a 2, en 1h, moins de 1km a/r environ 7 sacs de 20L soit 140L dechets :rolleyes: en espérant que ça incite les gens qu'on a croisé a faire de même :supermad:
 
M

Membre supprimé 188801

Guest
@RhinestoneEyes si tu y retournes n'hésite pas à refuser les sacs plastiques. J'y ai passé deux mois, ils sont timides sur le sujet mais je pense que c'est un moyen de donner l'exemple :)
A leur grande surprise je buvais l'eau du robinet et j'ai utilisé ni bouteille plastique, ni pailles en deux mois.
Pour le recyclage, ils ont beaucoup de poubelles différentes mais à la fin tout est brûlé ensemble... Ils commencent à en parler mais c'est beaucoup trop lent à mon gout :sad:

La différence avec l'année dernière c'est que dans certains supermarchés maintenant tu peux mettre une pastille dans ton caddie pour indiquer que tu ne veux pas de sacs plastiques... Mais je n'ai vu ça que 3 fois
 
26 Août 2015
414
1 686
2 314
26
Je suis au Québec en ce moment, et c'est quelque chose qui m'agace profondément, si tu ne tend pas rapidement tes propres sacs à l'employé-e qui attend au bout du tapis, iel t'emballe tout dans des sacs plastiques... déjà ça m'agace qu'on remplisse mes sacs pour moi (#controlfreak XD ) mais en gaspillant du plastique en plus :gonk:
 
4 Février 2015
2 003
9 653
4 164
Depuis peu je vais dans une petite boulangerie qui fait pleiiiin de pains spéciaux et la majorité sont des boules ou de très grands pains à couper et quand on veut une boule tranchée, ils mettent ça dans un sachet plastique et fermé avec un petit bout de fer plastifié (ça a un nom ce truc ? :hesite:). Après y être 2 / 3 fois je me suis ramenée avec mes sachets vides et les attaches pour les réutiliser : la vendeuse était super enthousiaste quand je lui ai dit que je ne voulais pas de nouveaux sachets mais que je reviendrai avec les deux que j'ai déjà, elle m'a dit que c'était une super idée, j'espère qu'elle va inciter les autres clients à faire de même ! :supermad: D'ailleurs, faudrait que je trouve un sac à pain en tissu, ça doit bien exister en petit format aussi ! :nerd:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes