Objectif zéro déchet !

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Claraaa : Pour ma part j'ai arrêté d'acheter des cotons aussi. Pour le vernis, je n'utilise pas mes cotons réutilisables parce que je ne veux pas les défoncer. À la place, j'utilise des petits bouts de tissu qui ne pourraient servir à rien d'autre : soit des mini chutes de couture trop petites pour en faire quoi que ce soit, soit je découpe un morceau dans un vieux slip troué que je ne met plus (et où je me dis que c'est tellement en mauvais état que dans une benne à vêtements ça partirait à la poubelle). Bon, je les jette quand même après, mais c'est des trucs bons à jeter qui sont utilisés une dernière fois avant...
Après, le vernis c'est plein de produits bien pourris, je crois que maintenant il existe des vernis sans solvants qui sont moins mauvais, mais j'avoue que je ne sais pas trop où en trouver, du coup je continue avec mes vernis "traditionnels"...

@Sweet_cookie : Dans pas mal de ville, il y a des composts de plein air collectifs. Sinon, c'est quoi qui te rebute dans le lombircompost ? (moi j'en ai un, et le seul défaut que je lui trouve c'est que ça accepte un peu moins de choses qu'un compost "dehors", mais vu que les composts "collectifs" les plus proches de chez moi sont un peu loin par rapport à ce que je sais être capable de tenir sur la durée, c'était une bonne solution dans mon cas^^)
 
2 Août 2010
136
109
2 214
Bruxelles
lesstoempettes.wordpress.com
@Sweet_cookie J'ai un pot comme ça, acheté chez Kiko il y a quelques années ! Mais le problème c'est qu'à un moment (après très longtemps c'est vrai) il n'y a plus de liquide dedans... M'enfin bon, ça peut quand-même durer des années donc c'est déjà bien :P Mais autre problème pour moi, c'est que ce pot n'est pas très efficace pour certains vernis, par exemple les très foncés, ou ceux à paillettes, etc... Avec ceux-là je suis obligée d'y aller au coton pour pouvoir bien nettoyer tout l'ongle...

@Azeban L'idée des bouts de tissus est pas mal du tout ! Même si ça finit à la poubelle c'est déjà beaucoup mieux que de jeter une quantité incroyable de cotons, et puis comme tu dis ça leur laisse une dernière utilisation avant d'être jetés = recyclage power :top: J'vais essayer de faire ça pour mes vernis plus coriaces du coup :cretin:
Et c'est sûr que le vernis en règle général c'est pas un des produits les plus sains... Mais j'ai amassé teeeellement de pots de vernis depuis mon adolescence que j'en ai maintenant une boite remplie... Donc faut bien que je les utilise :P
 

Make a wish

Ambassadrice de Ville
30 Avril 2011
406
3 018
5 094
Je me joins à vous. Depuis quelques temps je cherche à diminuer mes déchets, je sais juste que niveau cosmétiques (et fringues :ninja:) j'arriverais pas à tout réduire parce que je trouve un plaisir à l'achat de ces produits avec les senteurs etc.
Dans le coup je me focalise surtout sur la cuisine, les produits ménagers et les produits d'hygiène.
Pour la cuisine je cherche à virer le plastique donc je garde tous les pots en verre pour m'en servir comme "tupperware", j'ai récupéré des anciens gros bocaux chez mes grands parents et je stocke les produits en vrac dedans. J'attends de terminer mon stock de sopalin que je remplacerais par des microfibres et pareil pour les produits ménagers (je vois le bout de mon liquide vaisselle donc je suis trop pressée de tester d'en faire un moi même ^^).
Pour les produits de nettoyage, le bicarbonate de soude (très bon déboucheur de canalisation avec le vinaigre), le savon noir et le vinaigre blanc sont devenus mes amis mais pareil là aussi j'ai du stock à finir. La lessive je tenterais de me la faire ou tester les noix de lavage sinon.
Et pour ce que j’appelle produits d'hygiène même si c'est pas la bonne dénomination j'ai testé les cotons réutilisables dans plusieurs matières et je vais passer commande. Je suis passée à la cup et aux serviettes hygiéniques lavables (petit à petit parce que j'ai du stock à finir et que c'est pas donné). J'utilise des mouchoirs en tissus (mais pas tout le temps). Je fais mon déo moi même depuis quelque temps déjà et la prochaine étape sera le dentifrice.
J'essaie de refuser les sacs aussi dans les magasins mais j'y pense pas souvent.
J'aimerais bien faire du compost mais je suis en appart et je me vois pas avec un composteur chez moi et dans ma ville j'ai regardé et je crois pas qu'il y ait de compost mais comme je viens d'y emménager je vais me renseigner un peu plus.

Par contre y a un truc avec lequel j'ai du mal c'est acheter de l'occasion. J'y arrive pas (ou alors juste pour les meubles mais je trouve jamais pile ce que je cherche), je pense que c'est psychologique.

Bref pour 2016 l'objectif c'est de terminer mes stocks de produits, diminuer ma consommation de produits mauvais pour la santé et suremballés (canetttes de coca c'est à vous que je pense), oser demander des produits non emballés pour ce qui est viande, fromage ... Ne plus consommer d'eau en bouteille (je vais tester le charbon). Après je sais que je suis un paradoxe parce qu'il y a des domaines ou je vais faire attention et d'autres où c'est n'importe quoi, donc faut que j'améliore ça aussi.
(J'ai pondu un roman mais ça me sert de pense bête aussi comme ça XD).
Je vais donc suivre ce topic avec attention, car je suis sure d'y trouver d'autres choses auxquelles je n'avais pas pensé.
 
22 Avril 2012
4 313
9 073
3 194
@Naurore Je l'ai en PDF, ce qui te permettrait de voir si tu penses qu'il t'es utile ou non :)

----------------------
Je suis allée faire le marché ce matin (c'était le seul dans mon quartier) alors c'était des courses sans déchet, certes mais ce n'était que des revendeurs, bonjour tomates et concombres, et en plus j'ai trouvé ça cher. j'y reviendrais pas ><
 
28 Octobre 2015
779
3 188
1 284
28
Rouen
@Make a wish pour le sopalin, j'ai fini le mien il y a plus de 6 mois et j'an ai pas racheté. Parce que pas besoin. Tout dépend de pourquoi tu l'utilises mais perso j'ai beaucoup de torchons donc entre ça et les éponges et les chiffons ça suffit :)

@Naurore perso je l'ai acheté et il est vraiment pas mal. Après tu peux peut etre le trouver d'occasion, ou l'emprunter à ta bibliothèque. J'ai l'intention de le donner quand je n'en aurai plus l'utilité. Après si tu as une liseuse, il me semble qu'il est dispo dans ce format.

Je suis trop contente. Ma belle mère va me donner sa deuxième yaourtière qu'elle n'utilise pas ! :joy:
 
26 Mai 2014
330
1 736
514
Paris
@Make a wish : Si tu as déjà une cup et des serviettes hygiéniques lavables, n'oublie pas que tu peux donner tes anciennes protections intimes, c'est tellement nécessaire... J'ai repéré l'asso règles élémentaires, je leur ai envoyé un e-mail et tu peux leur envoyer tes protections même si le paquet est déjà ouvert (puisque chaque protection est emballée individuellement). Si jamais tu veux/peux donner un coup de pouce et réduire tes déchets plus rapidement ;)
 
30 Janvier 2013
735
1 946
1 784
Caen
@Arlune Je n'en ai pas trouvé chez moi :gonk: Et le vermicompostage dans mon appart de 30m² me parait pas l'idée du siècle, après il faut que je me renseigne un peu...
 
  • Big up !
Réactions : Arlune

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes