Club de Lecture Octobre 2018 - Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par CW, le 18 septembre 2018.

  1. CW

    CW
    Expand Collapse

    !!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:


    ---------

    Hello tout le monde !


    L’heure est venue d’ouvrir le Book Club de Octobre :happy:


    SONDAGE TERMINÉ : on lit Sorcières, la puissance invaincue des femmes , de Mona Chollet !


    A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:

    !!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!


    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !



    Je propose de garder pour le prochain sondage les livres arrivés en deuxième et troisième positions, qui s'ajouteront à ceux du mois dernier, donc :

    - Rebecca, de Daphné du Maurier
    - Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley
     
    #1 CW, 18 septembre 2018
    Dernière édition: 29 septembre 2018
    Loulalilou, Lady Stardust, Zo Hey et 8 autres ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Chai Latte

    Chai Latte
    Expand Collapse

    J'aime beaucoup l'idée ! :top:
     
    Babitty Lapina, CW, Miliemad et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. ca_rou_selle

    ca_rou_selle
    Expand Collapse

    Très intéressant ces concepts, j'aime bien!

    Qui dit Halloween dit avoir peur et qui dit avoir peur dit Stephen King...
    Je vous propose donc Simetierre de Stephen King

    Résumé :
    La famille Creed (Louis, médecin, sa femme Rachel, leur fille Ellie, le bébé Gage et leur chat, Church) viennent emménager dans la petite ville de Ludlow, dans une grande maison ancienne. Louis fait la connaissance du vieux Jud Crandall, son voisin d'en face, qui lui montre le quartier et particulièrement un petit cimetière aux animaux avec sa pancarte mal orthographiée créé par les enfants de la ville. Un jour, le chat se fait écraser. Creed décide de l'enterrer avant que les enfants ne découvrent le désastre, et demande de l'aide à Jud. Pendant qu'ils enterrent le chat, le vieil homme lui raconte à demi-mots une légende qui court sur ce cimetière. Puis le chat revient. Vivant. Mais pas tout à fait le même. Et c'est alors qu'un nouveau drame surgit.

    C'est cette citation qui m'a donnée envie de le présenter pour le thème Halloween : "Simetierre est sans aucun doute le livre le plus terrifiant que King ait jamais écrit, et c'est, dans ce sens, son livre le plus réussi. Parfaitement insupportable, c'est un roman en forme de cauchemar absolu."
    Il a l'air de faire flipper et pour l'instant Stephen King ne m'a pas déçue (la tour sombre <3) donc voilà, prêtes à avoir peur? :halp::cretin:
     
    VeganFox, Babitty Lapina, Rosenrot_ et 10 autres ont BigUpé ce message.
  4. justinetttte

    justinetttte
    Expand Collapse
    "La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse" A.Einstein

    Je rajouterai au message de @CW que la liste des thèmes vous est accessible dans le premier poste du topics de presentation! Vous pouvez completer le google doc pour le sondage de janvier :)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Babitty Lapina, CW et Chai Latte ont BigUpé ce message.
  5. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    @ca_rou_selle il fait en effet très peur ce bouquin !

    Je n'arrive pas à penser à des auteurs autres que Stephen King pour un thème qui fait peur.. Même en regardant la liste "Best Halloween Books" de Goodreads, la moitié des bouquins sont de lui :rire:
     
    Babitty Lapina, LuhnàTic, CW et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Aahh Simetierre je l'ai adoré ce livre ! Personnellement, je n'ai pas trouvé qu'il faisait peur mais plutôt dérangeant. J'ai eu plus peur avec Désolation ou sa saga de la tour sombre. Mais lire du King pour Halloween c'est sur qu'on est dans le thème !
     
    #6 Azeann, 19 septembre 2018
    Dernière édition: 19 septembre 2018
    Babitty Lapina, LuhnàTic, CW et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Miliemad

    Miliemad
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot !

    Coucou tout le monde!

    Je suis tellement inspirée par ce thème d'Halloween :loveeyes:

    J'avais préparé 3 propositions mais si j'ai bien compris j'ai le droit à seulement deux alors c'est parti pour un plouf plouf :cretin:

    Moi aussi j'ai opté pour un Stephen King, le maître de l'horreur, quoi de mieux pour le thème !

    Sac d'os de Stephen King

    [​IMG]
    Le résumé : Reclus à Sara Laughs, sa maison de campagne, près d'un lac, Mike Noonan n'écrit plus. Depuis la mort brutale de sa femme Jo, enceinte, ce romancier à succès connait l'angoisse de la page blanche.La rencontre de la petite Kyra, puis de sa mère Mattie, jeune veuve en butte à la malveillance de son richissime beau père, amorce-t-elle pour Mike un nouveau départ? Il le croit, mais c'est compter sans les ombres qui hantent Sara Laughs. Celle notamment d'une chanteuse de blues, violée et assassinée des décennies plus tôt par les racistes du coin... En devenant l'allié de Mattie et de Kyra, Mike a bravé les forces de l'enfer. Elles vont se déchainer contre lui, dans les pages enfiévrées de ce roman salué par la critique mondiale comme LE chef d’œuvre de l'auteur.
    Le pourquoi : pareil que @ca_rou_selle, un Stephen King déçoit rarement son lecteur, à l'époque libé a écrit qu'il nouait les tripes et glaçait le cœur et c'est ce qu'on cherche pour Halloween non ?!


    Le maître des superstitions de R.L. Stine

    [​IMG]
    Le résumé : Dans une petite ville de Pennsylvanie, Sara va épouser Liam, universitaire spécialiste ès folklore et légendes étranges. Un homme très superstitieux. De son passé irlandais, elle ignore presque tout, si ce n'est qu'il a été bercé d'elfes, de lutins et de créatures surnaturelles. Bientôt, autour d'eux, des crimes répétés sèment la paniques.Sont-ils l'oeuvre d'une bête ? D'un monstre ?
    Le pourquoi : si ce nom vous dit quelque chose c'est normal, c'est que comme moi, plus jeunes, vous avez adoré vous faire peur avec ses livres jeunesse. "Chair de poule" c'est lui! Dans ce roman il met son talent et son esprit diabolique au service des adultes, à voir si il vous donne la chair de poule ^^
     
    Kestal, Zo Hey, Babitty Lapina et 8 autres ont BigUpé ce message.
  8. Chai Latte

    Chai Latte
    Expand Collapse

    Pour le thème, j'aimerais proposer Frankenstein ou le Prométhée moderne, de Mary Shelley. J'aimerais enfin découvrir ce classique, alors pourquoi pas le faire avec vous :)

    Résumé :
    Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle...
     
    Zo Hey, adita, Babitty Lapina et 10 autres ont BigUpé ce message.
  9. A Kane

    A Kane
    Expand Collapse

    Haaaa Désolation.. j'ai dû dormir avec la lumière du couloir allumée pendant une semaine après l'avoir lu :rire:
    Ça reste mon plus grand flip écrit..
     
    Saucisson., CW, Chai Latte et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Azeann

    Azeann
    Expand Collapse

    Owii Frankenstein me dit bien aussi, je voulais lire quelques classiques du genre gothique que j'ai découvert grâce à une chaîne youtube (je ne sais pas si j'ai le droit de citer le nom de la chaîne en question ?) !
     
    Rosenrot_, CW, A Kane et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. CW

    CW
    Expand Collapse

    Contente de voir vos propositions.J'ai ajouté le doc dans le premier post.

    De mon côté, je vous propose deux livres, plutôt gothique dans l'esprit.

    Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson

    [​IMG]

    Résumé : On dit que l'horreur a toujours habité le château. Elle s'appelle Mary Katherine Blackwood, elle a dix-huit ans, elle vit au " château " avec sa sœur Constance. Elle déteste le bruit, les chiens et les êtres humains. Tous les êtres humains. Même les membres de sa famille. Mais, en réalité, ceux-ci sont morts.

    Je l'ai acheté il y a deux ans mais je ne l'ai jamais lu. Il paraît que c'est bien mais le résumé fait hyper peur non ?


    Rebecca de Daphné du Maurier

    [​IMG]

    Résumé : Un manoir majestueux : Manderley. Un an après sa mort, le charme noir de l’ancienne propriétaire, Rebecca de Winter, hante encore le domaine et ses habitants. La nouvelle épouse, jeune et timide, de Maxim de Winter pourra-t-elle échapper à cette ombre, à son souvenir ?

    Alfred Hitchcock est mon réalisateur préféré et je connais très bien Rebecca... Mais je ne l'ai jamais lu. J'hésite entre ma vieille édition et la nouvelle traduction. A discuter si c'est le livre élu :-)
     
    Zo Hey, adita, Babitty Lapina et 7 autres ont BigUpé ce message.
  12. LuhnàTic

    LuhnàTic
    Expand Collapse

    Shit shit shit j'ai envie de tout lire !
    Mais malgré tout j'aimerais faire une proposition à mon tour.
    Ou plutôt en refaire une du mois précédent en proposant à nouveau un des livres de @Rosenrot_ (si tu veux bien ?). J'ai le droit ?
    Le voici :
    • La ballade de Black Tom, de Victor LaValle.
    Résumé Goodreads :
    "En cette année 1924, Charles Thomas Tester, musicien médiocre et escroc de bas étage, traîne sa longue silhouette dans les rues grouillantes de Harlem en quête de quelques dollars, de quoi manger et conserver le toit qu’il partage avec son père vieillissant. Il n’ignore rien de la magie qu’un costume ajusté comme il convient peut provoquer, de l’invisibilité qu’un étui à guitare peut générer, jusque dans les quartiers les plus huppés, ni de la malédiction gravée dans la couleur de sa peau, celle-là même qui attire invariablement le regard des Blancs et des flics qui vont avec. Tommy est un prince. Un prince de Harlem. Mais quand il livre un grimoire occulte à une sorcière recluse au cœur du Queens, il n’a aucune idée des portes qu’il entrouvre alors, ni de la monstruosité que son geste pourrait bien libérer...
    Une horreur à même d’engloutir New York tout entière."

    Déjà lu ?

    Non.

    Pourquoi ce livre ?

    Parce qu'il n'a pas été élu le mois dernier mais qu'il correspond au thème de ce mois-ci et que j'ai très envie de le lire, tout simplement. :d

    Pour voir le post d'origine : ici.
     
    Zo Hey, Babitty Lapina, ca_rou_selle et 5 autres ont BigUpé ce message.