Club de Lecture Octobre 2018 - Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

7 Mars 2018
202
2 493
224
Je l'ai lu cet aprem, une fois commencé, difficile de s'arrêter.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Gros coup de coeur :jv:. J'ai lu la version en ligne mais je vais peut être le commander en papier, histoire de le faire lire à certaines personnes de mon entourage et de l'avoir sous la main pour le relire...
 
22 Juin 2015
25
68
1 574
Ce choix de livre est parfait ! Je l'ai commandé chez mon libraire (ça faisait quelques mois que j'avais pas acheté de livre neuf, ça fait plaisir haha) et je le lirai en votre compagnie avec joie :) J'ai été absente depuis le Barjavel mais je suis très contente de reprendre le club de lecture !
 
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@adita : je ne l'ai pas encore lu (il serait temps que je le sorte de ma PAL...), donc je ne sais pas ce qu'il vaut, mais Julie Proust-Tanguy avait sorti un livre qui devrait répondre à ton envie de lire un livre sur les sorcières, l'histoire, et tout ça. En plus, il est sorti en poche ce mois, je crois. C'est Sorcières ! Le sombre grimoire du féminin. Je pourrai regarder le sommaire et le recopier ici si ça t'intéresse.

---
Ah ben sur son site, il y a la table des matières :
11 - Introduction : autour du chaudron
13 - L'antiquité : une image ambiguë
59 - Moyen-âge : l'ombre du bûcher
105 - Du XVIe au XVIIIe siècle : du balai
155 - Le XIXe siècle : la libération
183 - Du XXe au XXIe siècle : ma sorcière bien-aimée
241 - Conclusion

Je n'ai pas encore commencé ma lecture du livre (d'ailleurs, je ne l'ai pas encore), mais mercredi j'irai sans doute à la rencontre littéraire qui aura lieu au Comptoir des mots (une librairie de Paris dans le 20ème), où Mona Chollet interviendra avec Rebecca Ansellem. Je me le procurerai à ce moment.
Si y'a des parisiennes que ça intéresse... :) C'est une librairie qui organise régulièrement des rencontres sur le féminisme. A chaque fois, j'en ressors hyper combative et tellement heureuse d'avoir vibré avec d'autres personnes sur un thème qui m'est cher.
 
11 Décembre 2014
268
1 006
1 174
74 % du livre ! Et ça ne m'a pas empêchée d'apprécier le Q&A même si je n'y ai pas appris grand-chose de plus que dans ce que j'ai lu juste là. :hesite: En revanche c'est une super façon de donner envie de lire le bouquin !

J'en profite pour donner mon avis.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Pompoko : et bim ! encore un livre que je dois ajouter à ma PAL. Nan mais t'as pas honte de proposer des idées de lecture trop intéressantes ?
 
Dernière édition :
13 Septembre 2012
896
2 459
1 754
www.goodreads.com
@LuhnàTic : :taquin::taquin::taquin: pas du tout ! J'aime partager les livres que j'ai lu et aimé et les livres que je n'ai pas lu dont j'ai entendu beaucoup de bien... Et si on peut rester dans le thème du club de lecture, pourquoi s'en priver :d :joy:

(D'ailleurs, à ce sujet, pour rester sur les histoires de sorcellerie, je vous recommande Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé : une plongée dans le 17ème siècle, à suivre l'histoire de Tituba, une esclave qui a vraiment existé et qui fut jugée lors des procès de Salem et qui fut oubliée par l'Histoire écrite par les dominants. Une très belle écriture, pour aborder des thèmes pourtant durs, ceux de l'exil, de l'esclavage, de la violence des procès et du racisme)
 
16 Juin 2017
181
579
274
35
@Pompoko Je l'ai reçu avec mon 'abonnement' aux moutons électriques. Je pensais pas que ça abordait le féminisme, seulement l'historique des sorcières en tant que telle. Je le lirai courant octobre (il est pas long en plus) pour le mois Halloween, bonne période pour lire tout ça !

Sinon concernant le livre de Mona Chollet, j'ai lu les 3 premières parties. J'aime bien sa façon d'écrire il y a vraiment un fil conducteur au sein des grandes parties qui fait qu'il est difficile de s'arrêter de lire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dans tous les cas, c'est une super lecture qui m'a ouvert les yeux sur pas mal de choses et permette aussi de développer une pensée personnelle mais se basant sur des faits et des témoignage ! Merci pour cette découverte et pour le travail de recherche et d'écriture de Mona Chollet !
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 390
32 497
5 894
(D'ailleurs, à ce sujet, pour rester sur les histoires de sorcellerie, je vous recommande Moi, Tituba sorcière... de Maryse Condé : une plongée dans le 17ème siècle, à suivre l'histoire de Tituba, une esclave qui a vraiment existé et qui fut jugée lors des procès de Salem et qui fut oubliée par l'Histoire écrite par les dominants.

Mona Chollet en parle beaucoup de ce livre et ça m'a donné envie de le lire oui!

Et je connaissais celui sur les sorcières dont tu parles il est dans ma pile! C'est pas tant que ça que je voulais absolument lire sur ce thème (même si c'est octobre et je trouve que ça collait bien au club de lecture) que le fait de se sentir un peu "flouée" par le titre et la 4eme de couverture. Après ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer donc tant mieux! :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Pompoko

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes