Club de Lecture Octobre 2018 - Sorcières, la puissance invaincue des femmes de Mona Chollet

M

Membre supprimé 293787

Guest
@Lady Stardust désolée pour le lien pourri, je ne connais pas de bon hébergeur gratuit :sweatdrop:
Cette fois je l'ai mis un drive, ça devrait être mieux, vu que la messagerie bugue quand j'essaye de te l'envoyer directement :dunno:
Bonne lecture :caprice:

Du coup je me rends compte que j'ai pas fait mon retour, alors que je l'ai fini il y a longtemps, donc j'en profite :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Esmé.

Old buccaneer of masala chai
24 Septembre 2014
22 682
269 999
6 154
J'ai commencé "Sorcière" il y a quelques jours, et autant y a des trucs sur lesquels j'accroche beaucoup, autant tout le discours child free me dérange un peu.

Pas dans le fond, je suis d'accord avec le fait que chacun.e fait ce qu'il veut de sa vie, son corps, et ses années, et j'entends et partage l'appel à l'égoïsme qui va avec l'absence d'enfant et la possibilité de se construire non pas autour de quelqu'un.e d'autre mais autour de soi.
Mais je trouve la forme de ce discours là assez véhémente, presque culpabilisante pour les pesrsonnes qui feraient le choix d'avoir un ou plusieurs enfants. Je pensais l'offrir à ma soeur, mais j'ai peur de l'impact de cette partie là du livre sur sa relation avec sa fille.

Certain.es ont ressenti la même chose que moi, ou je sur-interprète avec ma sensibilité personnelle ? :dunno:
 
  • Big up !
Réactions : Alonso et justinetttte
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Mon commentaire va être un peu redondant avec les précédents mais je me lance quand même :
J'ai bien aimé ce livre, je trouve Mona Chollet toujours bien pédagogue, avec l'art de choisir un bon format (moins de 300 pages,style agréable à lire et pas "compliqué") tout en faisant des liens avec sa vie, ce qui ancre plus le récit dans quelque chose qui peut nous parler, nous lectrices, bref je trouve la forme top.

Sur le fond : ben ça parle pas de sorcières en fait :yawn: Enfin si, en fil conducteur, mais le titre est un peu mensonger :P J'avais déjà lu vos retours sur le sujet et je comprends parfaitement la petite frustration qu'il peut y avoir...
J'ai beaucoup aimé les deux premières parties: elle sur les child-free et les regrets de la maternité ne m'ont pas paru culpabilisant, alors que je suis pas child-free, et la partie sur la vieillesse m'a vraiment intéressée et m'a fait réfléchir (c'est vraiment pas un sujet qu'on voit aborder très souvent, je pense que c'est ma partie préférée, aussi parce que, aimant lire le forum et tout plein d'articles sur le féminisme sur internet, j'avais vraiment l'impression d'être en terrain "connu" pour la partie sur les child-free et les regrets de la maternité). Bon par contre c'est un poil déprimant cette partie sur la vieillesse :goth:

La troisième partie m'a semblé plus brouillon (on passe de l'estimation de sa propre intelligence / de ses compétences aux violences gynécologique et à l'écologie... le fil conducteur était plus tenu...) même si ça s'enchaînait bien, et là encore je connaissais pas mal le sujet de part mes lectures donc j'ai pas trop appris de trucs.
Je retiens aussi l'intro, j'ai quand même appris pas mal de trucs sur les chasses aux sorcières (ça tombe bien, en commençant un livre appelé "Sorcières! La puissance invaincue des femmes" j'espérais en apprendre un peu plus sur ça :P).

Bref une bonne petite lecture pour moi qui suis en manque de motivation pour lire depuis des années, ça m'a pas transcendé (rapport au fait que je connaissais déjà pas mal le sujet) mais c'est un bon bouquin à offrir pour sensibiliser aux féminismes je trouve :happy:
Et puis comme d'autres ça m'a donné envie de lire pleeeeeein de livres cités dedans :cretin:
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
J'ai toujours pas lu le livre mais je viens de repenser à un documentaire et un MOOC qui pourraient intéresser celles qui voulaient en savoir plus sur l'histoire des sorcières.

Le MOOC sur Coursera s'intitule Magic in the Middle Ages. Je mens un petit peu en disant que c'est une histoire des sorcières, c'est plutôt une histoire des pratiques ésotériques au moyen-âge (dans diverses cultures), mais il me semble que certains cours abordent la répression (ou pas, d'ailleurs) des pratiquant.e.s de la sorcellerie. On reste bien avant l'époque des chasses aux sorcières à proprement parler, donc si c'est vraiment ce qui vous intéresse il ne répondra pas à vos attentes. Je l'ai suivi il y a longtemps donc mes souvenir sont vagues, j'avais trouvé le format ennuyeux :ninja: mais le contenu intéressant. Sous-titres disponibles en anglais, mais pas en français.

Quant au documentaire, il s'agit de Häxan : la sorcellerie à travers les âges dont j'avais déjà parlé sur le forum ici. Je le recommande mille fois, il est juste génial, magnifique, et remarquablement moderne (même féministe) pour son époque (1922 !). Je l'ai vu en début d'année et ça a été un énorme coup de cœur ! <3 On le trouve facilement en streaming (même sur Youtube, mais on peut le trouver ailleurs de meilleure qualité), quoi que peut-être pas avec des sous-titres français.
Si la combinaison de l'aspect documentaire + film muet vous évoque la promesse d'un ennui intersidéral, sachez que : 1) je ne vous blâme pas, parce que c'est ce qui m'inquiétait aussi, mais 2) vous avez absolument tort puisqu'il est juste passionnant et que je m'en suis voulu d'avoir patienté aussi longtemps avant d'oser le visionner.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes