Club de Lecture Octobre - La servante écarlate

5 Juin 2012
2 365
6 466
5 944
!!! Si tu ne connais pas le fonctionnement du club de lecture, commence par visiter le topic Club de lecture 2016 - Sujet général où tout est expliqué :fleur:

---------
Hello tout le monde :hello:

L’heure est venue de préparer le Book Club d'octobre :happy:

SONDAGE TERMINÉ : on lit La servante écarlate, de Margaret Atwood !

A lire quand vous voulez au cours du mois et à commenter sur ce topic :happy:
!!! Attention à bien utiliser les balises spoiler pour vos commentaires avec en titre du spoiler le chapitre où vous en êtes !!!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

En spoiler ci-dessous, les résultats complets.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Livres qui se qualifient d'office pour novembre :
- L'échange des princesses, Chantal Thomas (présenté ici par @Coq')
- Au-revoir là-haut, de Pierre Lemaître (présenté ici par @thatsmathilde)
 
Dernière édition :
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Gunnm Pas de souci, j'ai pas d'idée de toute façon :d
Est-ce que je peux faire un copier-coller du livre que j'ai proposé le mois dernier pour éviter aux gen-te-s d'aller chercher l'ancien post ?

Je remets la présentation de L'empire ultime de Brandon Sanderson.
C'est le tome 1 de la trilogie Fils-des-Brumes, mais il est tout à fait suffisant par lui-même, si vous ne voulez pas lire la suite, vous ne serez pas frustré-e).
4e de couverture :
Les brumes règnent sur la nuit, le Seigneur Maître sur le monde.
Vin ne connaît de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de mille ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux. Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un projet fou : renverser l’Empire.
Pourquoi j'aime ce livre ? Parce que c'est tout simplement ce que j'ai lu de mieux en fantasy depuis un bout de temps. Une aventure épique, un système de magie absolument génial, des personnages attachants, une traduction excellente... Si vous aimez le premier tome, lisez les suivants, la trilogie prend encore plus d'ampleur (ça me fait un peu penser à des poupées russes). En plus, on a une héroïne que j'aime beaucoup, ce qui n'est pas si fréquent. Le livre n'est pas parfait niveau répartition des personnages féminins et masculins mais les personnages féminins sont de vrais personnages aussi intéressants que les autres.
 
Dernière édition :
4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
Première fois que je propose un livre alors que je participe (en sous-marin) depuis le tout début haha :d

Alors je viens proposer Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre ! Voici le résumé :

"Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer."

Je ne saurais trop dire pourquoi mais ce beau petit pavé de 550/600 pages me fait énormément envie et j'aimerai beaucoup le lire et le commenter en même temps que vous ! :v:

Je vous laisse quelques commentaires trouvés sur Livraddict, de personnes qui l'ont lu et qui donnent envie :

"Un vrai chef-d'oeuvre, qui nous plonge dans les années 1920 avec un mélange de réalisme et de romanesque qui évoque un peu Victor Hugo (je pense surtout à un personnage précis). Le style est magnifique, simple en apparence (en tout cas pour le lecteur) mais très travaillé, l'histoire est originale... Je me suis régalée !"

"Une magnifique et féroce satire d'une France détruite à la recherche de son honneur piétiné 5 ans durant dans les tranchées... Avec des sujets graves, Lemaître réussit à mêler drame et comédie et à nous proposer une remarquable galerie de portraits. Avec une touche de cynisme, puisque les personnages centraux vont outrepasser la morale et un tabou terrible : profiter de la mort des poilus. A lire."
 
A

Asli

Guest
Double post pour proposer un livre :

L'amant de Lady Chatterley de Lawrence DH.

Editage :
"Ce n'était pas très gai, mais c'était le destin.(...) C'était la vie."
Tel est l'amer constat que Constance Reid, alors âgée de 23 ans, porte sur son mariage avec Clifford Chatterley.
Ils se sont mariés en 1917 lors d'une permission de Clifford. Il est revenu du front en 1918, gravement estropié et condamné à la chaise roulante.
Si leur entente a toujours été plus intellectuelle que physique, l'incapacité de Clifford à satisfaire sa femme et à lui donner un enfant met rapidement un point final à leur mariage. Amant après amant, Constance trouve son plaisir, jusqu'au jour où elle ouvre enfin les yeux sur Mellors, le garde-chasse de son mari.

Je le propose car je sais que je n'arriverai jamais à me lancer dedans sans qu'on me pousse ;)

Et je viens de voir qu'il y a une nouvelle adaptation par la BBC avec Richard Madden, aka Robb Stark :dowant:
 
Dernière édition :
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
:gnih: (Bon en vrai je devrais plutôt me cacher :ninja: parce que je n'ai pas lu Mort sur le Nil mais bon je l'avais déjà lu)

Comme @Solène. je remets ma présentation de la dernière fois :nod:

Je propose L'Échange des princesses de Chantal Thomas. Il s'agit d'un roman historique basé sur un accord entre Philippe d'Orléans, régent quand Louis XV était enfant, et Philippe V d'Espagne, qui avait pour objet d'échanger une princesse de chaque pays (afin d'asseoir les ambitions des uns et des autres bien sûr).

Pourquoi ce livre ? J'ai déjà lu deux autres titres de cette autrice, qui est également historienne. Son style est à mi-chemin entre le livre universitaire et le roman, ça change agréablement des romans historiques trop romancés ou des ouvrages d'histoire pompeux. Elle traite toujours du destin de femmes, fictives ou non, et aborde ainsi la condition féminine au XVIIIème siècle en plus de dépeindre cette période que j'aime beaucoup.

Il était sur le podium la dernière fois, j'y crois pour cette fois :langue: Sinon je proposerai un livre différent la prochaine fois
 
20 Août 2014
37
28
2 184
Menton
Je propose L'homme Programmé, de Robert Silverberg.

Le résumé selon Galimard :
Paul Macy sort juste du Centre de Réhabilitation. Bien sûr, il est encore un peu perturbé, mais très bientôt sa vie reprendra son cours normal. Un nouvel appartement, un nouveau travail l'attendent, et il ne lui faudra pas longtemps avant de se faire de nouveaux amis. Paul habite l'ancien corps de Nat Hamlin, un sculpteur de génie, mais aussi un violeur en série de la pire espèce. La personnalité, les souvenirs d'Hamlin ont été effacés de manière définitive pour faire place au passé créé de toutes pièces de Macy. La société peut désormais dormir sur ses deux oreilles. Mais quelle est donc cette voix que Paul entend de plus en plus souvent à l'intérieur de son crâne?
Roman de science-fiction sombre et violent, L'homme programmé fait écho à L'oreille interne, publié à la même époque. Une nouvelle preuve de l'immense talent de l'auteur.

Je ne l'ai jamais lu mais ça fait longtemps que je l'ai acheté et je n'ai jamais trouvé le moment idéal pour le lire. J'aime beaucoup le style de Silverberg et les univers très riches qu'il invente.

:)
 
28 Avril 2015
340
1 261
3 014
Quelque part dans l'Aisne...
Bonjour, je présente Les Luminaires (The Luminaires, en VO) d'Eleanor Catton.

9782283026489.jpg
C'est l'histoire d'un jeune britannique ruiné (mais canon), Walter Moody, qui débarque en Nouvelle-Zélande en 1866 afin de faire fortune grâce à la ruée vers l'or qui commence tout juste dans ce pays. Il tombe alors sur onze hommes assemblés dans un hôtel miteux-où lui-même loge, qui lui font par d'une affaire très grave de meurtre/chantage/détournement de fonds. Je ne vous en dis pas trop pour ne pas gâcher la surprise et les retournements de situation mais disons que c'est un roman d'aventure, une histoire de fantômes, un roman d'aventures aux teintes surnaturelles, le tout enroulé autour de plusieurs énigmes... Le roman emprunte beaucoup à l'astrologie dans sa construction et ses thèmes : il ne fait pas oublier que le XIX°s est l'âge de l'exotisme et de l'engouement pour le mysticisme !
À noter qu'il est extrêmement bien écrit : Eleanor Catton, elle-même néo-zélandaise, a en effet gagné le Booker Prize (l'équivalent du Goncourt pour le monde anglo-saxon) pour ce roman, alors qu'elle n'était âgée que de 28 ans...

Bref, je l'ai dévoré avec grand plaisir et jevous le recommande plus que chaudement ! Je suis une très grosse lectrice (je trouve à 40 ou 50 livres/an) et c'est une des meilleures choses que j'ai lu ces dernières années.
 
Dernière édition :
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
Je vous propose Le lion du Caire, de Scott Oden.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai acheté ce livre pendant les soldes et il est dans ma Pile à Lire depuis, ça se présente comme un joli mélange de fantastique et d'exotisme, les commentaires et les critiques le décrivent comme un "Mille et une Nuits avec de l'action, de l'aventure et des complots".
 
1 Juin 2012
687
2 347
3 074
35
C'est tellement dur de choisir un livre à proposer parmi tant d'autres dans toute sa PAL !!!! J'ai l'impression d'avoir du choisir entre un de mes enfants! :cretin:
(et puis j'ai beaucoup de livres à suites aussi donc ça n'aide pas!)

J'ai tout de même choisis Sépulcre de Kate Mosse.


Le 4ième de couverture :

Octobre 1891 : La jeune Léonie Vernier et son frère Anatole quittent Paris pour le Domaine de la Cade, à quelques kilomètres de Carcassonne. Dans les bois qui entourent la maison isolée, Léonie tombe par hasard sur les vestiges d'un sépulcre wisigoth. Tandis qu'elle progresse peu à peu dans les strates du passé, elle découvre l'existence d'un jeu de tarot dont on prétend qu'il détient les pouvoirs de vie et de mort.

Octobre 2007 : Meredith Martin arpente les contreforts pyrénéens dans le but d'écrire une biographie de Claude Debussy. Mais elle est aussi à la recherche de la clé susceptible de lui révéler ses propres origines. Armée d'une partition pour piano et d'une vieille photographie, la voilà plongée malgré elle au cœur d'une tragédie remontant à plus d'un siècle où le destin d'une jeune fille, disparue par une nuit funeste, se mêle inextricablement à une dramatique histoire d'amour.

Je ne l'ai pas lu donc mais j'avais beaucoup aimé Labyrinthe de la même auteure, j'aime bien les livres à plusieurs niveaux d'époque, j'aime les enquêtes donc voilà mais j'avoue que encore ce mois ci vous avez des supers propositions! :top:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes