Club de Lecture Octobre - La servante écarlate

6 Avril 2013
1 540
5 090
5 174
Paris
Je vous propose : Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Résumé (Babelio) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai beaucoup entendu parlé de ce livre, comme étant un livre assez féministe et traitant également de racisme. J'ai lu un essai sur le féminisme de cette auteur (Nous sommes tous des féministes) qui m'avait bien plu et donc j'ai eu envie de lire son roman. J'en ai entendu beaucoup de bien. :happy:
 
A

Asli

Guest
@ca_rou_selle je l'ai fini hier soir :P
j'ai été agréablement surprise parce que normalement ce n'est pas du tout mon genre de bouquin.
Je l'ai connu car il a été lu par plusieurs gentes du challenge de lecture.
Par contre je l'avais pas vu comme féministe :hesite:

Je vais arrêter de commenter les propositions :red:
 
28 Janvier 2014
1 295
5 438
2 904
Reims
@Asli Je pense qu'il n'est pas "féministe" au sens où il n'aborde pas frontalement des thèmes liés au féminisme. Mais comme l'autrice est féministe, le roman n'a pas de scénario, personnage, thèmes ou autre qui soit sexiste ou traité de façon sexiste. Donc on peut quand même dire qu'il est féministe dans ce sens. (Si je n'ai pas été claire, dis-le-moi.)
 
25 Novembre 2015
316
1 016
514
27
Je vais également faire une proposition qui est ... Martin Eden de Nekfeu Jack LONDON.
Je ne l'ai jamais lu mais j'avais une prof de français qui nous en parlé beaucoup, parlant d'un classique de Jack London qui serait plus ou moins son autobiographie romancée. Du coup voilà, je n'ai pas trop d'arguments sachant que je ne sais pas du tout comment est le bouquin mais en tout cas je suis motivée pour le lire et d'ailleurs je vais le lire un jour ou l'autre, ce n'est qu'une question de temps !

Je vous met le résumé d'Amazon :

"Martin Eden, le chef-d'œuvre de Jack London, passe pour son autobiographie romancée. Il s'en est défendu. Pourtant, entre l'auteur et le héros, il y a plus d'une ressemblance : Martin Eden, bourlingueur et bagarreur issu des bas-fonds, troque l'aventure pour la littérature, par amour et par génie. Mais sa chute sera à la mesure de son ascension vers le succès : vertigineuse et tragique...

" Jack London fait toujours rêver. "
Christophe Mercier, Le Point"

D'après ce que j'ai pu lire à travers divers résumé, c'est globalement l'histoire d'un homme voulant s'élever intellectuellement pour être au même niveau que la femme qu'il a rencontré et qui est issu d'une classe sociale supérieure à la sienne et donc qui les destine à un amour impossible.
Voilà voilà, j'espère que j'aurai donné un tout petit peu envie à certaines ;)
 
25 Novembre 2015
12
50
74
29
TINDIIIIN ma proposition pour ce mois-ci est : Nouvelles de Poudlard : Pouvoir, Politique et Esprits frappeurs Enquiquinants, de JK Rowling.
Il fait partie de trois livres qu'elle vient de sortir (uniquement accessible sur ebooks par contre) sur Poudlard. Plus question de mettre ce cher Harry au centre. J'ai choisi celui-ci parmi les trois parce qu'il faut bien commencer par un. Je vous mets le résumé Amazon :
"Aucun Premier ministre moldu n’a jamais mis les pieds au ministère de la Magie pour des raisons résumées de manière très laconique par l’ancien ministre Dugald McPhail (en poste de 1858 à 1865) : « leur pauv’ p’tit cerveau aurait pas tenu l’choc. » – J.K. Rowling
Pottermore Presents est une collection de nouvelles écrites par J.K. Rowling issues des archives de Pottermore : de courtes histoires initialement disponibles sur pottermore.com avec quelques ajouts inédits. Ces eBooks, rédigés sous la direction de Pottermore, vous font découvrir l’envers du décor de la saga Harry Potter grâce aux révélations de J.K. Rowling sur ses sources d’inspiration, le passé complexe de ses personnages et les surprises que nous réserve le monde des sorciers.
Le recueil de nouvelles sur le pouvoir, la politique et les esprits frappeurs enquiquinants vous donne un aperçu du côté obscur du monde de la magie. Découvrez le sombre passé du professeur Ombrage, apprenez toute la vérité sur le ministère de la Magie et l’histoire de la prison d’Azkaban. Profitez d’une rétrospective sur les premières années d’enseignement de Horace Slughorn, maître des potions à Poudlard, et sur la relation qu’il entretenait avec Tom Elvis Jedusor."
Voilà voilà voilà, si ça donne pas envie tout ça ! Je ne l'ai pas encore lu, j'attendais justement octobre et donc pourquoi pas partager ça avec vous ! J'ai lu Harry Potter and the Cursed Child, et me replonger dans cet univers m'a fait un bien fou ! Elle n'a pas perdu la main la petite JK !
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Je change pour ma proposition de ce mois-ci :

Et je danse aussi de Anne-Laure Bondoux
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Premier argument : Ce livre m'intrigue car si j'ai bien compris c'est un roman épistolaire avec que des mails. J'ai lu très peu de livres comme ça mais c'est un style qui m'a toujours plu.
Deuxième argument : C'est un cadeau de ma belle-mère, prof de français qui m'a fortement conseillé ce livre en me disant qu'il me plairait donc j'ai bien envie de lui faire confiance. Normalement elle me conseille que des classiques, et là elle m'a offert celui-là
Troisième argument : c'est une écrivaine française, qui a eu de nombreux prix pour la littérature ado !!!
 
19 Mai 2015
1 319
6 765
2 064
@Gunnm Oooh j'avais lu un des tomes de la suite de ce livre et j'avais adoré vraiment beaucoup, même si je me rappelle pas grand-chose non plus, mais ça avait vraiment été un coup de cœur - je n'en dis pas plus de peur de spoiler ce livre-là.
 
  • Big up !
Réactions : Gunnm
29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Un peu HS :red: @lottefish Des trois ebooks c'est Nouvelles de Poudlard : Héroïsme, Tribulations et Passe-temps Dangereux que j'ai préféré <3 Le souci c'est que ce n'est dispo qu'en ebook, donc pour les gen•tes qui n'ont pas de liseuse...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes