Ode à Bruxelles, la seule ville où je me suis sentie chez moi

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Ode à Bruxelles, la seule ville où je me suis sentie chez moi
bruxelles-voyage-seule-belgique.jpg
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
C'est drôle, je suis aussi allée à Bruxelles il y a 3 mois pour me faire tatouer :P
Je n'ai pas eu le temps de beaucoup visiter, mais c'est une ville que j'ai beaucoup appréciée. Les retouches seront une bonne excuse pour refaire un petit voyage :happy: Et de plus oui, le premier voyage seule ( comme toi, ça me rassurait de ne pas partir trop loin de chez moi ) c'était à la fois génial et un peu stressant !
 
13 Février 2018
1
1
654
29
Je suis française et étudiante à Liège depuis septembre.C'est une ville magnifique et les gens y sont très agréable et chaleureux ! Comme toi j'ai eu l'impression d'être chez moi dès mon arrivé ! :)
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Je suis allée à Bruxelles quelques jours au mois de novembre. Autant j'ai adoré les habitants que j'ai trouvé très gentils et accueillants autant je n'ai pas le même avis sur la ville.
J'ai fais pas mal de grandes villes en Europe et Bruxelles est la ville que j'ai trouvé la moins jolie...

Comme quoi les goûts et les couleurs..
 
26 Mars 2011
340
206
4 754
Bruxelles est une ville géniale, son ambiance, la façon dont est aménagée l'espace aussi, ce n'est pas révolutionnaire du tout mais j'aime le fait qu'il n'y'ait pas cette division "banlieue/Ville".Le problème à Bruxelles c'est que ce n'est pas une ville carte postale, il y'a des tonnes d'endroits magnifiques (c'est pour ça que j'adore cette ville) qu'on ne retrouve pas dans les guides touristiques. Les voyageurs se limitent au centre-ville et croient qu'il n'y'a rien en-dehors alors que dans quasi chaque commune (arrondissement) de Bruxelles, on trouve de magnifiques parcs, quartiers, places, bâtiments/maisons typiques, etc., sans oublier les lieux et activités. Il y'a une commune qui en est relativement dépourvue parce que ça a été "rasé" afin d'en faire un bassin industriel à l'époque (Molenbeek) mais malgré ça, celle-ci a plein d'atout : la vie associative très riche, la maison communale, le château, les parcs ...Donc même quand c'est "vide" comparé au reste, c'est pas mal rempli en fait (et je ne compte pas les activités et le dynamisme).
Le vrai problème comme je l'ai dit, c'est que Bruxelles est mal mise en valeur au niveau touristique, vraiment. Il y'a des trucs de fou à Bruxelles partout dans la ville.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Pour y vivre, Bruxelles est une ville "patchwork mal cousu". Il y a plein de petites choses à y voir, plein de petites choses à y découvrir, et rien qui ne soit vraiment trop citadin. C'est une éternelle suite de petits quartiers, qui sont séparés par des espèces de no man's lands jamais très grands. Les gens y sont plutôt sympathiques, la mobilité affreuse (on doit être champions du monde de la catégorie), et surtout c'est...belge. En Belgique il n'y a pas cette fierté à propos de ce qu'on fait, ou de notre patrimoine. Il y a pourtant mille bazars, allant du folklore à l'art, en passant par la cuisine, l'architecture, le théâtre, l'histoire, les confréries de tout et n'importe quoi, l'artisanat. Mais...on s'en fout :yawn:. Alors voilà, Bruxelles ça se découvre, et probablement pas dans un guide touristique, parce que Bruxelles n'est pas une ville historique, c'est une ville qui a une histoire, mais qui est résolument contemporaine, sans réelle envie de grandeur (Léopold II et le palais de justice nous ont vacciné), et qui ne s'est jamais vraiment souciée de paraître cohérente... Un beau brol en somme :) (comme dirait Angèle).
 

Sweetroll

Fluffy as Fluff
9 Juillet 2018
4 581
62 617
2 804
C'est beau, quand on trouve un endroit qui nous ressemble et où on se sent bien, où on se sent "appartenir" au lieu comme ça :jv:
Je souhaite à l'autrice de pouvoir y retourner tout plein !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Delah et Chess Fenrir
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Contente que Bruxelles ait ses admiratrices. De mon côté, pour connaître un peu la Belgique, comme @Sarah-in-Wonderland , je ne suis pas tombée sous le charme. Trop "moderne" au sens négatif du terme (beaucoup d'immeubles gris-bleus sans âme), à part la Grand Place et quelques rares endroits. Il faut quand même que j'y retourne pour le musée de la BD...

Si le but est découvrir la beauté de ce pays, d'autres villes me semblent plus indiquées, entre autres Gand, Liège ou Anvers, et bien évidemment Bruges (mais là, mieux vaut y aller hors saison, sinon c'est noir de monde, et on ne peut quasiment pas profiter de la ville, qui ressemble alors à une sorte de parc d'attraction). La plupart des gens sont vraiment adorables, ouverts, la conversation s'engage très facilement devant les baraques à frites locales.

Sauf un truc à savoir :stare: : de mon expérience, les francophones sont d'abord mal perçus dans la partie flamande (nord du pays), donc il faut insister un peu pour faire comprendre que tu es français et non Belge francophone (de Wallonie). En bref, y a une certaine "hostilité" (relative hein, pas physique). D'ailleurs ça fait bizarre de constater cette animosité entre Belges.
Par exemple, lors d'une semaine en Flandres, j'avais demandé mon chemin à des passants, qui étaient bilingues, mais qui ont d'abord refusé de me répondre en français avant de comprendre que je venais de France et de me renseigner très gentiment (j'avais lourdement dis à mon ami "mais je comprends rien à la Belgique c'est plus simple de me repérer en France", phrase lourde et stupide mais qui a eu le mérite d'indiquer que nous n'étions pas belges). Le changement d'attitude a été immédiat, et presque comique sur le coup.
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
@grenouilleau

En fait les francophones ne sont pas mal perçus (enfin, toutes proportions gardées), mais dans un pays où le trilinguisme est de mise (ou au moins le bilinguisme, parce que soyons francs, tout le monde se fout de l'allemand), et où tout le monde apprend la langue de l'autre à l'école, débarquer en Flandre sans essayer de parler flamand, c'est vu comme quelque chose d'assez grossier (pareil si on débarque à Liège en parlant flamand) :fleur:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
En fait, il est plutôt conseillé de parler flamand, quitte à ce que ce soit comme une vache espagnole. Si ils voient que vous faites un effort mais que vous galérez, ils se mettront à parler en français sans animosité envers vous.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@skippy01 , je ne crois vraiment pas que c'était seulement une exigence de respect de la langue locale.
Par comparaison, quand on parlait directement en anglais, les gens nous répondaient sans aucun souci, sans faire semblant de ne pas comprendre. C'est vraiment quand on parlait français que ça coinçait au début. D'ailleurs, à la fin de la semaine, on était passé à l'anglais parce que c'était un peu embêtant de devoir se prendre un mur avant de voir la personne se radoucir. J'avais trouvé ça vraiment dommage, de passer par l'anglais pour se faire accepter, alors que les gens étaient bilingues français-flamand.
 
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
@grenouilleau Je te confirme ce que des mad'zs te disent plus haut, le soucis c'est pas que tu parles français mais que tu ne fasses pas l'effort de parler le flamand. Ils ne demandent pas non plus (en général tu as toujours des obtus partout, francophonie comprise) de savoir échanger sur les différents degrés de la politique interne de Belgique, mais un minimum du genre "Goiedag. Waar is the straat Jean Talon ?". (compatriotes belges, désolée, cela fait presque 5 ans que je n'ai plus écris en flamand je suis rouillée :ninja:).

Je vais certainement enfoncer des portes ouvertes ou me faire lyncher, mais merde faites un effort quand partez dans un pays étranger qui ne parle pas le français (en première langue ou tout court). Internet est là pour nous donner des phrases à la con, il existe lexiques de discussions rapides dans bon nombre de livre touristique, c'est pas la mer à boire que d'essayer de décrypter quelques mots dans la langue de la région/du pays. <= ceci est une critique générale en aucun cas je vise quiconque.

Mais je suis bien d'accord aussi pour dire que parfois les gens peuvent être imbuvable si tu ne parles pas la langue directement.


Sinon pour Bruxelles, c'est ma ville préférée MAIS je suis consciente qu'elle est sale (mon dieu la Gare du Midi et ses environs), que c'est parfois sinistre et que cela peut être monotone. Mais Bruxelles ne se visite pas avec un plan et des lieux à voir absolument. On se perds dans Bruxelles, on prends la première ruelle étroite pour déboucher sur un parc semi-privé ou une placette charmante avec des bacs à fleurs. On s'arrête devant un café-boulangerie, on se tord la cheville sur les pavés mal enfoncés, on se dit "Mais attends, j'ai tourné 3 fois à droite je devrais être revenu à mon point de départ !" alors qu'on se retrouve dans une nouvelle rue. C'est en se perdant qu'on trouve un des meilleurs italiens du quartier européen, perdu dans une maison de maître au premier étage. En fait, selon moi, Bruxelles se mérite et ne se reçoit pas tout cuit dans les mains. Il faut vouloir lever le voile de la crasse qui reste sciemment pour mieux l'apprécier. N'oublions pas non plus que Bruxelles fait partie des capitales européennes a ne pas avoir trop souffert architecturalement parlant des deux dernières guerres. Elle a certes subit la bruxelisation (et le subit encore) mais on se bat pour qu'elle garde ce côté ancien et brouillon qui lui donne ce charme tout particulier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes