Ode à Bruxelles, la seule ville où je me suis sentie chez moi

26 Mars 2011
340
206
4 754
@Nootche : Je suis bien d'accord avec toi, je ne trouve pas qu'on puisse caractériser Bruxelles par des grands buildings hyper modernes.

Et j'ajouterai ceci : Bruxelles, ce n'est pas que Bruxelles-Ville, et encore moins que la Grand Place (elle est beaucoup citée dans l'article). Les environs de la Grand Place sont d'ailleurs les côtés les plus touristiques et les moins authentiques à mon sens. J'y vis depuis un an maintenant, et je ne regrette pas, cette ville est si belle si on prend le temps de la découvrir. Je ne trouve pas qu'elle souffre d'un trop plein de modernisme (même si il y a effectivement des endroits avec de grands buildings en verre, mais ça se limite quand même à quelques quartiers bien précis). Bruxelles, c'est la ville d'Horta, de l'Art Nouveau et de l'Art Déco. Le street-art y côtoie les maisons de maître. C'est une ville où l'ambiance change en deux rues à peine, et c'est cette diversité qui est merveilleuse : on peut par exemple se retrouver en plein coeur du quartier congolais (Matongé), mais si on marche à peine quelques mètres plus loin, on se retrouve sur une petite place pavée avec une église, quelques bars et restaurants. Et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres similaires. Il y en a pour tous les goûts à Bruxelles (j'entends par là Bruxelles-Capitale).
C'est ce que j'allais dire. Je suis persuadée que beaucoup de touristes pensent que Bruxelles n'est que Bruxelles-Ville/Bruxelles 1000, alors que ce n'est que le centre de la ville et un arrondissement (commune) parmi 19 en tout. Au contraire, Bruxelles est connue pour être très verte pour une grande métropole urbaine

Encore une fois, c'est un problème de valorisaton touristique de la ville, on croirait que Bruxelles c'est la grand-place et l'Atomium, éventuellement le château de Laeken, alors qu'il y'a des tonnes d'autres choses à voir sans oublier les places, les parcs (petits ou grands), les rues, les quartiers, les maisons typiques ...
Y'a vraiment que Molenbeek qui a été éventrée en fait, elle compense par son dynamisme socio-culturel, son ambiance et ses activités, mais ce qui y est "purement" joli, c'est surtout la place communale avec la maison communale, le Karreveld et éventuellement les bords du canal.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Delah et Cheesecake
23 Avril 2015
205
861
2 974
28
Un article sur ma ville! :d Comme je suis contente! ^_^ Personnellement, à Bruxelles je vous recommande de vous perdre dans les différents parcs de la ville, qui sont tous uniques dans leurs genres. ;) Sinon, effectivement, le mieux c'est encore de se perdre dans la ville! Au niveau musée, je recommande le musée de la BD, le musée des instruments de musique, le musée des égouts (si, si!), le musée du chocolat, le musée Magritte et le palais Egmont (entre autres)... Il y en a pour tous les goûts! :)

Par contre, comme je l'ai déjà vu plus haut, faites attention car la Belgique n'est pas entièrement francophone: il y a une région néerlandophone et une région germanophone. Si dans les Cantons de l'Est ils ont réussi la prouesse d'être quasi trilingues (en tout cas, tous ceux que j'ai croisé l'étaient), ce n'est pas le cas en Flandre où ils ne sont pas tous bilingues. (Idem en Wallonie, tout le monde n'est pas bilingue français/néerlandais.) Si vous vous retrouvez en Flandre, essayez de parler néerlandais ou alors parlez anglais. A la rigueur si vous voulez parler français, précisez dès le début que vous êtes Français, ils seront tout de suite plus cordiaux avec vous que s'ils pensent que vous êtes un Belge francophone qui ne fait pas d'efforts. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes